Linda veut du poulet !
    431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Linda veut du poulet ! ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 octobre 2023
    Récompensé par le Cristal du long-métrage au dernier Festival d'Annecy, un petit film à l'animation atypique et colorée, traitant notamment du deuil et de l'entraide, et ce quelque part entre humour, tendresse et fantaisie. 6,5/10.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 octobre 2023
    "Linda veut du poulet !" plébiscité par la critique, récompensé au festival Annecy (Cristal du long métrage) est un film d'animation plaisant. En effet même si j'ai trouvé ce film un peu surcoté et qu'il manque quelque chose à celui-ci, j'ai aimé le graphisme, les personnages attachants ainsi que la légèreté de l'histoire malgré la gravité des sujets traités (le deuil, la crise sociale, la précarité sociale, la crise des banlieues, les émeutes en France) me rappelant parfois mes souvenirs d'enfants.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 23 juin 2023
    Ce film d’animation à destination d’un public familial et de jeunes enfants est bien construit et agréable à visionner. Sur le plan technique, son graphisme épuré et parfois novateur dans sa forme, est assez remarquable. On se laisse prendre par le charme et les aventures de cette espiègle et charmante Linda et de son entourage dans ce film bien réalisé.

Bernard CORIC
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 23 octobre 2023

Linda veut du poulet a obtenu le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 et c’est une absolue évidence. Les larmes qui viennent caresser les confins de nos émerveillés sourires sont la démonstration des émotions qui nous traversent devant le grand écran.

« Au fin fond de notre mémoire, il fait nuit noire« . C’est par ce vers prémonitoire que s’entame le fantastique Linda veut du poulet !. Désespoir sombre du deuil passé et pourtant tout de suite dans le réel des couleurs d’une étincelante vivacité. Linda veut du poulet !, c’est une ode à la vie, au collectif, au solidaire, à ce qui fait lien. Un animé qui avec peu, dit tout. Un animé qui a tout compris.

L’absence traumatique du père qui va condamner Linda et sa mère à ce tête à tête où le quotidien c’est le manque. Papa n’est pas là pour aimer, pour réparer les fuites des éviers, pour prendre femme et enfant dans ses bras chaleureux. Papa n’est pas là pour faire son poulet aux poivrons. Mutilation indélébile des cœurs meurtris.

» Et papa, il a existé pour de vrai ? » demande Linda à sa maman Paulette.
    « Oh que oui… «

On ne mesure jamais assez la désespérante et angoissante solitude des enfants le soir venu au moment du coucher, même avec la veilleuse. Rien ne saurait rassurer l’abandon. L’universalité de cette bouleversante quête de la chaleur parentale, jamais autant vivante que par son manque, est fondatrice et originelle. Des moments éphémères et éternels.

Linda veut du poulet ! est aussi un chantant appel au désordre car il prend place au cœur de la vie chère toujours plus chère pour les précaires. Jamais moraliste ou verbeux, mais affectueusement politique en ellipse.

Cette quête du poulet, métaphore de la renaissance paternelle va amener, mère, fille, tous les autres et nous avec, dans une folle farandole drôlement existentielle. La recherche de soi va irradier l’écran. C’est décalé, follement inventif, tout le temps créatif et toujours surprenant. Comme une jubilatoire variation de nos destins contrariés, une tempête d’optimisme qui abat les funestes prédestinations. Un chauffeur routier allergique aux plumes, mélomane et poète qui passe par là : « Pour l’embonpoint de ce chaste sein » entonne-t-il soudainement à la vue de Paulette. La poésie se loge dans chaque recoin des plans de Linda veut du poulet !

C’est profondément généreux, humaniste et solidaire. C’est aussi complètement hilarant dans ce contraste permanent qui vire au tendre burlesque. Ça foisonne de jouissives dingueries, c’est tout à la fois esthétique et troublant d'emotions. Ajoutez la délicieuse et envoutante Juliette Armanet au générique, et dans cette réussite de tous les choix scénaristiques, de narration, de mise en scène, du trait de crayons, de voix, vous obtenez un petit chef d’œuvre d’animé.

