Les Volets verts
    2,9
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Volets verts ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 24 août 2022
    Tiré d'un roman éponyme de Georges Simenon, on retrouve un Gérard Depardieu dans la peau d'un comédien vieillissant porté sur la bouteille (hé non, ça ne s'invente pas...). Jean Becker réalise un film au doux parfum de mélancolie sur le temps qui passe, l'amour qui s'en va (Fanny Ardant), et la santé qui décline. Heureusement qu'il y a cette belle rencontre avec une jeune fille et son enfant, ainsi que les moments partagés avec Félix (Benoît Poelvoorde) pour sortir de ce marasme dépressif. Cette oeuvre portée par notre géant du cinéma français s'apparente un peu comme un hommage posthume avant l'heure à ce touche-à-tout de génie qui, je l'espère, continuera encore à nous enchanter de nombreuses années malgré cet ensemble tout juste passable.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 21 août 2022
    Vu le réalisateur (Becker), le scénariste (Dabadie), le casting (Depardieu, Ardant, Poelvoorde, Grinberg...), le sujet (la dure vie d'acteur à succès), l'auteur d'origine (Simenon) on peut craindre le film français classique, nombriliste à souhait, lourdingue de finesse voulue, etc...
    Avec surprise, c'est à la fois tout ça et bien mieux aussi, heureusement. Depardieu et tout le reste du film est au diapason et réussit à trouver sa place sans se faire (trop) envahir par un Gégé King Size à tous points de vue, dans un rôle taillé sur mesure pour lui.
    Bien joué !
    Alors bravo et merci !
    valerecatherine8
    valerecatherine8

