Empire Of Light
    3847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Empire Of Light ?

toinou
    toinou

Publiée le 2 mars 2023
    Le film est nommé aux Oscars pour la meilleure photographie et c'est absolument mérité, le film est sublime visuellement, que ce soit le travail sur la lumière ou encore la façon que Sam Mendes a de filmer le cinéma des années 80, qui au passage est très beau. Olivia Colman est vraiment excellente, et son développement de personnage très intéressant, dommage peur être que l'on arrive pas vraiment a s'attacher aux personnages ou a s'identifier a eux. Une réalisation simple mais bougrement efficace, c'est une histoire d'amour qui est vraiment très belle, je ne m'attendais pas à des scènes de s*x, mais effectivement je trouve que c'était important.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 9 février 2023
    Un joli Sam Mendes que voilà (avec un problème cependant).
    En puisant dans quelques éléments de son enfance, Mendes signe avec Empire of Light un drame touchant et humain, porté magnifiquement par Olivia Colman (actrice que j'adore et qui illumine l'écran à chaque fois) et Michael Ward (révélation bourrée de talent, notamment chez Steve McQueen).

Une histoire de deux exclus (la première devant sa bipolarité, et l'autre devant le climat politique qui animait le Sud de l'Angleterre au début des années 80) que tout oppose, mais qui vont se rapprocher en travaillant dans l'Empire, un somptueux cinéma indépendant faisant office de décorum principal.
    Un lieu opérant tel un aimant auprès duquel tous les enjeux vont se matérialiser, avec in fine une déclaration d'amour à l'art cinématographique et à sa capacité d'exutoire.
    Et c'est dans cette dimension que le film échoue (surtout en comparaison du Fabelmans de Spielberg ou du Cinema Paradiso de Tornatore) tant cet aspect s'imbrique assez artificiellement (et de manière trop classique et superficielle pour pleinement convaincre) avec le reste, en étant presque en trop ou pas assez mis en avant.

Parce qu'à côté, le film amène un regard touchant et sans pathos sur la maladie mentale et la reconstruction par la connection émotionnelle (rien que de montrer l'intimité en dehors des codes établis entre une femme mûre et un jeune homme est plaisant pour ma part). Là encore, les acteurs vendent le tout par leur performance toute en nuance, saupoudrée d'une majestueuse photo de Roger Deakins (encore une fois) et d'une BO enchanteresse de Trent Reznor et Atticus Ross.

J'aurai cependant aimé un peu plus de biscuit narratif sur les autres personnages du cinéma (comme celui de Toby Jones), histoire de mieux traiter cette dimension là qui semble se sacrifier au fur et à mesure.

Bref un petit Sam Mendes dont les faiblesses résident uniquement dans quelques éléments scénaristiques, mais pour ma part un joli film à la fabrication chiadée et au casting impeccable
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 3 mars 2023
    J'ai été moyennement emballé par la proposition de Sam Mendes qui nous dresse le portrait d'un Londres dans les années 80 avec des personnages déprimants (une quadra. colérique et désabusée et un afro en manque d'intégration en proie au racisme). Une romance que j'ai eu du mal à croire honnêtement et finalement un décor (le cinéma) peu ou pas exploité. Alors oui formellement c'est propre et rien ne dépasse mais cela ne suffit pas. J'ai regardé le film sans déplaisir mais au final je n'en ai pas tiré de satisfaction particulière car j'ai vraiment eu du mal à m'identifier aux destins croisés de ces 2 protagonistes. Les meilleurs moments au final restant ceux dans la salle de projection qui nous en apprend un peu plus sur l'envers du décor mais franchement suivre les névroses d'une quadra et les états d'âmes d'un jeune noir ne m'a pas fait vibré plus que cela.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 28 février 2023
    J’aimerais démarrer cette dissertation par le choix du tite. Empire of light ? On dirait le titre d’un 15e volet de Star Wars (je suis toujours rendue au 2 perso donc j’ai un peu paniqué quand j’ai vu le titre). J’ai aimé : L’ACTRICE PRINCIPALE ! C’est la belle-mère dans Fleabag (tsais la fille qu’a zéro culture parce que c’est une actrice hyper connue mais j’ai oublié son petit nom).
    Les deux personnages principaux ont vraiment dit « moi tu mparles pas d’âge »
    attention aux personnes qui sont sous médicaments comme du doliprane par exemple : faire kekette ne remplace pas la médecine ! Même si on dirait au début ! C’est la leçon à tirer du film
    Amen
    Gerald Azur
    Gerald Azur

