I Love America
    2,1
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Love America ?

Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 24 mars 2022
    I Love America est une comédie romantique moderne très sympathique. Les actrices et acteurs, principaux comme secondaires, sont bons et le ton est détendu et joyeux sans être niais. Un moment agréable pour une soirée tranquille.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 25 mars 2022
    Films plutôt pauvre niveau scénario, c'est du réchauffé. Sophie Marceau a bien plus de talent que ça. On s'ennuie. Seul la musique est belle. A éviter
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 mars 2022
    Je suis franchement assez surpris par ce film, réalisé par Lisa Azuelos et sorti tout récemment sur Prime Video. Assez surpris effectivement car j'ai été longtemps très réticent aux films de la réalisatrice et puis car le synopsis ne m'inspirait pas tellement, tout simplement. Pourtant, ma curiosité m'a tout de même poussé à le voir et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment ! Comme Maïwenn avec son "ADN", Lisa Azuelos nous sort ici une auto-fiction, voire même un film autobiographique tant l'aspect autobiographique est peu dissimulé. On suit alors ici une réalisatrice (qui s'appelle Lisa...) qui se trimballe encore les lourdes valises de son passé et qui part à Los Angeles, suite à la mort de sa mère, pour y réaliser un film. Voilà, donc là on a vraiment un peu le parcours professionnel (que je ne connais finalement que très peu) de Azuelos ainsi que ses histoires de famille et notamment de sa relation compliquée avec sa mère, Marie Laforêt. Je dois par ailleurs avouer que toute cette partie m'a un peu ennuyé. C'est certes le moteur du film, c'est ce qui justifie le départ du personnage aux États-Unis etc. mais je trouve que cette relation n'est pas très bien construite, ou en tout cas survolée. Le rapport mère/fille est compliqué, elles ne se parlent pas mais s'aiment sans le dire et ça s'arrête là. De plus, tous les flashbacks sont un peu redondants et coupe bien souvent le rythme, ce qui est très dommage. J'ai lu dans beaucoup de critiques que l’histoire était de toute manière assez creuse et, comme dans la majorité des films de la réalisatrice, c'est effectivement le cas. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose, on suit le personnage principal qui passe de plan cul en plan cul tout en cherchant l'amour. Mais malgré tout, je ne sais pas, je suis complètement rentrer dans le film que je trouve au final très sympathique et surtout très agréable à suivre ! Effectivement, même si les situations ne sont pas très originales, elles restent drôles, les dialogues sont très naturels et les personnages sont très attachants. J'ai aussi beaucoup lu que l'ami de Lisa était outrageusement gay mais ce genre de personnes stéréotypées existent bel et bien dans le "vraie vie" et puis, tout simplement, comment peut-on être trop gay, y a t-il une règle imposant un nombre précis de clichés chez un personnage gay (regardez "Will & Grace", vous serez surpris, voire même "choqués", par ces nombreux "clichés" !) ? Comme d'habitude chez la réalisatrice, si le fond est donc plutôt creux, la forme est quant à elle toujours travaillée ! La réalisatrice a en effet toujours de bonnes idées de mise en scène ou de montage, concernant notamment les transitions ! "I Love America" n'est donc certes pas extraordinaire mais nous fait malgré tout passer un très bon moment !
    Olivier Jaja
    Olivier Jaja

Publiée le 14 mars 2022
    Comédie sympathique aux dialogues directs. La beauté de Sophie incite à regarder ce film jusqu'à la fin. Très fatiguant ces dialogues sous titrés. OK c'est à L.A. mais John n'aurait pas pu "baragouinner" le français ?
    Maxime Valery
    Maxime Valery