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    Voici une anecdote pour les cinéphiles. Mon mari, le réalisateur Jean VALÈRE décédé en 2017 avait décidé de réaliser en 1970 « Les Volets Verts » et il avait l’accord de Jean GABIN
    pour le rôle principal . D’un commun accord ils choisirent Pascal JARDINpour l’adaptation et les dialogues
    diu livre de Simenon et Raymond Danon comme producteur. Tout allait pour le mieux mais c’etait compter sans l’adversité car au même moment,un film d’Audiard qui avait Gabin pour vedette se voyait boudé par le public et fut une catastrophe sur le plan financier.
    Du jour au lendemain, ni Danon, ni d’autres producteurs ne voulurent plus produire le film.
    Cruauté du cinéma mais c’est ainsi car comme le disait Max Ophuls dont mon mari fut l’assistant «Jean, ne me parlez pas de cette engeance »
    Catherine VALÈRE
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2022
    Un film très attendu, à partir de l'oeuvre de G Simenon, dont l'adaptation n'avait jamais abouti jusque là. J Becker a réuni autour de ce film une belle distribution, depuis le dinosaure G Depardieu, l’intrigante F Ardant, l'ami B Poelvoorde, mais aussi F Testot et surtout S Celma. En effet, cette dernière apporte une touche de fraicheur et de gaité (avec sa petite Baba). L'ambiance générale plutôt intimiste, feutrée, laisse une bonne part aux plaisirs de la table (certes copieusement arrosés). Jules Maugin ( le grand G D) est émoussé, fatigué aussi bien dans ses déplacements, dans ses répliques théâtrales ou de la vie, est encore une fois un personnage, tous le reconnaissent et se retournent. L'écriture a beau dater plus de 50 ans, le scénario est complètement d'actualité, notamment les décors, théâtre (Mogador), les restaurants (pas de pub), les autos, notamment l'Alfa Roméo de son ami Felix( B P), qui vous rappelle forcément Michel Piccoli dans "les choses de la vie", les relations avec son chauffeur Narcisse (F Testot) particulièrement bon-enfant, reflètent une certaine nostalgie de cette époque pas si lointaine. La bonne surprise, c'est la rencontre avec Alice (Stefi Celma), jeune maman, pétillante et pleine de vie, éveillant sans doute l'intérêt, non malsain je précise, et injectant en Jules fatigué et déprimé, un espoir, un entrain inespéré. Cette partie est magnifique, tout comme l'installation à Antibes dans une maison éblouissante sur la mer, aux couleurs doucereuses et notamment ses volets !! Si on ajoute les scènes drôles, avec son habilleuse : Maria (Anouk Grinberg), c'est globalement une film très sympa, au rythme réfléchi, aux dialogues affutés, aux jolies couleurs, avec un Grand GD il faut reconnaître...!!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 25 août 2022
    Décidément notre Gérard aime les rendez-vous avec Simenon. Récemment on le voyait incarner un Maigret plus épais que nature sous la houlette de Patrice Leconte, aujourd’hui on le retrouve dans la peau d’un autre Jules, pur produit de l’imagination simenonienne, puisque Jean-Loup Dabadie – paix à son âme ! – avait concocté une adaptation scénaristique des « Volets verts » que Jean Becker n’avait plus dès lors qu’à mettre en scène.
    Jean Becker, on le connaît : cinéaste « pépère », il a du métier, c’est certain, mais il demeure un ferme partisan du bon vieux cinéma à la française. Il sait assurément s’entourer du meilleur monde : Yves Angelo pour l’image, c’est un plaisir pour l’œil assuré. Côté acteurs, il sait faire son choix : Depardieu est irrésistible, tout le monde le sait ; Fanny Ardant a du charme même si elle en abuse parfois ; Benoît Poelvoorde est un des plus grands acteurs du moment – qu’on se le dise et se le répète !
    Depardieu « est » donc, comme disent les Américains, ce Jules Maugin, comédien et acteur de grande renommée, amateur de femmes et d’alcools, dont tout un chacun connaît les frasques qui ne font qu’entourer sa légende. Oui, mais Jules ne va pas bien : les excès, voyez-vous, en sont la cause… Le cœur est faible et Jules réalise qu’il a sans doute manqué l’essentiel : à force de plaisirs, il s’est réduit à la solitude et plus que jamais il ressemble à l’albatros que « ses ailes de géant empêchent de marcher ».
    Faute d’un amour partagé – il éprouve vis-à-vis de sa partenaire sur les planches (Fanny Ardant, bien sûr) un amour de soupirant éconduit qui fait songer à ce Cyrano que Depardieu a incarné voilà plus de trente ans –, il se tourne vers cette valeur qu’il apprécie auprès de Félix (Benoît Poelvoorde) et qui a pour nom l’amitié. Et surtout il va faire l’expérience d’une sorte de paternité un peu trouble en « adoptant » une jeune Antillaise qui lui donne un nouveau souffle – forcément elle a le rôle de la souffleuse au théâtre et c’est elle qui le dépanne lorsqu’il connaît la pire des angoisses pour un comédien, le « trou ».
    Le film relate donc une fin de vie. Une fois de plus, Gérard Depardieu se trouve confronté à une remise en question avant l’ultime pas. Il y a du tragique dans ce film, mais aussi du comique (de beaux échanges verbaux avec « Félix Poelvoorde »). Du reste, c’est une véritable panoplie des talents innombrables de Depardieu qui nous est présentée : c’en est parfois un peu abrutissant.
    Jean Becker a signé là un film qui rend bien compte de son talent, mais aussi de ses limites. Et peut-être que la faute en incombe à un scénario, revisité après le décès de Jean-Loup Dabadie, qui multiplie les clins d’œil à un public qui a soif de romanesque un peu facile. Une chose est sûre : Jean Becker aime à la folie les acteurs et actrices qu’il dirige et sans doute que la réciproque s’exerce vis-à-vis d’un cinéaste qui a su compter sur les talents des uns et des autres, quitte par moments à provoquer la surprise.
    Cette fois, la surprise a le visage d’une jeune femme, Stéfi Celma, qui apporte au film une fraîcheur et une grâce dont il avait besoin. Et surtout il lui communique le souffle irremplaçable de la jeunesse.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 août 2022
    "Les Volets verts" est un film plutôt sympa. L'histoire est intéressante mais toune un peu trop en rond, les acteurs jouent plutôt bien et j'ai trouvé certains moments un peu longs.
    remyll
    remyll

Publiée le 23 août 2022
    Pur chef d’œuvre cinématographique. Admirablement interprété par des acteurs extraordinaires. Un plaisir permanent de la première à la dernière scène.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 août 2022
    De bons acteurs et un bon réalisateur pour un résultat mediocre. Énervant. Une histoire sur les derniers mois d'un comédiens qui n'a pas d’intérêt , ou il ne se passe quasiment rien , pas d’émotion et donc ennuie assez rapide dans ce film.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 25 août 2022
    Parfois on va voir un film un peu par dépit ou par défaut en se disant que finalement ça sera certainement mieux que l'idée qu'on s'en faisait. Sauf que non là pour le coup le film fût exactement tel que je l'imaginais, à savoir une histoire ennuyeuse et sans grand intérêt d'acteur alcoolique et vieillissant, construite complètement autour de (on pourrait presque dire "à la gloire de") Gérard Depardieu. Évidemment le monstre sacré du cinéma français est la raison d'être du film. L'acteur est absolument de tous les plans, de tous les dialogues et tout tourne autour de lui. Les fans de Gégé seront donc servis. Pour les autres le temps pourrait sembler un peu long en revanche.

