Last Dance !
    3,2
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Dance ! ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 août 2023
    Last Dance ! est sans aucun doute un film sur le deuil, celui d'un retraité qui perd soudainement l'épouse de sa vie et dont la famille pense qu'il ne s'en sortira pas sans son aide. Réalisé par Delphine Lehericey (Le milieu de l'horizon), le récit est cependant très différent de ce que à quoi l'on pourrait s'attendre et débouche au contraire sur quelque chose de fondamentalement joyeux et drôle, sans que l'émotion soit oubliée. Comme son titre l'indique, il y est question de danse, contemporaine en l'occurrence, avec la présence d'une grande chorégraphe suisse-espagnole, Maria La Ribot, dans son propre rôle. Les scènes de répétition dansées s'enchaînent de manière fluide avec les moments savoureux où le veuf très occupé doit composer avec l'excès d'attention de ses proches, comme quoi l'amour, quand il n'est pas dosé, peut vite devenir encombrant. Comme l'exprime la réalisatrice : "Last Dance ! n'est pas de la pure comédie mais un mélange d'émotions tristes et de pulsions de vie, de larmes et de sourires." Au milieu d'un casting qui mêle danseurs et acteurs, François Berléand semble comme un poisson dans l'eau et épanoui, dans un rôle pour lequel il a certainement dû travailler avec acharnement, afin de ne pas être ridicule et rester crédible dans un spectacle de danse.
    Fleur d'Ibiscus
    Fleur d'Ibiscus

Publiée le 21 septembre 2023
    Etant féru de danse contemporaine, j'avoue avoir été agréablement surpris par cette comédie légère qui aborde avec subtilité beaucoup de thèmes comme la famille, le deuil mais aussi l'art comme élément réparateur. La réalisatrice parvient à nous faire découvrir les coulisses de l'art du mouvement avec humanité, finesse et beaucoup d'humour grace à la présence du formidable François Berléand et de la chorégraphe La Ribot, personnage totalement almodovarien.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 septembre 2023
    Que de belles énergies et d'intentions pour ce film où la mayonnaise n'a pas pris, le scénario essaye l'originalité, mais les scènes se suivent et ne font que se répéter sans les différencier.
    Le temps m'a semblé long malgré la durée plutôt courte du film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 septembre 2023
    Un septuagénaire venant de perdre sa femme va tenir une promesse qu'ils s'étaient tous deux échangés de leur vivant : celui qui part de ce monde en dernier devra continuer la passion de l'époux disparu à sa place !
    Plus rat de bibliothèque que sportif, le voilà donc embarqué dans une troupe de danse contemporaine, sans que ses enfants et petits-enfants ne soient au courant pour épicer le tout...
    L'idée du film est séduisante et romantique, j'ai apprécié voir François Berléand dans la peau de ce vieux monsieur tentant comme il le peut de poursuivre l'oeuvre de sa défunte moitié.
    Même si les moments de danse sont artistiquement intéressants, ce sont toutes les scènes chez lui qui sont les plus délicieuses, entre son chat trop chou et sa famille passant son temps à le soutenir dans le deuil, lui qui ne rêve que d'être tranquille sans personne sur son dos !
    Amusant et attendrissant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 21 septembre 2023
    Drôle et touchant ! Un petit film qui nous vient du pays des Helvètes et qui révèle une autre facette de François Berleand; un contre emploi fascinant ! Une comédie douce amère que je recommande vivement à tous ceux qui aiment la danse et souhaitent se changer les idées !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Last Dance ! aborde de manière touchante le thème universel du deuil. L'histoire nous plonge dans l'intimité d'un homme après la perte de sa bien-aimée. Ce sujet nous concerne tous, et nous pouvons donc facilement se mettre à sa place. On ressent sa douleur, sa tristesse, et son désir ardent de rendre un dernier hommage à sa femme. La véritable force de caractère dont il fait preuve pour surmonter sa tristesse est le fil conducteur.

Il faut reconnaître une approche audacieuse en incorporant des séquences de danse contemporaine. Ce choix peut diviser. La singularité artistique de ce type d’art le rend clivant. Cependant, il est important de noter que cette utilisation de la danse contemporaine permet de faire passer des émotions. Malheureusement, cette décision risque de déconnecter ceux n’y étant pas amateur.

François Berléand brille comme toujours. Son interprétation est tout simplement impeccable. On peut sentir le poids écrasant de la responsabilité des enfants qui enserre leur père, ne lui laissant guère d'espace pour respirer. Son désir ardent d'hommage à sa femme est criant. Les acteurs secondaires ajoutent une touche supplémentaire de qualité au film, en particulier Kacey Mottet Klein.
    Margot A
    Margot A

