Le Monde après nous
    3,3
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 avril 2022
    La discussion avec les spectateurs du Festival de La Rochelle, qui a eu lieu après la projection de Le monde après nous, a eu parfois un aspect lunaire avec son jeune réalisateur, Louda Ben Salah-Cazanas, passablement stressé de présenter son film devant un "vrai" public. Au moins, a t-on pu apprendre que le long-métrage avait beaucoup à voir avec son histoire personnelle entre précarité, petits boulots et désir de se réaliser sur le plan artistique. Sans oublier une relation de couple qui débute et la bienveillance de ses parents cafetiers. Même si le metteur en scène s'en défend, Le monde après nous est bien un film dans l'air du temps, le portrait de notre époque et d'une génération à la peine sur le plan matériel et sans perspectives d'avenir. Le film convainc dans ses moments les plus délurés très drôles (le mariage, le monde de l'édition) mais se révèle plus neutre par ailleurs, de peur sans doute de tomber dans un certain misérabilisme. Il est sans doute dommage d'avoir axé le scénario presque exclusivement sur le héros du récit au détriment de son amie, jouée par l'excellente Louise Chevillotte qui n'existe que dans ses relations avec le personnage principal. Dès que le récit s'éloigne quelque peu de ce dernier et s'intéresse à d'autres protagonistes, il s'enrichit de nouveaux points de vue qui auraient mérité d'être développés.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 avril 2022
    Labidi (Aurélien Gabrielli) a 30 ans, son existence est faite de petits boulots sans intérêt et de petites magouilles pathétiques.
    Il est célibataire et vit en collocation avec un vieil ami pas très dynamique non plus.
    Il a tout de même un talent prometteur : l'écriture.
    Un jour qu'il se rend à Lyon voir ses parents tenant une brasserie, il rencontre Elisa, 23 ans, étudiante, charmante (Louise Chevillotte).
    L'attirance est réciproque : une liaison chaotique débute alors entre eux, Labidi va basculer en mode "surrégime" afin de prouver à cette jeune femme que son apparente nonchalance cache un être plein de ressources et d'énergie.
    J'attendais du romantisme (voire un côté fleur bleue) et une histoire d'amour profonde et intense malgré les embûches de la vie, ma déception a été grande de me retrouver face à un gamin de 30 ans coincé, maladroit, ne poussant pas à l'empathie, et face à une gamine manquant d'assurance et de perspicacité.
    Certaines personnes pourront trouver tout cela très touchant, je me suis plutôt ennuyé dans cette idylle poussive et inconsistante.
    Mou, incolore et vite oubliable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 décembre 2021
    Ronronnant et ennuyeux dans ses trois-quarts premiers temps (...), "Le monde après nous' vous explose en plein visage dans son final.
    Une avalanche émotionnelle vous happe ainsi dans un tourbillon dont on ne peut sortir totalement indemne, en grande partie grâce au jeune acteur principal, qui exprime alors son jeune talent. Ce déséquilibre scénaristique laisse de facto un coupable goût d'inachevé.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 avril 2022
    Aimer et vivre en temps de précarité.

Attachant, amusant et mélancolique, le portrait d'une jeunesse qui se cherche et tente de se trouver, entre emmerdes et astuces, entre désillusions et espoir.