Il faut bien comprendre que Les Volets Verts n'est pas vraiment un mauvais film dans le sens de l'amateurisme ou de l'incompétence. Au contraire, tout est trés pro (à commencer par les comédiens prestigieux bien sur) et trés lisse. C'est juste horriblement vieillot et désuet, sans être le moins du monde drôle ou kitch par ailleurs. On a l'impression de regarder une vieille cassette VHS qu'on aurait trouvée recouverte de poussière au fond d'un grenier et qui contiendrait un vieux film insignifiant et depuis longtemps oublié. Sauf que non c'est une production tout ce qu'il y a d'actuelle et les affiches placardées dans Paris sont là pour nous le rappeler. Incroyable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2022
    Un roman originel de 1950 (Simenon), un scénario qui fut le dernier de son auteur (Dabadie), une mise en scène d'un réalisateur jamais vraiment à la mode (Becker) et enfin un acteur qui n'a plus rien à prouver (Depardieu). Pour sûr que Les volets verts ne brille pas par la jeunesse de sa conception mais le film n'a pas, de toutes manières, l'ambition de plaire à ceux qui ne jurent que par un cinéma gonflé aux hormones et qui, par conséquent, détestent en général les productions françaises, coupables de lenteur et de lourdeur psychologique (un avis que l'on n'est pas obligé de partager). Les volets verts est pourtant un film au charme et au parfum intemporels, le portrait d'un comédien célèbre et amer au crépuscule de son existence. Le long-métrage est sans nulle doute moins sombre que le livre mais le trahit-il pour autant ? Pas si sûr, avec son récit qui avance à pas mesurés et qui se concentre sur son héros désabusé, sans pour autant négliger des seconds rôles qui comptent (à l'image de ce que le cinéma français réussissait, dans les années 50). Suranné, oui, le film l'est absolument, mais avec une élégance certaine, à laquelle la mise en images très sage de Jean Becker ne nuit pas. Il y a de l'épaisseur humaine, là dedans, et c'est ce qui importe. Depardieu, immense, occupe l'écran de la même façon que dans le Maigret de Leconte, avec son corps massif et son âme morose. Pour qui aime l'acteur, il est passionnant de le suivre dans ses dernières interprétations, comme si elles composaient une véritable biographie de l'homme vieillissant, derrière le masque de l'acteur.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 août 2022
    « Les Volets Verts » labellisé grand film français de la rentrée – ah le marketing ciné a encore frappé – est une œuvre agréable adaptée d’un roman de Simenon par Jean-Loup Labadie et réalisé par Jean Becker, habitué des films consensuels.
    En écho à la scène d’ouverture d’une autre adaptation de Simenon avec également Gérard Depardieu…on retrouve encore notre monstre sacré chez le Médecin qui lui prescrit d’arrêter de brûler sa vie par les deux bouts.
    Mais à la différence du « Maigret » sorti en début d’année et au méchant goût de naphtaline, « Les Volets Verts » assume une esthétique rétro rose bonbon – on en sait pas bien si on est dans les fifties ou les seventies - et met en scène deux autres diamants bruts du cinéma français, Fanny Ardant et Benoît Poelvoorde au cœur d’un récit amoureux des acteurs et comédiens.
    Le film s'amuse également à brouiller les postes entre réalité et fiction concernant le personnage Depardieu
    Depardieu et Ardant restent un couple magnifiquement filmé par François Truffaut dans « la femme d’à côté » et on les retrouve ici en couple de théâtre, cet art délicat où la mise en danger et le retour à a vie normale s’opère plus difficilement qu’avec le cinéma. Dans leurs scènes communes la magie opère et pour le reste l’ensemble ronronne juste comme il faut et ne révolutionnera pas le genre. En conclusion, passer 1h38 en si bonne compagnie ne se refuse pas, qu’on soit abonné au Figaro ou non, et Depardieu est plutôt en grande forme entre quelques nanars tournés à la va vite pour financer son train de vie gargantuesque.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 25 août 2022
    J'ai adoré ce film. Tous les acteurs sont excellents, à commencer par Gérard Depardieu. Film fait pour lui bien évidemment....c'est lent comme du Simenon et délicieusement rétro. Une très bonne surprise que ce film !!!
    miouze
    miouze

Publiée le 13 octobre 2023
    Ok, ce n'est pas le film de l'année, mais quelle jolie intrusion dans l'intime et le personnel de ce comédien connu et reconnu, clairement sur la pente descendante à cause de ses excès.
    C'est extrêmement troublant parce qu'on a tout le temps l'impression qu'on parle de Depardieu lui-même dans ce film.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 30 août 2022
    affligeant !!! Encore un film où il ne se passe rien....
    On s'ennuie, on s'ennuie et on attend le moment de partir si on a tenu jusqu'au bout
    Encore un film où Depardieu joue le rôle d'une personne malade, diminuée.. A croire qu'il n'est plus capable que de jouer cela !
    J'ai été surprise que ce soit tiré d'un livre de Simenon.. peut-être que lui aussi était en fin de course quand il l'a écrit :)
    Brigitte Bls
    Brigitte Bls

Publiée le 24 août 2022
    De bons acteur, un bon réalisateur mais le film est décevant.
    L'histoire est plate.
    Je me suis ennuyée