Frère et soeur
    2,4
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère et soeur ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    Frère et sœur, le dernier Arnaud Desplechin, est fréquemment conspué depuis sa présentation au dernier Festival de Cannes, et honnêtement : on cerne bien pourquoi. On le voit comme une parodie du drame bourgeois, et on ne comprend pas comment on peut le prendre au premier degré (sinon : effectivement, on passe un très mauvais moment à essayer de justifier chaque scène exubérante). Peut-être que l'on se trompe, et que le propos de Desplechin était bien sérieux, et en ce cas on vous souhaite bien du courage pour supporter cette ouverture avec la spoiler: mort des parents
    , dans laquelle rien ne va, rien du tout. Voici qu'arrive spoiler: une voiture fonçant sur un arbre en zigzaguant (pourquoi pas, les malaises existent), mais les parents décident de s'arrêter en plein milieu de la route plutôt que sur le bas-côté (et ne sont pas pris de panique, puisqu'ils pensent à mettre les warnings... Bon, admettons, l'inintelligence existe), puis le camion qui klaxonne avant même d'entrer dans le champ de vision, puis qui arrive à fond en zigzaguant aussi (euh...), et la mère qui avance au milieu de la route pour se faire écraser (on s'est entendu dire "Mais ils sont tous bourrés, c'est ça ?").
    A peine commencé, on a tapoté notre nez en se disant que la parodie n'était pas loin, ce que la suite nous a confirmé, entre spoiler: Melvil Poupaud qui vole dans le ciel pour aller taper au carreau de la chambre d'hôpital de son papa (Superman, version frenchy), Marion Cotillard qui pleure à grandes eaux en se plaquant violemment les mains sur le visage, qui enguirlande un pauvre pharmacien, puis Melvil qui lamine oralement son neveu alors qu'il venait un peu plus tôt de le serrer dans ses bras en lui disant qu'il "lui rappelait son fils", qui se jette à terre comme un gardien de foot pour ramasser des conserves tombées sur le sol d'une grande surface, qui galère à reconnaître sa sœur alors qu'ils ne se sont pas vus depuis cinq ans à peine et qu'ils n'ont physiquement pas bougés d'un cil, et se réconcilient en deux phrases (comme si de rien n'était)...
    Vraiment, on ne sait pas quelle scène excessive ne nous a pas hurlé sa parodie, ne nous a pas planté dix panneaux d'avertissement "attention, critique des drames ronflants", et on a une grande compassion pour ceux qui l'ont pris au premier degré (ça doit faire mal, très mal). Pour notre part, on n'a pas vraiment saisi où Desplechin voulait en venir avec son discours sur les bobos riches ("ils s'ennuient, n'ont pas de problèmes, donc se haïssent sans aucune raison, parce qu'ils n'ont littéralement rien d'autre à faire ?", c'est un peu caricatural, poussif, et restreint par le fait qu'ils enterrent du monde dans le film, tout de même... Non, vraiment, on pense que le propos s'approche de ce discours, très maladroit voire contradictoire par moments, mais auquel on se raccroche comme à une branche dépassant d'une falaise, ne voulant pas tomber dans le gouffre du "c'était bien sérieux", car revoir Frère et soeur avec cette vision nous terrifierait). D'ailleurs, le titre peut aussi être vu comme un gag : dès le début on nous présente la sœur et son frère, mais pas le bon (en fait, ils sont trois... Frères et sœur ?). Vraiment, on espère que ce film est une parodie du drame bobo boursoufflé, avec, dans ce cas, son lot de scènes absurdes, excessives, qui en deviennent drôles.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 juin 2022
    Arnaud Desplechin ne cesse de faire du cinéma, c’est-à-dire que chaque nouveau film est prétexte à une réflexion autant sur la forme que sur le fond. Ici l’évidence est quasiment de tous les plans, sur un style précis et fondateur d’une autre écriture, d’un style narratif qu’il associe avec sa co-scénariste Julie Peyr à l’idée d’un autre filmage. Le plaisir du cinéma, l’intensité d’un éclairage, ou pas, révélateur de l’instant, l’émotion du cadrage serré, dans lequel les personnages n’ont d’autre issue que de livrer la somme de leurs émotions, le constat d’une vie à rebours. Et ces personnages sont à la hauteur des enjeux scénographiques, un frère, une sœur pris dans le tourbillon d’un désamour dont la raison tient semble-t-il à une distorsion sentimentale au cœur d’une famille où se répand la colère. Ils se sont oubliés pendant des années avant de se retrouver autour d’un lit d’hôpital. L’occasion peut-être de donner une réponse à leur déchirement. Et répondre à la question que Desplechin ne cesse de poser sur le sens de la vie. Avec Melvil Poupaud, Marion Cotillard ,Golshifteh Farahani, et Patrick Timsit, une affiche aussi inattendue qu’exceptionnelle.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 janvier 2023
    Golshifteh Farahani y est magnifique.
    Le reste est totalement vain. J'ai eu une vraie envie de fournir un aller simple à cette petite famille sur le front ukrainien ou dans le délitement libanais, ce qui leur aurait donné des raisons d'avoir leurs vapeurs.
    Film particulièrement agaçant. Et l'écart d'accueil entre la presse française énamourée et les critiques étrangers à Cannes est profondément inquiétant sur une dérive de la cinéphilie.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 6 juin 2023
    Parfois, la beauté d’un moment fugace et fulgurant se ressent.

