Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Pledge" et de son tournage !

Basé sur des faits divers

Les faits sordides racontés au début de The Pledge sont basés sur des faits réels. L'inspecteur Joe Depczynski, conseiller technique sur le film, avait à l'époque mené une enquête pour découvrir qui était le véritable tueur d'enfants. A partir de cette trame, le film propose un tout autre dénouement.

Le troisième film de Sean Penn

Avec The Pledge, le comédien Sean Penn signe son retour derrière la caméra. C'est son troisième film en tant que cinéaste. Il a auparavant réalisé The Indian Runner (1991) et Crossing guard (1995).

Il dirige sa femme

Sean Penn dirige ici Robin Wright, sa femme à la ville. Tous deux s'étaient donnés la réplique dans She's so lovely de Nick Cassavetes.

Adapté de Dürrenmatt

Avec The Pledge, Sean Penn adapte à l'écran La Promesse du romancier suisse Friedrich Dürrenmatt. Pour ce faire, il a fait appel aux scénaristes Jerzy Kromolowski et Mary Olson.

Ma mère à l'écran

Jean, la secrétaire de Jack Nicholson dans le film, n'est autre que la mère de Sean Penn, Eileen Ryan.

Chris Menges, réalisateur et chef op'

Menant de front ses carrières de directeur de la photographie et de cinéaste, Chris Menges a notamment collaboré avec Ken Loach, Neil Jordan, Roland Joffé et Jim Sheridan. En tant que metteur en scène, Menges a notamment signé la réalisation de Un monde à part (1988) et de The Lost son (1999).

Un hommage à Haller et Nitzsche

Sean Penn a dédicacé son film à Michael Haller et Jack Nitzsche, respectivement chef décorateur et compositeur de ses deux premiers films : The Indian runner (1991) et Crossing guard (1995). Le premier est mort en 1998 et le second en 2000.

Un engagement en guise de destin

Sean Penn explique les motivations qui l'ont poussé à tourner ce film sont liées au fait que "l'accent n'est pas mis sur les meurtres ou le tueur, mais sur l'enquêteur et les conséquences ultimes de son engagement. Le film montre l'accomplissement d'un destin."

Friedrich Dürrenmatt au cinéma

Né en 1921 et mort en 1990, le romancier et dramaturge suisse, auteur du roman initial de The Pledge, a notamment été porté à l'écran par Ettore Scola (La Plus belle soirée de ma vie - 1972), Djibril Diop Mambety (Hyenes - 1992) ou encore Bernhard Wicki (La Rancune - 1964). Friedrich Dürrenmatt a également écrit la pièce qui inspira Der Richter und sein Henker (Maximilian Schell, 1976), avec Jon Voight, Jacqueline Bisset, Martin Ritt et Robert Shaw.

Nicholson chez Penn

Sean Penn dirige pour la deuxième fois Jack Nicholson après lui avoir confié le rôle principal de Crossing Guard, réalisé en 1995.

L'esprit du Shining est parmi nous

La photo représentant le personnage de Jack Nicholson alors qu'il était jeune est la même que celle qui fut utilisée dans Shining.

Le Canada en deuxième choix

Le tournage du film devait se dérouler dans le Minnesota. Pour des raisons économiques, il a finalement été déplacé au Canada.

Des séquences non tournées

Des séquences additionnelles devaient être réalisées pour expliquer clairement que spoiler: le personnage de Jackson, joué par Tom Noonan, n'était pas le tueur présumé. A cause du désastre monumental que fut Terre champ de bataille, sorti au moment où Sean Penn finissait son film, la société de production Morgan Creek a exigé que le tournage de The Pledge s'achève sans supplément budgétaire. Plusieurs scènes du scénario original ont donc été abandonnées.

Présenté à Cannes

The Pledge a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2001.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours