Limbo
    Votre avis sur Limbo ?

Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 4 septembre 2023
    Dans la lignée de "Seven" ou encore "Memories Of Murder", "Limbo" est un film policier sombre et violent.
    Dans un Hong-Kong sale et pluvieux deux flics se servent d'une jeune délinquante pour retrouver un tueur en série.
    Limbo est un film terriblement efficace de part sa mise en scène et sa photographie.
    Une belle découverte !
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 31 juillet 2023
    Une nouvelle fois le cinéma asiatique frappe fort et juste.Hong Kong en noir et blanc nous montre sa face cachée avec les ordures comme lieu de crime et ses habitués comme victime et meurtrier.
    Et à la fin la rédemption pour notre héroïne sauvée par 2 flics inclassables
    Photo géniale
    Des acteurs super
    Une légère arôme de Seven
    Alors qu attendez vous,?
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 21 juillet 2023
    Belle réalisation très sombre et brute dans l'action. Les tableaux contrastés à l'image sont magnifiques dans ce décor urbain horrible. Scénar sans surprise mais efficace et personnages intéressants et incarnés. a voir ! dans la lignée "memories of murder" par ex
    Benjamin Elkf
    Benjamin Elkf

Publiée le 22 septembre 2023
    Visuellement splendide et bénéficiant d'une mise en scène virtuose, Limbo suit la traque infernale d'un tueur en série dans un Hong-Kong malfamé et ravagé par le trafic de drogue.

C'est dans cet univers ultra malsain et sombre que le réalisateur Soi Cheang nous plonge, usant d'une photographie en noir et blanc sublime contrastant avec l'atmosphère poisseuse des ruelles glauques arpentées par les personnages au cours de leur course poursuite. La réalisation est particulièrement soignée, les mouvements de caméra semblant épouser parfaitement les trajectoires des protagonistes en cavale.

On pourra reprocher un scénario très classique, dont l'arc narratif et notamment le dénouement semblent cousu de fil blanc, et une violence extrême, presque outrancière.

Mais le film dépeint avec force les bas fonds d'une société aux prises avec la délinquance, dont personne ne sort indemne.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 27 août 2023
    Film noir et difficile, mais bouleversant et très bien réalisé. Le tournage en noir et blanc accentue cette vision de Hong Kong sale et pauvre. L'immersion est complète, et l'enquête troublante.
    Film qui fait réfléchir dès la sortie de la salle.
    Super trio d'acteurs.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 15 mai 2024
    Un film policier, noir en noir et blanc qui se déroule dans la pourriture des bas-fond. Une certaine lenteur et un rythme mou. Mais les images sont belles et illustrent parfaitement ce thriller. Des scènes difficiles qui ne ménagent pas les âmes sensibles, et pourtant on ressort pas entièrement satisfait de cette histoire. Bien construite, bien narrée, manque juste ce petit panache qui pourrait émotionnellement nous toucher. Lourdeur, moite, certainement voulue vu où se déroule le lieu de l'action. 3.12 sur 5 sera ma note. Bien.
    Le Cinéma d'Esteban
    Le Cinéma d'Esteban

Publiée le 19 juillet 2023
    Depuis Seven, les films policiers tentent désespérément de faire mieux. Je peux vous dire que celui ci peut clairement rivaliser tant l'ambiance, la réalisation et les acteurs sont parfaits. Le polar de l'année !
    Rutt's
    Rutt's

Publiée le 24 mai 2024
    Le réalisateur Hong Kongais, Soi Cheang a pondu un film grandiose. Il n'y a pas d'autre mot. Limite "Seven" de David Fincher se fait doubler.
    Il y a plusieurs scènes marquantes, à la fois bien pensées, bien réalisées, cocasse et avec énormément de suspense.

Le noir et blanc ne doit pas vous déranger, le film est clairement plus joli comme ça.
    Pour ce genre de film, la VO est clairement conseillée.

