Frère et soeur
    2,4
    1623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère et soeur ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Cher Arnaud Depleschin,
    Je vous adresse directement cette critique car au contraire de votre film qui hystérise la relation destructrice entre un frère et une sœur, j’admire vous parcours et je suis allé voir sans filtre aucun votre dernier film « Frère et Sœur ».
    Selon l’expression française bien connue « Qui aime bien châtie bien ».
    Alors passée l’image parfaitement maîtrisée, le soucis du détail dans les espaces intérieurs et extérieurs filmés et même un montage assez fluide quoique étreignant de nombreuses scènes à la limite de la sortie de route…
    Pourquoi suis-je plus que circonspect à la sortie de la séance.
    Est-ce parce qu’encore une fois votre cinéma reste « blanc, bourgeois et estudiantin » comme certains de vos critiques vous le reprochent ?
    Ce genre de cinéma ne me dérange pas mais j’ai tout de suite songé à ce que Claude Chabrol aurait réussi à faire du même sujet que le vôtre (un premier « warning » s’est allumé dans un coin de mon cerveau).
    Est-ce pour le choix (volontaire il me semble) de dérouler tout au long de votre histoire des évènements très improbables (et ce dès la première scène) ?
    C’est un choix que je respecte et parfois des incursions fantastiques où des évènements manquant de la plus petite authenticité peuvent donner quelque chose au cinéma (dans le cinéma du monde ils servent à signifier des choses tabous ou cachées).
    Est-ce le mélange des style qui donne l’impression que jamais le film ne trouve le ton juste ?
    Là encore certains réalisateurs arrivent à jongler entre différents styles dans un seul film et à en sortir victorieux.
    Est ce l’usage un peu paresseux des musiques qui de manière très (trop) scolaire habillent les différentes scènes ?
    Non, je pense que j’ai juste été triste d’assister au film d’un très bon cinéaste à la filmographie conséquente et qui a pris le risque de l’audace (catalogue de façon de filmer, de style du comique à l’hystérie du léger au « très grave ») et a raté son œuvre, en entraînant avec lui ses acteurs (sourire devant Marion Cotillard aussi mauvaise dans les scènes d’évanouissement que dans sa scène de mort dans « Batman ») et son sujet (on se demande si le film parle de la haine entre frère et sœur, de la condition d'artiste ou même de la coexistence entre religions dans une même fratrie...une scène de synagogue semble être jeté dans le film et n’a pour moi de justification qu’Arnaud Depleschin lui-même et sûrement pas de rendre hommage à « Esther Kahn » ce formidable film sur la quête de la Judéité).
    Tim Burton ou Tarantino eux aussi en sont arrivés à caricaturer leur travail à force de louanges et de confort acquis dans leur travail.
    On vous souhaite ce que le film m’a laissé comme message le plus fort. Les sentiments extrêmes sont de ceux qui façonnent les grands destinées d’artistes.
    Icbolor
    Icbolor

Publiée le 23 mai 2022
    Je partage l'avis très défavorable déposé par de nombreux spectateurs de ce film qui m'a ennuyée, agacée par la confusion du scénario et ses improbabilités.
    Jmg
    Jmg

Publiée le 23 mai 2022
    Ce film est d'un vide abyssal. Les dialogues et les situations sont si improbables que l'on frôle la comédie. Sauf que l'on n'a pas payé 12 balles pour rire. Et c'est bien là le problème. Alors on n'y croit pas, durant 1h 48 mn. C'est long. Je me demande si les acteurs y croyaient également. J'en doute. Passez votre chemin sur ce Desplechin.
    Michele B.
    Michele B.

Publiée le 21 mai 2022
    Grosse déception ! Peut-être due à la direction d'acteurs et à la pauvreté du scénario ,
    malgré un sujet passionnant .
    Thibaut Keroulin
    Thibaut Keroulin

Publiée le 22 mai 2022
    Pire film de l'année. Révoltant qu'un scénario si décousu et dépourvu de sens réussisse à obtenir une telle publicité. Le talent de Cotillard n'arrive pas à sauver ce navet.
    La haine entre le frère et la sœur n'est pas fondée. Et en un claquement de doigts ils se pardonnent.
    A fuir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 juin 2022
    Arnaud Desplechin est un cinéaste dont la filmographie bénéficie généralement d'un assentiment critique favorable, alors que de mon point de vue, elle est très inégale.

Si " conte de noel" son chef d'oeuvre, " rois et reines" ( excellent), Jimmy P ( très intéressant) et tromperies ( très bon) m'ont séduit, le reste de sa production m'a beaucoup moins séduit. Autant dire que je ne suis pas un inconditionnel des films du réalisateur.

Je place "Frere et soeur " parmi les meilleurs films de Desplechin (ce n'est pas, selon moi, son meilleur) qui très opportunément a repris un volet du noeud familial exposé dans " conte de Noël " : l'opposition incompréhensible, vu de l'extérieur, entre un frère et une sœur.

Desplechin nous montre à quel point les déterminismes familiaux, peuvent parfois être à l'origine de troubles, de malaises, qui se perpétuent dans le temps jusqu'à dévier un individu d'un parcours de vie épanouissant.

