Magnificat
    3,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnificat ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mars 2023
    L'histoire de Magnificat est très originale, ce qui n'est pas si souvent le cas dans notre cher cinéma français. Ce n'est pas La femme du prêtre de Dino Risi mais bel et bien le prêtre était une femme, ce qui suscite un certain tumulte au sein de l’Église. Le sujet était celui du roman, qui a servi de base au film, mais cette intrigue a été renforcée par une autre, plus classique, sans doute, mais qui rejaillit avec une certaine force sur la psychologie du personnage principal, chancelière diocésaine, un métier que l'on découvre pour l'occasion. L'intelligence de l'écriture de Magnificat se caractérise non seulement par le rythme et les surprises de son scénario mais aussi par l'habile équilibre obtenu entre la comédie (François Berléand, égal à lui-même, est de la partie) et le ton sérieux avec lequel est abordé le thème de l'exclusion des femmes à l'ordination, dans l’Église catholique romaine. Non que le film fasse acte militant mais la manière dont il aborde la question, en montrant l'absurdité de cette position dogmatique, ne manque de piquant. Dans ce premier long-métrage pour le cinéma de Virginie Sauveur (au nom prédestiné), Karine Viard, débarrassée de quelques uns de ses tics d'actrice, subjugue littéralement, comme touchée par la grâce. Il serait vraiment dommage que Magnificat passe sous les radars, tellement le film se révèle inspiré, romanesque et source de multiples débats, que l'on soit croyant ou non, peu importe.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 21 juin 2023
    Magnifique ! Comment réfléchir à la place de la femme dans l’Eglise? Eh bien par l’exemple! Ce film est courageux, informatif, démonstratif et la cinéaste a choisi une intrigue policière qui nous fait emprunter un chemin ecclésiastique semé de vieux barbons grincheux et accrochés à leur privilège de mâles. Karine Viard est remarquable, surprenante même, il faudrait si l’on pouvait dire un mot de son âge..
    Berleand en évêque tourmenté, Catalifo en Torquemada, et tous les autres jouent juste. Voilà du cinéma et du bon!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 juin 2023
    "Magnificat" est l'adaptation du roman "Des femmes en noir" d'Anne-Isabelle Lacassagne. Il ne s'agit pas d'un fait réel, mais ça aurait été franchement cool ! A la mort d'un prêtre, le diocèse découvre qu'il s'agissait en réalité d'une femme. L'évêque souhaite étouffer l'affaire alors que la chancelière, jouée par Karin Viard, souhaite enquêter afin de comprendre comme une telle imposture a été possible. Loin de ses habitudes, l'actrice se révèle douce et calme et fait énormément de bien à cette investigation originale et enivrante.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 juin 2023
    Film magnifique qui m'a captivée et le sujet abordé nous ouvre sur le questionnement sans remettre la foi que nous avons... Un film qui ouvre un débat très intéressant sur la place de la vérité et la place des femmes au sein de l'église catholique... Magnifiquement interprèté et porté par Karine Viart en personnage principal
    Math719
    Math719

Publiée le 25 juin 2023
    Un film qui traite d’un sujet intéressant, sur notamment le rôle des femmes dans l’église avec une Karin Viard toujours éblouissante et émouvante. On se prend dans l’histoire, intéressante, un film bien joué et bien pensé ! L’histoire sur cette femme qui cache la vérité sur le père de son fils par pudeur et qui n’assume pas son passé est aussi bien construite: on ne voit pas le temps passer malgré quelques longueurs, qui sont finalement des moments intéressants, et qui permettent de s'interroger sur pas mal de chose...
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 22 juin 2023
    Les secrets de l'église, ce film est bien pour en parler, l'évolution de l'église tarde notamment sur le mariage des prêtres..... Et d'autres choses.....
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 20 juin 2023
    Des intrigues qui s'entremêlent avec brio et des acteurs d'une justesse rare pour aborder des sujets encore souvent tabous. Bravo !
    Lafourmirose
    Lafourmirose

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2023
    Un sujet brûlant -la place des femmes dans l’Eglise- traité avec délicatesse et porté par de magnifiques comédiens. L’enquête nous emporte et les images sont superbes. L’émotion nous tient jusqu’au bout, mais les dialogues subtils peuvent aussi brusquement nous faire sourire. Le film amène à réfléchir plus largement sur la place des femmes dans la société et sur les préjugés.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 juin 2023
    Des femmes en noir, voilà comment Anne-Isabelle Lacassagne définit l’enseignement de la foi dans son roman, à travers la parole de femmes, à la barbe et au nez des hommes d’Église. Les acquis d’assistante de production lui ont permis de passer derrière la caméra dans une succession de téléfilms et d’épisodes de série avant de trouver le chemin du grand écran. Virginie Sauveur est attendue pour son étude des rapports homme-femme aux côtés de Nicolas Silhol, co-scénariste sur Les Éblouis et prochainement comme réalisateur dans Anti-Squat. Il s’agit pour eux d’adapter des pensées au cœur d’un milieu religieux, que l’on prend soin d’ausculter à travers son administration.

