Tár
    Votre avis sur Tár ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce n'est jamais trés facile en vérité que de porter un jugement sur un film auquel on n'a pas forcément tout compris (en n'étant pas le seul à en juger par les réactions à la sortie de la salle). Difficile aussi de savoir quelle note lui attribuer. Bon je lui mets 3 car il est formellement trés impressionnant et c'est même la seule chose dont on peut être à peu prés certain après son visionnage.
    Si la mise en scène et l'interprétation sont absolument parfaites, le fond lui est à première vue beaucoup plus étrange et confus. Et TAR fini par être un film pour le moins déroutant, sans que l'on sache vraiment si on doit le mettre à son crédit ou non.

Déroutant il l'est d'emblée, car les premières 45 minutes du film ne ressemblent pas du tout à celles qui vont suivre. Pendant environ 3/4 d'heure on a l'impression d'être dans une production haut de gamme et assez technique sur l'univers contemporain de la musique classique, avec ses vedettes (la fameuse Lydia Tar du titre), son langage et ses enjeux de pouvoir dont la plupart d'entre nous ignorons tout. Presque comme un documentaire à vrai dire. Et même si on ne comprend pas tout, ce premier tiers du film reste assez séduisant et a visiblement été bien documenté.

Par la suite TAR change complètement de cap pour nous raconter l'histoire, en apparence bien plus banale, de la déchéance d'une femme riche et de pouvoir (toujours cette Lydia Tar, personnage totalement fictif soit dit en passant) qui devient soudain un paria. On observe alors une sorte de descente aux enfers comme on a souvent pu en voir au cinéma et même pas plus tard que l'année dernière dans Arthur Rambo de Laurent Cantet. Sauf que, concernant les raisons qui ont mené à cet effondrement, rien n'est vraiment trés clair dans ce qui est montré ou (pas) expliqué à l'écran.

Ce qui est en cause ce n'est pas le fond, mais plutôt l'absence volontaire de ce dernier. Le film fait le choix d'une approche elliptique des choses ou l'on doit deviner d'avantage que voir. La presse professionnelle a beaucoup dit que le sujet du film était le harcèlement mais il faut savoir qu'à aucun moment ce mot n'est prononcé, ni de telles actions clairement montrées. Certes le personnage de Lydia Tar peut être froid et cassant, certes elle vire des gens (ou leur refuse des promotions), mais rien qui ne détonne spécialement au regard de sa position sociale ou du pouvoir qu'elle détient dans sa sphère professionnelle.

Aprés il y a bien sur des indices, comme ces mails visiblement compromettants dont on ne saura jamais le contenu, ou encore des pistes (voir des fausses pistes) de réflexion. Mais le film montre aussi des choses étranges qui semblent à première vue sans rapport avec le reste de l'histoire, comme les bruits étranges qu'entend l’héroïne ou la scène avec le chien dans le squat. Le tout fini par donner un aspect un peu énigmatique ou expérimental au film.

En même temps TAR n'est pas vraiment une sorte d'ovni sorti de nul part. Le style du film ressemble étrangement à ceux de Michael Hanecke et on ne peut s'empêcher de penser à La pianiste dont la thématique et le personnage sont sous certains aspects assez proches . Sauf que ce film choc, qui date pourtant d'il y a plus de 20 ans, nous montrait de façon trés crue des choses réellement dérangeantes, alors qu'ici tout est suggéré, effleuré et évasif.
    TAR est donc un film apparence bancal, mais pourtant mystérieux et obsédant dont la critique n'est pas chose aisée. Il mérite sans doute deux, voir trois visionnages et en attendant ceux-ci je lui accorde le bénéfice du doute.
    Publiée le 9 décembre 2022
    VUE EN AVANT-PREMIERE : Malgré un portrait de femme intéressant : «Tar» reste un film classique dans son ensemble. J’ai trouver le tout un peu fade, et manquant cruellement de consistance, d'ambition...c’est un peu dommage. On sent que c’est le genre de film à performance. D’ailleurs sans une grande interprète «Tar» se casserait la figure. Une grande interprète, elle en a une. Cate Blanchett. Habitée par son rôle, l’australienne aux 2 Oscars et qui pourrait en brider un troisième pour sa magnifique performance , se donne corps et âme. Nous offrant une interprétation aussi tourmenter que celle de Vivien Leigh dans «Un Tramway nommé Désir», aussi juste et soutenue que celle d’une Olivia Colman dans «The Lost Daughter».
    norman06
    norman06

