Le Pôle Express
    15961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pôle Express ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 29 décembre 2023
    Une des meilleures animations de Noël que j'ai pu découvrir, "Le Pôle Express" a bercé mon enfance. Je voyage chaque année en le visionnant. Merci Zemeckis.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 décembre 2009
    Un jolie film d'animation de Noel fait en 3D signé Robert Zemeckis que j'aurais bien aimé voir à l'époque ou je croyais encore au père Noel et ses nombreux cadeaux livrés par traineau dans les cheminets (rires). Les critiques presses n'ont pas étaient emballés par ce film et ben moi, c'est tout le contraire, je n'ai vu aucun Pixar jusqu'à maintenant ( des animeaux ou des objets suantant dans tout les sens, c'est bien quand t'es petit mais une fois adulte (rires)), "Le pole express" est un film joyeux qui fait rever petits et grands, comme "Le drole de Noel de Scrooge" du meme réalisateur sortit récemment, qui fait aimer les fetes de Noel. Tout est trés bien fait, le train qui emmène les enfants pendant le réveillon qui va connaitre plusieurs aventures, les différents personnages de Tom Hanks incroyablement animé et le pole express du Nord tout en féerie. Robert Zemeckis a fait du trés bon travail et révolutionné le cinéma avec la 3D bien avant James Cameron. A voir en famille pendant les fetes de fin d'année bien évidemment.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 avril 2013
    Peut-être pas un film fantastique, mais un film merveilleux à n'en pas douter. Un film qui respire l'esprit de Noël et qui nous renvoie sans détour à notre enfance. L'histoire est sans doute ce qui représente le mieux ce côté-ci. Un conte de Noël comme on peut en voir beaucoup, mais un conte qui regorge de la magie de Noël de part ses personnages, ses lieux, ses intrigues, ses aventures. Bon, parfois ça ressemble plus à des montagnes russes qu'autre chose, mais c'est une véritable aventure de Noël pour toute la famille, petit et grand : les petits seront émerveillés par cette magie tandis que les plus âgés ne pourront qu'être nostalgiques. Et la dernière réplique est peut-être la meilleur du film, car elle symbolise tout ce que ce film a voulu nous transmettre : croire. Un message fort et important que beaucoup de personnes, en grandissant, oublient. La performance capture fait ses débuts dans ce film et même si on voit encore quelques défaut au niveau de l'animation (mouvement un peu trop amples pour être crédibles, expressions du visage parfois bizarres), elle est incroyable. Les acteurs réussissent à transmettre leur jeu de façon crédible et magique. Tom Hanks se régale comme un fou dans ce film au travers de ces différents rôles. De plus, la technique nous montre ici un de ses avantages indéniables : un acteur expérimenté (ou non, car certains seconds rôles sont franchement moyens) peu interprété un enfant. Quand on sait qu'il est rare de trouver un enfant qui joue juste, surtout dans ce genre de film...Techniquement, la performance capture vole littéralement la vedette à tout le reste, mais celui-ci se défend très bien quand même. Alan Silvestri nous livre là une de ses plus belles BO, profondément ancrée dans le monde de Noël par ces tons, et proposant quelques thèmes merveilleux. Les décors sont incroyablement réalistes : dans le même genre, le récent Tintin fait à peine mieux. Même si pour des raisons évidentes, les décors restent assez simples, les détails sont nombreux, l'incorporation et l'interaction des personnages réussie et la ville du père Noël purement magnifique. Enfin, la mise en scène est globalement pas mal du tout. Autre avantage des films d'animation 3D, la liberté des mouvements de la caméra, et ce film en profite un max. Certaines scènes sont purement magnifiques et les meilleures sont clairement celles qui n'auraient pas pu être réalisée en live motion. Je retiendrai notamment la scène "du billet de train", vraiment magnifique de bout en bout. Bref, un film de Noël splendide qui, sans être le meilleur film de la décennie, réussi à nous faire voyager au Pôle Nord, à transmettre des messages importants et, plus que tout, nous faire rêver de Noël, le plus beau des rêves. Bravo Robert Zemeckis !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 janvier 2020
    D'une poésie folle. Ce conte de Noël est un véritable film d'aventure digne des plus grands films du genre. La motion picture apportant du coup plus de liberté à l'imaginaire. Il n'en est pas pour autant un film hystérique comme on en voit trop souvent dans les films d'animation d'aujourd'hui. Il y a même dans Le Pôle Express comme un certain malaise, une musique qui résonne dans une ville déserte, un fantôme emblématique qui vit sur le toit du train, des scènes qui donnent l'impression d'être au ralenti. Comme si cette aventure a la rencontre du père Noël n'était finalement qu'un rêve vague et un tantinet cauchemardesque. Original pour un film de Noël merci Zemeckis pour ce savoureux moment de cinéma. Je suis fan
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Le pole express merveilleux film concept mêle dans une alchimie réussie des personnages réels incorporés à des créatures animées.

