Rocky IV: Rocky Vs. Drago
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV: Rocky Vs. Drago ?

Publiée le 21 novembre 2021
    Personnellement mon préféré de la saga, peut-être pas le plus aboutie en terme d'écriture surtout comparé au premier, mais sûrement le plus efficace, de plus Dolph Lundgren en antagoniste est juste parfait, Drago restant l'adversaire le plus impressionnant que Rocky ait dû a affronter, ce qui était également le plus grand intérêt de Creed 2 la retrouvaille entre les deux personnages. Et si 35ans après il es agréable de découvrir de nouvelles images, je reste mitigée sur ce nouveau montage, qui pour moi perd en fluidité et n'apporte finalement que peu de changements, certains plans arrive comme un cheveu sur la soupe, la scène supprimée du robot qui certe flirtait avec le ridicule mais apportait une petite touche de kitch et de second degrés pas dérangeant donnant ce charme au film malgré les années. Les musiques sont toujours excellentes le côté clipesque de No easy no way out est toujours présent et la présentation l'Apollo sur du James Brown est allongé. Un peu déçue par sa durée et son manque d'image inédite, au début du projet il avait été annoncé presque qu'une heure supplémentaire pour ensuite 40 min et c'est au finale beaucoup moins que cela. Ca reste un plaisir de redécouvrir un film que l'on connaît par cœur memes si les changements restent minimes.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 21 novembre 2021
    Techniquement irréprochable, on perçoit les sons comme jamais auparavant et l'image est belle malgré un choix de saturation très discutable qui jure avec d'autres plans sombres gardés en l'état. Sur le plan narratif, en revanche, il n'y a pas de gain qualitatif véritable, ce n'est pas un nouveau film mais plutôt une version alternative avec d'autres plans pour une même scène et un allongement de la plupart des séquences (dont les fameuses séquences clips qui utilisent une version longue de chaque chanson). Les ajouts se concentrent surtout sur les deux duels Apollo/Drago et Rocky/Drago mais il y a également un peu plus de temps consacré à Rocky et Apollo ainsi qu'entre Rocky et Adrian. Le souci, c'est que certaines répliques ajoutées créent de petites incohérences sur certains points de l'histoire qui n'existaient pas de base en plus de changer le caractère de Rocky. Dans cette version, Rocky insiste sur le fait qu'il ne se bat que pour lui... tout comme Drago (ce qui est la raison pour laquelle il a perdu !), Rocky fait un au revoir touchant à Adrian... avant de lui dire de ne pas l'empêcher d'être un homme et de la laisser en plan... à chaque fois, une nouvelle réplique mal placée vient casser une scène qui fonctionnait de base. Le contenu ajouté ôte donc plus au fond du film qu'il n'en n'ajoute. C'est une compilation de scènes coupées ou alternatives qui auraient pu se retrouver en bonus d'un dvd mais qui fonctionnent moins bien assemblées en un nouveau montage du film. Il faut bien garder à l'esprit que ces scènes ont été coupées pour une raison, raison de rythme, raison de caractérisation des personnages... remettre ces passages aujourd'hui est intéressant si l'on est curieux de voir ce qui a été laissé de côté à l'époque, mais diminue le film en lui-même. Cette version alternative est donc parfaitement dispensable, au moins, elle aura permis à Stallone de s'occuper durant le confinement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 avril 2023
    Cette nouvelle version est un pur bonheur !! Sly enlève plusieurs passages pour en remettre d'autres très intéressant !!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 octobre 2023
    On continue de voir ou revoir les films de cette saga culte qu’est Rocky. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le quatrième volet mais attention, il s’agit ici de la version director’s cut de Stallone. N’ayant pas vu le film original (ou alors il y a fort longtemps), aucune comparaison ne sera faîte dans cette critique. Ce Rocky IV est bourré de défauts. Manichéen, scénario vide et j’en passe et des meilleurs. Vous allez donc vous attendre à ce que je le lynche assez logiquement. Et pourtant non ! Pourquoi ? Parce que ce film est tout simplement le reflet de son époque. Pour Stallone, l’Amérique avait besoin d’un héros pour contrer le communisme russe et il lui a donc apporté sur un plateau en la personne de Rocky. Les combats sont toujours aussi prenants et irréalistes. La BO est vraiment excellente. L’image a été très bien retravaillée et on ne voit pas les presque 40 ans du film. Drago est un adversaire iconique pour Rocky. Bref, vous l’aurez compris, je tombe sous le charme de cette saga pleines de défauts mais qui est authentique ! Tout simplement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mai 2022
    S’il y avait un Rocky à part dans la saga, c’était bien Rocky 4 ! Oubliant l’humanisme qui faisait le sel de la saga, Sylvester Stallone avait choisi de livrer un gigantesque clip vidéo de propagande anti-communiste. Trente-cinq ans plus tard, il semble regretter ce résultat en livrant un nouveau montage intitulé Rocky IV : Rocky vs. Drago. Rarement, le montage d’un film aura été autant modifié en profondeur : certaines séquences sont supprimées ou raccourcies, d’autres sont ajoutées, des plans sont prolongés, des prises alternatives sont utilisées, le début est totalement modifié spoiler: (les fameux gants de boxe aux couleurs des deux blocs politiques se levant et d’entrechoquant sont supprimés et la traditionnelle reprise de la séquence finale du précédent volet est remplacée par un résumé de la relation entre Rocky et Apollo dans celui-ci)
    , la musique est moins présente, quelques scènes voient la réintroduction de thèmes de Bill Conti (ce volet étant le seul qu’il n’avait pas composé, si on met à part les Creed)… De façon extrêmement surprenante, alors qu’elles possèdent une durée globalement similaire, les deux versions sont très différentes tout en conservant la même histoire. Dans ce nouveau montage, Stallone a visiblement voulu rapprocher ce quatrième volet de l’état d’esprit des précédents. Si on peut comprendre qu’il supprime les séquences concernant le robot de Paulie (qui offrait un aspect comique inhabituel à la saga) et qu’il cherche à humaniser un peu Drago (en supprimant quasiment totalement les séquences mettant en scène Brigitte Nielsen, faisant se demander s’il n’y a pas un petit règlement de compte de Stallone avec l’actrice de laquelle il a divorcé depuis), on est surpris de voir la forte réduction des séquences familiales (Adrian semble un peu moins présente mais c’est surtout Paulie et Rocky Jr. qui ont quasiment totalement disparus) alors que celles-ci sont la base même du reste de la saga. On ressent souvent l’aspect bricolage et surtout l’impossibilité véritable de faire ressembler aux autres Rocky un volet qui dès le départ n’avait pas été conçu ainsi. Cette nouvelle version est donc assez surprenante et on peut donc se demander quelle optique est la meilleure tellement il est difficile de voir un film aussi culte être autant modifié. Il faudra sûrement laisser le temps faire son travail et comparer les deux versions plusieurs fois pour véritablement se faire une opinion claire.