Publiée le 10 février 2023
    Un scénario intéressant, un soin technique indéniable et une Cate Blanchett éblouissante. Mais une narration trop longue et une première heure interminable de par l'abondance de dialogues et de plans fixes. À trop vouloir imiter les styles et univers de Haneke ou Polanski, Todd Field se perd dans un objet froid et explicatif.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 6 février 2023
    Lydia Tar est une chef d'orchestre respectée et reconnue à la tête d'un orchestre symphonique Berlinois. Entourée de gens dévoués, sa femme (Nina Hoss, très juste), son assistante (Noémie Merlant, parfaite) et de personnes envieuse, des chefs qui lui piquent ses recettes ou s'accrochent à leur place, Lydia trace sa route avec l'autorité que lui confère et lui impose son statut.

Dans ce personnage de femme ambiguë, à la fois, artiste d'exception qui vise l'excellence en tout, manager exigeante quite à blesser jusqu'à détruire, prise dans le courant de la cancelled culture, Cate Blanchett est impériale. Dès la première scène, sa voix grave, son ton assuré, son regard tranchant posent le personnage. Pendant 2h38, elle ne quitte pas l'écran et nous emporte dans sa chute mais également dans la description de son art. Si les dialogues nous mènent parfois dans un jargon technique, ils ne nous perdent jamais et fascinent, au contraire, tant on perçoit ce qui guide un chef d'orchestre dans son interprétation des œuvres, dans sa perception des sons. En ça, le film est aussi passionnant.

Pour ce qui est de la chute de l'icône, l'ambiguïté des relations de Lydia aux femmes, son parti pris qui sépare l'Homme de son œuvre, ses arbitrages dans la gestion de son orchestre, son sentiment d'invincibilité pourrait nous ramener à l'image de certains hommes pris dans le mouvement #metoo. Sauf que Lydia, même prise dans le tourbillon et l'aveuglement de sa réussite, semble posséder une conscience. Est-ce cette conscience qui se manifeste par des interférences sonores : un métronome qui s'anime seul dans la nuit alors qu'elle s'apprête à atteindre son Graal (l'enregistrement de toutes les symphonies de Malher) mais aussi la cinquantaine, un cri de femme dans la forêt alors qu'une autre est en train de se suicider, le bip d'une machine médicale tandis que la mort s'approche d'une vieille dame...

La mise en scène de Todd Field est aussi remarquable. Plaçant en avant les longues mains de Cate Blanchett qui disent autant que les dialogues, suggérant les drames plus qu'il ne les montre, informant sur l'évolution de la vie de l'artiste par les décors précis de ses habitations, hôtels et voitures, il donnent dans chaque image une multitudes d'informations qui participent à la richesse des interprétations que le spectateur peut se faire du film et de son héroïne.
    sanscrierart.com
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 10 février 2023
    Quelle prestation de Cate Blanchett! Omniprésente dans le film, son personnage est dans la volonté de maîtriser toutes les situations, jusqu'à ce que tout échappe à son contrôle. Film assez austère avec un scénario très dense et très développé sur les compositeurs, les termes techniques musicaux. J'ai trouvé la fin assez brouillon, on ne sait plus trop où elle est, ce qu'elle va faire de sa vie. La dernière scène laisse au spectateur la possibilité d'imagination. Bravo !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 février 2023
    Sur le papier, le dernier film de Todd Field ne donne pas forcément envie : qui veut aller voir un faux biopic (personnage fictif) de 2h30 rempli de dialogues pointus et exigeants dans le milieu élitiste de la musique classique ?
    La partition de Mahler est des plus ardues et la symphonie semble injouable. Pourtant, malheur à qui n’ira pas voir cet ovni impitoyable qui traite superbement et sans manichéisme du pouvoir et de ses dérives.
    La mise en scène est sublime et rigoureuse, la palette de couleurs utilisée est très terne et accentue l’ambiance de plus en plus austère. La peinture sociale est aussi précise que détaillée. De prime abord, le tableau est impressionnant et son vernis brillant, sa lecture est labyrinthique, il faut patienter pour se frayer un chemin vers sa compréhension, autant avec les yeux qu’avec les oreilles. Le vernis fini par être gratté par petites touches puis violemment au point de révéler l’effondrement et la folle noirceur de la toile.
    La prestation de Cate Blanchett est réellement exceptionnelle et sans failles, du calme absolu sur les plateaux de télévision aux tocs et à la rage extrême, elle excelle dans tous les registres !

