Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Amen (...) pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce? (...) Dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie (...). Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ravivant la polémique à propos du silence du Vatican sur l'extermination des juifs par Hitler, "Amen", servi par deux bons interprètes, se veut d'abord un film contre l'indifférence.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
(...) même si l'auteur de Z reste un cinéaste plus préoccupé par le fond que par la forme, son Amen., solidement mis en scène et excellement interprét (Kassovitz en jésuite et surtout Tukur en nazi ambigu), est un film diablement puissant qui ne manquera pas de déclencher son lot de polémiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
On finira par croire qu'il est meilleur acteur que réalisateur, Matthieu Kassovitz. Il joue cet être pur (...) comme si il était illuminé de l'intérieur. (...) Face à lui, (...) un comédien allemand peu connu, chez nous, mais remarquable (...).
Amen. ressemble à une bonne production des années 19501960. Tout le monde parle anglais. Cet esperanto a le défaut d'anéantir l'arme principale des hommes d'Eglise, le pouvoir cinglant du verbe, et donne constamment l'impression que les nazis jouent un jeu avec ces sonorités qui ne sont pas les leurs ..(...) Mathieu Kassovitz, remarquable, réussit à hisser son personnage au niveau d'un déchirement intérieur.
Certains plans sont de toute beauté, sommets d'émotion (...). Et, dans le même temps, tout le monde parle un anglais parfait dans ce film à cent pour cent de production française. Que dire ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le film met en scène deux héros fort bien interprétés, l'un réel, l'autre fictif (...). Dommage que le cinéaste (...) n'ait pas cherché autant de vérité humaine du côté du Vatican, où on ne voit que fantômes diplomatiques, expédiant les affaires du monde en 3 coups de cuiller à pot.
Les enjeux évoqués par le film sont si tragiques qu'à de nombreuses reprises ses séquences suscitent bien sûr l'émotion. Mais, à l'issue de la projection, il reste à la fois une impression de trop-plein devant l'accumulation (le dossier plus le spectacle), et de déception laissée par l'espace resté vacant entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Réalisé sans dramatisation, ni sentimentalisme, Amen possède l'audace mais pas autant de force que ses premiers films, malgré l'interprétation brillante d'Ulrich Tukur et de Mathieu Kassovitz.
Amen, malgré son évidente honnêteté, garde le recul bien-pensant de ces films à thèse qui évitent soigneusement de traiter leur sujet à bras le corps. (...) Le pari de ce genre de film (...) est tenu : boucher proprement un trou béant de l'Histoire, avec à la fin ce sentiment confortable que son secret reste entier.
Évitant toute position frontale, Amen n'est rien de plus qu'un bon film dans ses scènes intimistes et un très mauvais film dans ses scènes à vocation "historique".
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cine Libre
Amen (...) pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce? (...) Dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie (...). Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Ravivant la polémique à propos du silence du Vatican sur l'extermination des juifs par Hitler, "Amen", servi par deux bons interprètes, se veut d'abord un film contre l'indifférence.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) même si l'auteur de Z reste un cinéaste plus préoccupé par le fond que par la forme, son Amen., solidement mis en scène et excellement interprét (Kassovitz en jésuite et surtout Tukur en nazi ambigu), est un film diablement puissant qui ne manquera pas de déclencher son lot de polémiques.
Télérama
On finira par croire qu'il est meilleur acteur que réalisateur, Matthieu Kassovitz. Il joue cet être pur (...) comme si il était illuminé de l'intérieur. (...) Face à lui, (...) un comédien allemand peu connu, chez nous, mais remarquable (...).
Aden
Amen. ressemble à une bonne production des années 19501960. Tout le monde parle anglais. Cet esperanto a le défaut d'anéantir l'arme principale des hommes d'Eglise, le pouvoir cinglant du verbe, et donne constamment l'impression que les nazis jouent un jeu avec ces sonorités qui ne sont pas les leurs ..(...) Mathieu Kassovitz, remarquable, réussit à hisser son personnage au niveau d'un déchirement intérieur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Certains plans sont de toute beauté, sommets d'émotion (...). Et, dans le même temps, tout le monde parle un anglais parfait dans ce film à cent pour cent de production française. Que dire ?
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le film met en scène deux héros fort bien interprétés, l'un réel, l'autre fictif (...). Dommage que le cinéaste (...) n'ait pas cherché autant de vérité humaine du côté du Vatican, où on ne voit que fantômes diplomatiques, expédiant les affaires du monde en 3 coups de cuiller à pot.
Le Monde
Les enjeux évoqués par le film sont si tragiques qu'à de nombreuses reprises ses séquences suscitent bien sûr l'émotion. Mais, à l'issue de la projection, il reste à la fois une impression de trop-plein devant l'accumulation (le dossier plus le spectacle), et de déception laissée par l'espace resté vacant entre les deux.
MCinéma.com
AMEN. est un film sincère, à la facture classique, qui restera comme un témoignage d'un événement majeur de l'humanité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Réalisé sans dramatisation, ni sentimentalisme, Amen possède l'audace mais pas autant de force que ses premiers films, malgré l'interprétation brillante d'Ulrich Tukur et de Mathieu Kassovitz.
Chronic'art.com
Amen, malgré son évidente honnêteté, garde le recul bien-pensant de ces films à thèse qui évitent soigneusement de traiter leur sujet à bras le corps. (...) Le pari de ce genre de film (...) est tenu : boucher proprement un trou béant de l'Histoire, avec à la fin ce sentiment confortable que son secret reste entier.
Urbuz
Évitant toute position frontale, Amen n'est rien de plus qu'un bon film dans ses scènes intimistes et un très mauvais film dans ses scènes à vocation "historique".