Mon compte
    Géant
    Note moyenne
    4,0
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Géant ?

    67 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    29 critiques
    3
    14 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 254 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2011
    Un film géant dans son histoire tout comme pour les acteurs. Liz Taylor, Rock Hudson et James Dean parcours et face à face sur le pouvoir, sur le bien des terres et des accroches raciales. Tant de prestations et de moments à retenir, notamment la baston entre un chef cuistot et Hudson (passage qui donne le message que parfois on tombe sur plus fort que soit). J'en reviens à Dean après avoir découvert un gisement de pétrole, il atteint la fortune et notoriété que tout homme souhaite, seulement voilà cette homme va au file des années sombrer dans sa richesse et prouve que l'argent ne mène pas à être spécialement heureux, prouesse de nous transférer cela de la part de Dean est une merveille et fait de lui un des plus grands acteurs au monde et je le range au rang de Marlon Brando.
    bobmorane63
    bobmorane63

    154 abonnés 1 899 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le mot pour qualifier ce film est dans le titre, "Géant" !! Réalisé par George Stevens en 1954, ce long métrage raconte la vie familial possédant plusieurs hectares dans le Texas sur plusieurs années, les Benedict. Tout démarre par la rencontre de monsieur et madame, la vingtaine d'années, s'installant dans le desert Texan dans une demeure familiale en héritage depuis de nombreuses années. L'histoire du ranch ne se limite pas à deux mais trois personnages principaux, un cheuffeur nommé Jett aura quelques hectares ou il deviendra puissant financièrement grace aux pétroles, le bon gars de service devient méchant. La famille Benedict s'agrandit d'enfants qui deviendront grands, se marieront et donnent vie à des petits enfants. Le père éduque fermement ses petits en espérant qu'ils deviennent propriétaire familiale mais rien n'est gagné. Un film qui prend son temps dans le récit, ça dure 3 heures mais on est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit pas trop le temps passer, c'est bien écrit, mis en scène, quelques scènes chocs à la fin et un message anti-raciste sur les Mexicains. Mais ce film vaut aussi pour ses comédiens qui dégagent une maturité à jouer la jeunesse à la vieillesse avec crédibilité sans cabotiner, Rock hudson,, Elizabeth Taylor et James Dean tous incroyables; On reconnait dans les seconds roles dans amis de la courte vie de Jimmy, Sal Minéo et Dennis Hopper. Grandiose.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    920 abonnés 4 839 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2020
    Géant c'est autant en emporte le vent en charentaises!!!
    C'est lent et mou. Ça manque cruellement d'énergie et de souffle mais ça se regarde en dégustant le thé !!!!
    totoro35
    totoro35

    87 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2010
    Un "classique" qui a prit un sacré coup de vieux, la faute surtout à une seconde partie très "Dallas" sans grand intéret. Dommage la première partie, avec son sous-texte racial plutôt courageux pour l'époque, n'était pas inintéressante, vampirisée par l'incroyable charisme de James Dean sans qui le film n'aurait sûrement jamais eu le statut qu'il possède.
    Eldacar
    Eldacar

    41 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    Une grande fresque familiale comme on n'en fait plus. Pas toujours passionnante et qui a des défauts mais qui vaut quand même le détour pour ses décors impressionants, une histoire bien ficellée et une interprétation convaincante (James Dean en tête, Rock Hudson en bout de fil). Et il faut dire que la scéne ou Jett trouve du pétrole est particuliérement réussie. Et puis le dernier film de l'étoile filante James Dean, ça vaut le détour non ?
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Avant tout connu pour être le dernier rôle de James Dean, ce serait bête de réduire "Giant" à ça. Ce film nous raconte la saga familiale d'un éleveur du Texas Bick et de son épouse du Maryland Leslie. A la mort de la sœur de Bick, cette dernière lègue une parcelle de terre à un ancien employé du Ranch, Jett. Il va y trouver du pétrole et deviendra très riche, mais sera peu à peu enfermé dans la solitude, l'échec de sa vie amoureuse (il est amoureux de Leslie) et l'alcoolisme. "Giant" se regarde sans longueur malgré les 197 minutes de film, captivant par son scénario intéressant et riche, et le cadre de l'histoire, un Texas un peu raciste et égoïste, mais surtout de magnifique paysage, des vastes plaines immensément riche, vide et sublime, le tout sur fond de découverte du pétrole et de son exploitation. Les interprétations sont remarquable, notamment Elizabeth Taylor, jouant un rôle sur 40 ans de vie, Rock Hudson et James Dean au second rôle complexe pour lequel il sera nommé au oscar. Un très bon film, passionnant et captivant.
    Akamaru
    Akamaru

