I Love America
    2,1
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Love America ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 juillet 2022
    Merci Lisa Azuelos d'avoir mis en image la relation que vous aviez avec votre mère. J'ai pu m'y projeter... et pleurer. Les flash-backs de votre enfance, cette mère distante, l'envie de partir aux US pour commencer une nouvelle vie. Un chemin qui me parle comme quand la voix off explique : "12 ans c'était l'âge légal où j'avais enfin le droit de choisir avec quel parent je voulais vivre". Pour avoir vécu la même chose à cet âge, cette phrase m'a beaucoup touché. Les belles images de Los Angeles donnent envie d'y aller, de vivre dans un pays où tout semble possible, loin de la grisaille parisienne et de l'antipathie des Parisiens. Comme le remarque Luka (interprété par l'excellent Djanis Bouzyani) : "En France j'étais pas grand chose, ici je suis personne, tu réalises même pas à quel point ça te donne la possibilité d'être qui tu veux". Quant aux Français, ils en prennent pour leur grade et c'est assez drôle : "I'm not screaming, I'm French, that's how we talk!". En conclusion j'ai retenu cette réplique d'une grande sagesse : "Le pardon ne guérit pas le passé, il le transforme". Un film à voir en ayant souffert d'abandon pour l'apprécier pleinement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 décembre 2023
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. C'est plat et assez ennuyeux. C'est vraiment dommage pour Sophie Marceau qui semble égaré dans ce récit qui manque cruellement de saveur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 juillet 2023
    Une très jolie comédie écrite et mise en scène par Lisa Azuelos. Avec " I Love America" la réalisatrice nous propose un film mêlant frivolités et mélancolie, une aventure très animée, une agréable BO et un joli dépaysement en Californie. Son scénario nous offre des dialogues fun et incisifs, des scènes légères mais aussi de belles séquences sensibles et profondes.
    Le film bénéficie également d'un brillant casting ; Sophie Marceau s'y révèle comme toujours fantastique. Elle est superbement secondée par un Djanis Bouzyani au top dans le rôle de son ami Luka.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 mars 2022
    Ce film de Lisa Azuelos s’inspire de sa vie, plus précisément de son enfance. En effet, la réalisatrice (aussi connue pour le très sympathique « LOL ») est la fille de Marie Laforêt à la ville. Elle va ici raconter son histoire, à travers le destin d’une quinquagénaire qui part à Los Angeles pour vivre un nouvel amour. Ainsi, à l’aide de flashbacks astucieux accompagnés d’une magnifique bande-son, on revivra certains moments de son enfance délicate avec cette mère trop souvent absente. Le reste, en revanche, est sympa mais fait assez cliché car certains personnages ne sont pas assez dépeints et surtout, celui du copain gay est tellement caricatural que ça en devient too much. Toutefois, si l’on persévère, on pourra apprécier certaines scènes (comme celle de son anniversaire sur la plage ou encore quelques passages amusants avec les rendez-vous), le reste est assez inégal mais l’ensemble constituera tout de même un spectacle divertissant l’espace d’une soirée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 septembre 2022
    On peut penser ce qu’on veut d'Azuelos, mais j’aime ses sujets et le traitement qu’elle en fait. Son cinéma léger cache énormément de questions sur la société, la sexualité ou l’identité. Même Marceau, qu’on retrouve dans son rôle de parigote habituel, devient ici la proie de l’autodérision, révèlant des contradictions qui sont parfois les nôtres, pour peu qu’on veuille le voir. "Vous avez un problème avec l’honnêteté, vous les Américains ?" demande-t-elle en flagrant délit de mensonge - sûrement en toute bonne foi, sans se dire que c’est elle qui, en mentant, démontre ses propres insécurités par rapport à l’honnêteté, et que ça en dit long sur "nous, les Français".

