L'Adversaire
    3,3
    1774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 24 juillet 2014
    " l'adversaire " très bon film dramatique de Nicole Garcia . C'est l'histoire de jean Marc Faure ( Daniel Auteuil ) qui est un homme en apparence respectable travaillant comme médecin marier a une femme nommer Christine ( Géraldine paihas ) et père de deux enfants . Mais en réalité jean Marc Faure n'ai pas médecin . Il est sans emploi et passe ses journée dans sa voiture pour tuer le temps. Il a bâtit un énorme mensonge a ses proche en leur faisant croire qu'il était un respectable médecin. Un mensonge qui dure depuis près de 20 ans . Mais ce mensonge devient de plus en plus difficile a cacher et devient très lourd a supporter et va emmener jean Marc dans une terrible descente aux enfer ....
    Nicole Garcia réalise avec " l'adversaire " un très bon film dramatique . Le film est adapter d'un terrible fait divers ayant eu lieu au début des années 90 . Nicole Garcia a tenter d'être le plus fidèle possible a cette terrible histoire vrai et on peu dire que c'est réussi . L'histoire incroyable de cette homme qui a mentit a tout ses proches ( sa femme , ses enfants , ses parents , ses beaux parents , ses amis ...) pendant près de 20 ans est captivante et effrayante . On suit progressivement la terrible descente au enfer de cette homme piéger dans son propre mensonge et incapable de s'en sortir . Daniel Auteuil est tout simplement incroyable dans le rôle de ce faux médecin . On sent toute la tristesse de cette homme enfermer dans un lourd mensonge qu'il a de plus en plus de mal a cacher . On sent sa tristesse d'être obliger de vivre une vie bâtit de mensonge obliger de passer ses journée dans sa voiture sur des parking. Mais on sent également le désespoir d'un homme au bout du rouleau qui n'arrive plus a cacher son secret devenu un vrai fardeau et qui se sent de plus en plus acculer et qui va vivre une véritable descente aux enfer . On ressent toute sa souffrance intérieure . Daniel Auteuil arrive a retranscrire tout sa a merveille dans son personnage. Le reste du casting est très bon avec entre autre Géraldine paihas dans le rôle de la femme naïf de Daniel Auteuil , Emmanuelle devos dans le rôle de Marianne la maîtresse de Daniel Auteuil et François cluzet qui joue le meilleur ami de Daniel Auteuil. Le film a une ambiance lourde , pesante avec la tension qui monte au fur et a mesure pour atteindre son paroxysme dans un dernier quart d'heure effroyable qui montre l'issue finale forcément inévitable du personnage . Le dernier quart d'heure fait vraiment froid dans le dos surtout quand on sait que sa c'est réellement passer. spoiler: ( la scène terrible ou il tue sa femme puis abat sa fille et son fils . Suivi un peu plus tard de ses parents ). Il a préférer tuer toute sa famille plutôt qu'ils découvrent que ce n'était pas un respectable médecin mais un loser qui passait ses journées dans une voiture et qui leur a mentit pendant 20 ans . L'idée que sa famille découvre la vérité et que la honte s'abatte sur lui lui était insupportable et il a fini par se transformé en un véritable monstre qui abat froidement toute sa famille . C'est effroyable .
    Un film qui vous prend au trippes du début a la fin . On ressort de ce film bouleverser.
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 16 août 2011
    Affreusement touchant et bouleversant, ce film regorge d'émotion ! Daniel Auteuil ne pourrait pas mieux jouer ! De plus en tant que jurassien, je pourrais dire : belle mise en valeur de notre région. L'adversaire me laisse bouche bée .