Par définition un chef d'orchestre mène son monde par la baguette, cela ne signifie pas forcément que l’on peut se comporter tel un tyran. Lydia Tár s’est manifestement battue pour obtenir son poste, véritable trône patriarcal, mais comment est-elle parvenue à ce miracle ? On tient ici la note parfaite pourtant dissonante et irritante pour certains : accéder au pouvoir dans un milieu exclusivement masculin nécessite t’il de se comporter comme un homme pour y parvenir ?
    Ce contre-pied est des plus culoté en cette période #metoo et il risque de mécontenter, en effet, Lydia est une femme, lesbienne qui plus est. Telle un homme, elle vampirise et utilise les femmes à sa portée de main… Ou de baguette !
    Ce miroir pertinent met en exergue les processus utilisés par les hommes pour accéder aux plus hautes places. En effet, Lydia connait les rouages, les règles, les codes et sait trouver les moyens pour mieux les détourner. Tout est bon pour parvenir à ses fins et si elle véhicule une impressionnante image de rigueur et de sérieux, le revers de médailles laisse beaucoup de musiciennes et d’assistantes au fond du trou de la scène, loin derrière les coulisses.
    La chute finale est vertigineuse, abrupte (traitée un peu trop rapidement) mais l’effet produit est magistral.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 février 2023
    « Tár » est un film ambitieux de Todd Field qu’on n’avait pas vu depuis le superbe « Little children », soit depuis 17 ans quand même ! Ici, on suit sur 2h40 le quotidien ainsi que la chute d’une cheffe d’orchestre du philarmonique de Berlin, aussi fascinante qu’irritante car écrasant tout par son intelligence et sa personnalité proche du génie. Entre plan-séquence dantesque et scènes de conduction d’orchestre passionnantes, on peut dire que visuellement et auditivement, on est servi. Toutefois, c’est tout de même parfois très long car certaines intrigues secondaires paraissent inutiles, mais on pourra tout de même être conquis par la performance de l’actrice Cate Blanchett (une fois de plus formidable) incarnant presque une déesse qu’on pensait intouchable, détruite finalement par un mal de son temps, à savoir : les réseaux sociaux et qui s’enlise littéralement au point de perdre pied avec la réalité. Un beau portrait de femme au final qui subira les mêmes maux que les hommes dans une société où nos moindres faits et gestes sont épiés, interprétés et malheureusement souvent déformés !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 février 2023
    Que de chefs d'orchestre sur les écrans de ce début d'année 2023 ! Après le médiocre "Maestro", l'optimiste "Divertimento", Todd Field pose à son tour sa caméra sur une cheffe, Lydia Tar, artiste reconnue, dirigeant le prestigieux orchestre philharmonique de Berlin lorsque le film commence.
    C'est un film musical qui réjouira les vrais amateurs.Outre les quelques scènes de répétition et de masterclass, il y a tous ces dialogues très justes sur le, petit monde des orchestres et des chefs (mais qui ne parlent qu'aux connaisseurs de Furtwangler).
    Mais ce n'est pas que cela. C'est aussi un film psychologique et social analysant les rapports de pouvoir. La performance de Kate Blanchett est absolument époustouflante car elle donne corps a un personnage délicat à interpréter. Lydia Tar est en effet un personnage ambigu, un anti-héros froid et cynique qui n'oeuvre que pour son art, en refusant la compromission.
    Par-delà la forme et la qualité de la réalisation de Todd Field, ce film est puissant car à la fois subtil dans son approche psychologique des personnages et féroce contre ce nouveau monde intolérant et sourd.
    Magnifique.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 février 2023
    Lydia Tár a tout accompli, est une reine de l'avant-gardisme et de la haute bourgeoisie intellectuelle mais une simple vidéo postée sur internet va entraîner sa chute. Ce film est verbeux, austère, clinique et exigeant. Il ressemble à ce qu'il montre : l'art élitiste et l'avant-garde. Il dresse un portrait froid de ce petit monde auto-centré qui semble couper des réalités derrière ses murs de béton brut. Un film qui ne se laisse pas facilement dompter mais totalement hypnotique au milieu duquel règne une Cate Blanchett en majesté.
    remyll
    remyll

