Les Promesses
    3,3
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 octobre 2022
    Alexander, un marchand de livres anciens, est un homme marié et père d'une fille qui mène une vie tranquille jusqu'à sa rencontre avec Laura au cours d'une soirée entre amis. Une rencontre, un coup du destin qui leur fait réaliser qu'ils ne mènent pas forcément la vie qu'ils auraient aimé avoir. Une histoire d'amour « interdite » qui se transforme en récit d'une vie puisqu'il l'histoire se déroule à différentes époques. Amanda Sthers, qui adapte son propre roman, dresse le portrait d'un homme marqué par la vie et par les pertes, lui qui a grandi en voyant ceux qui l'aiment être emportés par la vie en plus de devoir faire avec la pression d'un grand-père très dur avec lui. Il y a beaucoup d'aller-retour entre les années, ce qui est frustrant à la longue, car on a parfois envie de se poser pour simplement découvrir l'histoire. J'ai bien aimé les flashbacks quand Alexander est jeune, car ce qu'il vit est ce qui le définit. Un récit fragmenté donc avec une histoire qui présente principalement des instants de vie plutôt que de quelque chose de vraiment structuré. Il y a de bons moments, mais l'ensemble est inégal.
    capirex
    capirex

Publiée le 11 août 2023
    Film d'Amanda Sthers qui adapte là à l'écran son propre Roman que j'ai beaucoup apprécié sur la Vie de cet Homme et son Histoire d'amour non consommé notamment grâce à des flash-back et de flash-forward que j'ai trouvé bien amené ! Pierfrancesco Favino est excellent et très juste dans son rôle , comme à son habitude oserai je dire et la magnifique Kelly Reilly est quant à elle envoûtante !
    lamoutonne
    lamoutonne

Adaptation du Roman » Les Promesses «

La Richesse et la grandeur de ce film résident dans la mise en scène, véritable œuvre d’orfèvrerie portée par des acteurs d’envergure.
    Les flash-back en filigrane expliquent subtilement l’attitude du héro Alexander, interprété par L’extraordinaire #pierfrancescofavino #jeanreno est majestueux comme toujours, et #kellyreilly envoutante. L’image du jeune délicat et talentueux #leonhesby en pleurs sur sa moto, deviendra une séquence de référence cinématographique. #lespromesses ne laissent pas indifférent de multiples questions nous taraudent après la projection « et si, et si .. ».
    Orianne Hunsinger
    Orianne Hunsinger

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2023
    J'ai eu la chance de le voir en avant première, allez-y! C'est magnifique, quelle histoire de vie!
    Les acteurs sont exceptionnels, l'histoire incroyable. Bravo!
    louise1984
    louise1984

Publiée le 4 août 2023
    "Les Promesses" d'Amanda Sthers est véritablement un chef d’œuvre, un grand, un très grand film. D'abord l'histoire est somptueuse mais il n'y a pas que l'histoire il y a aussi le jeu des acteurs, la réalisation, la texture de l'image, les détails... tout est sensible, réalisé à la perfection, et d'une beauté sans nom... C'est un film qui fait réfléchir sur l'amour, la vie, les choix, les promesses. Un film de haut vol qui, de fait, mérite vraiment d'être vu au cinéma. Souhaitons longue vie à ce film bouleversant !
    Armel_cine
    Armel_cine

Publiée le 8 août 2023
    Tres belle mise en scène, des acteurs inspirés et un scenario qui vous emporte dès les premières sequences. C'est un film boulversant qui fait reflechir à son chemin personnel, et à ses aspirations au bonheur. A voir absolument
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 août 2023
    Alexander (Pierfrancesco Favino) a passé son existence entre l’Italie de son père, trop tôt décédé, où son grand-père (Jean Reno) possède une immense fortune qu’il n’est pas prêt de lui léguer, et l’Angleterre de sa mère, où il a finalement fait sa vie, dans le commerce des livres, auprès de ses amis, Louis et Jack, dont il est inséparable, et où il a fondé un foyer avec sa femme Bianca et sa fille Penelope. La vie lui a fait, à l’aube, des promesses, qu’elle n’aura jamais tenues (Romain Gary, sors de ce corps !)
    Alexander a failli connaître le grand amour avec Laura (Kelly Reilly) ; mais les circonstances l’en auront sans cesse empêché.

Amanda Sthers adapte son propre roman, sorti en 2015. Son action se déroulait entre la France et l’Italie. Les hasards de la production – ou les langues maîtrisées par son casting très cosmopolite – l’auront conduite à la transposer en Angleterre. Mais l’essentiel demeure : la vie d’un homme, de son enfance dorée à sa vieillesse solitaire, scandée par les matches de foot regardés avec ses deux poteaux, histoire de donner aux spectateurs des repères chronologiques.

"Les Promesses" rappelle "Le Colibri". Il a le même thème, le même héros, Pierfrancesco Favino, les mêmes décors, la presqu’île de l’Argentario au large de la Toscane. Il a le défaut d’être sorti une semaine après, à une date, le 9 août, qui n’est pas la plus porteuse de l’année. Trois semaines plus tard, il a quasiment disparu des écrans.

