Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
CNews
par La rédaction
Un film d’aventure à la mise en scène épurée, oscillant entre thriller et survival psychologique, et magnifié par la bande-originale signée Raphaël.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Récit d’aventure et d’amour, "Soudain seuls" vaut pour ses qualités d'écriture, de mise sen scène et d'interprétation : la bonne alchimie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
20 Minutes
par Caroline Vié
Les efforts des comédiens n’ont pas été vains. Soudain seuls est si bien mis en scène et interprété que le spectateur partage l’expérience des héros comme s’il était lui aussi sur ce piton rocheux, perdu loin de la civilisation dans un cadre inhospitalier.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par J.-P. G.
Un récit souvent haletant, parfois glaçant et, au final, prenant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Dans la performance formidable de Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, le réalisateur Thomas Bidegain ancre solidement un drame sur le couple, en forme de survival sentimental viscéral, sur une île hostile.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Grâce à Gilles Lellouche et surtout Mélanie Thierry, le récit de survie de "Soudain seuls" tient la route du début à la fin, en passant par toutes les nuances du blanc des enfers. Simple, classique, mais extrêmement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
LCI
par Jérôme Vermelin
Une adaptation ambitieuse du roman de la navigatrice Isabelle Autissier qui mêle grand spectacle et drame intimiste.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un survival (français !) tendu et haletant où les deux protagonistes, magistralement interprétés, sont confrontés à leur propre relation.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La mise en scène magnifie cette nature brute, superbement filmée, et dans la grandeur de ce paysage se perd ce couple, dont les sentiments dérivent, s’abîment et sombrent. Il n’y a pas loin, de l’amour à la folie, à la déraison, dans ce récit spectral glacé.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Thomas Bidegain a réussi son Délivrance. Il s’en tire avec les honneurs, rompt les amarres avec les petits drames bien français.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Parfois sur-écrit, le projet nourrit Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, dans certaines scènes, de répliques difficiles à digérer. Mais parmi ces paysages brutaux filmés sans fard, il parvient à exprimer son idée délicate : l'être aimé sera tour à tour un allié et un poids face aux imprévus de l'existence.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Jusqu’où iriez-vous pour survivre... et avec qui ? Voilà les questions auxquelles doit répondre le couple formé par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, impeccables dans ce film d’aventures spectaculaire et efficace du réalisateur des "Cow-boys".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Damien Leblanc
La narration alterne ainsi, avec une fluidité imparable, entre moments de désespoir et sursauts d’énergie, si bien que ce thriller finit comme ses personnages par se focaliser sur un but unique : déployer les ressources nécessaires pour trouver au cœur de l’adversité une dernière lueur d’espoir et de chaleur humaine dans un monde qui commence à en manquer. Pour un résultat emballant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Immersive, sensorielle, à fleur d’éléments hostiles, la mise en scène nous embarque : en empathie, on souffre, on flippe, on s’interroge avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche.
Télé Loisirs
par Cédric Choukroun
Palpitant, le long-métrage tourné dans des décors aussi sublimes qu'hostiles nous fait vivre au plus près [le] combat [des personnages] pour leur survie et celle de leur couple.
L'Obs
par S. G.
La nature inquiète, la mise en scène tient le cap, mais quelques invraisemblances scénaristiques et certaines répliques mélodramatiques font tiquer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur les traces de la navigatrice et romancière Isabelle Autissier, le scénariste de Jacques Audiard revisite le mythe de Robinson avec un couple échoué sur une île proche de l’Antarctique. Une vision du couple traitée à la manière d’un captivant thriller.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Pas toujours crédible, [ce] survival aux paysages aussi beaux qu’inhospitaliers n’en est pas moins saisissant, original même.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. Ma.
Louvoyant entre métaphore de la crise du couple et film purement comportementaliste, le cinéaste maintient avec les honneurs son film à flot.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Une œuvre assez courageuse, finalement loin des codes. Mélanie Thierry et Gilles Lellouche [...] portent littéralement ce film casse-gueule à bout de bras.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le Parisien
par Catherine Balle
On retient de Soudain seuls des paysages époustouflants et des ciels miraculeux, une scène d’une violence inouïe avec des manchots et une fin d’une douceur folle. Mais pendant 1h40, on souffre avec ces personnages, qui luttent contre la faim, le froid et les rancœurs de la vie conjugale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Gilles Esposito
On a déjà vu tellement d'histoires de gens perdus en milieu hostile que l'intérêt est émoussé dès le départ.
Ouest France
par P.V.
Les efforts déployés par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont invraisemblables, même s'ils sauvent un peu ce thriller.
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Au cours de ce dernier acte, Soudain seuls se montre plus contemplatif, mais n’a pas la force ni la radicalité des œuvres de Lisandro Alonso (Los Muertos, Jauja…) ou Apichatpong Weerasethakul (Tropical malady, Oncle Boonmee)…
Télérama
par Marie Sauvion
En dépit des grands espaces, un drame convenu, qui manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
De bien beaux paysages (islandais, apparemment), deux acteur·rices pas mauvais·es du tout, mais à l’arrivée, un film qui part un peu dans tous les sens et qui manque singulièrement d’inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
CNews
Un film d’aventure à la mise en scène épurée, oscillant entre thriller et survival psychologique, et magnifié par la bande-originale signée Raphaël.
