Compartiment N°6
    1988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

thetitus
    thetitus

Publiée le 24 août 2022
    Belle surprise que ce film nous apporte. Nous découvrons un monde hors de nos sentiers battus. Très bon duo d'acteurs.
    Film sombre dans un premier temps mais qui débouche sur un optimisme bienfaiteur.
    Des images dures découlent des sentiments positifs.
    A voir et revoir.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 7 février 2024
    L'histoire de Compartiment N°6 peut paraître incongru au premier abord. J'ai été emporté par l'ambiance, par les deux acteurs qui jouent très bien et ainsi par l'histoire atypique qui en découle.
    Marc
    Marc

Publiée le 25 septembre 2022
    Me rappelle le temps des voyages en train des années 60, avant les portables, avant internet, avant les réseaux sociaux. La lenteur intemporelle, les rencontres improbables, l'ennui à tromper ... Une magnifique interprétation pour ce huis-clos.
    Ludovic Bertrand
    Ludovic Bertrand

Publiée le 11 juillet 2022
    Lorsque j'ai vu "Festival de Cannes" dans le générique, je me suis dis que ça ne sentirais pas bon !
    Ça c'est vérifier: je fais parti de ceux qui sont restés à quai.
    La lente évolution des personnages, leurs rapprochements peut être intéressante pour celles et ceux que ça touche mais je n'en fais pas parti.
    2 étoiles pour le travail accompli et juste pour éviter un "mauvais" (1,5) pas vraiment mérité non plus.
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 31 décembre 2023
    Une intello partie voir les pétroglypes au fin fond de la Russie doit partager son compartiment avec un jeune ouvrier russe vulgaire et plutôt primitif. Au début elle a peur et veut fuir. Pourtant c'est lui qui l'aidera à comprendre la vaine relation sentimentale lesbienne qu'elle entretenait jusqu'àlors. Et qui l'aidera à aller admirer les paysages polaires où personne n'avait le courage de l'amener. En toile de fond, la revanche de la Nature sur la culture, de l'instinct sur le mental, et au final, la revanche des ouvriers (manuels) sur les étudiants d'université tournés vers le passé et dont les études ne servent pas à grand-chose. Une amitié amoureuse qui s'approfondit au fil des kilomètres vers le froid, la neige et des températures extrêmes. Un très grand film qui nous reste en mémoire.
    Paul Hackett
    Paul Hackett

Publiée le 7 novembre 2022
    "Compartiment N°6" coche toutes les bonnes cases du road movie ou plutôt ici du rail movie puisque la majorité du film se passe dans un train: rencontre entre deux personnes opposées, étapes, traversée de la rude Russie avec des paysages nus et enneigés (le fameux petit plaid est de rigueur tant on ressent quasiment le froid qui traverse l’écran). Pas de doute on voyage loin, très loin, (au son du « Voyage Voyage » de Desireless) avec ce joli film qui réchauffe le coeur.
    JEAN-FRANCOIS Bordier
    JEAN-FRANCOIS Bordier

Publiée le 12 novembre 2021
    une romance improbable dans ce road movie délicat et pudique , interprété par deux acteurs magnifiques

c'est lent tout comme le train, c'est beau , c'est rude, c'est superbe

a voir
    Revert O.
    Revert O.

Publiée le 22 novembre 2021
    Pari tenu : s'humaniser dans un espace aussi resserré et s'ouvrir alors que tout concourt à l'enfermement. Les acteurs sont bons. Bravo !
    Etienne Wilhelem
    Etienne Wilhelem

Publiée le 18 novembre 2021
    Un tête à tête époustouflant, les paysages russes et le train comme véritables personnages secondaires. Le road movie renouvelé au milieu de l'hiver. un film fort.
    Kethuwan
    Kethuwan

Publiée le 23 décembre 2021
    Compartment No. 6 nous fait voyager pour nous amener en Russie, vraisemblablement quelques années après la chute de l'URSS, où l'on va suivre une jeune finlandaise en quête d'un site archéologique, et un jeune russe en quête d'argent... Tout deux semblent en fait plutôt en quête d'eux-mêmes, une sorte de voyage initiatique, où ils vont apprendre à se connaitre petit à petit, pour se forger une amitié le temps d'un voyage. Un "train-movie" russo-finlandais donc.

Le scénario peut paraitre simple, déjà vu dans ses grandes lignes, mais Juho Kuosmanen lui donne de la profondeur et de l'originalité, en entremêlant ces deux personnages très bien écrits, avec leurs caractères et leur façon d'être que tout semble opposer. On n'en apprend pas plus que le strict nécessaire sur eux : D'où ils viennent, ce qu'ils cherchent dans leur vie, cela n'est pas abordés (et le savent-ils eux-mêmes ?), on apprend simplement à les connaître au fil du film, et c'est là toute la qualité du scénario.