Publiée le 26 février 2023
    Film noir présentant un vrai psychodrame à suspense mettant en lumière avec humour, grâce et une esthétique certaine l’univers complexe, souvent partial voire monomaniaque de la direction de grands orchestres symphoniques. Cate Blanchett est impériale. A noter la performance inattendue, bluffante et pleine d’émotions de Noemie Merlant.
    baybays
    baybays

Publiée le 5 février 2023
    Trop long, faussement intello, peu d'histoire... Film qui aurait pu être bien mais finalement pénible. Heureusement qu'il y a Cate mais ça ne suffit pas.
    mister Yepi
    mister Yepi

Publiée le 3 février 2023
    Mon sentiment est que ce film a été réalisé pour que Cate Blanchett ait l'Oscar (ou l'Emmy, ou le Golden Globe). Les thèmes qui m'ont attirés, 1, les relations de pouvoir dans l'univers de la musique classique (de très haut niveau), 2, la façon dont on "fabrique" cette musique, sont finalement éclipsés par de longues scènes sur les réflexions, commentaires, humeurs de Lydia Tar. On aurait élagué le film d'une vingtaine de minutes (je pense notamment à cet entretien initial qui dure des plombes et ne sert à rien), tout aurait été plus léger, plus cohérent, moins ennuyeux... Même le passage sur la cancel culture est traité de manière un peu anecdotique... Bon, ça n'est pas un navet pour autant, Blanchett est une excellent actrice, mais elle écrase trop les autres personnages, pas par son talent, mais par la place trop importante que lui donne le réalisateur. Content de voir Noémie Merlant se faire une place au milieu de tout ça, après sa très bonne prestation dans l'Innocent.
    Thiry Frédérique
    Thiry Frédérique

Publiée le 23 février 2023
    J'étais tellement impatiente de voir ce film....Au final, je n'ai pas compris grand-chose. Ce film est opaque, lent, tordu et compliqué. Je m'attendais à des instants musicaux vibrants, déception. Reste la prestation très inspirée de Cate Blanchett.
    liagorat
    liagorat

Publiée le 30 janvier 2023
    Mais que ça fait du bien de voir une oeuvre qui ne fait pas de concession au système.
    La mise en scène d'une rigueur esthétique des plus envoûtantes (noir/gris/beiges) est quasi hypnotique sur la première heure où les dialogues peuvent nous laisser de coté si l'on se concentre trop à essayer de tout comprendre au lieu de se laisser porter par l'ambiance, les silences et les mots formulés.
    Puis la faille arrive et laisse s'immiscer le doute et le questionnement. Et là tout devient passionnant grâce à Cate Blanchett qui incarne parfaitement son personnage ainsi que les seconds rôles tout aussi maîtrisés.
    Je ne connais rien à la musique classique mais ça n'est finalement qu'un prétexte pour opposer un monde au monde.
    C'est un film très exigeant, évidemment pas pour tout public, car il faut aimer participer activement à ce questionnement plutôt que d'attendre toutes les explications.
    Et que ça fait du bien d'avoir de longs plans fixes avec d'excellents dialogues sans montage survolté.
    Un film que j'aurais grand plaisir à visionner plusieurs fois ...
    Fabienne Ghelfi
    Fabienne Ghelfi

Publiée le 31 janvier 2023
    Malgré quelques longueurs du début, le film est remarquable. Il montre avec subtilité les abus de pouvoir d’une cheffe d’orchestre, ainsi que sa chute. Cate Blanchett est époustouflante. A voir ...