Blueback – une amitié sous-marine
    2,7
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blueback – une amitié sous-marine ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 août 2023
    Mais...ce n'est pas du tout le film qu'on nous a vendu. Vous voyez le poisson et Mia Wasikowska sur l'affiche ? Regardez-les bien : c'est l'un des rares fois où vous les verrez. Blueback est censé être l'histoire d'une jeune fille qui se lie d'amitié avec un grand poisson (un blue groper australien, ce qui n'a pas d'équivalent en français, aussi ne vous offusquez pas si la traduction VF est "labre", ce qui n'est pas du tout le nom du poisson, mais l'ordre animal auquel il appartient, et qui regroupe plusieurs centaines de variétés... Ils ont fait ce qu'ils ont pu). Sauf que si l'on s'imagine que l'on va voir la douce amitié se former, la jeune fille visitant le poisson à différents stades de sa vie, faisant le parallèle entre sa mère (qui lui a fait découvrir la plongée) qui est en déclin physique et ce nouvel être qui rentre dans sa vie : eh bien, on s'asseoit dessus. Blueback est une longue suite de scènes où une jeune ado nous raconte sa vie, ses liens avec sa mère, son départ pour faire des études... On saupoudre simplement quelques minutes de plongée, pour qu'on se rappelle de quoi parle le film, on montre trois minutes le poisson (chronométré) sur l'ensemble du film, on montre parfois Mia Wasikowska pour les scènes d'adultes de l'héroïne (où elle se bat pour l'environnement). Évidemment, le message écolo marche, on rêve tous que la Grande Barrière de Corail ne soit plus l’apanage des touristes, braconniers, revendeurs d'espèces et des promoteurs, évidemment on veut croire à cette amitié inter-espèces, évidemment on ne peut rester insensible à une jeune adulte qui voit sa mère partir à petit feu... Blueback n'est certainement pas malintentionné, il manque juste de beaucoup de budget (on sent qu'il remplit sa durée avec des scènes peu coûteuses... Mais peu intéressantes), qui aurait mis en valeur son propos fort (celui du poisson protégé par la plongeuse, si jamais on se le demandait). Une petite production australienne qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions, mais nous touche par ses beaux messages véhiculés.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 août 2023
    Superbe film sur la protection de l'environnement... ici on suit une jeune fille et sa mère qui se battent pour faire survivre la vie du récif dans une baie en Australie et c'est franchement beau... en plus l'adolescente se lie d'amitié avec un énorme poisson, un labre et ces scènes là m'ont particulièrement passionné car j'adore ça la plongée sous marine ! Alors certes le film, dans son ensemble, est un peu long et certaines scènes sont pénibles mais c'est tout de même un très beau film plein de belles valeurs et de beaux messages à faire passer à la jeunesse... et c'est pas du luxe vu ce qui nous attend !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 9 juillet 2023
    Magnifique film pour tout public. Images splendides, acteurs touchants, script intelligent, et cerise sur le gâteau, on y apprend tellement de choses sur la mer et la nature... Bref, vous l'aurez compris : avec cette production aussi distrayante qu'utile, on est proche de la perfection...
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 11 janvier 2024
    Film émouvant, qui a la particularité de mêler l'urgence planétaire, et la relation sentimentale entre un superbe mérou, très expressif, et une jeune fille dont la vocation est admirable.
    Paysage magnifique.

Ce film n'est pas une fable, mais y ressemble.
    Cerise sur le gâteau, ou perle dans le Pacifique, plutôt, les méchants perdent, à la fin.

Encore mieux, il n'y a pas que dans les films ou dans les fables, que c'est le cas...