Athena
    Votre avis sur Athena ?

Un C.
    Un C.

Publiée le 29 septembre 2022
    Je ne comprendrais jamais comment dans un pays où les Tuches font des cartons d'entrée en salle, où Hanouna passe tous les soirs à la TV, que les séries les plus connues sont "plus belle la vie" et Julie lescaut, etc... certains se permettent de critiquer négativement un film comme Athena? Vous n'avez pas honte ?

Qu'avez vous dans les yeux? oubliez vos préjugés, vos haines, vos débats stériles. Laissez vous emporter un peu par l'esthétique incroyable, la maîtrise incroyable de cette caméra, les gueules des ces nouveaux acteurs , Personnellement, ne serait ce que pour la technique je dis bravo... Le plan séquence d'intro qui scotche le spéctateur, les innombrables idées et trouvailles (Hlm en chateau fort, l'echelle de police, l'utilisation des les feux d'artifices, la traversées du quartier par le grand frère, la descente des escaliers par le petit frère cheveux aux vents vers les policiers, etc..etc......) beaucoup d'images puissantes. L'exercice de style est magnifique, je ne comprends pas que les gens n'encouragent pas le peu de talent Français du cinéma, ne serait ce que pour la technique mince... au minimum le respect du travail produit. Personnellement je dis merci d'innover merci d'essayer, merci d'exister et de nous secouer.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 septembre 2022
    L'esthetique grandiloquente masque difficilement l'absence de fond : intrigue fouillis, dialogues insipides, progression dramatique inexistante.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 septembre 2022
    La fin justifie t-elle les moyens ? On la connait tous cette problématique, elle s'insinue dans notre lecture de l'actualité, en particulier lors des points d'échauffement. Mais également dans les formes artistiques, lesquelles ont plus souvent qu'à leur tour l'occasion de se poser la même interrogation. Les mots importent dans un chant, les images s'enracinent dans la mémoire, et l'interprétation que le public en tire est à double-tranchant. Il y a deux ans, avec Un Pays qui se tient sage, David Dufresnes interrogeait notre rapport à ces témoignages pris sur le vif pour mieux révéler le problème structurel derrière la violence policière, et l'impasse idéologique où il menace d'entasser agents, militants, journalistes et politiciens. C'est peu ou prou le même constat tiré par Romain Gavras sur Athena (qui reprend d'ailleurs l'image phare du documentaire de Dufresnes), du moins pourrait-on le penser.

Des 97 minutes, on ne ressortira pas indifférent. Passons les partis pris intellectuels verrouillant les rhétoriques, puisque de toute façon leurs détenteurs n'ont généralement aucune envie de s'en délester pour affronter une réalité plus complexe. Gavras avait bien l'intention manifeste de leur renvoyer cette simple évidence à la face, en témoigne ce procédé voyant révoltés, résidents, policiers, militaires marcher longuement face caméra jusqu'à ce qu'ils se confondent dans les ténèbres. Tous dans le même bateau, et il coule. À vitesse grand V. On pense légitimement aux Misérables sorti en 2019, dont Athena pourrait être une suite officieuse (Ladj Ly et Alexis Menti apparaissent d'ailleurs). Le film démarre précisément là où Ladj Ly terminait le sien. Un plan-séquence tonitruant, dans la droite lignée des Fils de l'Homme, plaçant son spectateur au cœur de la peine, de l'amertume et de la rage. Au cœur du chaos. Après ça ? C'est bien le problème.

Techniquement, le long-métrage est l'énième preuve d'une force de propositions dans tous les sens du termes concernant le cinéma français. De quoi annihiler la dialectique malhonnête, ignare ou les deux à la fois, cantonnant la production hexagonale à des schémas pantouflardes et formulaïques. Une foule d'images à retenir mêlant élans tragédiens, instantanés sur l'anarchie et traversées guerrières à l'envergure démesurée. Voilà ce qu'on peut faire avec un budget confortable, une vision féroce et une foule enthousiaste. Un peu comme Bac Nord sorti l'année passée, dont la teneur a grandement divisé les spectateurs, entre l'admiration sur la forme et la gêne voire l'hostilité sur le fond. Un constat malheureusement extensible au film de Romain Gavras. Quand l'habillage grappille de plus en plus de place sur la caractérisation, les enjeux ou les dialogues, on finit naturellement par s'en détacher.

Deux frères lancés dans la bataille, l'un décidé à se faire entendre et l'autre de concilier. Au milieu, un jeune CRS aspiré dans un cercle vicieux de heurts et de revendications. Ces trois éléments suffiraient à générer l'implication si le rouleau compresseur pyrotechnique ne les réduisait à peau de chagrin. Le fil rouge lui-même étant complètement laissé à l'abandon(!), pour être "résolu" dans un final extrêmement paresseux. Anthony Bajon et Sami Slimane y mettent du cœur, mais leurs personnages n'ont pas le temps de se déployer. C'est encore plus triste pour Dali Benssalah, qui doit composer avec un archétype dont les revirements évoquent l'écriture primesautière. On en arrive au point de questionner la virtuosité au premier plan au regard des effets pervers qu'elle engendre sur tout le reste. On échappe aux relents nauséabonds certes, mais pas aux clichés et la verve pauvre. Comme si l'humanisme des Misérables s'était dilué dans la démonstration de force un peu vaine de Bac Nord. En somme, les moyens ont eu raison de la fin. Romain Gavras déplace des montagnes mais accouche d'une souris.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 24 juillet 2023
    Rempli de clichés, scénario bâclé, une sorte de long clip sans intérêt et haineux. La demi-etoile, c'est pas obligation.
    Lenh
    Lenh

