Adieu poulet
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu poulet ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2010
    Une France en malaise, voila la seule bonne ambiance de ce film avec le duo aux oignons Ventura et Dewaere. Ensuite le film en lui-même est pas génial, des passages assez chaotique comme la scène de l'hôpital ou bien encore celle ou le réalisateur tente de nous faire sourire avec le coup des témoins de Shiva faisant une grève de la faim.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2016
    Un film policier à l'ancienne qui associe le jeune loup P. Dewaere face au colosse L. Ventura, toujours en forme. L'histoire mêle intrigue policière et tensions politiques dans une ville de province (ici Reims) et les dialogues de F. Veber font souvent mouche surtout que le duo de flics est içi très particulier. Sans problème, Dewaere tient le choc face à un Ventura en vieux lion fatigué mais obstiné, toujours capable d'un coup de griffe mortel envers ceux qui l'enquiquinent un peu trop. Derrière la caméra, P. Granier-Deferre se montre peu inspiré voire fatigué mais son efficacité est là. On regarde ça sans pression, ça se boit facilement et on passe un bon moment avec une ultime séquence magnifique et assez sombre quand on y regarde de plus près. D'autres critiques sur
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 juin 2018
    Aujourd’hui, ce qui interpelle quand on regarde "Adieu poulet", c’est la grande quantité de noms bien connus qui sont énumérés à l’occasion du générique de début. Pierre Granier-Deferre à la baguette, Francis Veber au scénario, Philippe Sarde à la musique, Jean Ravel au montage, Alexandre Mnouchkine à la production, et ce n’est pas tout. Regardez donc du côté de la distribution : Lino Ventura, Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, Claude Brosset, Claude Rich et même une courte apparition de Valérie Mairesse avec sa voix unique. Mais parmi tous ces grands noms, ne trouvez-vous pas qu’il en manque un ? Mmm ? Celui de Michel Audiard par exemple… non ? Eh bien je serai tenté de dire que le célèbre dialoguiste n’est effectivement pas le grand absent de cette production. Pourquoi ? Parce qu’on a tout de même de bonnes répliques, la plupart étant prononcées par les deux acteurs vedettes. Du genre « tu t’es recyclé ? » en s’adressant à Michel Peyrelon dans le rôle de Roger, frère du suspect poursuivi. Les poubelles… recyclé… pour sûr qu’aujourd’hui cette réplique a une saveur supplémentaire synonyme de double sens. Du genre aussi quand il est expliqué où on trouve les indics… Le fait est qu’avec des acteurs comme Lino Ventura et Patrick Dewaere qui n’ont pas leur langue dans la poche, les services de Michel Audiard n’avaient pas forcément besoin d’être requis. D’ailleurs l’entente entre les deux acteurs est évidente dès le départ. Il n’y a qu’à voir comment ils se regardent ! Ils sont pourtant si différents. L’un est plus vieux, plus posé, mais se laisse parfois déborder par une sourde colère, et le spectateur est même gratifié de la fameuse et formidable baffe venturienne. L’autre est plus jeune, plus insouciant (quoique ici…), plus volubile, plus survolté, moins encombré de manières. Comme toujours, Patrick Dewaere s’investit à fond et met une énergie folle dans son personnage pour en faire un électron libre (ou presque). Toujours est-il que les deux hommes sont réunis pour former un duo que Francis Veber a imaginé en créateur du buddy movie. Et déjà dans leurs échanges, on sent la patte du scénariste par des répliques pas loin d’être cultes. Quoiqu'il en soit, les deux acteurs s'entendent à merveille, l'un au travers de son rôle cachant mal l'admiration quasi pudique qu'il a envers son équipier expérimenté, qu'on pourrait voir comme une symbolique du passage de témoin en tant qu'acteurs. Sous la direction de Pierre Granier-Deferre, les deux personnages principaux se laissent engloutir dans une enquête qui vire au polar politique. Les pressions, les magouilles et la corruption