Publiée le 30 octobre 2023
    Attention Director's cut inèdite et historique avec de la sueur, de la niaque, de la haine, de la rage et du K.O! Un quatrième volet de « Rocky » revu et corrigè par Sylvester Stallone himself! A tous les fans de "Rocky IV" (1985), rassurez-vous, l'incarnation du rêve amèricain à la stupèfiante volontè continuera à vous règaler avec une narration dètonante qui conserve l'essentiel : l'Etalon italien face au Taureau sibèrien! Balboa face au grand et puissant Drago! Une Amèrique qui apporte du coeur et de la dètermination face à une Union Soviètique froide et impitoyable! Qui eût cru que cette version surpasserait l'original! Sly signant un nouveau montage moins blagueur et plus profond en mettant le meilleur de lui-même! En deux mots : quasi-mythique! Même la B.O, remanièe, est top...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2023
    Dans son montage original Rocky 4 était le film involontairement drôle de la saga. Alors que ses pieds ne semble plus toucher le sol Stallone proposait un film où son personnage préféré gagnait la guerre froide à force de courage, de footings dans la neige et de coupage de bois pendant que l immonde soviétique assassin se dopait, le tout dans un montage clippesque qui donnait l impression de passer une heure et demie devant MTV. Conscient de ces défauts il présente un nouveau montage qui rend le film moins grotesque et paradoxalement moins amusant. Exit le personnage du robot, quasi disparition du personnage de Brigitte Nielsen le film semble vouloir plus se concentrer sur l opposition Rocky Drago. Pour s amuser il reste quand même les répliques de l inénarrable Paulie et bien sur le combat final affrontement de super héros avant l heure.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 décembre 2023
    Stallone remonte son film culte et nous met un bel uppercut ! Cette nouvelle mouture est en effet diablement efficace et nous permet de re-découvrir ce film sous un angle nouveau.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 novembre 2023
    Sly remonte le quatrième épisode de la saga Rocky jugé trop partisan de la grande Amérique contre la méchante Russie archaïque. Il abandonne le montage original qui avait un style vidéo clip en vogue à l'époque pour se concentrer sur les relations humaines. Relation tout d'abord entre Rocky et Apollo puis entre Rocky et Adrian et ensuite entre Rocky et la Russie (plutôt l'URSS historiquement à l'époque du film). Le générique a été modifié en enlevant les deux gants qui s'affrontent pour s'arrêter sur la relation avec Apollo. J'ai toujours eu un plaisir coupable en regardant Rocky IV qui a beaucoup de défaut mais que j'adore. Ce remontage m'a enlevé ce plaisir pour redevenir un film plus cohérent mais moins ludique.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 15 novembre 2023
    Déjà grand fan de la 1ere version, j'ai beaucoup aimé ce nouveau montage, quelques scènes et quelques dialogues qui apportent plus de cohérence à l'ensemble du film. Plus de rythme, quelques scènes inutiles en moins. Que du bon
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 juin 2023
    Stallone s'attaque à Rocky 4 qui divise tellement les fans de la saga, adoré par certains, décrié par d'autres.
    Il y a vraiment à boire et à manger dans cette nouvelle monture, Stallone apporte quelques touches intéressantes et supprime une ou deux scènes pas franchement indispensables à l'intrigue (le robot) mais globalement cette director's cut nuit beaucoup à la fluidité du film original, qui était une référence dans le domaine.
    Techniquement en revanche c'est une belle réussite, le 4K est sublime et les combats paraissent beaucoup plus réalistes, on ressent l'impact de chaque coup.
    Mais malgré ses progrès techniques on ressort un peu déçu du visionnage, on s'interroge sur la plus-value de l'intrigue et personnellement je resterais sur la version originelle.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 10 décembre 2021
    La recette fonctionnant toujours aussi bien, pourquoi se priver de ce 4ème opus. D'autant que l'adversaire de Rocky est encore plus impressionnant que les précédents. Venant du bloc de l'Est il évoque en sous-entendu qu'il est le produit du dopage scientifique et utilise le contexte historique de la guerre froide finissante. Enfin il n'oublie pas les ressorts de l'émotion jusqu'à l'aboutissement de l'amitié entre les anciens adversaires Apollo Creed et Rocky. La morale de l' Histoire était déjà à la réconciliation.
    Chris Dubois
    Chris Dubois