Un joli premier film, à découvrir.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 août 2021
    En fait on hésite à aimer vraiment beaucoup ou à l'oublier. Un peu (trop) centré sur le personnage principal tout passe par lui , lui qui représente beaucoup le réalisateur .... Alors que d'autres rôles sont remarquables : je pense à celui des parents, de la mère surtout . On se demande alors ce qu'il cherche à transmettre comme message ? y en t- il un ? le film bascule favorablement au moment du deuil ; on regrette que ça arrive si tard ... il y avait alors une vraie matière mais restée inexplorée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 février 2023
    Des instants de vie, filmé façon très école Française de cinéma, que l'on suit sans ennui. Trois étoiles.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 avril 2022
    Le récit est bien mené. Construit en flash back, permettant un aspect pris sur le vif et favorable à l'introspection, qui le rapproche du cinéma de Jacques Audiard. Le film se rapproche de l'expérience du réalisateur, et s'intéresse à l'uberisation de la société. La tonalité est doux amer, et il y a une humour discret et efficace. Les 2 jeunes acteurs sont formidables. Juste un regret sur la fin un peu facile et un peu trop belle qui détonne mais qui permettra de cultiver l'optimisme
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 avril 2022
    Labidi est un jeune auteur qui galère et qui vit de ses petites magouilles. Il rencontre Elisa et vit avec elle une passion amoureuse. Labidi décide d’écrire un livre pour raconter son histoire. Un récit sociologique passionnant qui raconte aussi l’amour. Bouleversant de sincérité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2022
    Avoir si peu et tant à offrir en même temps... Labidi est le genre de personne sur lequel tout le monde aurait parié dans un groupe. Quand il croise des connaissances, ils sont surpris de le voir faire un petit boulot ou de ne pas encore avoir été publié. C'est pourtant la réalité de ce jeune écrivain qui vit dans une chambre de bonne avec un ami. Une vie qu'il accepte, mais sa rencontre avec Elisa va lui donner envie de plus. Il n'a rien de spécial à lui offrir et il se démène pour que ça change. Avec ce premier film en partie autobiographique, Louda Ben Salah filme la précarité chez les jeunes en dressant le portrait d'un garçon qui enchaine les galères et vit de magouilles pour assurer son train de vie qui est bien au-dessus de ses moyens. Les ambitions, les rêves, l'amour, la précarité, le monde du travail, la relation avec les parents, tout y passe dans ce film aux airs de drame social qui n'en est pas vraiment. Un premier film tendre, mélancolique et sincère avec humour et émotions notamment dans cette jolie dernière partie. En somme, un film inégal, mais attendrissant et charmant.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 avril 2022
    Un film discret à l’affiche de peu de salles, sans beaucoup de critiques ici mais suffisamment bonnes pour tirer encore la note moyenne vers le haut. Un film qui reste pour l’heure somme toute assez confidentiel. Ça n’empêche pas, et c’est peut-être d’autant plus facile, que d’aucuns puissent y voir une pépite. Pour ma part, je me suis ennuyé de ce récit de vie ordinaire d’un personnage principal, jeune adulte doué mais quelque peu « saltimbanque » n’ayant pas le sou pour vivre à Paris. Le modèle de vie au jour le jour est sans doute assez caractéristique d’une large franche des trentenaires parisiens qui se retrouveront donc dans ce portrait. Mais quel message, social le cas échéant ? Aucun, en tout cas très édulcoré. Terne, ronronnant, sans rebond, prévisible. Il n’y a que sur la fin qu’une certaine magie cinématographique opère et que l’intérêt du spectateur lambda comme moi (deux fois plus âgé) commence à s’éveiller en même temps que la confrontation des tempéraments entre ce jeune et sa compagne avec laquelle spoiler: il finira par se marier... sans échange d’alliances
    . Pourquoi pas ? Il y a un message (et du vécu) là-dedans certainement.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 novembre 2022
    Un long très long métrage détestable de par sa réalisation qui fait se succéder des plans sans intérêt qu'on croirait filmés avec un téléphone portable. Des dialogues inaudibles ou creux lorsqu ils sont compréhensibles. Seuls les interprètes sont touchants. C est à eux que j offre l'étoile la seule malheureusement que mérite ce long trop long métrage.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 mars 2023
    Le film est centré sur Labidi El Morchedi (Aurélien GABRIELLI), 31 ans, Franco-Tunisien dont les parents tiennent un café à Paris, et Elisa Rollet (Louise CHEVILLOTTE), 24 ans, étudiante à Lyon, habitant chez son père. Labidi vit, en colocation, d’expédients pas toujours honnêtes et de petits boulots, et a écrit un livre d’autofiction à la façon de Christine Angot ou d’Annie Ernaux, « Le monde après nous », spoiler: où il se décrit comme un bâtard de classe, un prolétaire qui fait semblant de vivre comme un riche, comme le bouffon des bourgeois.
    Il s’agit d’un premier film typique avec ses défauts (plusieurs thèmes traités, abus de gros plans, caméra branlante, scénario pas assez concis, histoire d’amour faiblarde, ni dramatique, ni tragique) et ses qualités [interprétations justes d’Aurélien GABRIELLI, looser et tricheur pathétique et de Louise CHEVILLOTTE, plus mature, témoignage de la galère actuelle des jeunes (petits boulots, difficulté à se loger)]. Le film (88 mn) devenant intéressant à la mort du père, il fallait en faire un court métrage en réduisant tout ce qui précédait. Quelques scènes sont justes : visite de logement à louer, monde de l’édition, commerce (de lunettes) se disant ecofriendly mais avide d’argent.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 avril 2022
    C’est le premier long-métrage de Louda Ben Salah-Cazanas. Elle en a écrit le scénario. Le Monde après nous a été dans la sélection Panorama à la Berlinale 2021.

