À mon seul désir
    3,1
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À mon seul désir ?

LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 9 avril 2023
    Chouette! Un film avec des femmes, et sans Laure Calamy! Au début j'ai eu très peur que ça parte dans le film voyeur et graveleux. Le film prétexte à montrer de la fesse. Ça aurait été ridicule, car on n’est plus en 1970! Et puis divine surprise, c’est une adorable histoire d’amour et de liberté. De liberté surtout. De frontières, entre ce que l’on fait par plaisir, par choix, ou à contrario, par obligation. Une histoire sur le regard qu’on se permet de porter sur les femmes. Alors bon je me doute qu’il y a un peu d’idéalisation de ce monde de l’effeuillage artistique, même si la typologie des personnages montre le désir d’être aussi large que possible dans l’approche sociologique, mais je n'ai jamais osé "pousser la porte" (trop peur de la déception), donc je n’en ai aucune idée. Zita Hanrot et Louise Chevillotte sont magistrales, touchantes, justes. Jamais rien de trop, de démonstratif, de gênant. Du pur sentiment parfaitement vécu et illustré pour la caméra. Intelligentes, sensibles, et belles, comme leurs personnages. En plus c'est bien filmé! J’ai adoré.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mars 2023
    A mon seul désir raconte le parcours de femmes libres, et plutôt épanouies, dans le cadre d'un club de strip-tease ! Lucie Borleteau, la réalisatrice de Fidelio et de Chanson douce, a eu toutes les peines du monde à trouver des financements en France pour un film qui ne cherche ni à stigmatiser, ni à faire la morale, et ceci explique sans doute cela. Les scènes dites "trash" se trouvent dès le début du long-métrage, visiblement très documentées par la cinéaste et sa scénariste. C'est un film de femmes, derrière et devant la caméra, de celles qui mènent la bal et inversent le pouvoir, au contraire des préjugés de tout un chacun, qui n'y verrait qu'un spectacle pour voyeurs plus ou moins pervers. Et de fait, les a priori tombent assez vite devant des passages qui n'ont de choquant que le regard embarrassé que l'on pourrait leur porter (c'est un peu le cas dans les premières minutes). Les deux actrices principales, les très talentueuses et culottées Louise Chevillotte et Zita Hanrot ont apparemment eu les mêmes réticences devant les nombreuses scènes dénudées mais ont compris la bienveillance du projet et son absence de caractère glauque. A mon seul désir se transforme peu à peu en comédie romantique et perd une partie de son originalité mais tient parfaitement le cap des deux heures de projection, dans cette mise à nu troublante mais finalement joyeuse et qui changera vraisemblablement le regard de beaucoup sur cette drôle de profession (d'appoint pour la plupart de celles qui l'embrassent, pour un temps) d'effeuilleuse, comme on ne le dit heureusement plus, surtout avec cet air très masculin, teinté de mépris et de lubricité.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 16 mars 2023
    Une jeune femme promise à un brillant avenir professionnel découvre le monde du striptease et décide d'intégrer un club, aidée par une danseuse qui devient rapidement son amie. Elle finit par se lier plus intimement à elle et explore un nouveau parcours de vie semé d'embûches.

Histoire d'amour aux femmes, aux corps des femmes et aux vies des femmes, A Mon Seul Désir est une jolie aventure qui parvient assez bien à déjouer les attendus, tant de ses personnages que des spectateurs. La musique est superbement sélectionnée, les actrices puissantes et l'intrigue tient correctement la route. Le film parvient à réellement être érotique sans jamais friser le pornographique.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 janvier 2023
    Ce film un peu particulier sur l’univers du strip tease est une réalisation bien sympathique. La réalisatrice nous fait découvrir (si j’ose dire) le milieu humain des boîtes de strip tease. Sans tomber dans le graveleux et le sordide, on suit le parcours de ces filles où l’amour peut y éclore même dans ce milieu où on ne l’attend pas forcément. C’est joliment réussi et la prestation talentueuse de Rita HANROT et Louise CHEVILLOTTE y est pour beaucoup.

Bernard CORIC
    MerguezYes
    MerguezYes

Publiée le 13 décembre 2022
    Parler d’amour, d’amitié, de tendresse là ou normalement, il n’y en a pas, dans un club de Strip tease, c’est l’exercice parfaitement réussi de ce film. Jamais trash, ce film amuse, surprend et crée l’emotion.
    Zita Hanrot est torride, complexe et envoutante. Mais surtout, Louise Chevillotte est exceptionnelle en Girl Next Door , à contre-emploi dans les premières minutes de ce rôle de stripteaseuse et qui devient superbement hypnotique. Magnifique découverte.
    Christopher Brunn
    Christopher Brunn

