La Vie de David Gale
    8211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de David Gale ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Une histoire à tombé .A voir jusqu'au bout mais ce n'est pas difficile de rester devant l'écran .
    Publiée le 23 novembre 2008
    Un film qui touche à un sujet sombre qu'est la peine de mort. Une mise en scène très bien ficelée et surtout audacieuse; ce n'était pas donné à tout le monde d'imposer de façon si bien ordonnée une morale telle que celle là.
    On reste scotché du début jusqu'à la fin, avec quelques passages pouvant paraitre lent mais bénéfiques pour le film. Seul petit bémol, 2-3 passages glauques provocant un petit malaise, dont le réalisateur aurait pu s'abstenir.

Mais c'est loin, très loin de pouvoir compenser la performance de Kevin Spacey. Sensationnel.
    Publiée le 10 août 2010
    Film intelligent, qui vous laisse méditer sur ce sujet délicat qu'est la peine de mort. Kevin Spacey et Kate Winslet sont plutôt bon dans leur rôle et le scénario est évidemment bien réalisé. Très bon film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juin 2022
    Un film plein de bonnes intentions , qui veut démontrer une noble cause . Mais le film s’embrouille dans des flash backs ineptes. Le twist final est bien peu vraisemblable , on y croit pas . Kevin Spacey est très bon , mais les autres acteurs ne sont pas toujours dans le ton. Trop de démonstration nuise au bon cinéma.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juillet 2022
    Une histoire captivante sur les peines de mort !! Le film se transformant petit à petit à un thriller haletant, multipliant les fausses pistes et des révélations jusqu'au final incroyable !! Kévin Spacey et Kate Winslet sont très bons !! La mise en scène est très bonne entre suspense et émotions !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 novembre 2018
    une enquête journalistique qui part d'une narration comme reconstitution d'un fait terrible. c'est surtout un vrai questionnement autour de la peine de mort et en cela, le film a une dimension politique. K. Winslet via son personnage montre une détermination farouche, il manque toutefois ce petit quelque chose pour rendre le film plein et déclencher des émotions fortes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 janvier 2022
    Un excellent film dramatique mené par Alan Parker. Les interprètes sont vraiment crédibles. Une réussite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 avril 2017
    Magnifique plaidoyer contre la peine de mort. Le film nous entraîne brillamment dans une lutte sociétale à travers la condamnation à mort de David Gale (Kevin Spacey) dont la culpabilité est douteuse. A travers l'enquête d'Elizabeth Bloom (Kate Winslet), le film retrace la vie de David Gale jusqu'à la fameuse scène du crime. Plusieurs indices et flash back nous sont laissés le long du film. spoiler: Le final est grandiose !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 mai 2018
    Un synopsis des plus intéressant dans un thriller plutôt bon mais incroyablement classique et standard au possible. De plus il est assez poussif. Une fois la première rencontre en prison, le film démarre vraiment. Mais de quelle manière ? Eh bien par des flashbacks toujours de manières linéaires. 3 rencontres, 3 séries de flashbacks, avec une narration linéaire au possible jusqu’à une fin qui prend en intensité surtout grâce à une Kate Winslet qui se déchaine de dynamise. Cette impression est d’autant plus notable qu’en enlevant le duo, le film aurait été complétement inaperçu, car -même si le scénario est bon- le film est mou et la réalisation des plus plates. Mais le sujet la peine de mort couplé aux accusations d’agressions sexuels est intéressant et même dans l’air du temps aux Etats Unis. Et même si la fin vient vraiment réfléchir sur le problème, une fois encore le reste est un pou mou et plat, hyper standard. En revanche ce que fait très bien Alain Parker c’est de ne pas montrer de héros, de gars qui réussit tout, typique du film américain. Il vient plutôt nuancer les personnages avec certes quelques clichés mais une personnalité et un historique tout à fait intéressant. Bref, un film sympathique, au final plaisant et porté entièrement par le duo Winslet-Spacey.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 avril 2021
    4,6 - un scenario captivant au dénouement incroyable !! Même si soudainement on comprend l intrigue juste avant le personnage de K. Winslet comme pour le dénouement final, le récit est parfaitement écrit et mené à travers une mise en scène brillante !

Les inserts qui sont carrément des séquences sont habilement placés et jusqu à ce que tout s emboîte, on ne voit rien venir au même titre que la journaliste même si on comprendra juste avant elle.

Les comédiens sont excellents !!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 février 2010
    était-il vraiment besoin de faire si capillotracté ? un film grotesque
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 février 2020
    Une vraie claque qui vous coupera assurément le souffle. Parker transcende le récit, met brillamment en scènes ses acteurs. Un régal.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 juin 2023
    J’ai passé un très bon moment. Le film est peut-être un peu lent au début mais on fini par être plongé dans l’intrigue. Très bons acteurs/actrices, scénario intéressant. J’avoue avoir senti le dénouement final une demi heure avant la fin (a force de voir des films à « twist finaux » on les sent venir …), cela ne gâche rien, la fin est très bonne. 4 étoiles easy.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 9 décembre 2010
    Kevin !!!! super acteur de tout temps ! Il est juste parfait dans la peau de ce professeur partisan. Tous mes films favoris ont pour point commun Kevin Spacey (identity en autres) donc j'ai pu que aimer ce film. La fin est un peu fouillis, presque attendue, mais ca ne gache pas le plaisir du film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 novembre 2015
    Très déçu par le dernier long d' Alan Parker et une fois n'est pas coutume, mon avis rejoint dans l'ensemble les critiques presse. Autant l'intrigue part sur de bonnes bases et on a plaisir à suivre l'enquête au début, autant par la suite on pédale dans le semoule, ça n'avance pas et le temps se fait très long. Quelques rebondissements viennent nous secouer un peu pendant que d'autres semblent complétement tirés par les cheveux et surtout, Kate Winslet devient rapidement insupportable avec son système binaire : ou je braille, ou je chiale ! La tension et le suspense du début s'amenuisent petit à petit pour aboutir à un final attendu et surtout contraire aux valeurs que semblent défendre les abolitionnistes de la peine de mort. En effet, ils finissent par user de subterfuges pour convaincre, n'ayant à priori aucun autre argument à faire valoir, ils se retrouvent aussi vils et mesquins que leurs opposants finalement en trompant et la justice et la population, on n'en sort pas grandi ... La morale me laisse donc très perplexe tout comme la mise en scène, parfois étrange et déconcertante, notamment lors des incrustations à l'écran, que je trouve mal à propos, on cherche à étaler son savoir faire sur un métrage qui se voulait profond et n'avait pas véritablement besoin de ça. Pour finir, Kevin Spacey est bon, certes, ce n'est plus un secret, mais on l'a vu bien meilleur. Déçu, rien à ajouter.