    2 804 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2011
    Sorte de roman-feuilleton s'étalant sur plus de 3 heures,"Géant"(1955)possède le titre adéquat.Il narre l'opposition entre la famille Bénedict,l'une des plus riches du Texas,ayant fait fortune dans l'élevage de bétail,face à son ex-assistant rancher,devenu magnat du pétrole,à la suite de la découverte de multiples gisements sur ses terres.En tout points,cette fresque familiale,retranscrivant 40 ans d'évolution d'un Etat,préfigure la série télévisée "Dallas".Coups bas,course à l'argent et au pouvoir,étendue des plaines arides du Texas,intrigues familiales corsées.Le film fait aussi le constat de la discrimination raciale envers les Mexicains et fustige la mégalomanie de ces parvenus.La légende de James Dean fut enterinée,dès sa mort accidentelle,juste à la fin du tournage.Sa prestation de modeste rebelle,qui perd la raison en même temps qu'il acquiert la fortune est très bonne,mais pas à ce point-là.Rock Hudson,archétype du mâle viril et imposant,confirmait son charisme tranquille,et Elizabeth Taylor,téméraire et caractérielle ensorcelait ces 2 hommes.En dépit de tous ces atouts,cette odyssée romancée laisse un goût de laisser-aller.Si l'on passe sur l'esthétique datée,il y a tout de même à redire sur un scénario terriblement linéaire et conventionnel,empiré de plus par d'injustifiées longueurs.Les sentiments qui se veulent exaltés,transparaissent assez peu,de sorte que l'on n'est pas cueilli.Dur constat.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    66 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2018
    Très (trop) long : 3h20. Le film aurait mérité une coupe d'une bonne heure au moins. Ultra académique dans sa forme, il y a tout de même un point de vue plutôt original et intéressant dans la composition du couple que forme Hudson et Taylor. À ma grande surprise, James Dean n'a qu'un second rôle alors que l'on représente toujours ce film avec sa gueule d'amour en avant. Ceci dit, il a un talent fou et perce littéralement l'écran quand il apparaît.
    Julien D
    Julien D

    1 107 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2013
    Au milieu des immenses décors désertiques du Texas qui s’étendent à perte de vue, le mythique face à face entre la famille Benedict mené par le couple formé par Elizabeth Taylor et Rock Hudson et leur ancien employé devenu un riche magnat du pétrole est en fait le prétexte à une étude poussée sur ce fondement du rêve américain qu’est le rapport à l’argent. La concurrence et la jalousie forment ainsi le ciment des relations pleines de sentiments très humains de cette image inoubliable d’un pays en proie à la haine raciale et à la quête avide du pouvoir. La durée de ce film-fleuve ne pouvant entrainer que des longueurs mais, avec recul, on se rend compte que chaque scène a son importance dans la construction de cette vaste histoire de famille. Sans jamais prendre parti pour aucun des protagonistes, le récit de Géant, que les spectateurs de mauvaise foi refusant de le replacer dans son contexte qualifient de convenu, mérite amplement sa place parmi les plus belles fresques romanesques qu’ait su nous offrir le cinéma hollywoodien et a contribué à la légende de James Dean, mort à peine deux semaines après la fin du tournage de ce qui ne fut que son film.
    titusdu59
    titusdu59

    59 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mars 2012
    Superproduction hollywoodienne des années 50, "Géant" n'a acquis son statut de film culte que (qu'on se le dise) grâce à son casting de stars intemporelles, à commencer bien sûr par James Dean, et son budget pharaonique qui l'a fait rentrer dans plusieurs tables des records. À part ça, "Géant", c'est du flan. Le film ne de résume en effet qu'à une accumulation de personnages aux sentiments boursouflés, ultra-typés, de scènes sans lyrisme et exagérées par la musique lourde et sans saveur de Dimitri Tiomkin. Alors, comme en plus ça dure trois heures, ça se transforme vite en supplice. Et le pire, c'est que James Dean est nul! Voilà, l'œuvre n'est pas formellement mauvaise, et elle est certainement marquante d'un point de vue historique, mais quel film inintéressant en lui-même!
    brianpatrick
    brianpatrick

