Mon compte
    Marin des montagnes
    Note moyenne
    3,6
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marin des montagnes ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 330 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Le réalisateur Karim Aïnouz ("Madame Sata", "La Vie invisible d’Eurídice Gusmão", "Le Jeu de la reine") est né d'une mère brésilienne et d'un père algérien qui se sont rencontrés aux Etats-Unis au mitan des années 60. Ils y étaient venus l'un et l'autre poursuivre leurs études supérieures. Après sa conception, sa mère enceinte est revenue au Brésil à Fortaleza, où le jeune Karim a grandi tandis que son père est retourné en Algérie pour participer à la construction de son pays nouvellement indépendant. Karim a entretenu avec ce père absent des relations épisodiques. En 2019, après la mort de sa mère, il entreprend son premier voyage en Kabylie sur ses traces.

    "Marin des montagnes" est l'autobiographie d'un retour au pays natal. Ou plutôt - car il est impropre de parler d'un retour dans un pays où on n'est jamais allé - une enquête menée par le réalisateur au pays de son père.

    Ce qui frappe d'abord, ce sont les images de l'Algérie et de la Kabylie, volées par une caméra cachée, alors que le pays est sur le point d'exploser avec l'Hirak. L'Algérie est étouffée par son histoire post-coloniale, par un gouvernement incapable d'offrir à sa jeunesse un emploi et un espoir, par les frustrations que suscite un Occident opulent qui le nargue de l'autre côté de la Méditerranée.

    Mais "Marin des montagnes" ne se réduit pas à un album touristique. C'est surtout un journal intime d'un homme à la recherche de ses racines. Les vues d'Algérie sont montées alternativement avec des photos d'archives de ses parents, jeunes et beaux, comme on l'était dans les années 60. Karim Aïnouz reste très pudique sur leur couple : sa conception était-elle désirée ? pourquoi le couple s'est-il séparé ? son père a-t-il réclamé à sa mère sa garde ? On n'en saura rien.

    "Marin des montagnes" devient vertigineux quand Karim Aïnouz, au terme d'une longue route, atteint le village de son père et de ses aïeux. Il y rencontre ses cousins. Il y imagine un instant la vie qui aurait été la sienne s'il avait grandi ici. Aurait-il vécu les mêmes expériences ? aurait-il eu les mêmes opportunités ? serait-il devenu celui qu'il est aujourd'hui ? se serait-il dans ce cas alors rendu à Fortaleza pour y imaginer la vie qu'il aurait vécue s'il y avait été élevé par sa mère ?
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    268 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2021
    Souvent très loin du réalisme documentaire, cette voix littéraire et poétique, sorte de lettre à la mère, se marie à merveille avec la déconstruction des images et des sons, l’utilisation de filtres et d’effets ou l’alchimie des rencontres en Kabylie, le tout prenant l’allure d’une fable hallucinée, celle d’un marin en quête de lui-même qui continuera sa route pour retourner chez lui. (...) Quel beau voyage en tout cas que cet essai intime au-delà des mers ! (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    Xavier B.
    Xavier B.

    14 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2024
    Une vision assez exotique de l'Algérie.
    Dans la première partie, on y parle peu de l'Algérie réelle mais plus de ce qu'elle évoque ou de ce qu'elle a évoqué comme symbole de "libération des peuples".
    Dans la seconde partie, ce sont les "liens du sang" à la fois essentiels (savoir d'où on vient, savoir que l'autre -qui est une part de ma propre réalité- existe) et futiles (cette connaissance ne change rien de ce que l'on est )...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    343 abonnés 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Ce célèbre réalisateur brésilien habitué des sélections cannoises a réalisé un documentaire intimiste avec de l’émotion et de la poésie. Il nous donne l’occasion de découvrir les beautés de l’Algérie et de la Kabylie d’où sa mère est originaire. Sa voix off nous accompagne tout au long de ce film très personnel et de son itinéraire vers le pays de sa mère. Au plan technique, la bande-son de ce beau documentaire est remarquable et on a plaisir à le suivre dans sa démarche.

    Bernard CORIC
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    208 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Karim Ainouz est à la quête de ses origines avec ce documentaire. Il revient en Algérie, et part à la recherche de sa famille. Un film hommages à ses racines et qui tente de répondre à la difficile question « d’où je viens »… Les images sont magnifiques, et c’est très touchant.
    Paulinerichard07
    Paulinerichard07

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Un vrai pépite ce film ! Un documentaire très original avec des images et un montage incroyables !
    Allez le voir au cinéma, ça prend tout son sens...
    Mulatu
    Mulatu

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2024
    Un excellent documentaire autobiographique sous la forme d'une lettre filmée adressée à la mère brésilienne disparue, sur les traces d'un père kabyle
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top