Time and tide
    3,4
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time and tide ?

Parkchann
    Parkchann

Publiée le 5 novembre 2007
    Aprés s'etre fouvoyé aux Etats Unis avec le médiocre Double Team et le passable Piege à Hong Kong, Tsui Hark est revenu aux sources de son inspiration et livrer un nouveau films de gunfights made in hong kong. Bon je vais etre honnete, le scenar ne vole pas trés haut mais il reussit quand meme à faire passer de l'émotion dans ses personnages entre deux scenes d'actions dirigés d'un maniere propre à lui meme, c'est à dire dégénérés, sous amphetes, bourrines, dans un chaos que seul lui arrive à aussi bien créer et gérer. Il va aussi peut etre certaines fois abuser des effets de styles mais c'est toujours de bonne foi et de bonne hummeur.
    Momo C
    Momo C

Publiée le 18 janvier 2008
    Un film d'action? oui, peut être...mais pas seulement.

Wu baï au mieux de sa forme( je me souviens de lui en borgne sanguinaire dans à toute épreuve de John Woo, face à chow yun fat et Tony leung.)épatant dans ses scènes d'actions. Les fusillades sont tout simplement à couper le souffle!La seconde partie du film est à 200 à l'heure, privilègiant l'action au drame, avec quelques scènes qui font sourire, mais qui ne sont pas drôles. Point de comédie ici.

Time and Tide est un drame intense et convainquant, énergique et brillant.
    Nicholas Tse se pose ici en acteur et non plus en simple cascadeur, loin de là. C'est comme s'il avait oublié qu'il savait se battre, pour privilègier son drama.. Sa crédibilité n'a d'égale que sa classe. Son personnage se débat tant bien que mal dans un monde qu'il croit connaitre mais qui se joue de lui. Il est intuitif et débrouillard, mais son jeune age et son manque de maturité lui portent préjudice. Plus il essaie de s'émanciper, plus il se noit, comme s'il était pris dans des sables mouvants.

Wu Baï (Jack/Juan) lui a déjà vécu...il aspire à la tranquilité, à une retraite bien mérité. Sa rencontre avec le jeune et impulsif Nicholas Tse ne fait que le motiver d'avantage à profiter de sa femme et de son enfant à naitre. Mais son passé le rattrappe, les entrainants tous les trois dans les abîmes.De mémoire, on a rarement vu un film hong-kongais montrant autre chose que les beaux quartiers. L'aspect favelas, donne une crédibilité encore plus grande, s'il en tait besoin au personnage de Jack, montrant qu'il veut repartir de zéro, ballayant son passé, refusant l'argent sale qu'il pourrait gagner enpoursuivant ses ancienens activités.

Mon bémol: la fin, pourquoi faire une fin de film d'action? pourquoi ne pas nous dire ce qu'ils sont devenus après ces évènements?