Linda veut du poulet !, c’est une formidable déclaration d’amour à l’amour filial. « La recette du poulet aux poivrons, c’est celle de mon père « , alors Linda veut du poulet! , et nous aussi, follement…
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 6 juillet 2023
    Linda veut du poulet m'a profondément ému. Il est touchant car sincère. On est porté par ces personnages qui vivent, qui rient, qui pleurent, crient et veulent du poulet ! C'est un film pour enfant qui épouse son public pour nous capter nous adulte. Sans être trop personnel, il nous inclut dans son histoire très rythmée et nous a enchanté par la mélodie musicale de la partition d'un scénario très justement linéaire. Le point noir du film résiderait peut être dans son esthétique (le comble pour un film d'animation). En fait je n'ai pas trouvé ça si innovant, si beau, si expérimental. J'ai même trouvé ça un peu moche au début (omg) même si quand même je respecte la proposition.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 octobre 2023
    Un vent frais dans l'animation française : voilà ce qui qualifie probablement le mieux le film de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (La jeune fille sans main).

Dans Linda veut du poulet ! tout est pimpant et rafraîchissant : la technique d'animation (originale et très plaisante), l'utilisation des couleurs, le propos (une histoire de petite fille qui fait le deuil de son papa), les personnages et leur voix (Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, l'impayable Esteban), l'incroyable inventivité de la bande-son et de ses chansons.

Si on ne peut être que séduit par la cocasserie entraînante de l'ensemble, il manque un petit quelque chose pour que le film soit vraiment exceptionnel (un rythme un peu plus soutenu, un trait un poil plus incisif, une fantaisie encore plus débridée).

A voir, avec ou sans enfant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 octobre 2023
    Une façon élégante, drôle et sensible de parler de la monoparentalité, des relations mère-fille, du deuil… Le prologue pose avec délicatesse l’histoire familiale et notamment la disparition du père. Puis démarre une aventure gentiment farfelue autour de la recherche d’un poulet à cuisiner. Aventure très vivante, portée par une animation crayonnée et un concept qui attribue une couleur à chaque personnage. Belle originalité pop. On apprécie aussi les dialogues, d’un réalisme piquant, pleins d’humour et de tendresse. Le scénario passe quant à lui agréablement de l’intime au social, avec des détails bien vus sur le monde des enfants et des adultes d’aujourd’hui, avec une fantaisie poétique – côté visuel, côté sonore (chansons) – et avec un optimisme réjouissant (la solidarité dans la cité). Une mini-épopée, toujours inventive et sympathique, pour tout public.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 octobre 2023
    Là où Linda veut du poulet ! se démarque rapidement, c’est par l’énergie que ce film dégage. Cela se remarque déjà par son style graphique atypique. Les traits des dessins sont vivants, permettant une instabilité visuelle intéressante. Les couleurs sont marquées, et servent à mettre en valeur différents éléments importants. Cette originalité est véritablement pétillante. Cette touche de vie se ressent également dans l’histoire. Le film ne se pose jamais pour attiser l’attention du spectateur.

Pour autant, malgré cette énergie palpable dans le récit, on sent une touche attendrissante. Cette recherche absolue d’avoir du poulet sur la table n’est qu'une excuse pour se rapprocher du souvenir du père. Il est la madeleine de Proust qui relie la mère et la fille au défunt. Au fur et à mesure que Linda s’éloigne ou se rapproche de ce poulet, une certaine émotion née en nous. On vibre avec de cette enfant qui veut retrouver son père le temps d’un repas.

La force de ce film d’animation vient de sa capacité à mobiliser petits et grands. Nous sommes devant une œuvre destinée à la famille. À travers les yeux de Linda, le récit parle donc aux enfants avec une certaine touche d’humour même s’il est parfois teinté de mélancolie. Pour autant, des messages plus sérieux stimulent aussi les adultes. L’aspect social occupe une place importante. L’histoire se déroule durant une grève générale mettant en avant l’importance du collectif. C’est d’ailleurs lui qui est de plus en plus mis en avant avec cette quête du poulet. Les habitants du quartier auront donc une place bien particulière.
    minayaya
    minayaya

