L'Été dernier
    3,2
    1773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Été dernier ?

Publiée le 15 janvier 2024
    Scandaleux! J ai HONTE d être française tout d un coup. Ah! Non ça ne fait que d ajouter aux événements du jour ceux du 11 janvier 24.
    On s efforce de saper nos valeurs de toutes parts et ce film en est un exemple: histoire d une femme avocate de surcroît (bien qu on sache que ceux la sont tous des menteurs) qui commet l adultère avec le fils - un gamin de son nouveau mari. Abominable histoire sans parti pris et donc amorale et immorale . Pourtant les 3 acteurs principaux jouent très bien. Mais quelle horreur de scénario malsain!
    Juste envie de huer très fort à défaut d avoir pu sortir de la salle.
    G D
    G D

Publiée le 18 septembre 2023
    La première scène du film où l'avocate jouée par Léa Drucker semble mépriser et adopte une attitude condescendante envers sa cliente résume le film . Celui ci est la plupart du temps décalé par rapport à un comportement une réaction que l'on jugerait normale . On dirait que la réalisatrice cherche à amener le spectateur sur un terrain qu'il reprouve mais auquel il s'attend toujours tant la majorité des événements sont attendus.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 23 septembre 2023
    Particulièrement déçu par rapport a la bande annonce.

Un gros problème de rythme. Film pas très intéressant j'ai pas accroché.

Il faut attendre 1h15 pour que ça devienne un peu sympa mais sinon le film mets (vraiment) du temps a décoller.

Grosse déception ce n'est pas un thriller.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 7 octobre 2023
    Le rêve de tous les adolescents en 1h44. Malheureusement, c'est non, pas pour moi. Le genre de film ne me dérange pas, loin de là mais c'est surtout le contenu qui est moyen. Le film tourne autour de la relation entre la belle-mère et le fils. Certes, les acteurs jouent bien et sont crédibles dans leurs personnages. Mais l'aberration totale du film vient du malaise des scènes où ils se draguent. Mon Dieu, c'est tellement cringe, on aimerait disparaître tellement les cadres, les mises en scène et le regard sont d'un malaise. Impressionnant ! La réalisation est catastrophique sur plusieurs points, c'est limité scandaleux. Le sujet sur la différence d'âge ne me choque pas vraiment même s'il n'est pas amené de la meilleure des façons. Il y a aussi beaucoup de scènes érotiques/sexe, un peu bizarre avec la différence entre les 2 acteurs. Cependant, quelques passages sont honorables avec des scènes sans coupes, longues, où les acteurs sont superbes et qui retranscrivent très bien les émotions/sentiments. Des belles découvertes!!! Mais le film reste quand même assez nul, avec une histoire passable, énormément de scènes très gênantes (vraiment beaucoup). A ne pas voir!!!
    Wascal59
    Wascal59

Publiée le 27 mars 2024
    Un film d'une nullité déconcertante ! Typiquement français avec des scènes et des plans interminables sans intérêt. Un scénario déjà bien connu avec des acteurs très moyens. Cerise sur le gâteau : il n'y a pas de fin. Et dire que c'est ultra bien noté par certaines critiques ! Du grand n'importe quoi !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 mai 2023
    Anne est une jeune mère de famille heureuse dans sa vie personnelle comme professionnelle où elle réussit en temps qu'avocate pour mineurs. Le jour où le fils de son mari, Théo, vient vivre chez eux, elle se laisse aller à ses avances sans se douter de la situation inextricable dans laquelle elle va se retrouver. En salle le.

