Sous le plus grand chapiteau du monde
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le plus grand chapiteau du monde ?

AMCHI
    AMCHI

C'est un magnifique film sur l'univers du cirque, rempli d'acteurs formidables, plusieurs histoires se croisent dans ce très beau film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 avril 2024
    Avant dernier film du maître du péplum Cecil B. DeMille, Sous le plus grand Chapiteau du Monde dénote dans sa filmographie, pourtant le génial réalisateur va réussir à transposer son savoir-faire dans l’univers du cirque sans perdre l’aspect épique qui lui est si cher. Filmer le cirque de l’intérieur comme il l’a fait est déjà en soi une idée incroyable mais le faire avec autant de talent et réussir à intégrer son équipe à de véritables artistes de cirque et s’associer à l’un des plus grand nom dans le domaine est tout bonnement unique. L’aventure est palpitante de bout en bout, l’ensemble est spectaculaire au possible et DeMille s’est entouré d’un casting aussi homogène qu’excellent, avec en tête le charismatique Charlton Heston. Le travail de mise en scène est à mon sens monumental et on plonge à corps perdu dans le milieu du cirque avec numéros impressionnants mais aussi des drames personnels qui touchent des personnages souvent attachants. Amour et émotion sont également de la partie et le suspens est fréquemment présent lors de scènes aussi tendues que bien réalisées. Certains effets sont certes datés mais on parle d’un métrage d’il y a 70 ans ! Rien de rédhibitoire donc et surtout rien qui n’empêche de profiter au maximum d’un morceau d’histoire du cinéma, grandiose et particulièrement maîtrisé. Du grand art.
    François Z
    François Z

Publiée le 4 avril 2013
    Malgré des intégrations totalement désuètes & des personnages à l'ancienne (les hommes sont durs, les femmes sont fleurs bleues), SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE est un profond hommage magistral pour les personnes amateurs de cirque, petits & grands.
    On est ébahi par la magnificence & la grandiloquence signé Cecil B. DeMille, même si on est un ton en deçà de LES DIX COMMANDEMENTS.
    A voir pour tous les vrais fans de films qui ont gardé en eux un doux souvenir des clowns & autres numéros d'animaux ou de voltiges.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 septembre 2013
    Du grand spectacle, comme Hollywood est le seule capable à en produire. rien n'est oublié, les rebondissements, le spectacle, le drame, l'amour bref, De Mille nous offre une parenthèse de vie qui nous touche , nous bouscule, nous emporte comme un tourbillon. Un très grand moment de cinéma
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 février 2009
    Sans doute l'un des meilleurs films de Cecil B. De Mille. Le réalisateur des "Dix commandements" aime la démesure et ça se voit. Avec ce film, le cinéaste est servi, entouré de milliers de figurants, de professionnels du cirque, d'acteurs impliqués et convaincants. Cerise sur le gâteau, le scénario ne se perd pas cette fois dans des rebondissements inutiles. Limpide et linéaire, il sert magnifiquement ce grand moment de démonstration du plus vieil art du monde. Splendide.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 janvier 2023
    Sous le plus grand chapiteau du monde est un film de Cecil B demille , nous racontant l'histoire et la vie d'un cirque avec toutes les histoires qui gravitent autour.
    C'est bien filmé , on alterne l'histoire du film avec des numéros de cirque, on s'attache aux personnages et assez vite au clown patoche interprété par James STEWARD. Du grand cinéma qui malgrés les années n'a pas pris une ride ,
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 janvier 2015
    Petite découverte, je ne connaissais absolument pas ce film. Ce fut finalement une belle découverte. Au départ, nous suivons le quotidien d'un cirque commençant sa saison. Eblouis par les numéros et les magnifiques costumes. Puis ce greffe différentes problématiques qui semble un peu tiré par les cheveux mais finalement tout se rejoint. Une belle aventure, là où on ne l'attendait pas vraiment. Une sorte de "Show Must go on" sans fin. C'était également une institution fort différente dans les années 50, les parades en ville,... on se laisse facilement gagné par l'esprit du cirque et par notre attachement aux personnages. Alors certes, il y a une pseudo histoire d'amour, qui semble prendre beaucoup de place mais au final s'est bien plus. L'histoire est prenante et intéressante, la réalisation très belle en particulier les costumes et les décors. Charlton Heston est une fois de plus convaincant dans le rôle du grand patron du cirque, lui vouant sa vie mais pensant également à l'amour qu'il porte à Holly. Ce n'est pas un de ses plus grands rôle mais sa ne l'empêche pas d'être un grand acteur. Le casting forme une équipe attachante et dont on ne souhaite pas l'absence. Et le grand final est magnifique, même si une fois de plus l'industrie américaine privilégie les Happy end. En tout cas j'ai passé un très bon moment, et une belle découverte de plus dans ma filmographie. Je vous le conseil si vous avez l'occasion de le voir.
    zelefan
    zelefan