Publiée le 10 avril 2023
    Un film qui semble assez simple la première heure mais qui évolue et touche des sujets plus profonds et de manière plus aboutie au fur et à mesure.
    Lucie Borleteau aborde finalement un panel assez large de sujets (la prostitution, le corps, la maternité, l'amour, les triangles affectifs, les études la carrière l'argent etc.) et c'est ce qui fait la richesse de ce film.
    Un duo d'actrices principales très bon, avec un devant de la scène parfaitement partagé, bravo à Zita Hanrot et Louise Chevillotte.
    Une bande son originale qui en fait un film d'autant plus singulier.
    Au sujet de la manière dont Lucie Bordereau a choisi d'aborder son thème, ses messages sont bien transmis et plus proposés qu'imposés. C'est très agréable pour le spectateur.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 11 avril 2023
    Ode à la liberté

Après le très remarqué Fidélio, l’Odyssée d’Alice – nommé aux César et primé à Locarno -, et l’inquiétant Chanson douce, Lucie Borleteau nous revient avec ce drame pas comme les autres, à la fois par le cadre de cette histoire et les personnalités atypiques de ses héroïnes. Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie ... au moins une fois... vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l'histoire de quelqu'un qui a osé. 117 minutes en forme de cri d’amour aux femmes et à leurs corps. Aussi beau que dérangeant.
    Un sujet délicat s’il en est – le film est d’ailleurs interdit au moins de 12 ans, ce qui est rare en France -, sulfureux car le personnage central de ce film franchit les différentes limites auxquelles sont confrontées les travailleuses du sexe, sans être une victime… même si, à aucun moment, ce soit montré comme une « solution » satisfaisante et acceptable. La cinéaste nous dit : Je suis pour un féminisme pro-choix, polyphonique, complexe. Une réelle sororité se bâtit comme souvent dans les endroits où des femmes se mettent potentiellement en danger. Si le strip-tease est un univers qui a souvent été montré au cinéma de façon glauque et sordide, Lucie Borleteau a décidé de prendre le contrepied des clichés habituels et c’est une excellente idée. Le titre du film est une référence à la tapisserie dite de La Dame à la Licorne, composée de six tentures du début du XVIe siècle. La dernière est la seule explicitement nommée, portant la mention de Mon seul désir rattachant ainsi ce drame à l’histoire de l’Art et celle de la représentation du corps des femmes. La licorne aujourd’hui est aussi un symbole de liberté, d’utopie, un symbole queer qui va bien avec le film. Un conte romantique et érotique d’une impudeur audacieuse qui ne peut laisser indifférent car servi par un casting magnifique.
    Rien que pour les performances de Zita Hanrot et Louise Chevillotte, ce film vaut d’être vu. Elles osent tout et vont très loin dans l’exploration de leur duo amoureux. Elles sont fort bien entourées par Laure Giappiconi, Pedro Casablanc, Sipan Mouradian, Thimotée Robart et Melvin Poupaud dans une brève participation. Sans jamais verser - et c’était une gageure -, dans la vulgarité ou le mauvais goût, cette fable amoureuse parle de libération du corps et d’exploration du désir avec une audace qui nous séduit autant que les actrices.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 avril 2023
    "À mon seul désir" est une romance dramatique au féminin qui se regarde. En effet j'ai aimé l'univers du film rarement abordé au cinéma (le strip-tease), quelques scènes coquines et érotiques valent le détour, Zita Hanrot dans un rôle a contre emploi vampirise l'écran, malheureusement j'ai trouvé la forme de l'histoire peu convaincante, certaines séquences sont loupées et s'étirent en longueurs tout comme la prestation de Louise Chevillotte qui se donne du mal mais que j'ai trouvé pas crédible dans le rôle principal.
    Lilylit_blog
    Lilylit_blog

Publiée le 4 avril 2023
    Le cabaret érotique constitue un univers fantasmagorique avec une narratrice qui tient le rôle de conteuse (Laure Giappiconi). C’est elle qui nous introduit dans notre découverte de ce milieu et joue avec nos attentes en énonçant l’impossibilité d’une histoire d’amour en ces lieux. Coscénariste et danseuse, l’actrice contribue à la vraisemblance des performances de l’ensemble des filles, dans ce temple du spectacle érotique où la créativité a toute sa place. En effet, chaque fille peut inventer son numéro, où l’effeuillage ou les rapports entre filles sont une part d’un show qui peut aussi se révéler poétique, politique, musical (la bande-son est d’ailleurs riche et éclectique).

Le regard féminin porté sur ce milieu nous offre un renversement du prisme habituel, qui fait des filles non pas des victimes d’un système mais, sans angélisme pour autant, des actrices de leur vie dont la nudité choisie tient les hommes en respect. La collaboration de la cinéaste avec Alexis Kavyrchine à la photo se poursuit après Chanson douce, et on n’est pas étonné de constater qu’en un an il soit passé par En corps et La montagne. Des films en apparence très divers mais qui ont en commun un travail de lumières bleutées et une façon de magnifier les corps dans une sensualité jamais vulgaire, même lorsqu’elle est la plus crue. On trouve aussi une façon de flirter avec la magie ou le fantastique, ici sous la forme de visions qui s’imposent à Manon, de corps dénudés répondant à son désir, moins sexuel sans doute que d’épure, de crudité et de simplicité, qui ne s’embarrasse d’aucun artifice et d’aucun réflexe de pudeur ou de moralisme.