Les personnages secondaires qui apparaissent au cours du film viennent renforcer ou questionner la relation entre les deux personnages, un peu à la manière de personnages de contes qui aident les héros dans leur quête. Bien souvent, ils ajoutent également du "charme russe" au long-métrage.

Car c'est là l'autre force de Compartment No. 6 : On est vraiment transposés dans un train longue distance russe, avec la prodvonitsa (cheffe de voiture), le thé servi à volonté, les Platskart (voiture couchette de 3e classe), les babouchkas, la voiture-restaurant, le partage des repas et plus globalement de son temps avec des inconnus un temps compagnons de voyage, et surtout, la lenteur du périple. Toute une ambiance si typique et très bien retranscrite à la fois dans la narration, mais aussi dans la réalisation.

Les scènes dans le train sont très souvent filmées caméra à l'épaule, un peu tremblotante, en plan rapproché, comme si la caméra était un troisième personnage regardant silencieusement la scène. A l'inverse, les plans en extérieur sont plus souvent des plans fixes et larges, pour mieux retranscrire l'immensité de l'arctique et l'immobilisme des grandes villes ouvrières soviétiques. Le travail sur la lumière est également très réussi, avec beaucoup de nuances de gris à l'extérieur, jamais trop lumineux (l'hiver dans le nord en somme), et des touches de couleurs plus chaudes dans le train avec les éclairages du train, qui viennent adoucir les traits des visages des personnages.
    La pénombre est souvent présente (sans que les plans soient illisibles), l'image a donc un certain grain, qui là encore rend bien dans cet environnement si spécifique des trains de nuit russes en hiver.

Le film réussit donc bien son pari de nous retranscrire cette lenteur du voyage, laissant le temps aux personnages de se développer, dans une atmosphère intimiste, faisant du spectateur des compagnons de route de Laura et Lioha. On suit avec plaisir un bout de leur vie, le temps du trajet, sans avoir besoin d'en savoir plus, de savoir ce qu'il adviendra d'eux, juste touché par le moment passé en leur compagnie et par leur humanité.
    AMADEUS 48
    AMADEUS 48

Publiée le 12 mars 2022
    “Compartiment n°6” nous entraîne dans un voyage onirique à bord d’un train au fin fond de la Russie. C’est un film avec un sujet simple et des personnages étonnants qui dépayse sans artifice. Une étudiante finlandaise, qui veut se rendre sur un site archéologique sur la mer baltique, va devoir partager sa voiture-couchette avec Ljoha, un Russe grossier, alcoolique. Ces deux êtres que tout oppose vont petit à petit se rapprocher, se découvrir et se dévoiler l’un à l’autre.
    Le voyage cauchemardesque se transforme peu à peu en une échappée sentimentale et touchante, un instant de vérité dans un huis clos qui paradoxalement donne aux personnages l'occasion de vivre une une parenthèse de vérité et de liberté.
    Pour moi, ce film est un pur moment de poésie.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 16 août 2022
    Joli petit voyage. Ambiance très URSS. Manque de glamour, de relief et d'émotion. La photographie n'est pas très réussie.
    JBC
    JBC

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film immersif de part l’expérience d’une promiscuité rude dans ce compartiment de train à destination de Mourmansk et la rencontre de deux voyageurs dont tous les traits de personnalité les séparent de prime abord.
    Ce film, aux allures de roadmovie, montre la Russie de l’intérieur dans les provinces éloignées de sa capitale. Une grande rudesse du milieu mêlée à cette atmosphère très mélancolique s’en dégage.
    Ce cinéma répond encore une fois, et de manière magistrale, à ce triptyque qui ne cesse de ne pas se conclure dans l’histoire : un homme, une femme et l’amour au milieu.
    Deux acteurs principaux d’une vérité captivante.
    Niggers
    Niggers

Publiée le 25 janvier 2023
    Quel film! Infini... Simple et splendide. l'amour filmé avec une pudeur et une intensité rarement vue au cinéma. Et les acteurs sont parfaitement justes, humains, et pile là ou il faut. C'est à dire jamais là ou on les attends.
    Jeanno
    Jeanno

Publiée le 11 décembre 2021
    Beaucoup d'humanité dans un décor glacé et une Russie déshumanisée... Beaucoup de plaisir à partager ce voyage. J'ai beaucoup aimé.