J’entends parfaitement les critiques aigres qui l’ont descendu – comme elles avaient exécuté, huit ans plus tôt, le roman d’Amanda Sthers – lui reprochant pêle-mêle, un sujet trop mélo, une construction inutilement alambiquée multipliant flashbacks et flashforwards, des acteurs grossièrement grimés pour rendre crédibles un vieillissement ou un rajeunissement qui ne l’est pas. C’était d’ailleurs quasiment les mêmes que celles qui avaient été adressées au Colibri.

Mais pour les mêmes raisons que j’avais aimé "Le Colibri", j’ai aimé "Les Promesses", malgré ses nombreux défauts. Avec la horde ses admiratrices pâmées, je suis sur le point de m’inscrire au fan club de Piefrancesco Favini qui, non content d’avoir un charme fou, joue décidément impeccablement bien. La structure emberlificotée du récit m’a plu ; elle rompt avec la linéarité ennuyeuse des histoires qui se contentent de suivre la chronologie ; elle sera peut-être démodée dans dix ans mais elle est aujourd’hui furieusement de son temps. Quant au sujet du film, l’histoire d’un homme qui a raté sa vie, elle me touche douloureusement. Ne manque peut-être pour une quatrième étoile que le charme de Bérénice Bejo à côté de laquelle Keilly Reilly, aussi roussoyante soit-elle, ne fait pas la paire.
    Space Oddity
    Space Oddity

Publiée le 9 août 2023
    J’ai vu les Promesses avec une amie et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été surprise de découvrir un film de cinéma comme on en voit plus. Ça m’a fait penser aux émotions des vieux films romantiques italiens mais avec une image plus moderne et une esthétique très forte. Bref, j’ai adoré ! Surtout Kelly Reilly que je n’avais pas vue depuis l’auberge espagnole.
    La musique est sublime , le casting parfait., du romantisme avec de l'humour, de l'amitié, tout ce que j'aime. Allez y sans hésiter
    Je vais lire le roman maintenant
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 23 août 2023
    j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'émotions en voyant ce film. Les acteurs sont excellents et les maquilleurs ont fait un travail incroyable. Le scénario est complexe avec les aller retours temporels mais il est très bien construit. Une histoire d'amour impossible, beaucoup de romantisme cruel et trompeur, et pourtant beaucoup de beautés. Une réflexion sur la vie, sur l'amour, une traversée du temps. Bravo
    Onir
    Onir

Publiée le 9 août 2023
    On passe un doux moment à suivre la vie de cet homme charmant. L’Italie et ses décors le sont tout autant, les acteurs sont bons et justes.
    J’ai bien aimé les scènes en lien avec la première rencontre, elles sont belles, expriment bien ce qu’on peut ressentir quand on croise quelqu’un qu’on trouve magnétique.
    Il est vrai que les voyages dans le temps auraient pu être un peu mieux menés, mais l’ensemble est réussi.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 21 août 2023
    J'ai trouvé ce film excellent, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Favino est excellent, et Reilly est très bonne (comme souvent, en fait). À voir absolument
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 16 août 2023
    Ce film est aussi lourd à digérer qu'un sandwich au béton ! Les flashbacks permanents ont vite fait de nous perdre au milieu de tous ces personnages enfant, ado et adulte..Et cela vient compliquer encore un peu plus le fil d'ariane du film. Seul bon point : les maquilleuses ont fait un travail extraordinaire. Deux) on visionne mieux les quantités de bières que peuvent boire des supporters de football ( le film passe en revue plusieurs mondiaux de foot) Trois ) La troisième fois je regarderais la note moyenne du film,ici 3,5 au lieu des quelques critiques dythyrambiques de quelques ayatollahs. Quatre) film à déconseiller à ceux qui font la crise de la quarantaine, de la cinquantaine ou de la soixantaine...
    danielle H.
    danielle H.

Publiée le 4 août 2023
    J’ai eu la chance de voir ce film en avant première. J’ai adoré le livre dont il est tiré et assez proche . L’ambiance, toujours esthétique avec Amanda Sthers, le jeu des acteurs, l’histoire qui nous touche au cœur et particulièrement les questionnements qu’elle suscite …. C’est un vrai Sthers, qui finit sur une note d’optimisme malgré une fin digne de la vraie vie …. Et si on prenait notre vie en mains ? … si on se débarrassait de nos angoisses héritées du passé pour vivre , tout simplement vivre ?
    Mandy55
    Mandy55

Publiée le 2 août 2023
    J’ai vu le film en avant première à Uzes et il est encore dans ma tête… un film un peu à l’ancienne comme les Sautett. Je le conseille !
    Sylvie MARQUEZ
    Sylvie MARQUEZ

Publiée le 5 août 2023
    Ce film tient vraiment toutes ses promesses
    Un jeu d acteurs extraordinaire
    Une réalisation parfaite
    A voir absolument