La réussite d’une vie tient à peu de chose et ce que va nous montrer ce film. On va être centré sur Labidi, un garçon bourré de talent, mais qui n'arrive pas à percer dans le milieu littéraire. Forcément, pour subvenir à ses besoins, il devra faire des petits boulots même s'il n'est pas très difficile. Rencontrer l’amour va lui faire voir la vie d’une autre manière et la débrouillardise va devoir augmenter, à défaut de pouvoir se stabiliser professionnellement.

Le Monde après nous raconte beaucoup de choses et le fait bien. On peut même dire merveilleusement. Déjà par le côté émotionnel qu’il porte. On se met facilement dans la tête de Labidi. L'histoire, qu'il va développer avec Élisa, est belle. On apprécie ce lien entre eux et on profite de le voir grandir. Nous ne sommes pas dans un long fleuve tranquille et comme dans beaucoup d’histoires d’amour, il y aura des passages éprouvants. L'ambiance douce va cependant réussie à nous porter même dans les moments les plus difficiles. Le drame sera présent dans la vie de ce jeune. Il va nous frapper pour nous émouvoir. Les touches d’humour subtil vont cependant rendre ces moments un peu plus agréables. Un équilibre extrêmement difficile entre humour et émotion que le film va parfaitement gérer.

Au-delà de ce côté émotionnel, il y a tout un message porté par ce film. À travers Labidi, nous avons le récit d’une jeunesse qui doit se battre pour vivre. Une jeunesse trop fière pour aller demander de l’aide et qui essaie de s'en sortir par tous les moyens. Est-ce normal qu'un homme ayant des diplômes supérieurs doive passer par Deliveroo pour subvenir à ses besoins ? Il doit passer par toutes les fourberies possibles pour mettre de la nourriture sur sa table, car sa seule passion ne suffit pas. Il y aura deux visions des choses qui vont se confronter de manière pertinente. Celle plus pragmatique qui dit que le travail prime sur tout quant à l’autre, plus idéaliste, qu’il faut se battre pour vivre de sa passion. Labidi est coincé entre deux mondes et c’est très intéressant de le voir évoluer de l’un à l’autre en essayant de tenir droit.

Les acteurs sont géniaux. Aurélien Gabrielli incarne parfaitement son personnage. On va vivre avec lui tout ce qu’il ressent. La jeune Louise Chevillotte se débrouille magnifiquement bien et apporte une fraîcheur importante. Ses apparitions dans Benedetta et L'Evénement en 2021 avaient déjà été convaincante. En petit plus, le personnage secondaire de l’ami, joué par Léon Cunha Da Costa, est vraiment très drôle
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 8 mai 2022
    Film très beau, très doux, qui aborde la question de la précarité de la jeunesse avec une grande finesse. Ca joue bien, c'est bien filmé tout, rien à dire ! Bravo !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2024
    Portrait plein de charme d'une jeunesse qui entre dans la vie adulte à Paris, avec les maux d'une certaine précarité, mais portée par ses rêves et ses envies d'aimer.