Mon compte
    Sous le ciel de Koutaïssi
    Note moyenne
    4,0
    14 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    C’est une fable, un conte, une déclaration d’amour au cinéma et à la vie. Ce premier long-métrage géorgien primé à Berlin, Chicago et Angers nous fait croire au hasard et au coup de foudre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Selon une logique d’ardoise magique, chaque séquence, et même chaque plan, appelle à repenser ce qui l’a précédé.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    La narration, apparemment flottante, dégage un sentiment de tranquille majesté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En confiant le récit à une voix off ironique et en faisant le choix de la longueur, Alexandre Koberidze prend des risques. Mais sa flânerie poétique déborde d’inventivité et de charme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    En pleine pandémie, ce film d’une grande inventivité et fantaisie, véritable hommage au cinéma muet, avait fait l’effet d’une bulle de fraîcheur. Il y est question d’amour, de mauvais œil, de chiens et de football mais aussi de la magie du cinéma, qui permet de révéler ce que l’on ne peut voir à l’œil nu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Utilisant la poésie du quotidien, une voix off goguenarde, et des chiens fans de foot, ce film intrigant fait l'école buissonnière d'un cinéma classique et balisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    À l’heure où la création se formate de plus en plus, ce conte généreux qui ose les détours et les tours de passe-passe ressemble à une échappée hors du temps. Et fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    D'emblée, c'est un pacte magique que le film établit avec son spectateur.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Le film a l’air, derrière son histoire de malédiction amoureuse, d’être construite sous les paupières du réel, à la lisière du rebond actif et du sommeil profond. Et dans cet entre-deux se déploie une belle histoire d’amour inconséquente et primordiale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Grégory Schneider

    Sous le Ciel de Koutaïssi n’est pas là pour lever le voile, il fait même plutôt le contraire. En revanche, c’est peu dire qu’il réveille quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    La mise en scène très épurée contribue par sa simplicité à toucher sa cible : le coeur du spectateur.

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Lointain petit-neveu de Jacques Tati, Alexandre Koberidze est un auteur à suivre.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Leur histoire d'amour maudit pourrait être tragique. Elle émerveille, autant par ses rebondissements tranquilles que par ses digressions buissonnières.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thomas Baurez

    Cette romance à l’humour grinçant signée du géorgien Alexandre Koberidze - nom à retenir- portée par une mise en scène d’une précision flippante, ne ressemble à rien de connu. Accueillons-la à bras ouverts.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top