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 décembre 2011
    Nicole Garcia a réalisé là un très bon film, qui il est vrai repose largement sur les épaules de Daniel Auteuil. Cet acteur incarne avec un réel talent un type qui a construit toute sa vie sur un mensonge lourd de conséquences : il se fait passer pour un éminent cardiologue-chercheur alors qu'il n'a jamais dépassé la deuxième année de formation en médecine et est en réalité sans emploi. On suit les dernières années du menteur. Le film restitue adroitement l'atmosphère oppressante qui entoure la vie du pseudo-médecin, pris à son propre piège. La mise en scène est efficace, soignée, avec parfois des scènes faciles et/ou répétitives (les petites musiques douces du début sur des plans presque fixes, par exemple). Le visage de Daniel Auteuil exprime avec force la souffrance intérieure qui ne quitte jamais son personnage. Si François Cluzet est également convaincant, Géraldine Pailhas, en épouse naïve puis incrédule, m'a semblé lointaine, moins inspirée par son personnage. Quant à Emmanuelle Devos, sa prestation est en demi-teinte et sonnait faux en garde-à-vue. Au final, il s'agit d'une adaptation réussie - pour moi - d'un authentique et terrible drame. Le film n'explique pas "pourquoi" le pseudo-médecin a bâti sa vie sur un tel mensonge, mais qui peut l'expliquer ? Plutôt que d'extrapoler et risquer de verser dans la psychologie de supermarché, Nicole Garcia s'est concentré sur la question du "comment" et s'en sort avec les honneurs. Un film glaçant de bout en bout.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juin 2016
    Est-ce qu'un mythomane qui se fait passer pour un très prestigieux scientifique de l'OMS, alors qu'il a arrêté en seconde année d'études, et qui poussera cette mythomanie jusqu'à l'extrême, allant jusqu'au pire du pire, était forcément avant un type qui tire une tronche pas possible tout le temps et qui est incapable de sourire ne serait-ce que pendant quelques secondes ???
    A cette question, Nicole Garcia répond un "OUI" net et franc. Inspiré d'un fait divers particulièrement hallucinant, à tel point que seule la cruelle réalité peut en créer un comme celui-là, la réalisatrice semble se concentrer uniquement que sur la lenteur et la froideur. Aucune émotion, aucune intensité, aucun suspense (bon même si on part du principe qu'on sait très bien dès le début comment ça va finir, il y aurait pu y avoir du suspense par exemple autour des escroqueries du protagoniste !!!), rien d'autre...
    C'est dommage, on aurait pu avoir le portrait tragique tout en profondeur d'un homme qui a commis l'irréparable ; à la place, on a juste un tableau froid et sans consistance...
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 23 mars 2018
    Quelle nullité! Et pourtant il y a avait matière à faire un très bon film....
    Chiant au possible, ininteressant!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 mars 2018
    Inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, "L'adversaire" est un pur drame qui a l'intelligence de ne pas jouer la carte du suspense mais qui peine à entretenir le mystère autour de son personnage. Le film s'attache surtout à accentuer le caractère dépressif du dénommé Jean-Marc Faure – à ce titre, la sublime musique d'Angelo Badalamenti, compositeur de Lynch, est trop utilisée – et à faire resserrer l'étau autour de lui, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le mensonge. La mise en scène manque de personnalité et d'abstraction pour questionner l'acte absurde et vertigineux de cet homme : pourquoi a-t-il étudié cinq ans la médecine sans jamais passer aucun examen ? Pourquoi prétendait-il travailler à l'OMS ? Etat-il un véritable manipulateur ou était-il victime de sa propre nature ? Seul le jeu très renfermé de Daniel Auteuil permet d'interroger la complexité de son personnage en ne laissant rien transparaître. En ne transmettant aucune émotion, le visage de l'acteur s'accorde avec l'opacité de Jean-Marc Faure et crée enfin une forme une fascination. Avec un tel sujet, un grand cinéaste aurait pu réaliser un grand film : le long-métrage de Nicole Garcia reste prenant et honorable, mais ne parvient pas à raconter plus que la descente aux enfers d'un homme désespéré.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Les faits m'avaient déjà choquer lors de ce drame mais on peut dire que ce film vient renforcer ce malaise.
    On suit la progression de cet homme incapable d'admettre sa vie et de s'en créer une autre jusqu'au point de non retour. Le finale est ultra choquant mais surement très réaliste et on image vite ce que les proches de cette famille ont du ressentir.

Publiée le 12 avril 2011
    Insoupçonnable, tel est le slogan de cette tragèdie d'un homme seul! Honteux d'être au chômage, un homme continue à tenir son rôle jusqu'à être pris au piège, inexorablement! Adaptè du livre d'Emmanuel Carrière (inspirè de l'affaire Romand, dont Laurent Cantet tira "L'emploi du temps en 2001), un film glacial et troublant dans lequel Daniel Auteuil fait froid dans le dos, accompagnè par d'excellentes actrices comme Gèraldine Pailhas et Emmanuelle Devos! Nicole Garcia travaillait une fois de plus avec son coscènariste Jacques Fieschi, comme sur son long mètrage de 2010 le très beau "Un balcon sur la mer". Une histoire vertigineuse et effrayante dans laquelle Auteuil se montre une fois de plus remarquable et entièrement dans la peau du personnage, où, par petites touches, on dècouvre la vie et les secrets de cet homme qui avait tout pour être heureux..