Le tout manque de pédagogie pour être véritablement une œuvre militante, comme s'il fallait se montrer discret (ou docile) pour que le sujet passe comme comédie grand public. J’ai d'ailleurs l’impression que ses côtés engagés ont agacé ses spectateurs plus qu’autre chose, atteignant par son apparence de petit film digeste un public qui n’était pas prêt à se faire dire que la culture française n’est pas si folichonne que ça, et que ça peut faire du bien de se libérer des carcans sociaux. Malgré l’intérêt que j'ai pour le propos de fond, j’ai moi-même eu du mal avec ce regard ultraparisien qui ne donne pas l'impression de devoir regarder bien plus loin que le bout de son nez pour se sentir pousser les ailes de la révolution sociale. Mais c’est un film qui est loin d’être aussi frivole qu’il le laisse croire.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 21 mars 2022
    Comment Lisa azuelos , qui d'habitude fait des comédies inspirées et enlevées, a t elle fait pour livrer ici un récit plat et linéaire. Je crois qu'en voulant raconter cette histoire qu'inouï tient à cœur à la première personne , elle a oublié de créer . "Mon bébé " était si réussi ! C'est bien dommage. L'intention est sincère Mais le film est franchement poussif, explicatif et pas très bien joué.
    dhl
    dhl

Publiée le 28 avril 2022
    Ce qui est absolument importable c'est qu'on passe tout le film à baisser le son quand il y a de la musique et à le monter quand il y a des dialogues .Mais qui est responsable de cette bande son?A part ça ,c'est mou et lent.Sophie Marceau est vraiment splendide et le copain gay est très bon.Si ça parle de l'enfance de la réalisatrice ,Marie Laforêt prend vraiment cher.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 juin 2022
    J'ai trouvé ce film plutot pas mal, le début un peu mou, mais quand on est dedans c'est sympa quand meme, Sophie Marceau est toujours aussi belle et joue bien, j'ai pas aimé par contre les moments ou ils parlent anglais ca enlève un peu du romantisme du film. L'histoire d'une maman de 50 ans, qui quitte tout pour aller vivre à Los Angeles, mais elle avait une vie en France bien avant de partir...
    3 sur 5 pour ma part, j'avoue que sans Sophie Marceau j'aurais mis 2,5 ;)
    Lexie Jones Cooper
    Lexie Jones Cooper

Publiée le 18 mars 2022
    Djanis Bouzyani est extra dans ce film ! D'un naturel touchant et d'un drôle charmant ! Un acteur à suivre de près !!
    Ludovic F
    Ludovic F

Publiée le 14 mars 2022
    Franchement film qui se laisse regarder sans trop se prendre la tête. Sophie Marceau est tjrs aussi magnifique dans ses rôles bravo
    amluso
    amluso

Publiée le 18 mars 2022
    En admiration devant Sophie Marceau qui est toujours aussi éblouissante et naturelle. Le scénario est léger mais cette légèreté fait du bien. Les autres acteurs sont aussi pétillants.
    Gabrielle Fnt
    Gabrielle Fnt

Publiée le 14 mars 2022
    Un peu ridicule de voir Sophie Marceau dans ce genre de film. Elle joue très bien mais ne correspond pas forcément aux comédies romantiques modernes.
    Céline B
    Céline B

Publiée le 29 juin 2022
    Très difficile de noter ce film. Effectivement teinté de clichés en tous genres, de vulgarité. Mais si on creuse, si on écoute, si on cherche, que d émotions... Beaucoup se retrouveront dans cette histoire mère/fille douloureuse et traumatisante. Et cette phrase," le pardon ne change pas le passé, il le transforme " est tellement juste. Les flash backs, les clins d oeil, la leçon de ce film effacent les défauts et les excès. Et sophie Marceau toujours aussi fabuleuse illumine cette quête personnelle difficile mais nécessaire. Un film à voir et à cogiter !
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 6 avril 2022
    j'ai regardé sans convictions, n'aimant habituellement pas les films où il y a Sophie Marceau, d'autant plus que les critiques étaient plutôt assassines, et finalement j'ai aimé ce film, c'est moins gnangnan que les habituelles comédies romantiques qui ne sont absolument pas le registre que j'affectionne, les failles des personnages, les difficiles rapports entre mère et fille (et mère fils aussi) m'ont particulièrement touchés, agréablement surprise par ce film
    Sauss8
    Sauss8

Publiée le 17 mars 2022
    Rien à sauver, excepté Djanis Bouzyani.
    Trop de flashs-back, trop de voix off, l'histoire du personnage secondaire est bien plus intéressante.