Comprendre les origines de ses déterminismes est une voie pour essayer de s'en libérer, semble nous dire le réalisateur.

Une soeur et son frère ne s'aiment pas, voire se haïssent mutuellement. Pourquoi ?
    L'occasion de la mort de leurs parents va leur permettre de se revoir et de se confronter. Le temps ayant passé, pourront ils surmonter leur désamour et ainsi tourner la page ?

Tres bien interprété et filmé ( aucun temps mort dans cet opus parfaitement équilibré, écrit et construit), il renvoie chaque spectateur à son interprétation des origines de ce conflit familial, car son explication ne sera pas clairement donnée.

Cela ne signifie en rien ( comme je l'ai entendu notamment au masque et la plume de la part de certains critiques) qu'il n'y a aucune explication a l'origine de cette haine dans l'esprit du scénariste et du cinéaste.

Au contraire, les indices sont clairement donnés ( certes éparpillés) au détour d'une phrase, d'un échange et il faut être attentif pour ne laisser passer aucun détail, les ramasser soigneusement pour pouvoir conclure ( mais soi même) à la fin. Une seconde vision du film est à ce titre profitable.

Bergmanien, c'est un film ambitieux très intéressant, réussi et d'une qualité vraiment rare par les temps qui courent.

Je le recommande, mais par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, il faut reconnaître que si le film s'adresse à tout le monde, il intéressera surtout le spectateur amateur du cinéma introspectif.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2022
    Film maniériste... Non, maniéré, plutôt. Voilà pour le style "artistique" du dernier opus commis par Arnaud Desplechin. L'histoire, peut-être ?... Plus convaincante que les préciosités à deux balles, et autres ellipses-"trouvailles" et afféteries diverses (du genre "c'est à vous de combler les trous" - d'un propos général incohérent) ? Pas vraiment... Voilà une affaire franchement moisie, ou, au mieux, ambiguë, et qui laisse au spectateur moyen une fâcheuse impression de racolage malsain (si l'on veut bien donner quelque sens à cette brouille "Frère et soeur" - autrement totalement absconse).
    En forme de synthèse : ce qui peut se faire de pire dans l'"auteurisme" bobo.
    Notons que la demoiselle Cotillard n'a pas eu à forcer son naturel en "Soeur" - ce qui est le moins raté du tout étant sa prestation hystérique. Mais ce triste brouet reste un triste brouet, nonobstant...
    ouadou
    ouadou

Publiée le 25 mai 2022
    Après une début magnifique, une mise en scène incroyable, Depleschin semble avoir perdu tout nuance dans son art, filmant et abusant de l'hystérie qui s'empare de chaque scène et chaque acteur... Ça se délite à chaque seconde pour finir sur une scène ridicule. quel dommage
    Ar57
    Ar57

À FUIR !!
    C’est sans aucun doute le pire film que j’ai vu de ma vie. L’histoire est décousue, l’intrigue sans intérêt, des violons pour rajouter du drame, pour au final perdre 2 h de sa journée. Je ne comprends même pas comment ce film peut se retrouver en salles. Économisez votre temps et votre argent.
    Laura D.
    Laura D.

Publiée le 25 mai 2022
    L'histoire est prévisible dès le début. Le jeu des acteurs est mou. C'était difficile à regarder jusqu'à la fin.
    Guy Fourmann
    Guy Fourmann

Publiée le 23 mai 2022
    Un film à éviter! On croit comprendre, c’est loupé ! On croit connaître, on est à côté de la plaque! Le scénario: inextricable! Un vrai bide! Désolé d’etre aussi négatif, et pourtant j’adore Marion Cotillard, je m’etonne qu’elle ait accepté de jouer dans ce film. Quant au dénouement, on a l’impression que le scénariste était en panne d’inspiration…
    Hélène Brousseau
    Hélène Brousseau

Publiée le 24 mai 2022
    Faux. Ce film est faux. Tout est faux, de l'accident du début à la fin ridicule. Encore un film français qui n'a rien à dire dans un milieu bourgeois. Les acteurs font ce qu'ils peuvent. Le scénario est sans intérêt. Et pourtant...il y avait quelque matière possible.
    Sylvie Cuvillier
    Sylvie Cuvillier

Publiée le 24 mai 2022
    Horrible ! Je suis sortie avant la fin
    Mal écrit mal joué ça n a aucun sens
    C’est pénible à regarder c’est le symbole du film intello sans intérêt
    Qui sont ces critiques professionnels qui ont encensés ce film ? A fuir
    Yves Rieu
    Yves Rieu

Publiée le 22 mai 2022
    J'ai passé un très mauvais moment avec ce film. Inutilement violent, long, ennuyeux. Histoire incompréhensible et sonnant totalement faux et artificiel. Que sont allés faire ces bons acteurs dans ce film.
    Assunta B.
    Assunta B.

Publiée le 25 mai 2022
    Scénario complètement raté ! Rien n’est cohérent les acteurs sont mauvais Cotillard n’exprime aucun sentiments sauf relever les « babines » on ne sait pas si elle va sourire ou pleurer ! Une catastrophe ! Melvil Poupaud passe son temps à hurler insupportable.
    Passez votre chemin allez voir autre chose que cette daube.