Âme sensible, s'abstenir.
    Sandie Durand
    Sandie Durand

Publiée le 9 avril 2024
    trop d'incohérences et cousu de fil blanc
    déçue
    il y a de belles perspectives mais ça s'arrête là malheureusement
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

Publiée le 12 mai 2024
    Un polar attestant d'un savoir faire extraordinaire, travaillant intelligemment ses références (telle une relecture patiente et pondérée de "Seven", entre autres points d'ancrage). Plastiquement c'est magnifique, l'interprétation est bonne, voire très bonne, et le scénario - bien que reprenant, là aussi avec intelligence, des motifs empruntés à l'histoire du polar - offre quelques séquences d'une densité rarement vue. Personnellement, j'ai savouré "Limbo" du début à la fin.
    Ruth B
    Ruth B

Publiée le 19 juillet 2023
    Le scénario est super bien écrit + en noir et blanc pour fortement noircit l'ambiance thriller + les scènes de mutilations des victimes et même leurs corps (encore vivants mais très souffrants) sont superbes bien réussi BRAVO.
    Les pauvres acteurs principaux masculins sont obligés de mettre leur manteau de COLOMBO pour justifier leur rôle de policier chevronnés. Chers spectateurs saviez vous que ce film à été tournés forcément en été. Or imaginez qu'on vous oblige de porter ce manteau + leur costume et cravate en dessous dans un endroit de 35-39°C même après le couché de soleil :( :( les pauvres !!
    Justin Au Suque
    Justin Au Suque

Publiée le 26 juillet 2023
    Très bon film qui nous plonge dans une ambiance pesante et funeste sans nous laisser une seule seconde de répit.
    L'intrigue nous est bien amenée et le réalisateur se permet de jouer sur les temporalités des scènes pour nous surprendre avec plus d'impact et conserver un peu plus le mystère sur le déroulé des actions.
    Les scènes de grandes tensions nous font nous tenir à nos sièges et parfois même serrer les dents !

Les 3 personnages principaux sont tous attachants à leurs manières et sont très bien interprétés, ce qui rend l'avancé du récit plus intéressant, on a envie de continuer le film (entre autre) pour savoir ce qu'ils deviendront à la fin de ce dernier.

Quant à la réalisation, je la trouve très réussie.
    Le choix du réalisateur de nous présenter de nombreux plans de paysages, ruelles et autres éléments de la vie dans les bas-fonds de Hong Kong rend l'immersion plus importante et la tension n'y est que plus réelle. De plus, ces images mettent encore plus en contexte l'environnement dans lequel évoluent les personnages.
    Le noir et blanc aussi joue un rôle concret dans l'atmosphère sombre du film, on sent constamment une pression due aux contrastes très bien gérés qui provoquent un sentiment de mal être tout au long du film : on ne se sent jamais bien.

Le film ne comporte que très peu de musiques. Les ambiances sonores sont majoritairement composées de sonorités venant directement de la séquence mise en scène (pluie, voiture, crie etc.).

Pour résumer, c'est un très bon film que je conseille fortement (réserver tout de même à un public averti).
    mi53785
    mi53785

Publiée le 4 janvier 2024
    Film long, ... très long.
    Avec des scènes improbables.
    Un scénario qui manque de cohérence.
    On a l'impression de voir un film d'auteur, un drame, en plusieurs actes.
    On peut faire un film comme Sin City en noir et blanc, mais là...
    Je voulais voir un thriller avec un tueur en série.
    On en voit de moins en moins.
    Déçu.
    Catherine Gilette
    Catherine Gilette

Publiée le 11 octobre 2023
    Belle esthétique. Histoire sordide et glauque à souhait (espérons que Hong Kong ne soit pas aussi sale que dans le film par contre). Très bon jeu d'acteur. Quelques longueurs et violons. J'aurais aimé en apprendre plus sur l'histoire du tueur. Le combat final n'est pas du tout crédible; spoiler: le gars a reçu un coup de surin près du cœur, du verre planté sur minimum 5 cm dans le flanc et il met à terre deux policiers bien nourris...
    Gauthier C.
    Gauthier C.