Publiée le 5 mars 2023
    Je mets deux étoiles juste pour le bon jeu d'acteur et la photographie magnifique de Monsieur Roger Deakins, sinon à part ça on a droit à un film plat qui n'approfondît aucun des thèmes abordés, une scène de combat ridicule ou on voit clairement que le protagoniste n'est même pas touché, bref un film ennuyeux et oubliable…
    garounim
    garounim

Publiée le 22 avril 2023
    je suis une ignoble crapule mais je ne vois aucun attrait a ce film à part le coté médical.
    mise en scène provocant un ennui profond
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 mars 2023
    Le nouveau film de sam mendes est émouvant et attachant,le 3ème film de l annee qui rend hommage au 7ème art,dans cet œuvre c est par le prisme d une rencontre entre 2 êtres dont la vie est difficile mais c est grâce a la découverte du cinema a la poésie qu ils vont remonter la pente et retrouver leur chemin de vie
    Un très beau film.
    Anne Acgail
    Anne Acgail

Publiée le 2 mars 2023
    Le rythme d'une lenteur exaspérante n'est pas contrebalance par l'intensité de l'intrigue. Globalement décevant.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 8 mars 2023
    C'est le genre de films où il vaut mieux être prévenu avant d'aller le voir : il ne se passe rien. Pas d'action, pas de développement particulier, pas de mystère à explorer, pas de thème traité particulièrement. Est-ce que c'est grave ? Pas du tout. Passée la difficile adaptation à un rythme très lent, c'est une tranche de vie touchante, simple, l'histoire d'un rapport humain et de la tendresse qui l'accompagne dans un monde violent et qui dépasse tout le monde.
    La réalisation est superbe, les acteurs convaincants.
    Mais les opportunités gâchées sont quand même trop nombreuses... Le cinéma, lieu clé de l'histoire aurait fait un magnifique personnage à part entière, ce n'est pas le cas. Le racisme reste tout le long plus ou moins discrètement en toile de fond, mais c'est tout. Le projectionniste et son rapport complexe à la paternité, simple anecdote. La dépression omniprésente du personnage principale, plus du contexte qu'un sujet. Bref ce film m'a laissé sur ma faim sur bien des points, passant avec légèreté d'un thème à l'autre sans jamais en traiter aucun.
    Bonne surprise dans l'ensemble, mais c'est le film anglais le plus proche du cinéma français d'auteur que j'aie pu voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mars 2023
    Après les blockbusters "Skyfall", "007 Spectre" et "1917", Sam Mendes tend à revenir vers le drame plus intimiste mais surtout "oscarisable" comme l'étaient "American Beauty" et "Les Noces rebelles" par exemple. Simplement, nous ici bien loin de ces deux dernières œuvres ! En effet, le réalisateur nous livre un film relativement plat en nous racontent, en gros, une histoire d'amour entre un Noir et une schizophrène Blanche, durant les années 80, décennie durant laquelle les Noirs étaient encore (et le sont d'ailleurs toujours) persécutés dans un pays profondément raciste (notamment durant la période très conservatrice dirigée par Thatcher). Et j'ai oublié de préciser que le tout se passe dans un cinéma. J'ai oublié de le préciser car cela n'a en réalité pas grande importance, alors qu'il y avait pourtant un certain potentiel. Au final, le film donne cette impression de nous donner une histoire d'amour qu'ils savaient pas trop où foutre et comme il semblerait que 2023 marque la mode des films qui parlent de cinéma (notamment avec les récents succès de "Babylon" et The Fabelmans"), ils ont casés cette histoire dans ce contexte. Mais seulement, c'est un peu trop facile ! Alors oui, nous avons de très bonnes scènes dans lesquelles le projectionniste apprend au personnage principal (et par extension au spectateur) comment fonctionne le déroulement d'une projection mais qui ne sont malheureusement que trop peu nombreuses ! De même en ce qui concerne les décors, ils sont magnifiques mais sous-exploités, ce qui est bien dommage ! Et finalement, si on transpose l'histoire dans un autre contexte ou corps de métier, ça ne change absolument rien à l'intrigue. Et même l'intrigue en elle-même n'est que fort peu intéressante. Elle donne pourtant des pistes intéressantes avec le racisme, la maladie mentale etc. mais semble abandonner ces pistes en cours de route pour nous donner une fin lisse et convenue. Ce qui est d'autant plus frustrant que le réalisateur nous a prouvé qu'il savait mettre en scène des romances compliquées et torturées (encore une fois avec "American Beauty" et "Les Noces Rebelles") mais seulement, il n'était pas à l'écriture de ces dernières, contrairement à celle-ci. En revanche, concernant les acteurs, nous retiendrons l'excellente prestation d'Olivia Colman de même que celle, plus en retrait mais néanmoins marquante, de Micheal Ward. "Empire of Light" est donc un film pleins de promesses mais qui ne s'avère finalement vraiment pas transcendant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 mars 2023
    Sorte de loi des séries, à nouveau un film hommage au cinéma, proposé par Sam Mendes au palmarès si riche ! Un très beau film détaillant à la fois la salle de projection et sa précision, l'enchaînement des bobines, le faisceau jaillissant vers l'écran, mais aussi le bâtiment tout entier, et la réception, ce hall de billetterie, de comptoir de "pop corn" et autres friandises, mais aussi de rencontre et d'échanges. Mais c'est surtout un rôle puissant offert à Hilary ( Olivia Colman ). A la fois gérante du cinéma "Empire" dans cette station balnéaire du Sud de l'Angleterre, à la santé fragile certes, ce personnage est étonnamment pittoresque ; tantôt fragile, solitaire, fébrile, et parfois survoltée, colérique, pathétique.....Attachante et empathique, elle crève l'écran. Le patron du cinéma : Mr Ellis, n'être autre qu' un certain Colin Firth, et le projectionniste : Norman, Toby Jones lui-même ! Outre ce décor naturel magique, une nostalgie sympathique des années "70" ou "80" teintée des difficultés des rapports humains, Hilary, vous emmène deux heures durant dans du "véritable cinéma" : Photographie éblouissante, éclairages parfaits et musique adaptée...!!**
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 1 mars 2023
    un film intimiste,de Sam Mendes, de merveilleux acteurs et actrices . une œuvre touchante et sincères.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 4 mars 2023
    Très belle surprise ce film rend un belle hommage au cinéma montre aussi le racisme les deux acteurs sont exceptionnel dans leurs rôles je conseille d'aller voir ce film.
    Marko P
    Marko P