Un prêtre succombe en laissant un corps féminin sous sa chape. Comment ce Pascal Foucher a pu dissimuler une telle information qui bouleverserait l’ordre de l’Église ? Charlotte, chancelière du diocèse (Karin Viard), prend la charge d’une enquête que l’évêque local (François Berléand) souhaite étouffer. Débute alors un cycle de frustration qui vise à désacraliser l’ordre des prêtres, dont la sagesse et l’ouverture d’esprit ont besoin de renouvellement. Les couleurs chaudes ne sont pas pour autant absorbées par la photographie de Noémie Gillot, qui laisse toujours un rayon de soleil passer ou capte à défaut un feu de camp pour se réchauffer. C’est de l’espoir dont il s’agit, un espoir que les personnages intériorisent de toute leur force.

N'oublions pas que Charlotte est également une mère qui doit encore gérer les sautes d’humeur de son fils Thomas (Maxime Bergeron), qu’elle a dû élever seule et dans un sentiment de culpabilité. Lui aussi prie en silence dans l’espoir de retrouver son père, avec qui le lien spirituel s’affaiblit. Chacun cherche des réponses, d’autres préfèrent éviter le deuil et les questions qui fâchent. Ce n’est qu’après une virée dans une communauté, dont la liberté est croquée à pleines dents, que Charlotte réalise que la foi serait le péché originel. Le message est fort, poignant et les interrogations autour de la transidentité méritent qu’on s’y attarde un instant.

Le film en appel à la lucidité de la société occidentale contemporaine, là où la gent féminine tutoie rarement les sommets de la hiérarchie et dans ce milieu religieux plus encore. Quand il s’agit de vivre de ses convictions et que les barrières spirituelles se dressent devant elles, il ne reste plus qu’à abandonner ce manteau de peau qui a longtemps conditionné l’épanouissement des individus. Ce discours est élégant et ne tâche pas cette foi qui résonne encore dans les messes où l’on chante le Magnificat. Sans vouloir prêcher la parole de Dieu, le film préfère bénir celles et ceux qui ont le courage de transgresser les codes moraux pour avoir un pied au paradis, un sanctuaire qui ne doit en aucun cas être filtré selon son genre.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 23 juin 2023
    Vraiment bien vu. Scénario au poil, casting aussi. Si les apôtres du Christ étaient tous des hommes, le nouveau testament donne de très bons rôles aux femmes. Le film va bien au delà de l'Eglise Catholique, c'est là un immense intérêt. Oui Karin Viard est épatante, oui Nicolas Cazalé a un visage christique.
    Jacky
    Jacky

Publiée le 22 juin 2023
    La place des femmes dans l’église
    Un sujet sensible..l’enquête, le climat régnant, les dialogues donnent un très bon film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2023
    Quand Ozon a souhaité traiter des abus sexuels dans l'église, il a choisi rigueur et sobriété avec un résultat au délà des attentes critiques.

Quand Catherine Frot s'est glissée dans la peau d'une femme qui annonce à son mari qu'elle est un homme, le parti pris comique était clair et frontal même la conclusion du film laissait une peur à l'émotion.

Quand la série de Arte "Ainsi soient ils?" abordait le sujet des guérisseuses, ils arrivaient à rendre cela crédible.

Rien de tout cela dans Magnificat qui rate sa cible dès les premières minutes.

De quoi ça parle ?

À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible...

On croit d'abord à une comédie quand on assiste aux propos guillerets de François Berléand, puis on voit des autorités ecclésiastiques faire des gros yeux et se lancer dans des logorrhées misogynes devant une Karine Viard qui nous fait son numéro de "yeux ronds ébahis".

On final on a un plat de spaghetti bolognaise qui mélange le transsexualisme, les enfants nés de prêtres, le harcèlement scolaire, les gitans, les échanges d'identité entre enfants adoptés.

N'en jetez plus. Ce film a zéro crédibilité et je pense que Karine Viard devrait accepter moins de scénario comme celui ci car ce n'est clairement pas son meilleur film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 juin 2023
    Film pour le moins original, à base du livre "Des femmes en noir" d'A-I Lacassagne, ce qui n'équivaut pas à une réalité.... gageons que pourtant cela a du se passer et plus d'une fois....Grace à des acteurs complètement dépoussiérés de leurs habitudes, laissant la place à un jeu humble et assez strict, Francois Berléand notamment entre tout à fait dans l'habit ecclésiastique traditionnel, avec ses codes et ses interdits..... et Charlotte ( Karine Viard ) simple éclaireuse, mais radieuse, "chancelière" et sans doute la plus ouverte sur une vérité à cacher..... On peut détester, rejeter en bloc toutes ces questions, ou le percevoir sous l'angle humain, voire moderne..... Je sors d'une messe et cérémonie d'un Jubilé en 🥨, 50 ans consacrés aux autres , à l'amour de la vie..... cela rend humble et positivement circonspect..... Respect !! Ce film résonne encore en moi plusieurs jours après l'avoir visionné.....!!**
    Louise Arcens
    Louise Arcens

Publiée le 22 juin 2023
    La place des femmes dans l'église, pourquoi cet archaïsme , pourquoi la foi serait une affaire d'hommes ? Qu'est on prêt/e à faire pour suivre sa voie. Sur un sujet éminemment complexe et jamais vu au cinema Magnificat propose une quête passionnante, qui ne manque pas d'humour. Berleand et Viard sont formidables et les questions posées par le film résonneront pour longtemps.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 23 juin 2023
    On n'y croit pas du tout à cette histoire assez invraisemblable de transsexualité au sein de l'eglise. A cette première trame se croche l'histoire d'un enfant recherchant son père dans le milieu gitant. Karine Viard servant de lien aux 2 scénarios: peu crédible dans son rôle, égale à elle-même, elle ne dégage rien. Dommage