Publiée le 31 mars 2021
    C'est peut-être injuste de ma part de donner une note à ce film car le genre film d'action de Hong Kong n'est généralement pas ma tasse de thé mais comme je suis resté assis pendant tout le film donc j'y ai droit. Il y a certainement quelques séquences d'action filmées de manière créative et excitante qui satisferont l'appétit des amateurs de cascades. Mais l'intrigue est presque insensée et la dépendance du héro principal à l'égard d'astuces bon marché provoque davantage de maux de tête que de montées d'adrénaline. Les coupes rapides et constantes de la caméra dans l'histoire et l'utilisation d'effets spéciaux extrêmement bruyants servent à créer le suspense et l'excitation dans les scènes plutôt que l'histoire et l'action réelle dans les scènes elles-mêmes. Time and tide est essentiellement un film d'action presque décent mais un film avec une histoire plus que médiocre...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 juillet 2011
    Premier Tsui Hark qu'il m'est donné de voir. Et forçé de constater que son style est très très fort. Sa mise en scène qui aborde donc ce polar hong kongais est une vraie bombe. C'est branché sur du 220 volts en permanence avec des cadrages stupéfiants et géniaux pour développer donc cette rivalité entre un jeune fraichement devenu garde du corps et un ancien mercenaire qui a à ses trousses ses anciens collègues. Evidemment , ça se cogne et ça se flingue , tout cela chorégraphié sensationnellement (eh oui c'est de la patte purement chinoise!) ; mais pas que. Il n'y a pas que l'action, qui prend la majeure partie du film, qui prime, il y a derrière une écriture efficace, qui rend ce polar encore plus interessant. En effet, twists et complots accostent une histoire qui va laisser scotcher plus d'un. Les acteurs sont aussi très bon dont Nicholas Tsé, star chinoise de la chanson, dont le charisme profite encore plus à l'esthétique de son personnage. S'il vous arrive un jour de vouloir voir Time and Tide , autant le dire pour conclure, accrochez votre ceinture!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    Voici un autre type de film d'action qui sous couvert de scènes de "flingue" sait faire autre chose que de compter le nombre de mort. Il y a un lyrisme certain qui fait que l'ensemble ressemble plus à un opéra asiatique qu'à un polar d'action banal. A recommander aux allergiques de films d'action afin de les réconcilier avec le genre !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 20 juin 2011
    Franchement, on ne comprend pas tout dans ce ‘Time and Tide » tellement le scénario est alambiqué et surtout mal fagoté. Mais son principal défaut, comme dans la plupart des films de ce genre venus de Hongkong, est que les scènes d'action et de gunfights prennent vite le pas sur la narration qui de ce fait manque vraiment de fluidité, et ce ne sont pas les dialogues quasi absents qui vont nous aider à nous y retrouver. De situations invraisemblables en combats acrobatiques, les scènes s'enchainent sans grande cohésion avec comme résultat final un grand bazar bruyant et chaotique. Il parait qu'il y a un public pour ce genre de film. Il devrait y trouver son compte dans ce capharnaüm. Pour ma part, je préfère retourner à des films plus classiques mais mieux structurés. Bref un cinéma où à la fin, on a quand même compris quelque chose.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 20 janvier 2007
    La preuve que même le cinéma a ses limites : après les avoir repoussés dans THE BLADE , Tsui Hark les explose littéralement avec TIME AND TIDE. Pas un film d'action mais de la folie furieuse , sans limites ni frontières. Hallucinant , halluciné , hypnotique , grisant , explosif , virtuose...et indescriptible. Du génie à l'état pur , à voir 100 fois pour le croire. Inoubliable.
    Publiée le 12 décembre 2009
    C'est moi ou l'intrigue de Time and Tide est compliquée à suivre, voire chaotique? Reste tout de même un excellent film qui, dans ses nombreuses scènes d'action, met le spectateur au tapis. Tsui Hark expérimente, que ce soit au niveau de la narration (d'où la difficulté de tout saisir) que de la mise en scène (extraordinaire caméra virevoltante). Maitrisé et magistral.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Il y a des films où l’on se demande sérieusement comment les aborder tant c’est leur aspect visuellement différent qui en fait des œuvres indispensables à recommander, et « Time and tide » est clairement de ceux-là. On peut commencer par la présence de Tsui Hark derrière la caméra, gage de spectacle hautement autre et sensoriellement unique tant la folie de son metteur en scène se dégage de chaque séquence. Expérimentateur permanent de la caméra, le réalisateur de « Seven swords » semble se libérer de deux films américains vivement critiqués pour exploiter au mieux un niveau de démence folle qui laisse perpétuellement bouche bée.
    On hésite à parler d’une hystérie maîtrisée avec difficulté tant le film retourne autant le spectateur que sa caméra, résultat de tests menés sur « Piège à Hong-Kong » et concrétisés ici dans une sensation permanente de bouillonnement à peine contrôlé. On en vient à voir une bête sauvage que l’on a su capter de manière chanceuse pour capturer quelque chose de particulier. Tout le film semble demander au spectateur s’il saura s’accrocher à ce qu’il propose, telle une course à laquelle le public se doit de participer, récompensé par un Tsui Hark aussi spectaculaire que techniquement éblouissant.
    Publiée le 10 janvier 2018
    C'est pêchu, bien nerveux avec quelques références à John Woo et bien mieux maîtrisé que les films américains que Tsui Hark avait réalisé à la fin des années 90 mais il manque d'audace dans la mise en scène pour en faire un classique. On regarde dorénavant avec un œil rétrospectif et on se rend compte que malgré son appellation à l'époque de renouveau du film d'action hongkongais, ce film n'a pas été un fer de lance des films d'action car il n'a pas eu l'impact dramatique des films coréens ni la mise en scène des films américains à la Jason Bourne.
    En bref, à voir pour les amoureux des films à la Chow Yun-Fat.
    Publiée le 27 avril 2008
    Le meilleur film d'action qu'il mets été donné de voir! L'on peut y voir que Tsui Hark est vraiment en avance sur son temps! Des combats, plans musique filmé dans une classe extraordinaire!! Film d'action hyper stylisé. Ce film est du grand art autant visuellement que scénaristiquement, la qualité du scénario est exeptionel pour un film d'action.
    Vraiment énormissime!
    Publiée le 23 février 2008
    Voici une oeuvre majeure de la filmographie de Tsui Hark. Mosaïque improbable, qui mêle action, romance, drame dans une histoire kaleidoscopique où la multitude de protagonistes renforce encore l'aspect débridé et foisonnant du film. Les scènes de combat et d'action sont très inventives et filmés de manière tellement particulière qu'on a qu'une envie : les visionner plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités. On pourra regretter la légère confusion de l'ensemble et une fin qui lorgne un peu trop vers le gros spectacle mais ça serait enlever trop de crédits à un film décomplexé et ambitieux.
    Tsui Hark nous livre un film d'action assez original bien qu'inégal.
    Un scénario simple, basic, mais monté d'une manière tellement alambiquée
    qu'il devient parfois "obscur" (c'genre de choses...). Ah oui dois-je
    également préciser que ce film accumule les invraisemblances (lapsus de
    tout film d'action qui (ne) se respecte (pas)...)?
    Une dernière demi-heure chi*nte (sur 1h45 çà reste correct) et qui laisse supposer que Tsui Hark
    a eu du mal à se décider d'achever son film une bonne fois pour toute
    (au passage ridicule scène d'accouchement...).

Mais, fini de faire la fine bouche, passons aux points positifs.
    Si le montage est quelque peu fouilli, il regorge néanmoins de bonnes idées
    que ce soit des plans (certains tout simplement hallucinant!),
    ou des dialogues (un premier quart d'heure génial)
    mais encore des personnages hauts en couleur (souvent à la limite
    du guignolesque mais çà passe en règle générale. C.Lau et C.Chui sublimes...
    et N.Tse passe plutôt bien du micro au gun.)

Au final, une oeuvre qui mérite vraiment plus qu'un simple coup d'oeil car pour un film d'action il se révèle d'une efficacité redoutable.
    Publiée le 21 juin 2009
    splendide film c'est d'ailleurs mon film prféré avec nicholas tse et wu bai au meilleurs de leur forme et puis bien sur le maitre tsui hark qui nous fait part encore d'une de ses turie .
    kroston
    kroston

Publiée le 29 octobre 2020
    Une déception .
    Film complétement décousu , peu de moment finalement
    assez marquant malgré des acteurs excéllents et un style visuel
    percutant et inventif.
    Plutot moyen donc.