    70 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un magnifique film. Une énorme production. Giant : gigantesque ; tout à fait. Des immenses acteurs gigantesques. Une œuvre immense.
    Ricco92
    Ricco92

    176 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2019
    Géant est surtout connu pour être le dernier film où apparaît James Dean (il se tua en voiture pendant la postsynchronisation du film, ce qui obligera à faire doubler certaines de ses séquences par la voix de l’acteur Nick Adams). Toutefois, ce comédien de génie n’est qu’un personnage secondaire dans cette épopée familiale de plus de trois heures (on peut même se demander si Dennis Hopper, encore peu connu, n’est pas plus présent à l’écran que lui) dont les deux principaux rôles sont tenus par Elizabeth Taylor et Rock Hudson.
    On suit, en effet, l’évolution d’une famille texane à travers plusieurs décennies qui est à mettre en parallèle du développement du pétrole dans cet état (cela explique que le film est souvent considéré comme un précurseur de la série Dallas).
    Mais ce changement économique spoiler: (créant des nouveaux riches comme Jett Rink, interprété par James Dean, qui passe du statut de looser touchant à celui de gros industriel assez détestable)
    n’est pas le seul thème abordé par George Stevens. En effet, Géant possède un discours antiraciste très prononcé et assez courageux pour l’époque aux États-Unis. spoiler: Leslie, originaire du Maryland, état du Nord, s’oppose ainsi très régulièrement au conservatisme texan et aide à faire évoluer progressivement son mari qui passe progressivement d’une mentalité traditionaliste (il veut absolument que son fils reprenne ses terres derrière lui) et ségrégationniste, reprochant à celle-ci de ne pas se comporter en colon, à une plus grande ouverture d’esprit allant jusqu’à l’égalité totale entre les peuples (il faut dire que le mariage de son fils avec une mexicaine va beaucoup l’aider dans cette évolution).
    Si c’est le racisme anti-mexicain qui est mis en avant, on peut penser sans problème que George Stevens l’associe au racisme anti-noir spoiler: comme le montre une des premières séquences où un serviteur noir se retourne lorsqu’il entend Leslie dire que le Texas a été volé aux mexicains
    .
    De plus, l’évolution des mentalités passe aussi par l’évocation de la sexualité. Si le couple principal dort toujours dans des lits séparés (comme l’exige le code Hays), de nombreux sous-entendus évoquent des relations sexuelles entre hommes et femmes. Celle-ci est également visible par la présence d’un couple mixte blanc-mexicaine qui aurait été impensable une dizaine d’années auparavant (La Flèche brisée et son couple blanc-indienne est évidemment passé par là).
    D’un point de vue purement cinématographique, George Stevens offre une réalisation empreinte de classicisme mais néanmoins splendide spoiler: (on peut notamment noter la séquence où le fils Benedict se confie à sa mère alors que parallèlement une des filles de la famille en fait de même avec son père)
    et offre des paysages d’une grande beauté. Les acteurs, quant à eux, sont tous parfaits et arrivent à rendre crédible le vieillissement de leurs personnages (il fallait oser faire dire à une Elizabeth Taylor, alors âgée de 24 ans, qu’elle et son mari sont la vieille génération).
    On pourra donc regretter que le décès de James Dean est souvent l’élément le plus retenu de ce film car Géant est une magnifique fresque familiale possédant toutes les qualités du classicisme hollywoodien mais étant également le symbole de l’évolution de la mentalité américaine de cette époque.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 014 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2010
    Le tournage de "Gèant" demeure historique à plusieurs titres! il marqua d'abord le dèbut d'une amitiè sincère entre Elizabeth Taylor et Rock Hudson et surtout un èvènement dramatique sans prècèdent qui fut naturellement l'accident de voiture qui coûta la vie à James Dean, le 30 septembre 1955! Du jeune cow-boy insolent, au magnat du pètrole alcoolique, l'acteur de "La fureur de vivre" èclipse ici tous ces partenaires! Tandis que Jimmy Dean devenait l'idole de la jeunesse et une lègende èternelle du cinèma amèricain, Liz recevait des èloges pour son interprètation remarquable de Leslie Benedict! Adaptè d'un roman fleuve d'Edna Ferber et d'une distribution èclatante, George Stevens reçut pour "Gèant", l'Oscar de la mise en scène! Et ce n'est que justice tant cette saga sur le pouvoir, l'argent et la haine contribue encore et toujours à forger l'un des plus grands mythes de l'histoire du cinèma: Un James Dean, au visage barbouillè de pètrôle, qui reste figè à tout jamais dans nos mèmoires! Entre grands espaces et plaines arides, entre grandes fortunes et pètrole à profusion, "Gèant" est un chef d'oeuvre èpique de plus de trois heures dont les interprètes sont tous fabuleux...
    Alain D.
    Alain D.

