Bayard Rustin
    3,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bayard Rustin ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 23 novembre 2023
    « La liberté n'a jamais été gratuite... » "Rustin" prend place plusieurs mois avant le Civil Rights Act de 1964 avec Bayard Rustin qui organise une marche pacifique à Washington pour l'emploi et la liberté. George C. Wolfe a le mérite de mettre en lumière cet activiste resté dans l'ombre de Martin Luther King, qui a fait son célèbre discours lors de cette même marche. En tant que noir et homosexuel, il a été confronté à plus d'obstacles que les autres et ça ne s'est pas arrangé avec ce projet de marche pour lequel il a eu du mal à fédérer même au sein de son propre clan. Entre les coups bas et les bastons dans les roues venus de toute part, Rustin a dû s'accrocher pour aller au bout de son projet. Un récit de courage et d'abnégation à une période difficile pour un film important, mais également très académique. Ce serait mon plus gros reproche. On dirait qu'il a été simplement fait pour aller chercher un prix... Un morceau d'histoire qui méritait mieux qu'un biopic générique, mais "Rustin" reste un film intéressant qui est porté par un formidable Colman Domingo.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 janvier 2024
    "Rustin" diffusé sur Netflix est un biopic dramatique moyen dans l'ensemble. En effet même si l'ensemble manque cruellement d'originalité avec un thème ultra rabâché au cinéma (la ségrégation des noires en Amérique) et que le film est clairement formaté pour les oscars, la performance de Colman Domingo (nommé aux oscars) vaut le détour pour son interprétation de Bayard Rustin militant pour la cause des droits civiques des noires Amérique dans les années 1960 qui était ouvertement homosexuel dans des séquences parfois émouvantes et révoltantes.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 22 novembre 2023
    Téléfilm léché, bavard, intrigant, iconisant et d'une grande qualité artistique, faussement scolaire, et plein de moment de mise en scène aussi touchant que magique. Pour la postérité, cette petite histoire caché derrière la grande, se devait d'être raconté à tous. Voila qui est fait avec gout, dignité, sensibilité, raffinement et révérence. Dommage que le budget n'a pas permis plus d'ampleur et de plan large, comme dans un vrai triple A de salle.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 15 décembre 2023
    Tout le monde a entendu parler de près ou de loin de la fameuse marche pour les droits civiques du 28 août 1963 où une gigantesque foule pacifique est venue de tous les coins des Etats-Unis pour, officiellement, militer pour l’emploi et la liberté pour tous. Mais, surtout et officieusement, protester contre la ségrégation raciale. C’est à l’issue de cette manifestation historique que Martin Luther King a d’ailleurs lâché la célèbre phrase « I have a dream ». Ce que l’on sait moins c’est que l’un des instigateurs principaux et le fer de lance de cet évènement provient d’un activiste afro-américain nommé Bayard Rustin. Un homme qu’on a laissé un peu dans l’ombre à cause de son orientation sexuelle, Rustin étant presque ouvertement homosexuel, ce qui, bien sûr, ne faisait pas bon ménage à l’époque, l’égalité pour l’orientation sexuelle étant une bataille qui viendra des décennies plus tard. Un homme né à la mauvaise époque avec la double peine que ce portrait tente de réhabiliter et de mettre en lumière.

« Bayard Rustin » comme s’appelle tout simplement ce long-métrage n’est pas à proprement parler un biopic puisqu’il ne couvre que quelques mois de la vie de cette personnalité controversée dans la lutte pour l’égalité raciale. On apprend à la connaître davantage, par ce qu’il convient d’appeler un portrait, par le prisme de l’organisation de cette marche dont l’idée lui reviendrait mais que les manuels d’histoire ont quelque peu oublié. Voici donc un long-métrage qui se propose de manière un peu didactique de remettre les pendules à l’heure. Et la plus grande force de cette œuvre est sans conteste la prestation sans fausse note de Colman Domingo dans le rôle-titre. Totalement investi dans ce rôle délicat, il surplombe la distribution avec sa gouaille, son charisme et son énergie folle. Si Domingo était vraiment de cette trempe, pas étonnant qu’il se soit fait autant d’amis que d’ennemis. Et l’acteur qui sera probablement cité dans les cérémonies de récompenses lui rend un vibrant hommage avec un jeu de toute beauté. À tel point que des acteurs plus connus venus faire un coucou tels que Chris Rock ou Jeffrey Wright ne lui arrivent pas à la cheville. Il est clairement l’atout phare de « Bayard Rustin ».