spoiler: L'Ete Dernier prend la forme assez traditionnelle du film français qui présente la chute d'une famille apparemment heureuse. On sent qu'Anne ne comprend que trop tard le caractère irrémédiablement irraisonné d'un adolescent amoureux et que toute sa rationalité ne suffit pas à limiter le jeune homme. La particularité du film est le choix direct et sans appel de cette femme de nier les accusations, préférant bousiller la vie de ce jeune plutôt que de mettre en péril la sienne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    "L'été dernier" est un film qui pourra en troubler certains. L'histoire met en scène une relation amoureuse entre une avocate renommée et son beau-fils de 17 ans. L'idylle est loin d'être un fantasme et l'emprise qu'a le jeune garçon sur le personnage de Léa Drucker est sidérante. En compétition au dernier Festival de Cannes, ce long-métrage de Catherine Breillat est à la fois passionnant et poignant de réalisme.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 29 septembre 2023
    Hormis la bande son (dialogues parfois inaudibles et la musique exceptée la chanson du générique ) tout est excellent. Un film courageux sur un sujet très difficile. Une réalisation d une grande subtilité tout en nuances et en profondeur. Enfin une interprétation sans fautes.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 23 septembre 2023
    L'histoire est pas mal le père est sa femme qui accueil le fils de son mari et finalement elle se tape son fils dans le dos de son pauvre mari j'ai trouvé les scènes de sexe trop long voir parfois dérangeant le père décide de passer un tête à tête avec son fils pour lui prouver son affection et la le fils décide de tout raconter... Je découvre une Léa Drucker que j'aime bien comme actrice dans un rôle ici moins affectif je conseil d'aller voir quand même le film pour vous faire votre propre opinion.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 septembre 2023
    Plutôt bien aimé tous les films de Catherine Breillat vus jusqu’ici. Je ne pouvais pas rater celui-là, j’adore Léa Drucker. Pour moi sans doute la meilleure actrice de sa génération. Elle choisit de mieux en mieux ses rôles et même ses séries (La guerre des mondes), et ne se rate jamais dernièrement. Elle est une fois de plus formidable, tenant tout le film sur ses épaules, même s’il n’en a pas besoin. Parfaitement entouré par le toujours impeccable et malheureusement trop rare Olivier Rabourdin, la très juste Clotilde Courau, et la belle révélation Samuel Kircher (frère de Paul, révélé par Le lycéen de Christophe Honoré). Pour revenir au film, la réalisatrice nous livre là un superbe portrait de femme, à la fois prisonnière de son statut et libérée par son désir. Elle pourrait être détestable mais on s’y attache quand même. Associé à une mise en scène à la fois sobre et lumineuse, par petites touches successives, le scénario (remake d’un film danois) fait grandir l’ambiguïté et le malaise jusqu’à un dénouement poignant. Le tout est fort, intelligent, sensible, pudique, magnifique. Sans être vraiment sulfureux, L’été dernier est ce genre de film qui bouscule et que l’on a plus trop l’habitude de voir. Il n’aurait pas volé un prix à Cannes cette année, à défaut de Palme d’or. Il est d’ailleurs pour moi, après Anatomie d’une chute, le deuxième meilleur film français de l’année. Passionnant.
    clement22
    clement22

Publiée le 31 janvier 2024
    Une tension magistrale menée d'une main de maître du début à la fin. On en n'attendait pas moins de Catherine Breillat. Impressionnant.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 26 septembre 2023
    Le personnage principal, avocate au pénal, le dit sèchement à sa cliente en ouverture du film : lors d’un procès pénal, la victime est souvent traitée comme le coupable. Et en ces quelques mots tout est dit, et le film en fera la sombre illustration. Une affaire de relations sexuelle entre un adulte et un mineur. Sauf que l’adulte est une femme, et que ce regard là est plus rare, plus troublant. Le spectateur la juge t il comme il jugerait un homme ?
    Bref, un film qui parle de morale, de liberté et de la société : car au final, après le scandale , c’est la loi du silence qui règne en maître : la famille, le mari, tout le monde préfère se taire …
    Pour la fiorme, on est chez Breillat, donc gros plans parfois nécessaires, parfois pesants. Son regard appuyé sur l’adolescent fausse un peu le jugement du spectateur. Mais le film, au final, vaut surtout sur la très belle prestation de Léa Drucker, tranchante comme la justice, qui ne fait rien pour excuser son personnage et pourtant parvient à nous émouvoir. Olivier Rabourdin est comme d’habitude excellent, et le jeune Kirchner faut une belle entrée dans ke cinéma français
    gaelle glotin
    gaelle glotin

Publiée le 17 mars 2024
    Totalement inintéressant, ennuyeux, mal joué, un flop! On n’arrive pas un seul instant à croire à cette histoire pathétique…Ça sonne faux! Dommage car le sujet traité est intéressant.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 9 octobre 2023
    Si le thème n'est pas neuf, le traitement n'en est pas moins original: famille recomposée en apparence parfaite, si ce n'est l'apparition du fiston adolescent d'un 1er mariage du père...et le "Théorème" se démontre inexorablement. Mais la rébellion du fils va provoquer un déni violent de la "belle-mère", et là la prestation de Léa Drucker est tout simplement époustouflante! Q
    Quant à la fin, toute en interrogation , elle nous laisse présager...mystère! Même si je trouve ce film de la sélection Cannoise supérieur, par son traitement, à "l'Anatomie d'une chute", sans lui donner automatiquement la dite palme, un prix d'interprétation féminine aurait été bienvenu!
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 2 octobre 2023
    En plein milieu CSP+, souvent le verre à la main. Anne (Belle-Mère), vie réglée comme du papier à musique et nul doute, sans relief. Théo (Beau-fils), le jeune grain de sable entre dans cet univers inconnu. Il est brut, charmeur, joueur, intrépide. Les 2 vont percuter et +, déclencher l'orage des multiples sentiments. Joli film qui pousse à la réflexion "Jeu ou Amour", autre façon d'appréhender le consentement. C'est bien filmé.