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film rejouissant à tout point de vue. Je pense qu'il peut plaire aux petits, aux grands et aux adultes. La bande son, voix et musique est assez extraordinaire, très vivante. J'ai adore l'animation. les couleurs. L'histoire file avec des rebondissements, de la joie, de l'humour. Un grand film sur le collectif, l'enfance et l'injustice.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 octobre 2023
    « Linda veut du poulet !». Du poulet aux poivrons plus précisément. Le plat de feu son papa, qu'elle n'a pas connu car décédé quand elle était encore bébé. Pourquoi cette subite exigence qui pourrait passer pour un caprice ? Parce que c’est la rançon d’une réprimande et punition injustes de sa mère (elle s’est pris une paire de claques quand même… politiquement incorrect !) et a été envoyée daredare passer la nuit (« en prison ») chez sa tante pas très enchantée (ni l’une, ni l’autre). « Ah, la punition c’est moi, ça fait plaisir à entendre » soulignera la tante. Celle-ci confond à l’occasion le prénom de sa sœur avec celui de sa nièce : « telle mère, telle fille » s’en justifie-t-elle. Voilà pour l’ambiance familiale. Côté fil conducteur narratif, c’est jour de grève générale et tous les commerces sont fermés. Il est donc impossible de trouver un poulet en tout cas « prêt à cuire ». Ainsi acculé, il faudra bien faire avec du vivant et bien entendu quelques difficultés pour s’approvisionner ainsi hors des circuits du commerce citadin mais ça ne sera rien par rapport à ce qu’il restera à faire pour le tuer. En cité, il y a des gens qui savent faire ça ? Les péripéties ne manqueront pas. Les rencontres non plus. Avant le final où tout le désordre prendra fin il y aura un scène quelque peu allégorique. Ce sera pour moi la seule fausse note. L’allégorie au cinéma (y compris dans le film d’animation) c’est quand on ne sait plus trop comment remplir le scénario pour l’amener à son terme. Un film familial somme toute parfait pour éveiller les enfants aux belles histoires de leur âge et leur offrir des références et de la matière à la réflexion. Mais le spectateur adulte ne boudera pas non plus. La preuve, j’ai 67 ans.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 mars 2024
    Quel est le public ciblé? Pour les enfants certainement pas : tout est irrévérencieux (tante colérique, Linda désobéissante, des gros mots, papa mort, policiers ridicules). Pour les adultes certainement pas : des chansonnettes enfantines, des dessins crayonnés approximatifs, des situations farfelues,..
    Le film a gagné le César du meilleur film d'animation au lieu de récompenser par exemple l'admirable "Interdit aux chiens et aux Italiens" d'Ughetto!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 25 octobre 2023
    Linda est une petite fille qui a perdu son papa très jeune, et dont le seul souvenir qu'il lui reste est l'odeur du poulet aux poivrons qu'il avait l'habitude de cuisiner. Elle se met en quête avec sa mère un jour de grève nationale d'un poulet pour assouvir son envie de reconnecter avec lui. Malheureusement, cela crée un énorme bazar dans la cité. En salle le 18 octobre.

spoiler: Linda Veut du poulet est un très joli film d'animation avec une identité graphique et musicale marquée. L'image est pleine de couleurs et les personnages sont esthétiquement dessinés. La thématique abordée est difficile mais le choix est fait de ne pas tomber dans le pathos : loin d'être larmoyante, l'intrigue est une ode au collectif et à l'aventure. J'ai été très ému par cet énorme bazar qui part dans tous les sens et qui aborde la question du deuil avec une justesse et une maturité folles. Une belle expérience sans prétention dont je me souviendrai longtemps.
    Sarah D.
    Sarah D.

Publiée le 18 octobre 2023
    Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film.
    Une pépite de tendresse et d'humour, le jeu des acteurs est incroyablement vivant et juste.
    Je retourne le voir ce weekend avec mon neveu pour le plaisir de partager ensemble une comédie i pour les petits et les grands.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 25 octobre 2023
    Un des plus gros navets de l'histoire du cinéma français. Ça pue la puérilité à tout va et les personnages sont insupportables à suivre. En gros, la morale, c'est "Ne punis pas ton enfant pour rien, sinon tu seras obligé d'en baver toute une journée pour lui faire plaisir et te racheter." Super pour préserver la légitimité de l'autorité parentale !
    Nicolas Bornarel
    Nicolas Bornarel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 octobre 2023
    linda veut du poulet est drôle et émouvant, visuellement réussi, aborde des thèmes complexes (deuil...) de manière accessible aux enfants, merci pour ce magnifique moment de partage avec mes enfants
    chef d œuvre !