Le Jeune imam
    2,9
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeune imam ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 avril 2023
    "La foi n’est pas nécessairement religieuse lorsque l’on porte sa famille dans son cœur. Le Jeune Imam brosse un portrait plein de nuances et d’amour à travers une rupture mère-fils, que Kim Chapiron et Ladj Ly agrémentent de leur sensibilité."

"Des Misérables aux Merveilles de Montfermeil, difficile d’accrocher à cette dernière note d’intention, qui s’est perdue dans la folie administrative. Kim Chapiron compte pourtant réinvestir cette cité, qui regorge avant tout d’expatriés qui ont tout à prouver pour exister, aussi bien dans leur propre communauté que dans leur propre foyer. Ce n’est donc pas La Crème de la crème que le cinéaste dépeint ici, mais bien une famille qui a la lourde tâche d’être respectable, afin de pouvoir assurer le nouveau départ initié par la matriarche des lieux."

"Le Jeune Imam crée de l’inconfort dans le sentiment d’échec qui justifie pourtant la quête de reconnaissance d’un fils envers sa mère. Si l’exemple n’est pas exclusif à la religion musulmane, la valeur du pardon reste universelle et proportionnelle à ceux qui savent s’écouter. Une mère médite sur les choix d’un enfant qui hurle désespérément à travers le Coran. C’est là que se situe toute l’intensité du récit, qui questionne sans cesse son public sur les notions d’amitié, de fraternité et de seconde chance."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 avril 2023
    Au départ, une intention louable : montrer la religion musulmane telle qu'elle se pratique dans les cités, au-delà de fantasmes communs, assez éloignés de la vérité. Le jeune Imam y parvient-il ? Seulement en partie, mais suffisamment pour donner une image apaisée et moderne de l'islam. Cela étant, ce n'est que l'un des aspects du long-métrage de Kim Chapiron qui se caractérise également par une chronique familiale bien traitée et une évocation de faits (inspirés par la réalité) qui nourrissent la dernière partie du film et entretiennent une forme de suspense, d'autant que la personnalité du personnage principal reste pour le moins énigmatique. La question des véritables enjeux du film se pose nettement et se révèle frustrante, doit-on parler de maladresses ?, surtout après une ellipse temporelle au tout début du film, qui nous prive d'éléments plus consistants pour comprendre la psychologie d'un héros charismatique mais bien mystérieux dans son comportement et ses objectifs réels. De quoi rester un peu dubitatif, au moment de la conclusion d'un film qui ne va pas totalement au bout de son sujet et semble quand même mal à l'aise pour traiter à la fois du profane et du sacré, tout en ménageant son public, qu'il soit croyant ou pas. Nonobstant ces réserves, l'excellence du jeu d'Abdulah Sissoko mérite absolument d'être saluée.
    toka59
    toka59

Publiée le 28 avril 2023
    Excellent film qui ne sombre pas dans la caricature. intéressant, émouvant, riche . A aller voir .
    Onir
    Onir

Publiée le 3 mai 2023
    Un beau film.
    D'abord parce qu'il aborde un sujet dont on ne parle jamais, une situation qui est un des terreaux de la problématique de l'entrée dans la délinquance : le sujet des mères seules, et du père absent ( ici la mère est veuve ).
    De très nombreuses mères élèvent une fratrie seules, parce que le père est totalement absent ou si peu présent à tout niveau ( reparti au bled, remarié, abandonnique etc ... bref, ne s'occupe, ni ne s'investit dans la vie de ses enfants.)
    C'est quelque chose d'extrêmement courant.
    Et s'il est un point commun à tout ces profils d'adolescents qui commencent à partir à la dérive, c'est la recherche de cadre, de limites.

J'ai trouvé ce sujet traité avec délicatesse, sans rentrer dans les clichés ni les exagérations.
    De même pour les différences éducatives entre la mère seule en France qui gère ses enfants, et l'éducation collective donnée au pays d'origine, en communauté et dans la rigueur.

Tout est traité avec une certaine subtilité, on saisit que le personnage principal veut rendre fier sa mère, en même temps qu'on se demande parfois s'il n'est pas animé de volontés plus sombres.

Dans l'ensemble c'est très bien ficelé et les personnages sont travaillés.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 2 mai 2023
    Un film pas Charlie du tout qui flirte dangereusement avec le communautarisme et montre de sincère la sympathie pour les oppresseurs des femmes et des homosexuels.
    Thibault Bronstein
    Thibault Bronstein

Publiée le 26 avril 2023
    En s'inspirant d'un fait divers, Kim Chapiron nous raconte un fragment de la France d'aujourd'hui. Entre modernité et tradition, Ali incarne les tensions qui surgissent entre envie de réussite et aspiration à faire le bien. Les jeunes acteurs sont au top et la mise en scène sert le propos intime de ce film. Le Jeune Imam est avant l'histoire d'amour et de réconciliation entre une mère et son fils. A voir !
    Yacine Hamdi
    Yacine Hamdi

Publiée le 13 avril 2023
    Le film est remplie de réalité qui nous touche qu'on soit musulman ou non. Ce n'est pas un film adressé aux musulmans mais à tout le monde. Les plans comme l'intrigue inspiré d'une histoire vraie sont d'une simplicité qu'on y trouve refuge. Ce film délivre un message d'espoir. Les acteurs qui pour la plupart n'en étaient pas avant joue admirablement bien. Pour finir je dirais que ce film m'a redonné espoir en le cinéma français.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 5 mai 2023
    Film dans l'ère du temps, en temoigne les commentaires... entre progressisme béat et communautarisme déçu. Il en résulte une banale histoire d'arnaque minable par un petit escroc sans envergure jouée par des acteurs mauvais.
    Clara B.
    Clara B.

