La Mémoire dans la peau
    48061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 juillet 2007
    Un chef d’œuvre, un très bon film, un scénario bien ficelé et une belle prouesse technologique. Un film à revoir. Une très bonne idée. Une belle idée originale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 novembre 2015
    J aime bien la saga Jason Bourne et ce premier opus a parfaitement lancé la machine. Sur le thème visité de nombreuses fois de l agent secret qui a perdu la mémoire (au revoir à jamais XIII...), Doug Liman fait un film d action sobre mais dont cette sobriété lui confère une crédibilité qui a susciter autant d intérêt de ma part qu une succession d explosion. Et pourtant les scènes d action sont bigrement efficaces. Bien plus réaliste et du coup bien plus prenant qu un James Bond c est selon moi un excellent divertissement.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 juillet 2012
    Le premier volet de la trilogie Jason Bourne est, pour le moins, très efficace. Un scénario bien écrit, une interprétation sans faille de Matt Damon, des scènes d'action et de courses-poursuites très bien rythmées et une réalisation convenable font de cette Mémoire dans la peau un très bon film d'action. Ce premier opus nous révéle certaines choses sur le passé de Jason Bourne mais laisse, bien évidemment, les questions les plus cruciales en suspens pour garder le suspense intact jusqu'au troisième opus.
    Publiée le 26 janvier 2016
    « La Mémoire dans la Peau » est un très bon film d’action, bénéficiant d’un scénario très bien écrit. Matt Damon se révèle être un acteur d’un très bon niveau pour endosser des rôles physiques, faisant entrer le personnage de Jason Bourne dans la mémoire collective au même titre qu’un John Rambo ou qu’un Tony Stark. L’intrigue est très bonne et la tension clairement palpable. Un excellent divertissement malgré la grosse dizaine d’années qui nous sépare de la sortie de ce classique.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 juillet 2013
    Un excellent film qui mêle action et scénario habilement construit. La mise en scène nerveuse immerge encore un peu plus le spectateur. Matt Damon est irréprochable et le reste du casting est également très bon. La musique rythme bien le film et les scènes d'actions sont très efficaces. Un très bon divertissement a ne pas manquer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 septembre 2007
    Simple, sobre et limpide, voila bien les trois qualités qui font de cette "Mémoire dans la peau" un thriller d’une surprenante efficacité. Même si Matt Damon n’est pas forcément à la hauteur (une fois n’est pas coutume, la version française permet de relever le niveau), les mésaventures de ce Jason Bourne ont le mérite de capter tour de suite l’attention. Grâce au fait que le héros se découvre en même temps que nous le découvrons, il se créé une identification immédiate de la part du spectateur ce qui a pour conséquence de rendre l’intrigue vraiment haletante. Ajoutez à cela une remarquable mise en scène, épurant tous les codes du film d’action par une sobriété bienvenue, et vous comprendrez que cette "Mémoire dans la peau" a beaucoup d’atouts pour séduire dans un genre pourtant surreprésenté.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 mars 2014
    Le premier volet de la trilogie consacré aux aventures de l'ex - agent de la C.I.A et un film d'espionnage très bien ficelés. Matt Damon est bon et , Franka Potente joue avec finesse . Une réussite , surtout grâce à une réalisation sophistiqué et efficace . Un film d'action rythmé qui s'appuie par un scénario inventif et de bonnes scènes spectaculaires . Cette première aventure est un bon divertissement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 septembre 2009
    Un thriller d'espionnage palpitant qui nous réserve quelques très belles séquences musclées.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juin 2023
    Un bon thriller mené tambour battant par un Matt Damon impériale et investi dans les scènes de combats !! L'histoire est bonne, entre complots et suspense !!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 12 mars 2011
    Dans le genre 007, ce film rempli largement son contrat.
    L'ambiance est agréable, les acteurs talentueux, le scénario brillamment ficelé et les scènes d'actions efficaces (notamment les poursuites en voitures dans Paris). La mémoire dans la peau constitue ainsi l''annonce d'une saga prometteuse.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 8 octobre 2013
    Le premier « Jason Bourne » est un thriller politique diablement efficace, réalisé avec sérieux et maîtrise. Malgré quelques petits temps morts, on reste accroché au destin du héros, campé par un efficace jeune Matt Damon, grâce à de multiples rebondissements autour d’un scénario bien ficelé. Le film se déroule particulièrement en France ce qui assure au thriller un décor qui change. C’est surtout agréable, pour nous français, de voir une grosse production américaine dans notre pays. D’autant plus qu’il y a des poursuites haletantes agrémentées par une mise en scène novatrice (pour l’époque) et une bande originale (John Powell) rythmée et singulière qui pourrait convenir à un jeu vidéo. Le casting est prestigieux, les prestations sont naturelles, surtout celle de la très séduisante Franka Potente. Ce premier chapitre est donc une incontestable réussite, un divertissement de haute tenue dans la forme mais aussi non anodin dans son fond.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 avril 2014
    Matt Damon est Jason Bourne et avec "La Mémoire Dans La Peau", il a révolutionné le film d'action-espionnage". Un mélange parfait entre action et dialogues qui sont loin d'être des faiblesses et reste sous haute tension grâce à un superbe casting. On pouvait s'attendre à un énième film avec la CIA au centre de l'intrigue et les secrets que regroupe cette célèbre agence américaine mais il est hautement supérieur à la majorité de ce genre de film. Une intrigue palpitante basé sur un scénario solide avec beaucoup de questionnement qui reste sans réponses pendant un moment mais qu'on prend plaisir à tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. Des combats vifs et incroyables qui apporte sa pierre à l'édifice Bourne et sa futur trilogie. Matt Damon est parfait en agent de la CIA ayant perdu la mémoire et tenta de la retrouver quitte à ne pas apprécier ce qu'il va trouver. Le duel à distance entre Jason Bourne et la CIA est un sommet du genre ou chacun tente par tous les moyens d'en finir au plus vite. On passera outre une sorte de rédemption après la perte de mémoire de Jason Bourne du fait que la mise en scène et le scénario est digne des plus grands. A conseiller pour l'amour de Jason Bourne !!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 décembre 2014
    Grand classique du film d'espionnage, la mémoire dans la peau, tiré du roman éponyme de Robert Ludlum, met en scène Matt Damon qui crève l'écran.
    Doté d'un scénario très éloignée du livre, du fait des évènements du 11/09, il reste digne des meilleurs films noirs. La mémoire dans la peau mélange des scènes d'action spectaculaires filmées en plein Paris (qui aura inspiré plus tard un certain Taken), des rebondissements à n'en plus finir, un rythme effréné, et une bande son très originale.
    Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen (débutant à l'époque) ne restent pas en retrait, puisque leurs rôles sont parfaitement définis et merveilleusement bien interprété.
    En définitive, la mémoire dans la peau reste le premier et le meilleur d'une trilogie annoncée, le 4 étant sans aucun doute le pire de tous, à éviter à tout prix.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Premier volet de la saga 'Bourne', adaptation de l'oeuvre du génial Robert Ludlum, ce film est quasiment impeccable. Acteurs, scénario, suspense, tout est bon, mais la réalisation de Liman est un peu trop académique.
    Ca ne m'empêche pas de donner 4 étoiles. La suite sera encore plus grandiose !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Le résultat vaut plus que le détour: cette adaptation de Robert Ludlum aboutit à un film musclé et énergique, où Matt Damon démontre une vista dans l'exercice qu'on ne lui soupçonnait pas forcément à ses débuts. Très rythmé et avec un scénario habile, voici un film d'action à la mise en scène nerveuse et diablement captivante, un James Bond modernisé terriblement efficace.