Ce voyage initiatique garni de tendresse est magnifique. Ses situations incohérentes sont pardonnables puisqu’elles ne sont que les ingrédients féeriques menant un enfant en plein doute vers la restauration d'un état primordial reconquis lors d'un périple rocambolesque.

Le but est de garder au fond de son cœur tout en se connectant plus tard sur d’autres centres d’intérêts un cliché éternel. Une âme d’enfant reproduite dans un tintement que seul un petit être merveilleux recadré par la vision suprême pourra capter et offrir plus tard à sa descendance.

Un beau cadeau de Noël pour tous ceux qui doutent et que ces images somptueuses remettront sur les rails d’une émotion intense tout en acceptant d’être gérés par le temps et ses transformations.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 3 juillet 2008
    Excellent film d'animation avec des dessins très bien fait et réalistes.Le scenario est bon.A voir.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 mars 2012
    Il est le génie qui a aidé à développer la technique de la motion capture dont il est l’un des plus fervents défenseurs à ce jour, Robert Zemeckis révolution un peu plus le cinéma en réalisant avec "Le Pôle Express" le tout premier long-métrage tourné intégralement grâce à ce procédé. Il choisit pour cela le genre le plus accessible et susceptible de plaire à un grand nombre : le conte de noël. Direction le pôle Nord à bord de ce train mystérieux avec à son bord des enfants doutant de l’existence du Père Noël, à travers ce périlleux voyage visitant de glaçantes contrées ces enfants vont vivre une expérience hors du commun. Très réussit visuellement le conte de Noël que nous offre Zemeckis manque néanmoins d’un peu de magie pendant une bonne partie mais se rattrape grâce à l’arrivée de l’invité d’honneur et par des éléments clairement destinés aux enfants (le garçon qui sait tout). Habitué à des rôles beaucoup plus complexes Tom Hanks retrouve ici Zemeckis et prête ses traits à de multiples personnages. Pour une première on peut dire que Robert Zemeckis s’en tire très bien malgré une animation insolite et désarmante au début.
    Publiée le 24 janvier 2010
    De très beau décors dans un envirionnement d'emerveillement propre aux films de noel. Le Pôle Express est un film assez sympas mais qui accuse l'absence d'une intrigue intéréssante. Cependant, et heureusement, on passe un assez bon moment en compagnie de TOM HANKS.

Les points fort du film, selon moi, sont les effets spéciaux mais surtout les décors "SOMPTEUX" lors de la séquence de fin.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 25 novembre 2017
    Toute les veille de Noël, depuis sa sortie, il revient comme les copains le confessent aussi plus haut... 😊
    J'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche... C'est un enchantement à chaque scène, Tom hanks décliné dans tous les personnages et un régal...
    La magie retrouvée...