Parfois, la beauté d’un moment perdu revient pour changer ce que l’on ressent.

Parfois, un moment du passé ressurgit sans explication et vient bouleversé le champ des possible.

Au delà des âmes abimés qui habite le film, il y à cette douceur dans la caméra

Y’a aussi une brutalité, une violence dans les dialogues.

Des parcelles d’existence détruite et reconstituée

Abîmer par l’existence, détruit par le besoin de pardonner.

Une fable sur l’impossibilité d’être pardonner par soi même.

Des personnages condamné par ce qu’ils sont, bien plus que par ce qu’ils ressentent.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 6 juin 2022
    Passez votre chemin. Un frère et une sœur se haïssent mais le spectateur n'arrive pas à comprendre pourquoi. A la mort des parents, cette haine disparaît soudainement, toujours sans bien comprendre pourquoi. Les acteurs dont mal dirigés, ça sonne faux. On ne se prend pas daffection pour eux.
    Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 12 décembre 2022
    Au vu des critiques de la presse je m'attendais à beau film.
    Mais là... que de longueur, un manque de véracité.
    Je suis allée jusqu'au bout en me disant qu'à un moment il y aurai une clé...
    Pour ma part je ne l'ai pas trouvé.
    Au vu des acteurs présents dans ce film, c'est bien dommage.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 6 juin 2022
    Un beau film d'Arnaud Desplechin, la réalisation est parfaite, les acteurs très bien, contrairement à ce qui a été dit dans d'autres critiques. Je trouve néanmoins dommage que l'on reste dans le doute (et sur notre faim !) quant à l'origine du conflit entre frère et soeur.
    Sonia I.
    Sonia I.

Publiée le 21 mai 2022
    comment ne pas aimer la prestation de Marion Cotillard, cependant je trouve que le film était beaucoup trop long, notamment la première partie. qui me concerne, je trouve que la musique était trop présente et lassante
    Kevin Desbonnes
    Kevin Desbonnes

Publiée le 27 mai 2022
    C'est loin d'être inintéressant, c'est tout sauf captivant. Difficile d'expliquer quoi, mais il manque ce quelque chose qui rend le film proche de nous. J'ai eu toutes les difficultés du monde à rester concentré tant la façon dont le film est fait crée de la distance.
    Bref, pourquoi pas dans le cadre d'un abo illimité au ciné, dans le cas contraire, c'est dispensable.
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 26 mai 2022
    J'ai bien aimé ce film. Il nous tient en haleine. C'est super bien joué. Il y a des sous entendus et à vous de vous faire une opinion.
    sjqt
    sjqt