Publiée le 26 septembre 2022
    Si vous aimez les spectacles pyrotechniques ce film est fait pour vous..
    je n'ai pu terminer ce film arrêt au bout de 50minutes, c'est long, peu de dialogues jeux d'acteur médiocre l'impression d'être devant un clip interminable...
    no name
    no name

Publiée le 23 septembre 2022
    Un énième film sur la banlieue,chaque fois un peu plus violent que le précédent.Clichés sur la banlieue respectés:la méchante police les gentils justiciers de cité.film bien réalisé et bien monté mais pas de message pas de moral pas d'espoir pas d'avenir,,de la violence gratuite pour faire de l'image.comme ci finalement la banlieue est destinée à rester morose et morbide et violente.Rien de neuf depuis la Haine.on change de cité on modernise les armes on rend les jeunes plus fous et ainsi de suite de film en film.rien d'innovant,pas de personnage attachant,pas d'humour.Un film noir et triste dans la forme comme dans le fond.
    aurel339
    aurel339

Publiée le 30 septembre 2022
    Un film incroyablement bien réalisé… de mémoire, je n’ai jamais vu un film français avec une telle qualité de réalisation et de photographie.
    Dommage qu’il ne soit pas possible de le voir sur grand écran quand on n’a pas un Home Cinéma..
    Pour les critiques, honnêtement, je ne comprends pas le procès qui est fait à ce film, juste parce que c’est un film français qui se situe dans une cité… je ne crois pas avoir vu de tels reproches sur des films étrangers (Training Day, American History X, …) , ou des œuvres traitant d’autres sujets… c’est fou que le thème du film génère autant de controverse
    Yann Dubois
    Yann Dubois

Publiée le 28 septembre 2022
    "n'allez pas voir ce film c'est une merde"
    Non, il ne faut pas cautionner ce cinéma, théâtraliser un sujet aussi sensible avec autant de clichés, ce n'est ni beau, ni profond. Gavras se veut de la lignée de "la haine", il a tout faux. Aucune subtilité, aucun personnage travaillé, tout est grossier comme un fantasme de bobo intello parisien devant BFM.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 29 septembre 2022
    Film abject, insupportable, long, trop long. Suspense minable. Dialogues atterrants. Idéologie douteuse. Mise en scène grasse, pleine d'effets inutiles. Romain Gavras use de toutes les bassesses idéologiques et les exploite ici sans la moindre vergogne. Dali Benssalah et Anthony Bajon surjouent atrocement mal. Rien à sauver dans cette galère!
    Arnac E
    Arnac E

Publiée le 26 septembre 2022
    C'est pas bien Gavras Junior de mettre en scène et d'exploiter la violence de milieux défavorisés quand on est soi même ultra privilégié.. esthetisation emphatique, trop d'argent (qui vient de la pub n'est ce pas ..!?) hysterisation du débat.. Tout sur ce registre avait été dit dans Les misérables par un réalisateur qui a une légitimité à traiter du sujet de la violence en cité
    Tartempion Tartempion
    Tartempion Tartempion

Publiée le 26 septembre 2022
    L'intro est celle que je retiens.
    Pour la reste...
    Mais "Athéna", un grand nom de la mythologie pour en fin de compte, pas grand chose au niveau de la péliculle.
    Je ne l'ai pas vu dans sa globalité, je me suis fait chier.
    Un enième film sur la cité, les quartiers chauds, la problématique de la violence qui y serait liée et perçue comme naturelle.
    Ils la revendiqueraient presque comme porte étendard de leur identité etc...
    Bref un film sur les "Guerriers trop wesh" de notre époque.
    Sans grand intérêt.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2022
    Oui et alors ? Quel intérêt ? Une cité qui s'embrase pendant 1h37 avec une multitude d'improbabilités (à la limite du grotesque) et d'un pauvreté scénaristique affligeantes (d'ailleurs, il n'y a pas de scénario). Plus simple : mettre des caméras dans une cité la prochaine fois. Au moins ce sera réaliste. Navet +1.
    Flo2souss
    Flo2souss

Publiée le 26 septembre 2022
    Film plat, manichéen, sans saveur. Le scénario est couru d'avance. Bref, tout ce que le cinéma français politiquement correct sait faire.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 octobre 2022
    Tout d'abord un grand merci aux établissements Ruggieri à Monteux sans lesquels la 1ere partie du film n'aurait pas eu lieu !
    Avec Ruggieri c'est la garantie d'un festival pyrotechnique réussi !!!
    Non mais sans dec. 1heure de tirs de mortiers ininterrompus !!! Ils ont des stocks militaires ou quoi??
    La suite du film est composée de hurlements de bêtes sauvages et nous explique enfin pourquoi on ne trouve pas de caddies quand on va au supermarché ...
    Les 20 dernières minutes sombrent dans un pathos des plus clichés pour terminer en nous expliquant que l'extrême droite (Houuuuuooouuuu!) est la cause de tous nos maux ! Sans cela , les gentilles ra cailles se tiendraient bien pénardes dans leurs cités jolies!! C'est bien filmé mais très mal interprété. C'est un "Bac Nord" mais à l'envers !
    spoiler: Mr Costa GAVRAS ,Le talentueux père du réalisateur , avait réalisé un grand film au titre prémonitoire de "Z" mais je pense que ce n'est pas au même "Z" que la visualisation de ce film fait penser .........
    Lior T
    Lior T

Publiée le 28 septembre 2022
    Film pas tres captivant , sans histoire , tres decue , encore un bide pour le cinema francais c'est vraiment dommage