Compartiment N°6
    1991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    😊 Très beau moment de cinéma que le voyage auquel nous invite le finlandais Juho Kuosmanen dans le "Compartiment n° 6" du train qui relie Moscou à Mourmansk.
    Une jeune finlandaise un peu paumée fuit sa vie agitée d'intellectuelle moscovite et se retrouve avec pour voisin de couchette, un rustre russe au crâne rasé qui picole et éructe.
    Voilà, c'est tout, deux acteurs et rien d'autre dans le scénario.
    💖 C'est tout mais avec deux acteurs plus vrais que nature (le russe Yuriy Borisov est extraordinairement expressif alors qu'il ne ronchonne que quelques mots de ci de là) et avec tout le charme d'un beau moment de cinéma qui nous fait partager le trajet de ces deux-là qui pendant quelques jours et quelques nuits (c'est lent un train russe) vont se côtoyer dans la promiscuité confinée de leur compartiment (c'est sale un train russe).
    Bien sûr, ils nous semblaient aussi éloignés l'un de l'autre que possible mais forcément, ils vont se rapprocher peu à peu comme les rails des voies de chemin de fer, et apprendre à s'apprécier.
    Et nous, apprendre à les connaître, ces deux beaux personnages.
    On apprendra aussi à dire "je t'aime" (ou presque) en finlandais.
    On apprendra aussi qu'il est possible de donner une seconde vie au vieux tube "Voyage, voyage" de Desireless (fin des années 80) car on le sait, ce qui importe n'est pas la destination mais le voyage : le film a toute cette sagesse qu'a oubliée notre époque.
    [...] Sur le Gange ou l'Amazone
    Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes
    Voyage, voyage
    Ne t'arrêtes pas ...
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 21 novembre 2021
    Quand un étudiante finlandaise en archéologie, part de Moscou admirer les pétroglyphes de Mourmansk rencontre par le hasard d'un compartiment commun un russe parti bosser à la mine de cette cité nordique...

On se dit que cette cohabitation va faire des étincelles tant ces deux là semblent bien peu en commun. Mais peu à peu, on les voit s'apprivoiser au fil des arrêts de l'interminable trajet.

On embarque avec grand plaisir dans ce "train moovie" drôle et touchant racontant la découverte de l'autre.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 8 novembre 2021
    Un voyage en train au fin fond de la russie avec larencontre d un russe et d une finlandaise . Une histoire simple pour une rencontre et une destination presque surééaliste. Tout est amené de façon simple au fil de l histoire .les personnages se dévoilent lentement au fil des rails . Un film d un grand humanisme . C est bien .
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 juillet 2022
    L'idée était bonne même si un peu évidente, mettre dans un même compartiment une bobo intellectuelle fan de musées et un ouvrier qui cherche à gagner sa vie. Le film est lent et la fin est molle.
    Georges Chevillotte
    Georges Chevillotte

Publiée le 12 novembre 2021
    Drive my train dans la froideur du grand Nord, dans la froideur des caractères. Relations heurtées qui dérivent vers une forme d'ouverture peu réaliste.
    Elisa
    Elisa

Publiée le 21 novembre 2021
    Film si original, on voyage avec eux, ces attachants personnages dans cette rude Russie du froid, entre deux wagons, s'attendre presque à retrouver ceux de Michel Strogoff, pas une seconde d'ennui, un si bon moment!
    Marko P
    Marko P

Publiée le 24 novembre 2021
    Grand Prix du festival de Cannes qui aurait pu également faire une belle palme d’or humaniste et universelle. Cette histoire d’amour improbable a priori, sur fond de Russie austère et presque hostile, à la recherche des pétroglyphes de Kanozero à Mourmansk, est une sorte de In the mood for love prolétaire et rugueux, filmé à l’épaule et d’une justesse renversante. Ces deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont prendre le temps de s’observer et de s’apprivoiser. C’est magnifique. Et n’oubliez pas, comme le dit la merveilleuse babouchka dans sa cabane avec son chat, d’écouter votre « poussin intérieur » qui s’émancipe des attentes sociales et familiales.
    Fabrice Lipszyc
    Fabrice Lipszyc

Publiée le 17 novembre 2021
    Hummm que cela fait du bien loin des grosses superproductions ou en prends pleins les yeux et les oreilles du vrai cinéma comme on aime
    Un véritable voyage en Russie,filmé essentiellement en gros plan, une actrice formidable est très jolie, un acteur attendrissant
    Courez voir ce petit bijou et régalez vous
    oskad
    oskad

Publiée le 19 août 2023
    Le film est un road movie qui explore les thèmes de l'amitié, de la découverte de soi et de la culture russe. Il est aussi une ode à la beauté de la nature.

Le film raconte l'histoire de laura (Seidi Haarla), une jeune femme finlandaise, et de Ljoha (Yuriy Borisov), un mineur russe, qui se retrouvent dans le même compartiment de train le numéro 6 (qui est le titre du film)alors qu'ils voyagent vers le port arctique de Mourmansk. Au début, ils sont mal à l'aise l'un avec l'autre surtout du côté de Laura , mais ils commencent progressivement à se connaître et à se rapprocher, dommage que
    Les personnages sont peu développés par contre les performances de ces acteurs sont excellentes!

Le film est magnifiquement tourné, avec des images à couper le souffle de la Russie arctique. il est un peu lent, mais il est aussi très intime et émouvant. C'est une histoire sur l'amour, la perte et l'importance de la connexion humaine.un film qui restera longtemps avec vous après l'avoir vu
    A voir absolument !
    Raphael S
    Raphael S

Publiée le 23 janvier 2022
    Film âpre plutôt original dans le sujet et l'approche (caméra à l'épaule) même si la poésie peine à exister alors qu'elle y a toute sa place et qu'on la pensait reine.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 9 mai 2024
    Remarquable film où les principaux protagonistes sortant
    de leur milieux naturels se rencontrent et sont imperceptiblpement séduits, intéressés par des rencontres fortuites qui les amènent à se comporter en contradiction à leurs origines. plein d'humanite. très beau film où il ne se passe apparemment pas grand chose. Les personnages sont touchants et montrés avec beaucoup de délicatesse.
    Alice
    Alice

Publiée le 1 décembre 2021
    C'est l'histoire d'une rencontre, improbable, très belle, dans un train qui relie Moscou à Mourmansk.

C'est aussi l'histoire d'un voyage interminable, de la démesure glaciale du paysage, de la place du souvenir, des destins solitaires.

Un superbe conte d'hiver.
    Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 12 novembre 2021
    Tres beau film tout en ellipse et en intelligence des signes. On est embarqué dans cette histoire sans aucun ennui ni longueur, quel équilibre réussi !
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 19 avril 2022
    Un film existentiel sur les rapports humains loin du téléphone portable ou certains regardent n’importe quoi tellement leur vie est vide et sans buts.un film sur le voyage la traverser les sentiments entre 2 personnes différentes.se film nous montre à quel point c’est nous qui mettons de la vie autour de nous .le bonheur n’est pas dans le décor .ce film donne envie de voyage ,d’aventure de rencontre.un film rare et émouvant.
    TOS
    TOS

Publiée le 16 novembre 2021
    Courez voir ce film, vous voyagerez loin, très loin. Simple, épuré, tout en retenue... une merveille.