Publiée le 11 mars 2022
    Dans l'ensemble c'est plutôt correct, et sympathique. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond car certaines scènes sont vraiment pas terribles. Et le film est une comédie romantique assez banal. Mais certaines scènes sont assez intéressantes et touchantes spoiler:
    la mort de la mère de Lisa par exemple, et même les flashbacks que l'on retrouve fréquemment avec ce lien difficile mère/fille.
    Et une Sophie Marceau rayonnante dans ce périple californien
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 16 mars 2022
    Je me rassure en me disant que je n'ai pas encore vu l'autre nouveau chef d'oeuvre : "Alors on danse" de Michelle Laroque qui continue, film après film, à détruire les derniers neurones qu'il nous reste...
    Carolynne
    Carolynne

Publiée le 19 mars 2022
    Une comédie romantique fraîche sur des sujets actuels tels que la solitude, la remise en question de ses choix à la cinquantaine pour les femmes. Beaucoup d’humour, d’émotions et une Sophie Marceau toujours aussi magnifique et qui assume. Un film qui fait du bien !!
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 24 mai 2022
    Alors, on ne va pas se mentir, Lisa Azuelos a compilé tous les stéréotypes possibles (je crois), mais il faut dépasser ça, pour profiter de la fraicheur et de la légèreté que procure ce film. C'est frais, optimiste, touchant, tantôt drôle, parfois touchant mais toujours positif!

Et, Sophie Marceau, toujours aussi fraiche et sublime, comme lors de ses premiers pas de La Boum, il y a 22 ans...
    Don-C
    Don-C

Publiée le 22 juillet 2023
    Je me demande comment on peut produire des horreurs pareilles en 2023... C'est creux, insipide et surjoué. Il n'y a rien à retenir. Fuyez.
    Fred2935
    Fred2935

Publiée le 14 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé le film. J'ai été touché par le scénario et l'histoire que je connaissais déjà un peu. C'est drôle et touchant à la fois. Sophie Marceau est égale à elle-même. Une vrai réussite avec au final l'une de mes chansons préférées chantée par Marie Laforêt.
    shanel3162
    shanel3162

Publiée le 16 mars 2022
    Pour aimer un film, il faut s'y retrouver... Ce film est un vrai coup de cœur ! Relation difficile avec la mère, relations amoureuses difficiles.. Mais relations amicales et familiales parfaites.. Sans clichés malgré ce que j'ai pu lire... Et bravo pour les répliques vraiment drôles ! C'est la vraie vie tout simplement... Ceux qui n'ont pas aimé, n'ont pas "trinqué"... C'est joué tellement sobrement qu'on a l'impression d'être dans le film.... Après, chacun son histoire ! OK la voyante ça peut paraître abuse ! Mais non quand on est capable de comprendre que c'est un personnage pour appuyer le côté drôle et tendre du personnage ... Merci à toute l'équipe et mention spéciale à l'acteur principal ! Déçue en voyant cette triste note.. Mais c'est la France lol
    Benki
    Benki

Publiée le 27 mars 2022
    Pas aimé du tous, trop léger, Sophie morceau à fait de bien meilleur film !!
    Mise à pars la voir à moitié nue, pas grand chose m'a plus, que ce soit l'histoire, les flash-back de sont enfance, ou la thématique des dates et la recherche de l'amour apres 50 ans, sans compter le fait que c'est mal réalisé, rien que la scène de date nudistes remplie de faux raccord est hallucinante
    Bref je me suis ennuyé