Franceinfo Culture
Récit d’aventure et d’amour, "Soudain seuls" vaut pour ses qualités d'écriture, de mise sen scène et d'interprétation : la bonne alchimie.
20 Minutes
Les efforts des comédiens n’ont pas été vains. Soudain seuls est si bien mis en scène et interprété que le spectateur partage l’expérience des héros comme s’il était lui aussi sur ce piton rocheux, perdu loin de la civilisation dans un cadre inhospitalier.
Closer
Un récit souvent haletant, parfois glaçant et, au final, prenant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dans la performance formidable de Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, le réalisateur Thomas Bidegain ancre solidement un drame sur le couple, en forme de survival sentimental viscéral, sur une île hostile.
Ecran Large
Grâce à Gilles Lellouche et surtout Mélanie Thierry, le récit de survie de "Soudain seuls" tient la route du début à la fin, en passant par toutes les nuances du blanc des enfers. Simple, classique, mais extrêmement efficace.
LCI
Une adaptation ambitieuse du roman de la navigatrice Isabelle Autissier qui mêle grand spectacle et drame intimiste.
La Voix du Nord
Un survival (français !) tendu et haletant où les deux protagonistes, magistralement interprétés, sont confrontés à leur propre relation.
Le Dauphiné Libéré
La mise en scène magnifie cette nature brute, superbement filmée, et dans la grandeur de ce paysage se perd ce couple, dont les sentiments dérivent, s’abîment et sombrent. Il n’y a pas loin, de l’amour à la folie, à la déraison, dans ce récit spectral glacé.
Le Figaro
Thomas Bidegain a réussi son Délivrance. Il s’en tire avec les honneurs, rompt les amarres avec les petits drames bien français.
Les Echos
Parfois sur-écrit, le projet nourrit Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, dans certaines scènes, de répliques difficiles à digérer. Mais parmi ces paysages brutaux filmés sans fard, il parvient à exprimer son idée délicate : l'être aimé sera tour à tour un allié et un poids face aux imprévus de l'existence.
Les Fiches du Cinéma
Jusqu’où iriez-vous pour survivre... et avec qui ? Voilà les questions auxquelles doit répondre le couple formé par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, impeccables dans ce film d’aventures spectaculaire et efficace du réalisateur des "Cow-boys".
Première
La narration alterne ainsi, avec une fluidité imparable, entre moments de désespoir et sursauts d’énergie, si bien que ce thriller finit comme ses personnages par se focaliser sur un but unique : déployer les ressources nécessaires pour trouver au cœur de l’adversité une dernière lueur d’espoir et de chaleur humaine dans un monde qui commence à en manquer. Pour un résultat emballant.
Télé 7 Jours
Immersive, sensorielle, à fleur d’éléments hostiles, la mise en scène nous embarque : en empathie, on souffre, on flippe, on s’interroge avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche.
Télé Loisirs
Palpitant, le long-métrage tourné dans des décors aussi sublimes qu'hostiles nous fait vivre au plus près [le] combat [des personnages] pour leur survie et celle de leur couple.
L'Obs
La nature inquiète, la mise en scène tient le cap, mais quelques invraisemblances scénaristiques et certaines répliques mélodramatiques font tiquer.
La Croix
Sur les traces de la navigatrice et romancière Isabelle Autissier, le scénariste de Jacques Audiard revisite le mythe de Robinson avec un couple échoué sur une île proche de l’Antarctique. Une vision du couple traitée à la manière d’un captivant thriller.
Le Journal du Dimanche
Pas toujours crédible, [ce] survival aux paysages aussi beaux qu’inhospitaliers n’en est pas moins saisissant, original même.
Le Monde
Louvoyant entre métaphore de la crise du couple et film purement comportementaliste, le cinéaste maintient avec les honneurs son film à flot.
Paris Match
Une œuvre assez courageuse, finalement loin des codes. Mélanie Thierry et Gilles Lellouche [...] portent littéralement ce film casse-gueule à bout de bras.
Le Parisien
On retient de Soudain seuls des paysages époustouflants et des ciels miraculeux, une scène d’une violence inouïe avec des manchots et une fin d’une douceur folle. Mais pendant 1h40, on souffre avec ces personnages, qui luttent contre la faim, le froid et les rancœurs de la vie conjugale.
Mad Movies
On a déjà vu tellement d'histoires de gens perdus en milieu hostile que l'intérêt est émoussé dès le départ.
Ouest France
Les efforts déployés par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont invraisemblables, même s'ils sauvent un peu ce thriller.
Sud Ouest
Au cours de ce dernier acte, Soudain seuls se montre plus contemplatif, mais n’a pas la force ni la radicalité des œuvres de Lisandro Alonso (Los Muertos, Jauja…) ou Apichatpong Weerasethakul (Tropical malady, Oncle Boonmee)…
Télérama
En dépit des grands espaces, un drame convenu, qui manque de souffle.
Les Inrockuptibles
De bien beaux paysages (islandais, apparemment), deux acteur·rices pas mauvais·es du tout, mais à l’arrivée, un film qui part un peu dans tous les sens et qui manque singulièrement d’inspiration.