Breaking
    3,1
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 janvier 2023
    Brian Brown-Easley voulait que son histoire soit racontée et c'est désormais chose faite. "Breaking" est donc inspiré de la véritable histoire de ce marine qui a braqué une banque Wells Fargo à Marietta, en Géorgie, lorsque sa pension d'invalidité a cessé de lui être payée. Sur le point de se retrouver à la rue, il est allé dans cette banque non pas pour prendre leur argent, mais pour récupérer ce qui lui était dû et raconter son histoire pour ne plus que cela arrive. On ne compte plus le nombre de films sur des vétérans laissés pour compte ou pas respectés par leur pays et ce dernier en fait partie. Il ne s'agit pas du tout d'un film de braquage et il n'y a d'ailleurs aucune tension à ce niveau, car l'on ne pense jamais que cet homme est capable de faire du mal à ses otages. Il s'agit surtout de mettre en avant les problèmes de bureaucratie et leurs conséquences sans pour autant justifier l'acte de cet homme. Bien que linéaire et prévisible, "Breaking" peut compter sur les très bons John Boyega et Michael Kenneth Williams pour tenir l'histoire et donner un intérêt à ce film qui est finalement assez triste.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 mai 2023
    Pour apprécier ce film, tout dépend du prisme par lequel on le prend. Si c’est sur le versant du pur et simple film de braquage, pas sûr qu’on s’en souvienne très longtemps. A mi-chemin entre « Négociateur » et « John Q », ce premier film de Abi Damaris Corbin souffre d’un côté trivial et déjà-vu trop important pour se démarquer. De plus, il manque d’ampleur à tous niveaux. Que ce soit dans une mise en scène tout juste illustrative voire paresseuse et sans idées particulières ou dans l’absence sidérante de péripéties. Le tout début du braquage - ou plutôt de la prise d’otage - contestataire est captivante et interpelle mais plus ça avance sur la durée plus « Breaking » devient prévisible, routinier et un peu trop plat.

En revanche, d’un autre côté, il est à noter que ce petit film resté inédit chez nous et sorti en pleine crise sanitaire aux Etats-Unis recèle un fond social passionnant et dépeint en filigrane le parcours d’un homme brisé par la vie et surtout son pays qui l’a abandonné. Cet ancien combattant qui se bat pour obtenir sa pension d’invalidité en tant qu’ancien combattant est touchant parce que cette histoire pourrait être celle de tant d’hommes et femmes ayant servi leur pays et se retrouvant sans rien. C’est édifiant. C’est bouleversant. « Breaking » pointe d’ailleurs du doigt avec acuité pas mal de choses ici, d’ailleurs peut-être un peu trop : les médias manipulateurs et qui courent après l’info spectacle, la rigidité administrative et ses dérives kafkaïennes ou encore l’abandon total avec lequel doivent vivre les soldats américains au retour du combat. Tous ces aspects connexes, qui font le contexte et la raison du braquage, en sont donc le sel et là réside tout l’intérêt du film.

John Boyega tient peut-être là son meilleur rôle post- « Star Wars ». Il fait beaucoup penser à Denzel Washington en incarnant ce père et soldat bafoué (d’ailleurs on aurait bien vu le comédien oscarisé dans un rôle comme celui-là). Les seconds rôles sont également tous bien campés par des acteurs plus ou moins connus même si certains n’ont pas assez de temps de présence à l’écran tel que Connie Britton vue dans « The White Lotus » en journaliste empathique. L’autre gros point faible de « Breaking » est sans conteste toutes les invraisemblances qui pullulent durant la seconde partie du braquage. On ne compte pas le nombre de fois où les deux otages auraient pu se sauver ou celles où le personnage principal pourrait se faire arrêter. Au point que cela en deviendrait presque agaçant. Au final, c’est un suspense tout justet captivant mais surtout qui parvient à toucher notre fibre émotionnelle et à nous soumettre à sa cause juste.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 avril 2023
    Avec Breaking, John Boyega raconte le destin "brisé" d'un ancien combattant des marines aux troubles post-traumatiques. Un exemple parmi d'autres qui montre que les politiques et l'administration américaine ont oublié et méprisé ses vétérans de guerre. Outre le drame qui se joue, essentiellement en lieu clos, les longs dialogues freinent l'interêt. La tension reste en surface, l'issue est annoncée, cinématographiquement, l'évocation s'avère limitée.
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 2 avril 2023
    Script à rallonge en manque d'intensité, ce genre de scenario est vu et revu, ici le stresse ne prend pas comme dans d'autres films similaires, je note quand même un casting de qualité et une bonne réalisation, dommage pour le scenario sans surprise.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 18 mai 2023
    Un film qui m'a surpris d'une part par l'interprétation juste des acteurs, John Boyega (vu dans star wars) a enfin un film qui montre ses talents d'acteurs, et d'autre part son scénario habile, intrigant.
    La encore on voit les dérives de l'administration américaine, et le combat d'un homme pour pouvoir se faire entendre.
    Ma note 13.5, comme quoi sur Prime, il peut avoir des nouveautés films d'un très bon niveau.
    Le Justicier
    Le Justicier

Publiée le 30 avril 2023
    Ce n'est pas juste un film.
    C'est un scandale dont on doit continuer de mettre de la lumière.
    Honnêtement, si après ce film votre seul soucis c'est à quel point vous avez été diverti... vous feriez mieux de vous remettre en question sérieusement.