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2022
    La métamorphose du film est excellent.
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 12 août 2022
    Cela faisait très longtemps que j'attendais de voir ça. À la fois le nouveau montage de Rocky 4 par Stallone lui même, et à la fois Rocky sur grand écran. Étant né après la sortie des 5 premiers films, je n'ai pas eu la chance de les voir dans les meilleures conditions. Alors comment vous dire que cette séance était incroyable. Quand à ce director's cut je le trouve brillant, oublié le côté kitsch... beaucoup de plans on été supprimé, recadrer, ajouter... si on y regarde de plus près, ce sont 75 voir 80 du film qui a été modifié, pour donner un film plus mature, dramatique, et s'insérer beaucoup mieux à la suite de Rocky 1, 2, 3. Petit kiffe au début du film avec un vrai recap du match VS Clubber Lang et "Sweetest Victory"
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 26 juillet 2023
    Les scénes d'entrainement , et les deux combats de boxe anglaise sont spectaculaires et impressionnants , mais le scènario écrit pas Sylvester Stallone est mauvais .
    Ce film a été fait en 1985 , en pleine période de la guerre froide , ou les U.S.A et la Russie se détestait mutuellement .
    Et Sylvester Stallone à profiter des succés des films " Rocky " pour faire de la propagande politique militaire pro U.S.A !!!!

Ce n'est pas l'esprit de la boxe , la boxe , ce n'est pas la guerre !!!!
    Les boxeurs ne se détestent pas , ils combattent , sans haine et se respectent mutuellement .
    Ils combattent , dans le but de gagner une compétition sportive , pas de se faire la guerre !!!!

Je met 2 étoiles et demi , la moyenne , pour les scénes d'entrainement , et les deux combats anglaise du film , spectaculaires et impressionnants , mais si le scénario aurais été différent , aurais respecté l' esprit sportif de la boxe , j' aurais mis cinq étoiles .