Publiée le 8 novembre 2023
    Bien qu'il ne révolutionne ni son genre ni la narration, Limbo donne un vent de fraîcheur au polar/thriller.

Mêlant du Lands of murder, du True détective ou même du decision to leave, la narration du film est assez classique avec des enjeux et des retournements de situations déjà vus. Cependant, elle bénéficie de deux avantages certains : le rythme, bien soutenu et très bien équilibré ainsi que la relation entre les deux personnages principaux. Là encore ces rapports ont l'air tout à fait classiques avec le fameux schéma nouveau/gentil flic et expérimenté/méchant flic comme on pourrait le voir dans L.A confidential mais en plus taciturne.

Il existe bon nombre de polars a l'écriture tout aussi classique et efficace. Si on s'arrêtait ici on en aurait pour notre argent. Seulement voilà, Limbo ne se contente pas de cela.
    L'action et l'intrigue entrent dans une nouvelle approche grâce à la mise en scène, au cadrage et au découpage du montage. C'est avec ces atouts que le film va pouvoir créer un suspens bien plus pesant que la plupart des polars connus. Par exemple, le choix de certains angles de vue permet d'avoir une double lecture de l'action tout en exploitant au mieux les décors notamment lors de séquences de poursuites. Ce qui en prime rajoute un effet esthétique vraiment plaisant.

En situant l'action dans la ville d'Hong Kong, le titre, Limbo, semblait tout trouvé. Cette ville tentaculaire et au chaos omniprésent sont retranscrits très fidèlement et de manière très organique.

Tout cela est sublimé par un magnifique Noir et blanc qui vient rendre encore plus organique et palpable la ville en mettant en avant les reliefs de la matière, les contrastes et la crasse des bas fonds.

concernant les personnages, les deux enquêteurs sont des archétypes déjà vus. Mais c'est peut être une force pour le film car le spectateur est en confiance avec ce shela qu'il a pu voir tant de fois. Cela évite de trop s'attarder sur une caractérisation trop poussée des personnages et de leur rapport mais cela permet également de renforcer les moments d'humanité notamment ceux de Cham, la brute au coeur abîmé. L'interprétation rendue par l'acteur est clairement très bonne mais on sent qu'il y a beaucoup trop de retenue, plus qu'il n'en aurait fallu. Son camarade paraît bien plus terne non seulement dans sa personnalité mais également dans son écriture et dans son interprétation. C'est un personnage mettant en avant son partenaire et ça fonctionne.

La meilleure interprétation revient a l'actrice jouant le personnage de Wong To. Rarement une interprétation depuis Le mépris avec Bardot ou Casino avec Stone m'avait fait a ce point ressentir un personnage. Il faut dire que le personnage avait beaucoup de matière à faire étalage du jeu de l'actrice car c'est un véritable chemin de croix , un chemin de repentance et de punition qu'elle subie.

Seul point faible a mon sens, l'antagoniste manque d'écriture ou son développement et sa caractérisation ne sont pas assez montrés. alors oui c'est un antagoniste de Polar comme on a pu en voir dans Lands of murders par exemple et ça suffit amplement a faire un travail efficace mais le film créé autour de lui un décors très riche en détails et lui confère des effets personnels, notamment une photo ainsi que cette obsession pour les mains et les corps. On nous montre beaucoup sur cet antagoniste, plus même que sur nos deux policiers mais on a l'impression que tout cela visait a créer un climat et un personnage fou juste pour caractériser le fait qu'il est fou mais l'on ne sait rien sur ses motivations.

Limbo est une excellente surprise en cette année 2023. Sous ses aspects des plus classiques du genre, le film est renforcé par une maîtrise époustouflante de réalisation. ajoutez à cela un lieu de tournage et des décors bien exploités et vous obtiendrez un excellent polar.