Time and tide
    3,4
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time and tide ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Tsui Hark peut atteindre la grâce quand il se lance dans la fresque onirique, il ne rencontre malheureusement pas le même succès dans ses films d’action à la John Woo. Ce "Time and Tide" en est la parfaite illustration : en négligeant les ressorts dramatiques pour l’esthétisme des scènes d’action, Hark tourne à vide du début jusqu’à la fin. Certains moments sont très nerveux et parfois assez réussis, mais on se sent trop peu impliqué pour y prendre du plaisir. En somme, ce film est à la fois mal pensé et mal fait et dont on peut donc très vite se désintéresser.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2014
    Un OVNI aux scènes d'action dantesques et à la mise en scène complètement délirante, intense dans la grande tradition du cinéma asiatique avec ses mouvements de caméra assez incroyables et ses gunfights superbement chorégraphiés. L'ensemble est quand même un peu alourdi et affaibli par une première partie brouillonne, difficile d'accès.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 22 février 2010
    L'un de ses meilleures film, je peux pas dire que c'est son meilleur film vu que j'ai pas vu tout ces films, et je pense pas que j'aurais la possibilité de les voirs tous, malheureusement.
    Publiée le 11 avril 2013
    Après (l’énorme) déception The Lovers, j’ai tenté un nouveau Tsui Hark, cette fois dans un registre totalement différent, un film d’action pur et dur, et il n’y a pas à dire, ça m’a comblé.
    Film prenant qui passe à toute allure, une mise en scène explosive et un scénario extrêmement efficace, c’est superbement foutu. Toutes les scènes d’action sont splendides, jusqu’à ce niveau-là c’est effarant, très longues et multiples, c’est la principale composante du film, et dans ce domaine Tsui Hark se révèle un maître. L’histoire est en parfaite symbiose avec toute cette action, franchement tout le film passe comme une lettre à la poste, c’est hallucinant de se dire qu’un film aussi riche, dense, vaste (l’histoire l’est quand même pas mal, il faut attendre longtemps avant que la situation soit réellement posée), se révèle aussi fluide.

Et c’est peut-être sur un détail que Tsui Hark parvient à faire quelque chose de grand. Au-delà du scénario tenace et de l’exemplaire mise en scène, j’ai trouvé qu’il y avait une cohérence parfaite tout au long du film. Vous savez tous ces petits détails qui font évoluer chaque scène, dans beaucoup de films certains on se dit « bof c’est tiré par les cheveux », voire « surréaliste », et là non, au contraire, même les évolutions de chaque scène en ce sens sont ultra-travaillées, il y a une précision, un souci de netteté et de cohérence de l’histoire, rarement vu à un tel niveau. Cela contribue donc à rendre le film limpide, et le rythme élevé ne nous lâche donc jamais.

En ce qui concerne l’histoire même c’est intelligent, on part d’un début assez comique, puis on retrouve le héros au cœur d’une machination, se mettant à devoir à protéger un camp puis un autre, puis pourchasser son ami jusqu’à s’allier avec lui, il y a un suspens terrible dans toutes les scènes d’action, lors de la réception, puis au sous-sol du parking, également dans cet espèce de bidonville – la caméra qui plonge des hauteurs jusqu’aux tréfonds dégueulasses, énorme – et enfin dans la gare de train, tant de lieus anodins où deux camps s’affrontent, l’intensité est rare, c’est juste… exemplaire. Voilà sur tous les points de vue ce qu’a accompli Tsui Hark est exemplaire, rien à redire, très beau boulot.
    Après si je devais émettre une critique envers ce film, c’est simplement que cette exemplarité constitue justement… une limite au film. Cela arrive à certains films (comme ….), où l’on se dit que le réalisateur a tout fait, et qu’il n’aurait pas pu faire mieux. Pour autant je n’ai pas trouvé le film exceptionnel, au niveau du film d’action c’est parfait, il n’y a rien à dire, mais ça s’arrête là il n’y a pas vraiment d’autres enjeux qui complètent ce genre, et paradoxalement on ne voit pas Hark faire autre chose… C’est donc super, on a conscience qu’il a atteint un point sublime en la matière, mais ce n’est pas exceptionnel quoi. Bref voilà c’est plus un constat « extérieur » au film, mais en tout cas un petit bijou ce Time and Tide.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 septembre 2014
    Il y a des films auxquels on ne comprend rien mais dont on reconnait qu'ils sont des chefs d'oeuvre. ce n'est pas le cas ici. Il n'y a que des scènes récurrentes qui revienent toutes les 10 minutes : armes poussées du pied, sang qui gicle, violence, "hommes araignées" qui descendent d'un immeuble au bout d'une corde, glissade des protagonistes sur des rambardes d'escaliers mécaniques, violence, ... Une seule scène à sauver : à la 63 ème minute un plan en plongée sur une cour au milieu d'immeubles et qui se termine sur un couple de pigeons.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 janvier 2015
    Le début de ce film est assez incompréhensible oscillant entre thriller, action et comédie.
    Puis l'histoire se met un peu en place et le scènes de combats et d'action sont très bonnes. Les cascadeurs sont forts dont l'apogée est le combat dans la cité avec des passages entre les états.
    Bref le film est dur à noter, l'histoire est moyenne, les acteurs pas terribles mais l'action est bonne et les cascades font de ce film une référence.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 janvier 2014
    Dès lé début on sent le parti pris de vouloir faire quelque chose de moderne mais ça vire rapidement vers un style hystérique agaçant et fatiguant de plus le scénario n'est pas intéressant qui est comme l'ensemble du film brouillon ; les scènes ne m'ont pas ébloui. Autre point très négatif la musique est moyenne (comme c'est souvent le cas dans les films hongkongais ou coréens).
    Publiée le 29 juin 2009
    super film de gangsters a voir absolument
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 août 2019
    Time and Tide commence comme un Guy Ritchie en moins idiot et largement plus cinglé, sous cocaïne et marijuana, avant de partir, passées ses quarante premières minutes, en film d'action typé Tsui Hark dopé à la déception en Amérique de son réalisateur. Complètement perchée, sa première partie, longue introduction des personnages, des enjeux et du duo de héros qui dynamitera les deuxième et troisième partie, est menée tambour battant par un montage à la rapidité au départ exaspérante, tant il donne l'impression de ne s'attarder sur aucune scène.