En revanche, on ne peut nier que le film est relativement académique sur le fond comme sur la forme. Hormis quelques envolées intéressantes telles que l’entraînement des policiers afro-américains et les préparatifs de la marche finale ou quelques beaux plans en noir et blanc éclairant le passé du personnage, rien de transcendant au niveau de la mise en scène. Le réalisateur du tout aussi sympathique mais pas inoubliable « Le blues de Ma Rainey », qui évoquait également la cause de la population afro-américaine, restant consensuel et sage à ce niveau. On regrette surtout que le film se penche plus sur la marche en elle-même et la question des droits civiques, qui a déjà été mille fois vue dans les films et souvent en plus impactant, que sur le profil sexuel de Rustin. Comme si le script était trop frileux pour prendre cet aspect à bras le corps en le reléguant en sous-intrigue plutôt superficielle. Il en ressort une frustration puisque c’est surtout cette condition qui a mis des bâtons dans les roues de cet homme et de ses projets. En somme, un film intéressant et instructif mais pas aussi développé que voulu sur les versants les plus captivants de la vie de cet homme. Il n’empêche, il était important de remettre certaines choses en lumière et c’est donc fait.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 17 décembre 2023
    au tout début il faut etre un peu patient car il y a pas mal d'infos et de liens entre les personnages dont on n'a pas les références et puis au fur et à mesure le contexte et les jeneux deviennent clairs et ce personnage vraiment passionnant. c'ets tres émouvant, et cela permet de se projetter dans cette époque, de prendre la mesure de ces combats et des hommes qui les ont portés. tres bien joué, et mis en scène, ce n'ets pas juste un biopic, cela apporte plus que cela.
    un film ( et un homme) à découvrir !!
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2024
    Belle performance de Colman Dominguo nommé aux derniers Oscars pour ce rôle. Je ne connaissais pas le personnage, les évènements de la grande marche sur Washington oui. Le tout nous donne un biopic honnête, coproduit par les Obama, mais où rien ne dépasse du cadre. Du classique tant sur le fond que sur la forme qui se regarde sans déplaisir mais est aussitôt oublié.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 janvier 2024
    Un peu dans la veine de Selma (et dans une moindre mesure de Judas and the Black Messiah), une nouvelle évocation d'un défenseur des droits des noirs aux États-Unis, en pleine période de ségrégation. S'y ajoute également la question de l'homosexualité à travers ce biopic. Intéressant du point de vue historique mais ce métrage est bavard, sans intensité, son personnage n'est pas rendu attachant. Finalement ennuyeux, au sentiment de déjà vu.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 janvier 2024
    j'étais intéressée au début et puis au fur et à mesure on perd le fil, et ça devient un énième biopic sans grand intérêt et vraiment oubliable.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 mars 2024
    « Tu es l’une des personnes les plus intelligentes que je connaisse, alors explique-moi pourquoi, avec tout ce qu’il reste à faire, je suis encore obligé de justifier mon existence. On essaie de nous convaincre tous deux, de façon rusée et cruelle, que nous sommes incompétents, incomplets. Et la façon la plus facile de combattre cette idée de ne pas suffire, c’est de trouver des personnes encore plus lésées, soit parce qu’elles sont plus pauvres ou plus noires que nous, ou désirent quelqu’un que l’Église et l’État estiment qu’elles ne devraient pas désirer. Lorsqu’on se répète ce genre de mensonge, qu’on croit et qu’on vit selon ces mensonges, on fait le travail de nos oppresseurs en acceptant de nous opprimer nous-mêmes. »

Si tout le monde connaît Martin Luther King, en Europe on connaît moins Bayard Rustin, son conseiller durant plusieurs années, militant non-violent du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, discriminé parce qu’il est noir dans un pays qui pratique encore, dans certains états, la ségrégation, mais aussi parce qu’il est homosexuel, ce qui lui vaut d’être considéré comme une menace pour les associations au sein desquelles il milite. Sa personnalité mais surtout son engagement et la préparation de la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté du 28 août 1963 dont le point culminant sera le I Have a Dream de Luther King, sont au coeur du film.

Porté par une interprétation enlevée et un flamboyant Colman Domingo, le biopic se concentre aussi sur la difficulté pour des groupes, affichant un objectif similaire mais des moyens d’action différents, de s’entendre pour faire évoluer la cause, thème encore d’actualité aujourd’hui pour tou·tes les militant·es du monde.

De facture assez classique en apparence, la réalisation est énergique, parfois même percutante, et évite de s’apitoyer sur les moments d’émotion laissant le champ libre à l’interprétation haute en couleur de Colman Rodrigo. C’est jazzy et gospel, comme la musique qui accompagne une narration rythmée et riche en documents d’époque et reconstitutions, sans, toutefois, affecter le discours sur l’égalité, toutes les égalités.

Rustin est un film intelligent, sensible et drôle aussi parfois, visuellement abouti et puissant, qui dépeint une période encore assez méconnue, du moins en Europe, de ce point de vue mais qui a eu des répercutions notables aux Etats-Unis (le film est produit par la société Higher Ground, fondée par Barack et Michelle Obama) et également en Europe à travers la mutation des mouvements de gauche à partir des années ’70 (qu’on se rappelle la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, en France). Un biopic en forme de fresque historique sans pathos, c’est assez rare pour être salué.

Sans révolutionner l’art cinématographique, Rustin est une sorte de film parfait.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Je dois avouer que Colman Domingo est un excellent acteur sous-côté. Mais le film est pas terrible du tout. Il semble interminable et est ennuyeux à mort.