Publiée le 28 avril 2023
    Magnifique film ! Kim Chapiron me tombe absolument pas dans le cliché. Nous voyons la religion musulmane comme jamais elle n'est montrée sur grand écran.
    Merci à Kim Chapiron et son co scénariste Ladj Ly pour ce film qui aborde tellement de beaux sujets: la famille, comment vivre sa foi, la jeunesse ...
    Vincent hammouche
    Vincent hammouche

Publiée le 26 avril 2023
    Une claque monumentale, loin des caricatures habituelles sur l'islam et la banlieue. Magnifique histoire dans l'histoire et le lien qu'elle décrit entre une mere et son fils. Merci.
    Cineadoré
    Cineadoré

Publiée le 16 avril 2023
    Ce film est tout simplement bouleversant. Les acteurs, des non professionnels pour la plupart, sont criants de vérité. À voir absolument !
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 29 avril 2023
    Mon point de vue sur le jeune imam, le film montre l'islam de l'intérieur. Sans le côté médiatique. Ce que l'on nous ne vous montre pas il y a eu énormément de faits divers concernant les arnaques à la Mecque et le film traite de cela. J'ai vraiment apprécié le film à travers le beau jeu d'acteur de l'acteur principal ainsi que de sa mère, on ressent tellement les émotions. La réalisation est très belle. Le scénario est très touchant, d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels. Il n'y a pas de débordements sur la religion et vous allez en apprendre un peu plus sur l'islam pour ceux qui se pose des questions. Je tiens aussi à ajouter que le film ne place pas les musulmans en tant que victime, mais montre surtout les bons côtés de notre communauté.
    Naw
    Naw

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2023
    Film poignant loin des clichés ou de l idealisme, la relation mere fils et sa complexité bien illustrée. Excellent jeu d acteur
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 mai 2023
    À douze ans, après avoir commis un larcin qui risque de salir l’honneur de sa famille, le jeune Ali Diallo est renvoyé par sa mère au Mali chez son oncle suivre les cours d’une école religieuse. Il revient à Montfermeil dix ans plus tard avec pour seul bagage ses études théologiques. Bien vite, grâce à sa faconde, il devient l’imam de la mosquée du quartier. spoiler: Profitant de sa popularité grandissante, Ali organise pour ses ouailles le pèlerinage à La Mecque sans se douter de l’arnaque dont il va être victime et qui va causer sa chute.

On connaît le réalisateur Kim Chapiron pour ses films nerveux qui peignent une jeunesse testostéronée habitée par la fureur de vivre : "Sheitan" (2005), "Dog Pound" (2009) et "La Crème de la crème" (2014). Entouré de ses amis de toujours, le réalisateur Ladj Ly ("Les Misérables") et le scénariste Ramzi Ben Sliman, il s’empare d’un sujet culotté qui aurait pu, si la campagne de presse avait été plus agressive, faire polémique.

Comment devient-on imam dans le 9.3 ? Le sujet est passionnant et aurait pu, à lui seul, nourrir tout un film. D’ailleurs "Le Jeune Imam" l’évoque en son mitan quand il montre comment Ali utilise les réseaux sociaux pour asseoir son autorité. Il y aurait eu bien d’autres choses à dire sur la place de l’Islam dans les banlieues, le rôle qu’il exerce chez les immigrés arabes et subsahariens des deuxième et troisième générations, la communautarisation qu’il induit ou au contraire la pacification qu’il favorise. Mais hélas, "Le Jeune Imam" n’en dit mot.

La façon dont Ali devient imam n’est qu’un épisode du film coincé entre deux autres qui l’étouffent. Le premier est un prologue trop long qui décrit l’enfance d’Ali au Mali et la façon dont le prend sous son aile son oncle, dans une scène où l’on croirait revoir Jean Valjean et Mgr Myriel (clin d’oeil aux… "Misérables" ?). Le second est le simulacre de thriller, inspiré nous annonce-t-on d’une histoire vraie et, en fait, en mélangeant plusieurs, organisé autour d’une arnaque au pèlerinage, la pénurie de visas pour le haj conduisant nombre de croyants crédules à confier leurs économies à des agences de voyage peu scrupuleuses.

On comprend à la fin du film que son sujet est la relation d’Ali avec sa mère qui l’a abandonné au Mali, le sevrant d’amour maternel, et dont il essaie désespérément de reconquérir l’affection. Ce sujet-là a, selon moi, beaucoup moins d’intérêt que celui que nous promettait le film et dont j’ai été frustré.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 mai 2023
    Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Kim Chapiron baisse de niveau au fil des années, un peu comme s'il essayait juste de plaire à une masse en oubliant un peu son style. On l'avait déjà vu avec la grosse déception sortie sur Netflix. Heureusement, par moment, il se rattrape avec certaines fulgurances. Il y a aussi ce problème des clichés omniprésents et je ne suis pas le seul à le relever. Après le rythme est soutenu, les acteurs sont bons dans l'ensemble, des fois on est même touché et la fin nous laisse des interrogations, ce qui est un point fort. Donc en bref, on va dire correct mais ça aurait pu être beaucoup mieux. 11/20.