sont mises sur le devant de la scène dans cette enquête où il faut composer avec les convenances politiquement correctes sous peine d’être envoyé ailleurs. D’où le titre. "Adieu poulet" a beau avoir été tourné en 1975, force est de reconnaître que plus de quarante ans plus tard rien n’a véritablement changé malgré les piques corrosives distillées. Comme quoi le pouvoir ouvre bien des perspectives… Lino Ventura est parfaitement crédible en flic intègre qui sait qu’il ne craint plus grand-chose. Et en bon flic intègre, il met tout son honneur à mener une enquête somme toute casse-pipe jusqu’au point final, quitte à prendre des risques (calculés) à piéger sa (ses) cible(s) dans son (leur) propre jeu. C’est parfois savoureux, en particulier lors de l’usage du haut-parleur. Rien n’est surfait, aussi on croit aisément au récit qui nous est proposé. Sans compter que ça fait plaisir de revoir deux monstres sacrés du cinéma hexagonal ! Et ce qui fait plaisir, c’est de voir aussi toute cette belle collection de tout ce qui a fait les beaux jours de l’industrie automobile française : des R16, des DS, des 2CV fourgonnette, des 404, des dauphines, des 504 et j’en passe… de quoi faire blêmir d’envie tous les collectionneurs nostalgiques. Aussi, le spectateur n’a aucun mal à se plonger au cœur des années 70, du temps où Giscard était Président de la République et dont on apercevra le portrait. Alors on pourrait s’attendre à un film qui a pris un coup de vieux. Même pas : comme dit un peu plus tôt, rien n’a été surfait, mis à part peut-être la scène du brancard que je trouve un peu ridicule. Le jeu des acteurs correspond à la vie bien réelle en mettant en scène des personnages à la psychologie très différente les unes des autres. Une sorte de sobriété en quelque sorte. La sobriété est surtout dans la réalisation. Là non plus, il n’y a rien de surfait. Mieux : le timing est très bon entre les coups de feu et l’impact des balles. Mais avant de découvrir ou de redécouvrir ce long métrage, on pourrait s’attendre au coup de vieux dans l’image. Même pas ! Et pour cause, ce film a été restauré en 4K. Alors certes ce n’est pas le film du siècle, mais il reste néanmoins un polar de très bonne facture, sans compter que c’est toujours un plaisir de revoir les regrettés Ventura et Dewaere. Et en plus, ça se termine sur un joli pied-de-nez absolument jouissif, assez inattendu quoique conforme à la psychologie du commissaire Verjeat, qui a décidément plus d’un tour dans son sac.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Déçu par ce film, Francis Veber à l'écriture du scénario je suis pas convaincu. L'histoire est pas mauvaise et il y a quelques bonnes idées scénaristiques mais dans l'ensemble il n'y a pas grand chose d'emballant. Pourtant l'association Ventura/Dewaere c'était prometteur, la seconde moitié du film est plus passionnante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2010
    Le polar-satire qui ouvre le feu aussi bien sur les politiques que sur les juges ou encore sur les flics. Taper dans la fourmilière c'est bien, mais le faire avec classe c'est encore mieux. De classe, "Adieu poulet" n'en manque pas. Les dialogues aux accents audiaresques pour commencer. Les interprètes ensuite. Le grand Lino Ventura bien sûr, sublime comme d'habitude. Dès qu'il ouvre la bouche la magie opère. Claude Rich toujours aussi fascinant. Je zappe volontairement Patrick Dewaere qui tape un peu sur les nerfs. Enfin, le scénario signé Francis Veber. Il cherche à nous surprendre, et c'est une réussite. C'est osé tout en restant crédible. Bref, "Adieu poulet" est un bijou d'une pure beauté.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 octobre 2021
    En plus d'un casting hors-normes, ce polar jouit d'un scénario costaud et assez profond, dénonçant les liens troubles entre politique et police. Un très beau morceau de cinéma.
    Publiée le 21 mai 2008
    La rencontre entre 2 géants de leur génération avec un bon scénario et une bonne réalisation c'est superbe.