    Je suis complètement fan pour ma part 😊😊😊
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 24 décembre 2020
    le pôle express est non seulement une œuvre d'art mais rempli les codes parfait de la magie de noël: train magique, un bon chocolat chaut, musique digne d'un Disney des sensation fortes dans la glace, un père noël. ont est parfaitement dans la magie de noël.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 septembre 2016
    encore un chef d'oeuvre de plus pour Robert Zemeckis et Tom Hanks. Qui nous livre un jolie compte sur l'amitié et le faite de croire en beaucoup de chose dont la magie de Noël. Tom Hanks incroyable interprétation pour faire autent de voix en plus les personnages lui ressemble. Merci à Zemeckis et Hanks pour ce cadeaux et chef d'oeuvre!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film d’animation. L’univers de Noël est particulièrement bien travaillé. On se met à la place d’un enfant qui va redécouvrir la magie de cette période à travers une traversée. Graphiquement, c’est très beau. Il y aura plusieurs axes entre le train, les moments à l’extérieur, et ceux au Pôle Nord. Chacun va être soigneusement travaillé visuellement parlant. J’ai apprécié cette diversité. À chaque fois, il y a des détails pour nous émerveiller. Sachant qu’il a été fait en 2004, la performance est d’autant plus remarquable. La forme est un paramètre indispensable pour se plonger comme il se doit dans la féérie de Noël. De ce point de vue-là, c’est impeccable car on ressent réellement la notion de conte. Ce monde va être construit avec une vision intéressante. D’un côté, on a tout le folklore traditionnel comme par les elfes, ou le gros Père Noël. Puis en parallèle, il y a un apport plus moderne, relatif à l’époque du livre, avec le principe du train, ou de la distribution des cadeaux. La narration par Tom Hanks vient rajouter un petit truc agréable. Par contre, il est partout en faisant la voix de 6 personnages différents. Au niveau design, j’ai été moins fans des visages. En effet, ils sont faits avec la technique de la « Performance Capture », et j’ai eu l’impression que ça dénotait trop avec le reste. Par contre, en ce qui s’agit du récit, c’est plus standard. On a une histoire sympathique et divertissante, mais sans plus. Ça ce regard bien, mais il ne se passe jamais quelque chose de très excitant ou émouvant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juin 2019
    Une merveille sur le plan visuel. Même quinze ans plus tard (et avec la banalisation de la technologie motion-caption du cinéma d'animation), le film reste sublime. Le niveau de détail et de précisions dans ce film est dingue, et ce, dès les premières images (où l'on peut voir jusqu'au trou de la serrure dans la pupille du héros). C'est un véritable tour de force de la part du génial réalisateur de Retour vers le Futur et de Forrest Gump.
    En plus de la précision, l'image est très dynamique et certaines scènes de train rappellent vraiment de par leur pouvoir d'immersion les grands huit ou les Flight Simulators de fêtes foraines et de parcs d'attraction. Le design du village de Noël et du Pôle Express est splendide.
    Seul petit bémol sur l'animation : certains personnages (le héros, le conducteur de train) sont plus réussis sur le plan de l'animation que les autres enfants.
    Le doublage est très bon avec un excellent Tom Hanks.
    L'histoire est plutôt sympathique ; un peu longuette (on sent que le livre d'origine est assez court et que ça a été péniblement rallongé pour tenir 100 minutes de film) mais sympathique.
    La musique d'Alan Silvestri est au top (impeccable et parfaitement dans l'esprit de Noël).
    Le film est certes pour les enfants, mais sait parfaitement charmer les plus grands.
    Difficile de ne pas avoir envie de croire au Père Noël après le visionnage de ce film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 décembre 2017
    Ce long-métrage d’animation est une féerie pour tous ceux qui croient encore au Père Noël et même pour ceux qui douteraient, cela n'empêche pas d'avoir gardé son âme d’enfant et d’être touché par les péripéties de ces gamins chanceux. On rêverait tous d'être à leur place, de voyager à bord de ce train pour finir le trajet au pays du plus grand distributeur de cadeaux au monde. Toutefois, avec le temps, force est de constater que ce film finit par accuser le coup car on ne peut pas dire que l'animation soit vraiment jolie à voir, notamment dans les mouvements des personnages, un peu trop statiques et pas toujours très naturels. Et puis côté scénario, il ne se passe quand même pas grand-chose puisque rappelons que c’est une adaptation d’une nouvelle (« Boréal-express ») d’une trentaine pages ! Au final, même si le film ne vieillit pas très bien, la magie opère toujours et on sera content de revoir ce métrage avec nos enfants lors de la période des fêtes de fin d’année !
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 23 mars 2012
    Joli conte en image de synthèse qui retrace les aventures rocambolesques d'un jeune enfant qui s'est embarqué dans un train magique et des péripéties dans un monde merveilleux......
    Décidemment, Zemeckis sous la houlette d'un Spielberg inspirée nous donne un spectacle de haute qualité.