    494 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2015
    Le réalisateur George Stevens a reçu un oscar pour ce film en 1957. Après "La Fureur de vivre" et " A l'est d'Eden", Géant est le troisième film à grand succès de James Dean ; ce fut aussi le dernier avant son tragique accident.
    Jordan Benedict arrive du Texas à Ardmore, Maryland. Il vient pour acheter un pur-sang. Il rencontre spoiler: la belle Leslie Lynnton qui deviendra sa femme. Il la ramènera au Texas ou elle fait la connaissance de Luz, sa belle sœur, et de Jett, l'ouvrier et chauffeur des Benedict...


    Une grande saga familiale invoquant la misogynie, l'éducation, le racisme à l'égard du "bas peuple" : les serviteurs mexicains. Elizabeth Taylor et Rock Hudson sont les deux rôles principaux et font une performance d'acteur remarquable. Le personnage de Leslie, interprété par une merveilleuse Elizabeth Taylor, apporte beaucoup à l'histoire. Elle montre une femme très sociale, une épouse de caractère, assez éloignée de l'esprit paysan des texans. Rock Hudson est excellent dans le rôle ingrat du boss : Jordan Benedict, un texan borné et assez bovin. James Dean est assez discret dans le rôle de Jett Rink l'ouvrier. On le voit peu dans la première moitié du film mais il est parfait dans la métamorphose de l'ouvrier timide en empereur du pétrole. A noter également les belles prestations de Dennis Hopper (Jordy III) et de Sal Mineo (Angel) déjà présent dans " La Fureur de vivre"

    Une excellente mise en scène de George Stevens pour cette belle saga familiale, a voir ou a revoir sans hésitation.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    Grosse production pour un film fleuve, adapté d'un roman d'Edna Ferber. C'est une grande saga familiale, sur fond d'histoire du Texas : de l'époque des immenses propriétés où l'on élevait le bétail au temps des immenses champs de forage où l'on exploite le pétrole. Changement d'époque, changement de moeurs. Le réalisateur et coproducteur George Stevens cerne les traditions et les évolutions par le biais de la vie des personnages et de thématiques filées : lien à la terre et légitimité, orgueil et préjugés, racisme, machisme, vie communautaire et réussite individuelle, famille, émancipation des enfants, pouvoir de l'argent ("Bick, you should have shot this fellow long time ago, now he's too rich to kill")... L'aspect critique se mêle à la dimension romanesque. Les symboles et messages sont un peu lourdement appuyés parfois (comme dans la scène finale), quelques morceaux du scénario sont assez prévisibles, mais la mécanique narrative d'ensemble, la mise en scène et la mise en valeur des grands espaces captent l'intérêt de bout en bout. Les trois heures du film passent facilement et agréablement. Côté acteurs, James Dean, dans un rôle taillé sur mesure (rebelle fragile en manque d'amour et de reconnaissance, puis opportuniste revanchard), vole la vedette à Elizabeth Taylor et à Rock Hudson. La première est parfaite dans la première partie du film, en jeune femme insolente ; malheureusement, elle est desservie ensuite par un rôle de plus en plus effacé et classique. Le second joue de sa prestance, mais demeure au final assez lisse. James Dean, donc, crève l'écran avec son jeu chaotique. Ce sera son dernier film... On note aussi la présence dans le casting de Dennis Hopper, tout jeune, dont c'était le troisième long-métrage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top