Publiée le 1 juin 2022
    Le ratio critique pro / amateurs est très parlant du film soit disant d'auteur, d'une élite complètement déconnectée et de la prétention sans limite des professionnels du cinéma. Le film en est révoltant tellement c'est bête, mal joué et rempli de clichés et de scènes grotesques et / ou invraisemblables (la palme à la rencontre du frère et de la soeur au franprix du coin par entrechoc de paniers). On pensait Marion Cotillard au sommets de son jeu dans sa scène d'agonie dans Batman ? Retrouvez Marion Cotillard à la pharmacie, Marion Cotillard et son amie roumaine qui n'a pas mangé depuis avant hier, Marion Cotillard qui n'arrête plus de s'effondrer et gémir à l'hôpital... Et Melvil Poupaud lui tient la dragée haute dans le ridicule et l'acteur qui se prend trop au sérieux... Tout sent mauvais dans ce film, du début poussif à une fin totalement superficielle et bien dans l'air du temps du "je pars en Afrique me ressourcer et sentir que je suis en vie" (peu ou prou la morale au mot près de la fin). Il n'y a que benjamin Siksou à (presque) sauver...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 octobre 2022
    Cette année les films du festival de Canne sont des réussites et ce film en est une aussi. L'histoire est prenante, Marion Cotillard est très bien en sœur folle hystérique, sans vraiment d'explication à sa haine envers son frère. Un très bon film dramatique Français.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 23 mai 2022
    Je suis allé appâté par ce sujet - la mésentente entre un frère et sa soeur, pourquoi pas ? - et les acteurs pour interpréter ce mélo...
    Mauvais mélo d'un ennui mortel, malgré le démarrage en trombe au pré-générique...
    Et cet ennui qui gagne dès la première demi-heure ne me quittera pas, hélas, de tout le film...
    La mésentente est un mot faible pour dire une haine entre ces deux êtres mais pourquoi ? On a du mal à comprendre le ressort de cette haine. La jalousie ? la préférence donnée à l'un des enfants par un des parents ou les deux parents ? Tout cela restera bien flou tout le long du film...
    En bref: on ne croit pas à cette histoire parce qu'on n'y comprend rien !
    Le film est trop long d'une bonne demi-heure, la deuxième moitié m'a semblé interminable, sans parler de tous ces moments inutiles, superfétatoires, qui ne font que charger cette histoire (comme la séquence à la Synagogue qui arrive comme un cheveu sur la soupe...)
    M. Depleschin, votre film va endormir le Jury du Festival de Cannes...enfin, je m'avance en disant cela, sait-on jamais ?
    Mina92
    Mina92

Publiée le 1 février 2023
    Je ne comprends pas toutes ces critiques... j'ai ressenti les émotions de ces personnages, il y a des blessures qui n'ont pas besoin d'être explicitées pour toucher chacun selon son histoire, de très bons acteurs pour des personnages parfois excessifs mais comme dans la vie, comme tous ceux qui osent aller jusqu'à la démesure de leurs sentiments... film d'auteur certes, mais loin d'être ennuyeux comme certains le prétendent... et ce n'est pas ce cinéma qui cause son déclin, mais plutôt le goût de la facilité, du rire gras et des effets spéciaux à outrance.
    Michel Blaimont
    Michel Blaimont

Publiée le 29 mai 2022
    Nul ! Je n'ai pas souvenir de m'être autant ennuyé au cinéma. Je suis resté jusqu'à la fin dans le vain espoir de découvrir la clé de ce puzzle. Mais non, on subit des scènes d'hystéries sans jamais connaitre l'origine de cette haine. Et que dire des scènes aussi improbables qu'inutiles, à commencer par cet enchainement d'accidents routiers. Un enchainement de clichés qui mènent nulle part.