Une fois habitué à ce rythme désarçonnant, on se rendra finalement compte que les rires remplaceront, peu à peu, l'effet saoulé trop plein d'images en pleines gueules, avec couleurs flashs et effets visuels pétaradants. Dès ses premières minutes, Tsui Hark nous lance donc en plein visage qu'il compte bien innover pour son retour à Hong Kong, et déterminé comme jamais à inventer, il part dans tous les sens pour nous livrer un film généreux et somptueux dans son combat final d'environ une heure (avec certes deux décors différents et quelques pauses de rythme très courtes).

Présentant ses personnages de main de maître, il nous pose une intrigue hasardeuse durant toute sa première partie, pour laquelle il adopte un ton décalé, et dans laquelle il développe des personnages hauts en couleurs, pathétiques ou simplement idiots, avec des running gags malins (ceux du briquet et de l'histoire racontée sont mémorables). On a au départ du mal à s'y retrouver, tant il laisse une première impression de bordel ambulant, avec quelques effets de mauvais goût, pour ne pas avancer qu'il nous laisse en plein chaos visuel.

Si l'on se souvient du Snatch de Guy Ritchie, on pense surtout à la manière que Tsui Hark avait de représenter l'anarchie visuelle, l'enfer sur Terre dans son chef-d'oeuvre The Blade; Time and Tide y fait penser, dans le sens où il suit la vie désorganisée d'un homme amoureux d'une femme qui le rejette constamment, à ce point ennuyeux et ennuyé que son activité première consiste à voler de petites choses, comme un réflexe, une action inconsciente.

Quel ne sera pas son plaisir quand Tsui Hark décidera d'incruster un nouveau personnage dans l'intrigue, porté par le charisme froid d'un Wu Bai qui trouvait là le rôle de sa carrière (et l'un des seuls), tempérant admirablement avec la jeunesse fougueuse du héros campé par un Nicholas Tse complètement immature et puérile, talentueux et crédible en beau gosse grotesque, où la superficialité de sa beauté s'oppose à la technique de son art martial.

Le grand talent de Time and Tide (et par extension de Tsui Hark) se résume en sa montée progressive dans l'action à outrance, qu'il actera en passant d'une longue première partie d'exposition comique et désarçonnante pour un spectateur surprise d'à quel point l'Amérique l'aura changé, à un retour aux sources, une réinvention de son art à partir d'une scène prodigieuse de descente en rappel d'un immeuble populaire, défi visuel qu'il reproduira plusieurs fois, comme pour laisser le spectateur ébahi devant la beauté fluide d'une patte de réalisation unique.

Si ses comparses réalisateurs l'auront abandonné en restant en Amérique, Tsui Hark prouve une fois pour toutes qu'il a été, est et restera le patron des polars et films d'action hong kongais, et qu'il n'existe pas, de son temps, de réalisateur aussi inventifs en terme de technique, d'émotion, de plans séquences et de gestion des décors, de création de personnages et de gimmicks de mise en scène, de montage et de manière de narrer une histoire pourtant très simple.