Au cœur de l’intrigue, la relation qui se tisse peu à peu entre Manon et Mia est à la fois légère, tendre, sexy et déchirante. Louise Chevillotte et Zita Hanrot sont éclatantes de vie et d’envie, celle de profiter et d’inventer une relation qui leur ressemble, à l’abri des normes. Parmi les personnages secondaires, si Melvil Poupaud fait simplement figure de deus ex machina, Thimotée Robart compose un portrait intéressant d’homme tiraillé entre la vie qu’il a construite et la possibilité d’explorer d’autres formes de relation. Quant à Pedro Casablanc, il incarne l’âme discrète du cabaret, sa mémoire à travers la succession de générations de filles venues prendre pleinement possession d’elles-mêmes.

Magique, douloureux, sensuel, le film de Lucie Borleteau est une grosse surprise et a cette qualité rare de nous faire passer par toutes les émotions et sensations. Un cinéma généreux et farouche qui n’a pas peur de son sujet, ni d’interroger nos regards.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 avril 2023
    J'ai envie de vous recommander " à mon seul désir" un film français réalisé par Lucile Borleteau sorti cette semaine et qui sans être parfait dispose de plusieurs atouts.

Comme annoncé dans le synopsis : "Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie ... au moins une fois... vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l'histoire de quelqu'un qui a osé."

On est clairement dans un club de Pigalle et pas des beaux quartiers mais l'ambiance se veut décalée et bon enfant et la réalisation et le casting ont souhaité pousser avant tout un point de vue féminin et assumé.

Aurore interprétée par Zita Hanrot ( "Rouge" , "Annie Colère" ) et Aurore jouée par Louise Chevillotte ("le monde après nous" , "l'évènement" ) sont les deux rôles principaux et forment un tandem érotique et plein d'humour.

Certains passages sont un peu trash et on peut juste regretter que des séquences reviennent un peu en boucle sans que le scénario évoluent énormément.

Le film reste tout de même intéressant pour son ton et sa photographie travaillée qui met en valeur ces femmes "militantes" du strip tease.
    Marine
    Marine

Publiée le 6 avril 2023
    À mon seul désir est un film d'une intelligence rare. Ludique, jouissif et profond tout à la fois il embarque son spectateur du début à la fin sans jamais nous emmener à un endroit qu'on attendait. Bien plus que de nous emmener dans un club de strip tease, il libère l'imaginaire, fait la part belle au désir à l'amour, à la puissance des femmes mais aussi à la tendresse des hommes. J'ai adoré comment Manon et les autres filles du club inventent sans cesse des numéros ou l'humour et la créativité nous surprend tout le temps. On n'est jamais dans la nudité gratuite. Il y a une tendresse folle pour les personnages. Et on sort vraiment du film en ayant fait un voyage avec Manon et Mia qui nous offert une part de leur merveilleuse liberté !!! Ignorez les critiques réactionnaires (y compris de journaux qui se targuent de progressisme). Ces femmes (mais aussi ces hommes) si vous les rencontrez vous les aimerez !!!
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 10 avril 2023
    Ce film en cache un autre : une histoire d'amour (interminable !) entre deux femmes. Les hommes sont tous pathétiques et demandeurs et les femmes assez bien dans leur "activité" . Je me suis ennuyée et ai regrettée d'avoir voulu "entrer dans une boîte de strip-tease"
    AurelieV
    AurelieV

Publiée le 9 avril 2023
    Très chouette film, avec un regard nuancé, des situations très vraies et des comédiennes épatantes. Un vrai moment de plaisir
    LauraneMufo
    LauraneMufo

Publiée le 11 mars 2023
    En tant que jury jeune du festival Ecrans Mixtes de Lyon, nous avons eu la chance de découvrir cette oeuvre en avant-première ! Il s'agit là d'une célébration de la communauté Queer, un film inclusif, féministe, et à mourir de rire ! Les acteurs et actrices sont bourrés de talent, et vous font partager un message plein d'espoir dans la société actuelle !
    Marsyas
    Marsyas

À MON SEUL DÉSIR
    Ou comment le désir s’insinue dans ce qui semble de prime abord en corseter l’expression : un club de strip-tease. Ni apologie de l’exhibition du corps féminin, ni comdamnation de sa mise en scène, mais inversion constante des regards, qui circulent des regardées aux regardeurs, et diffractent la fonction scopique dans le seul champ visuel qui importe ici, celui du cinéma. Ce film joyeux n´esquive aucun des problèmes de notre temps, mais les moralisateurs et censeurs de tous bords ne pourront pas plus s’en saisir qu’une paire de moufles ne le pourrait du ruissellement d’une cascade amoureuse.
    Vieux cochons et pisse-froid s’abstenir !
    À voir de toute urgence