Mon compte
    Revoir Paris
    Note moyenne
    4,0
    37 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Alice Winocour tisse un bouleversant récit sur la fragilité de l’existence et la force du collectif.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Virginie Efira et Benoît Magimel servent avec force Revoir Paris, un film sensible, plein d’intelligence et de retenue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    La réalisatrice de « Proxima » empoigne l'époque à bras-le-corps pour dresser le portrait de sa ville au lendemain des attentats. Deux mois après les verdicts du procès des attaques du 13 Novembre, « Revoir Paris » est le film cathartique que la capitale attendait.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Du grand cinéma.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Même si la douleur et le sang sont là, ce très beau film parle surtout d'amour, d'espoir et de résilience.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    En faisant se côtoyer la réalité d’une douloureuse reconstruction et le romanesque d’une histoire d’amour, la cinéaste livre une réflexion subtile sur la résilience et la vie, plus fortes que la barbarie.

    Voici

    par La Rédaction

    La réalisatrice du beau Proxima filme cette résilience avec pudeur, émotion et délicatesse.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Virginie Efira et Benoît Magimel sont exceptionnels dans la peau d’êtres traumatisés mais courageux face à l’épreuve qu’ils ont vécue.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Alice Winocour signe un film sur la mémoire traumatique d'une forte intensité émotionnelle, et devant lequel il est bien difficile de retenir ses larmes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    Avec ce film poignant, Alice Winocour met en scène le bonheur du (re)vivre ensemble.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un récit poignant sur la reconstruction, la résilience et la réparation, avec Virginie Efira et Benoît Magimel en survivants du trou noir.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Et si toute la grâce fragile et précieuse du long-métrage d'Alice Winocour tenait précisément dans la promesse de son titre ? Revoir Paris parvient contre toute attente à renouveler notre regard sur une Cité et ceux qui la peuplent, y compris dans la douleur. Et tant pis si cette errance parfois lumineuse se paie au prix de quelques approximations narratives.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Sophie Rosemont

    Et si l'ouverture du film marque durablement nos sens, son dénouement montre à quel point notre société est tissée d'invisibles liens.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Encore une belle prestation de Virginie Efira, forte et digne, sans outrances.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Troublante de crédibilité dans sa quête de résilience, Virginie Efira, survivante de l'attentat, forme avec Benoît Magimel un duo complémentaire et réjouissant. Un film puissant qui ne peut laisser indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Chantre des femmes « à côté » (la mère-spationaute de « Proxima », la patiente du Pr Charcot d’« Augustine »), la cinéaste mêle à sa sensibilité éthérée une approche très concrète, documentée, de ses sujets et signe un film funambule, à l’équilibre instable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film pudique et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Somnambules égarés, Virginie Efira et Benoît Magimel d’abord sont comme des ombres qui se déplacent dans la nuit (...). On éprouve une absolue empathie pour leurs fragilités, leurs blessures, leur tragédie qui collectivement a été la nôtre, et on partage l’élan vital de cette sensible et douce ode à la vie qu’est Revoir Paris.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film très au-dessus de ses concurrents sur le sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Soutenue par un Benoît Magimel lumineux dans sa légèreté de façade, Virginie Efira impose sa grande justesse dans ce personnage de femme résolue à avancer sans oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Se réconcilier avec Paris, pour l’héroïne, ce n’est pas seulement réussir à prendre un café en terrasse sans plus trop penser aux terroristes. C’est se réveiller hagard et ne plus reconnaître sa ville. Efira renouvelle presque le genre du zombie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Alice Winocour aborde avec une pudeur poignante la réparation des corps et des âmes brisés par le terrorisme. Virgine Efira et Benoît Magimel y excellent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Alice Winocour aborde (presque) frontalement le 13-Novembre. Et s’en tire avec un peu plus que les honneurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Voilà la chose simple mais éminemment belle que murmure le film à ces personnages autant qu’à ses spectateurs et spectatrices : ça-a-été. Essayons de vivre avec.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film sensible, incarné magistralement par Virginie Efira, examine avec pudeur l’univers des survivants et le combat de ces derniers pour reconstituer leur existence et affronter de nouveau le quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Oser ressortir, se réapproprier la ville, vouloir comprendre pour ne plus culpabiliser, autant de thématiques qu’Alice Winocour traite avec une rare pudeur et une grande intelligence dans cet hymne à la vie [...].

    Positif

    par Ariane Allard

    Non pas « un film sur les attentats du 13 novembre », mais l’évocation libre et subjective d’un traumatisme personnel, qui confirme en outre le grand talent de directrice [d'Alice Winocour] [...] d’acteurs : Virginie Efira, Benoît Magimel et Grégoire Colin en tête, mais jusqu’au rôle le plus infime, car c’est un film choral. Il en résulte une œuvre sur la mémoire individuelle et collective, celle des images et des sons partagés, donc un peu sur le cinéma lui-même.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Superbe film de reconstruction, entre réalisme, mélodrame sec et fantastique.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un beau film choral, porté par la toujours juste Virginie Efira.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Un véritable film de fantômes, autant qu’un pèlerinage intérieur vers la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Sandra Onana

    Copieux, le programme émotionnel touche ses limites en assignant chaque personnage aux fonctions prévues par la construction dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Winocour (re)donne voix et corps à des traumatismes qui sont devenus bien plus que ça - un fait social, un enjeu politique - au fil d’une oeuvre aussi déchirante que digne et puissamment organique (remarquable travail sur le son).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Outre la superbe photographie de Stéphane Fontaine, la BO est assurée par Anna von Hausswolff, dont l’étrange post-métal gothique sert le propos, tout en clair-obscur, de Revoir Paris.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par M.G.

    Malgré son sujet difficile, cette fiction évite le sensationnalisme.

    Télé Loisirs

    par M.G.

    Malgré son sujet difficile, cette fiction évite le sensationnalisme. Virginie Efira, très sobre, crève l'écran dans la peau d'une survivante déboussolée.

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le problème du film vient plutôt de sa focalisation : la centralité de l’héroïne personnalisant à l’excès la question de l’attentat, ramenée à une trame purement psychologique et débouchant sur une bien pâle romance ‘‘résiliente’’ (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top