    Le film a un peu mal vieilli par moments.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 septembre 2013
    Un bien bon film policier avec d'excellents acteurs..... Sacré duo que ces deux la.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 juin 2018
    Adieu Poulet est film policier "à la française" du milieu des années.
    On passe un bon moment mais le film n'est sauvé que par le binôme Ventura-Dewaere qui fonctionne bien.
    Un vieux et un jeune qui s'entendent à merveille, l’expérimenté et le déjanté, qui enquêtent suite à la mort d'un policier en pleine campagne politique. Sont décrits les magouilles policières ou comment faire son boulot de flic alors que c'est la machine politique qui gouverne. Bien épaulés par de bons seconds rôles le film porté par Ventura est pas mal mais les scènes d'actions, voire le scénario un peu mou, ne permettent pas d'aller vers une meilleure note. A noter que la fin, pleine de cynisme est très bien et résume à elle seule la position du film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 février 2015
    Du cinéma à l'ancienne avec un polar coup poing, qui nous montre une France dans les années 70 avec sa police corrompue . Par contre un duo de flics ne joue pas de ce jeu là.
    Lino ventura et Patrick Dewaere sont excellents.
    Toute une époque
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Merveilleux duo. Heureusement que l'on a pu reunir deux génies du cinéma francais, venant d'un monde différent. Le mélange est réussi. C'est un tendre duo.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 janvier 2015
    Un polar solide, représentatif des années 70, qui repose sur une réalisation très propre et efficace, ainsi que sur un duo de flics antagonistes, entouré par la fine fleur du cinéma français de l'époque.
    Ce tandem de policiers est incarné par Lino Ventura, impeccable dans son rôle récurrent de type intègre et couillu, face au jeune chien fou Patrick Dewaere, impertinent mais admiratif de son aîné : la dimension filiale n'échappera à personne...
    Autour de ces deux héros, les habitants de cette ville de province (Rouen) sont spoiler: soit corrompus soit lâches
    , ce qui confère à "Adieu poulet" une dimension pessimiste appréciable, sur le thème courant à l'époque du pamphlet politico-financier. Ainsi, Victor Lanoux interprète avec beaucoup de talent un conseiller municipal ambitieux spoiler: et véreux
    , tandis que Julien Guiomar et Pierre Tornade incarnent la hiérarchie policière spoiler: faible et soumise, qui ne veut surtout pas de vagues.

La distribution impressionnante rassemble encore Claude Rich en juge obssessionnel, Claude Brosset en homme de main ultra-violent, Michel Beaune et Jacques Serres en policiers etc...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 4 janvier 2011
    Film policier de très bonne facture dont le scénario malin et ingénieux de Francis Veber prouve que l'auteur de la Chêvre et du Diner de cons aurait pu officier dans d'autres gens que la comédie. On retrouve d'ailleurs une peinture mordante des détenteurs du pouvoir en province qui fera une partie du sel de l'excellent Coup de Tête qu'il écrira queques années plus tard pour Jean-Jacques Annaud avec de nouveau Patrick Dewaere à l'affiche. L'association de l'acteur avec son ainé Lino Ventura, au jeu pourtant diamètralement opposé, apporte beaucoup au duo de flics contraint de monter de toute pièce une affaire de corruption afin de pouvoir mener leur enquête à terme. Le personnage de Ventura, partagé entre idéalisme de ses convictions et désabusement face à ses supérieurs et au petit monde provincial dans lequel il exerce son métier est vraiment interessant. Une grande partie du charme et de l'efficacité du film repose sur sa dernière séquence et ses dernières répliques qu'il serait dommage de dévoiler içi.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Mise en scène classique mais contenant de bonnes idées, scénario banal sur la réussite, la séparation et la reconstitution d'un duo de policiers ... Adieu Poulet, malgré la présence de Ventura et Deweare, ressemble trop à un téléfilm.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 4 mai 2010
    Un polar qui s'appuie sur l'interprétation impeccable de ses deux acteurs principaux mais qui pêche par un scénario manquant de profondeur et une mise en scène assez plate.