S'il est un peu confus par moment (c'était à prévoir avec sa narration décousue à l'excès), Time and Tide se finit superbement, offrant au spectateur l'une des plus belles heures de combat qu'il aura pu voir au cinéma. Si l'Amérique aura bridé son talent sur deux films (un qui lui aura au moins servi à régler des comptes), il laisse exploser ici toute son imagination, sa générosité, son génie rythmique. Ce n'est plus à prouver, Tsui Hark est un grand parmi les grands, Time and Tide une référence intemporelle d'un cinéma qui fait, aujourd'hui encore, des émules outre-Atlantique.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Time and Tide est trés probablement l'un des plus grand film qui est peut être l'un des plus grand, si ce n'est le plus grand, créateur de forme cinématographique actuel. plusieurs critiques se plaignent soit incompréhensible, soit simpliste, le film ne serait qu'un "divertissement". Effectivement l'efficacité narrative n'est pas la priorité première de Tsui Hark, puisque c'est avant tout un maitre de la mise en scéne qui s'empare de forme classique ultra balisé (le mélodrame, le film d'action, le wu xia pian) pour les subvertir, les pousser le plus loin possible jusqu'à les faire littéralement exploser. Ce qui ne signifie pas en aucun cas que Tsui Hark en oublie son récit qui si il n'est pas linéaire au sens ou nous l'entendons habituellement, est toujours surprenant et rythmé donc oui c'est un divertissement, cependant pour ceux qui ont une exclusivement intellectuel et réductrice du cinema jamais le divertissement et l'art n'ont été incompatible, et il suffit de se pencher sur des siécle d'histoire du théâtre et de la littérature pour s'en rendre compte.
    Time and Tide est incontestablement une œuvre artistique ne serait-ce que par sa constante invention formel, mais aussi par cette façon de faire passer sous ses dehors de film d'action sans conséquence sa vision d'un monde chaotique, ou tout n'est que vitesse, actions, et violence. Un monde ou l'ont tente de se repérer et de communiquer tant bien que mal, mais ou l'amour entre deux être peut toujours donner naissance a l'espoir a défaut de régler, dit comme ça, ça peut paraitre naïf et culcul mais justement le film évite ses éceuil, et les acteurs et les scénes intimistes sont toujours juste sans violon. En tout cas Time and Tide est une oeuvre qui parvient a être avant gardiste tout en restant un véritable plaisir pour le spectateur, rien que pour ça j'ai envie de dire chef d'oeuvre!
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 6 juillet 2022
    Incroyable film d'action, je suis pantois.

Tsui Hark nous emmène dans un chaos d'une brutale délicatesse.
    Il est intéressant de voir à quel point le scénario n'a aucune importance face à la mise en scène.

Je n'ai pas cherché à comprendre, d'ailleurs je n'ai rien compris. Il suffit de se laisser aller. La démarche parle d'elle même : nous sommes perdus dans cette fuite en avant.

Nous ne pouvons nous accrocher qu'à l'action qui charrie - malgré les apparences - beaucoup de réalité.

Une référence.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 octobre 2009
    Un policier aux allures d'épopée spectaculaire.
    Fascinant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 août 2021
    Probablement échauffé par ses deux expériences hollywoodiennes amères avec Jean-Claude Van Damme (à savoir "Double Team" et "Knock Off"), Tsui Hark revient à Hong Kong. Et si le réalisateur reste dans le cinéma d'action, avec "Time and Tide" il cherche visiblement à en déstructurer les codes, afin de générer quelques chose de complètement nouveau. Comme en témoigne l'introduction biblique... Et visuellement, il faut bien dire que le film propose des images comme on en voit peu ailleurs. Caméra virevoltante et travelings complètement fous, montage avec arrêt ou ellipse précisément quand la castagne commence, image pénétrant les armes, explosions filmées à l'opposé de tous les clichés du genre : la liste exhaustive serait longue à établir ! Pour autant, Tsui Hark a du mal à canaliser ce déluge d'idées filmiques, et c'est franchement dommage. On oscille en permanence entre la dinguerie formelle assez géniale, et le m'as-tu-vu superficiel. D'autant que certaines séquences d'action sont difficilement lisibles (un comble !). Un excès de style pour concurrencer le succès récent à l'époque de "The Matrix" ? Et ce n'est malheureusement pas l'intrigue qui portera l'ensemble. Le scénario mélange un règlement de compte entre mercenaires, et deux hommes cherchant à protéger les femmes qu'ils ont respectivement mises enceintes. Mais entre des protagonistes peu attachants (un pré-adulte maladroit et un super soldat plus sombre), des personnages féminins complètement sous-développés, et une intrigue policière basique, difficile de rentrer dans l'histoire ! D'autant plus que les passages récurrents (très) grossièrement doublés en anglais ou en espagnol nous font complètement sortir du film... Néanmoins, devant cette grande inventivité graphique, on comprend pourquoi le film (et le réalisateur) a ses fans. Mais "Time and Tide" ne plaira clairement pas à tous...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Pffff, je reste partagé sur ce film. Il alterne les scènes spectaculaires et les plans de caméra de folie avec d'autres moments d'une platitude atroce... Donc des hauts et des bas mais toujours une fulgurance de Tsui Hark à manier la caméra.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 septembre 2022
    Un film d'action survitaminé qui brille par sa mise en scène, mais au service d'un scénario incompréhensible et déconnectant.