Publiée le 4 mars 2023
    Sam Mendès est de retour après American Beauty, Les noces rebelles et 1917 (et deux des meilleurs James Bond!). Empire of light est un film d’esthète et le portrait poétique et atmosphérique (un peu à la façon de Paterson de Jarmusch) d'une femme bipolaire dont il fait ressentir toute la sensibilité et la générosité même quand elle décompense. C’est elle la lumière du film autant que la sublime salle de cinéma art déco qui réconforte et unit les personnages. La mère du réalisateur était elle même maniaco-dépressive et c’est un hommage déchirant à son rayonnement. Histoire d’amour et d’amitié très subtile et emportée par la musique planante de Trent Reznor et les poèmes de Tennyson et de Philip Larkin (la scène finale sur le poème The trees est magique). J’ai adoré ce film et Olivia Coleman est vraiment une reine.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 30 mars 2023
    UN RAYON DE LUMIÈRE DANS L'OBSCURITÉ

Résumé à la con : Une nana en trouple avec la solitude et ses troubles va finalement s’ouvrir aux autres pour tenter de retrouver le goût de la vie.

L’avis cool : 3, 2, 1… Après Spielberg et Chazelle juste avant lui, c’est désormais au tour de Sam Mendes de nous raconter sa petite histoire d’amour avec le cinéma. Auréolé d’un titre aussi lumineux qu’EMPIRE OF LIGHT, autant vous dire que l’on attendait la lumière au tournant sur ce film et on vous confirme que cet aspect-là est vraiment de toute beauté. Les personnages sont complexes et formidablement bien écrits. Olivia Colman égale à elle-même livre une performance éblouissante et le sculpturale Micheal Ward ne démérite pas à ses côtés.

L’avis moins cool : Et soudain, patatras ! Alors que la première demi-heure nous promettait un avenir réjouissant, plus l’histoire se déroule et plus on perd le propos. Entre questionnements sur le racisme, lutte des classes, la romance, le mélo, la santé mentale, et le cinéma, cet excès de générosité nous embrouille et tout se mélange. À tel point que l’on a du mal à saisir ce que Sammy chercher réellement à nous raconter. Ce manque d’harmonie finit par nuire gravement à un film qui aurait logiquement dû nous transcender.

Si tu veux découvrir l’oeuvre de Sammy sous son meilleur jour:
    - AMERICAN BEAUTY, 2000 - Sam Mendes
    - 1917, 2020 - Sam Mendes