Publiée le 9 septembre 2023
    Un film drôle et bouleversant. Pleins d’émotions m’ont traversées tout le long de cette merveille cinématographique. François Berleand toujours aussi talentueux. Je recommande ++
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 16 mars 2023
    Continuer après la mort de l’autre. Ou quand l’amour perdure, même après 50 ans de vie commune. Je découvre La Ribot et sa bienveillance. Un gentil moment de cinéma.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 novembre 2023
    Last Dance ! Montage peu dynamique, on a envie que cela se termine rapidement. Deux étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 novembre 2023
    Une famille aimante, mais intrusive... Après la mort subite de sa femme, Germain ne peut pas vivre son deuil comme il le souhaite, car ses proches le collent et l'étouffent. Si ça part d'une bonne intention pour ne pas qu'il se laisse aller et souffre trop de la solitude, c'est l'effet contraire qui se produit. Lui veut continuer à vivre normalement et c'est à travers la danse, une activité pratiquée par sa femme, qu'il donne un sens à sa vie de veuf. "Last Dance" est une comédie tendre et douce sur le deuil qui n'a pas provoqué grand-chose chez moi. Le scénario est plat et sans surprise, les scènes de danse sont quelconques, c'est à peine attendrissant quand Germain évoque sa femme, et l'humour fonctionne rarement avec Delphine Lehericey qui se sert principalement du malentendu entre les membres de la famille pour créer un quiproquo. Un film inoffensif qui n'est pas mauvais et qui est plein de bons sentiments, mais il sera vite oublié pour ma part.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 avril 2024
    Germain, 75 ans, perd brutalement sa femme. Il décide d'honorer la promesse qu'ils se sont faits mutuellement : le survivant devra terminer le projet du premier à décéder. Voilà donc Germain embarqué dans une troupe pour jouer un spectacle de danse moderne ! Pas le truc en tutu hein, plutôt le genre de chose que l'on voit sur Arte à 4h du matin.
    Tout ceci au milieu de ses enfants très envahissants, qui tentent de régler sa vie de veuf en apparence solitaire.
    "Last Dance !" est un film simple mais touchant, sur le deuil et la solitude. L'ensemble est surtout porté par François Berléand, qui trouve le bon registre pour incarner ce rôle amusant. Celui d'un homme plus résigné que passionné, agacé par sa famille, encore étonné d'en avoir trouvé une autre.
    C'est réalisé sans fioriture, parfois drôle, mais surtout attachant.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 septembre 2023
    Dans ce type de scénario et de mise en scène, où un spectacle (danse contemporaine) est inclus dans le film, la question est toujours de savoir de quel côté dominant ça va pencher. Les spectateurs amateurs de l’art de scène incrusté seront peut-être quelque peu indifférents au jeu d’acteurs dans le film, trouvant leur bonheur dans le thème de la danse. Je subodore qu’il y en ait parmi les notes de 5 étoiles. Les cinéphiles, eux, viendront plutôt pour le film c’est-à-dire le jeu d’acteurs et le fil conducteur de leurs interactions, le scénario du film quoi. Il y a donc toujours une appréhension que le contenu prenne trop le pas sur le contenant. Dans le cas présent, ces scènes de danse ne sont finalement pas trop omniprésentes jusqu’à étouffer le reste. Ma note vaudra pour le reste. C’est-à-dire une histoire de fratrie omniprésente, imposante et pesante envers leur père, subitement veuf et qui entend bien essayer (avec force stratagèmes parfois) garder sa liberté dans le souvenir de son épouse et le partage et la continuation de ce qui était sa passion (la danse contemporaine précisément).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 septembre 2023
    François Berleand sobre comme on ne l'espérait plus, incarne une jeune veuf qui va continuer la passion de sa femme, à savoir la danse contemporaine pour lui rendre hommage . C'est déjà une très belle idée d'imaginer le conjoint restant se mettre dans les pas du défunt et rentrer dans son esprit, en quelque sorte. Le film est sympathique, dynamique, et suggère de rester en action comme la meilleure thérapie
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 septembre 2023
    Petite comédie sympathique sur le thème de la danse comme remède au deuil. Ne partageant pas toujours ses coups de gueule, j'ai trouvé François Berléand sobre et souvent drôle dans ce rôle de veuf se mettant à la danse contemporaine, tout d'abord pour comprendre la passion de sa femme décédée, puis en y prenant goût. Cela reste un petit film bienveillant mais les situations cocasses dans le milieu familial apportent un vrai plus. Last Dance est la promesse de passer un bon moment si vous n'êtes pas allergique à Berléand!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 septembre 2023
    Comédie qui pourrait être un peu tristounette et plan plan, si le rôle principal de Germain n'avait pas été donné à Francois Berléand. Germain se voit devoir relever un défi suite à la promesse faite à son épouse éprise d'art et de Danse. En effet contre toute attente, aussi à contre emploi, Germain va frapper à la porte de la troupe de La Ribot ( Maria Ribot ), et finalement se prendre au jeu de danse contemporaine et d'essai, recomposant son emploi du temps que ni ses proches et ses enfants ne comprendront. Seul le chat et bientôt ses copains, seront heureux du large choix fait des petits plats de la voisine. Le comique réside justement dans un homme plus si alerte, se lancer corps et âme dans un tel projet, en le taisant à sa famille, et surtout ses enfants si précautionneux, trop invasifs, et trouvant là, sa joie de (sur)vivre. Au passage les scènes avec des jeunes sont légères et amusantes, notamment le deal réalisé des devoirs contre le silence...De très bons seconds rôles, et le meilleur pour F Berléand, illuminant par ses mimiques, son humour et par son charisme, un très bon scénario et réalisation de cette suissesse Delphine Lehericey. Un très agréable moment et découverte de la troupe La Ribot.... !!**