Comme la plupart des films de Cecil B. De Mille, on a droit à du grand spectacle haut en couleurs. L'interprétation des acteurs est magistrale, on y croit toujours comme à l'époque à laquelle on a vu le film pour la première fois, c'est à dire dans l'enfance (le plus souvent).
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un film magnifique, hymne à la gloire du cirque! Derrière les somptueux décors, se cache une grande profondeur des personnages. Un classique!
    Jipis
    Jipis

Brad Braden (Charlton Heston) directeur du plus grand cirque du monde est sans arrêt sous pression, il doit tout superviser : l’humeur des artistes et des techniciens, la santé des animaux, la sécurité du matériel, la logistique générale des déplacements à travers le pays de cette immense caravane qu’il faut plier et déplier à chaque endroit choisi pour un spectacle.

Certains artistes unifiés le temps d’un numéro, se jalousent en secret, la concurrence accentue la valeur des prestations. Chacun veut plaire au maximum à un public exigeant.

Holly (Betty Hutton) la belle trapéziste et le grand Sébastien (Cornel Wilde) se disputent la piste centrale sans se faire de cadeaux ceci sous le regard d’un clown (James Stewart) dont le maquillage perpétuel démontre qu’il cache un lourd secret.

Nous sommes vraiment dans la logique du concept de divertissement qu’offre tous ces artistes qui au péril de leurs vies pour certains distraient un public qu’il faut satisfaire à chaque représentation. Ce film frise parfois le document.

Les joies se libèrent par les numéros réussis, les peines dues aux chutes inévitables assombrissent les visages.

C’est une véritable représentation que Cécil B de Mille nous offre, un spectacle haut en couleurs, un rythme effréné semblable à des battements de cœur. Une grande famille permet à cette immense architecture de fonctionner. On ne peut être que conquis par la solidarité des gens du spectacle des artistes merveilleux sans attaches travaillant énormément pour quelques minutes de bonheur ou de malheur selon la prestation exécutée.

Par tous les temps, ils sont sur la piste avec un merveilleux cadeau : un sourire malicieux.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Un film haut en couleur,des acteurs magnifiques,une musique sublime et une histoire a pleurer.Bref un beau film magistral.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mai 2009
    Un des monument du grand cinéma Hollywoodien. Tout y est pour faire un chef d'oeuvre . Des moyens éblouissants qui permettent de reconstituer le plus beau film fait sur le monde du cirque. Un scénario excellent où l'on sent la patte des grands scénaristes de la "guilde" Hollywoodienne. Des acteurs tous au summum, heureux d'être embarqués dans cette aventure. Du suspens, de l'émotion , de l'humour, de la poèsie. Bref du cinéma complet. Des effets spéciaux remarquables pour l'époque, et des couleurs flamboyantes. Les numéros de cirque sont très bien intégrés et sont de toute beauté.. Un spectacle complet , du cinéma de rêve, pour rêver.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 20 janvier 2016
    malgré un bon scenario, j'ai tendance à m'endormir devant ce film qui de plus est très long. dommage
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 25 février 2012
    Grand film sur le cirque,très bon scènario,très bons numéros de cirque,très bons acteurs notamment le génial James Stewart grimé en clown du début jusqu'à la fin avec son lourd passé,la danseuse exotique Dorothy Lamour,la jolie dompteuse Gloria Grahame,la belle trapéziste Betty Hutton,le Grand Sebastian,Cornel Wilde et le dernier que je garde pour la fin ,l'exceptionnel Charlton Heston qui jouait magistralement un directeur de cirque inoubliable et responsable du plus grand chapiteau du monde .Tout ces acteurs étaient dirigés sous la houlette de l'un des plus grands réalisateurs de l'age d'or d'Hollywood,Cecil .B DeMille. Ce film est gigantesque.
    Marc Rome
    Marc Rome

Publiée le 26 janvier 2023
    Je l ai vu ce soir au cinéma lumière à Lyon. Je ne l'avais visionné que sur télévision noir et blanc, je devais avoir 13 àns, aujourd'hui à 62 ans sur grand écran en couleur, j'avoue avoir été bluffé.