Publiée le 21 mars 2022
    Peu importe les critiques, le tandem Lisa Azuelos / Sophie Marceau persiste et signe! Après le succès surprise de "LOL" (2008) et le naufrage de "Une rencontre" (2014), on n'attendait pas grand chose de "I Love America" (2021) sorti sur la plate-forme Amazon! Le miracle a presque lieu puisque contre toute attente l'ensemble fonctionne! Et si l'on regrette que l'histoire en mode romantique fasse un peu cinèma de Azuelos, qu'elle ne soit pas aussi bien ficelèe que ça, qu'il y ait des redites et des travers, "I Love America" n'en est pas moins touchant en mèlangeant de l'èmotion et du rire! Le film s'inspire de la vie de Lisa Azuelos, fille de Marie Laforêt! Une enfance dèlaissèe par une mère cèlèbre! Marceau incarne cette femme qui, en grandissant, va ouvrir d'autres portes (les sites de rencontres, l'amitiè, l'amour le vrai...) et voir un peu les choses autrement! On ne peut s'empêcher de voir dans "I Love America" avec tout ce que cela sous-entend d'implications personnelles, renforce bien èvidemment cette impression - non seulement un cadeau d'amour, mais aussi une envie de vivre qui vient du coeur! Marceau est convaincante, l'ami homosexuel est drôle, les rèfèrences au cinèma hollywoodien ne manquent pas et le romantisme à la « The Way We Were » n'est jamais noyè dans le sirupeux! Ce "I Love America" (chanson disco du regrettè Patrick Juvet) n'est pas si mal en fin de compte...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 avril 2022
    Près de quinze ans après « LOL », un plus que sympathique film générationnel, Lisa Azuelos et Sophie Marceau refont équipe pour ce « I love America » qui projette une partie de la vie de la première dans le rôle de la seconde, pour une comédie romantique en partie autobiographique. Et force est de constater que le charme de l’époque n’y est plus et qu’Azuelos sombre dans les pires travers du cinéma mainstream. Sous couvert de légèreté, ce film est un condensé de ce que l’on ne devrait plus oser dans un film. Heureusement que notre Sophie Marceau nationale semble y croire un tant soit peu et qu’elle paraisse toujours aussi intemporelle. D’ailleurs c’est bien la seule qui semble y croire...

On a droit durant plus d’une heure et demie à une succession de clichés et de poncifs sur tout. Que ce soit Los Angeles, dépeninte de la manière la plus touristique et enjolivée possible, les gays, représentés par le personnage du meilleur ami qui ferait grimper au rideau toute la communauté tant il cristallise tout ce que les homosexuels ne veulent plus voir, ou encore les relations amoureuses, avec le bellâtre dans la vingtaine qui s’entiche d’une MILF, « I love America » coche toutes les cases des lieux communs et des modes de pensée actuels. Mais surtout du ridicule. L’humour est lourd au possible et il est vraiment compliqué ne serait-ce que de décrocher un sourire quand la relation amoureuse au centre du film transpire la banalité et le niais. On ne croit pas une seule seconde à ce qui se passe à l’écran à moins d’être d’humeur fleur bleue ou d’adhérer aux comédies romantiques avec excès de sucre et d’improbable.

Mais ce n’est pas tout. Azuelos nous gratifie de flashbacks ridicules nous ramenant à sa jeunesse où les rapports avec sa mère star (Marie Laforêt) étaient complexes. On dirait des séquences issues d’une publicité Herta! Pour couronner le tout, le film est ponctué d’une voix off inutile, martelant ce que l’on voit déjà à l’écran et ponctué d’aphorismes sur la vie risibles et désuets. Quant à la mise en scène se voulant moderne, elle a une décennie de retard. C’est mauvais au possible, kitsch comme jamais et même si tout cela passe relativement vite, c’est le genre de film aseptisé en mode conte de fées qui sera oublié aussitôt après avoir été vu. Une production symptomatique du nivellement par le bas du cinéma populaire, opportuniste et montrant parfaitement l’érosion d’idées et l’absence de fond du cinéma contemporain.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 mars 2022
    Une joli film qui évoque la relation complexe mère fille, et par Lisa Azuelos qui sait de quoi elle parle. Marie Laforêt était une artiste formidable aux talents fous, , mais très libérée , pas intéressée par son rôle de mère . Et il y eu beaucoup de femmes comme cela dans les années 70. Lisa Azuelos , ne montre aucune haine ,aucune rancoeur mais pas de pardon non plus , elle donne une très bonne formule pour remplacer le pardon , par de l'oubli.Les dialogues son t très soignés, beaucoup d'humour aussi dans la partie américaine. Sophie Marceau est radieuse. le ton es juste et l'on dent beaucoup de tendresse dans l'évocation de ce passé.