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 18 septembre 2014
    "Noir, c’est noir" : tel aurait pu être l’autre titre de "L'Adversaire", un bon film, mais d’une tristesse absolue. Adapté du roman éponyme d’Emmanuel Carrère, le scénario s’inspire de l’histoire terrible mais vraie de Jean-Claude Romand (renommé Jean-Marc Faure dans le film), un usurpateur qui finit par tuer sa famille avant d’essayer de se suicider. Réalisé par Nicole Garcia, ce film est donc très éprouvant. La réalisatrice a choisi de ne pas prendre de parti pris et de décrire de manière froide, et presque clinique, les agissements de Jean-Marc Faure. Sur un rythme lent, on suit ainsi cet être torturé, qui passe son temps à mentir à ses proches et à errer sans but d’aire d’autoroute en aire d’autoroute. Daniel Auteuil interprète magistralement cet homme, pris dans l’engrenage inexorable de ses mensonges et dont les souffrances psychologiques augmentent chaque jour un peu plus (dire que ça a duré près de vingt ans !). Sa performance est l’une des meilleures de sa carrière. Les autres acteurs sont tous très bons : Géraldine Pailhas (magnifique en épouse délaissée), François Cluzet, Emmanuelle Devos, François Berléand, Bernard Fresson (son dernier rôle). La musique poignante et triste d’Angelo Badalamenti renforce l’impression de malaise que l’on ressent à la vision de ce film. Bref, "L’Adversaire" est un film à ne pas voir lorsqu’on est déprimé !
    defleppard
    defleppard

Belle réalisation de Nicole Garcia. Climat pesant et lourd de normalité, car traite un fait divers célèbre tristement tragique. Daniel Auteuil toujours égal à lui même dans un rôle qui lui va merveilleusement par rapport à son registre naturel. A voir!
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 1 mai 2017
    Ce film est lent, sans rien qui puisse éveiller la curiosité ni l' intérêt; N. Garcia avait pourtant un sujet en or à traiter et est passé complètement à côté de la plaque. Elle a fait du remplissage pendant une heure et demie: les copains, les réceptions, les sorties, les repas, etc, etc.... E. Devos excellente actrice relève le niveau face un Auteuil apathique et inexpressif. . La musique est bonne. Sinon, rien; passez votre chemin; très gros ennui.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 décembre 2012
    "Ladversaire"' c'est l'affaire Romand vue par Nicole Garcia.
    Elle en tire un film au suspense psychologique intense qui va crescendo jusqu'au massacre final.
    Pailhas et Auteuil sont à leur meilleur.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 avril 2021
    Bien que basé sur une histoire vraie très surprenante, ce film plonge dans un profond ennui. On aurait pu espérer des rebondissements, voir le procès final, ou assister à des jeux d'acteurs convaincants. Mais il n'en est rien. Tout est fade, mal joué, et peu crédible. On a du mal à croire que le personnage principal, si effacé, ait pu générer un entourage si aimant, du moins dans le film. Vaut mieux sans doute lire le livre d'Emmanuel Carrère plus pertinent car documenté et capable de nous expliquer comment ce meurtrier hors-norme pensait.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 2 février 2011
    Le film est long au possible, extrêmement mal construit avec des morceaux de scènes tronquées par ci par là... Bref un puzzle indigeste qui ne vaut pas le détour... Le documentaire sur jean claude Roman, dont est tiré ce navet, est bien meilleur !
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 16 avril 2013
    Excellent film de Nicole Garcia qui a su traiter ce sujet délicat, tiré d'une histoire vraie sans tomber dans le glauque et le voyeurisme. L'histoire d'un homme qui ment pendant vingt ans pour ne pas décevoir les autres et lui-meme, et qui tombe dans une spirale infernale dont le dénouement ne peut etre que tragique.
    Ceux qui l'on trouvé chiant s'attendait peut etre à un épisode de faites entrer l'accusé en version ciné ... tout dépend de nos attentes. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé lent ou ennuyeux, au contraire, les silences de Daniel Auteuil nous font peu à peu rentrer dans le mal aise du personnage, bien mieux que n'importe quelle réplique.
    A voir.