Spider-Man
    72702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 août 2017
    Fan-boy de Spidey depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandit avec, à travers la télévision, les jeux et les diverses bande dessinées. Sam Raimi a réalisé du lourd, il s'agit d'un des meilleurs Marvel au cinéma à n'en pas douter, même s'il prend quelques petites libertés niveau fidélité et subi légèrement les outrages du temps. Le point fort de ce film est sa présence, son âme, cette sensation épique comme seul les fans pouvaient en rêver. Le scénario prend le temps de se mettre en place, la réalisation est fluide et au poil, les acteurs assez convaincants (même si Tobey Maguire n'a pas trop l'étoffe ''physique'' pour ce rôle) et la musique comment dire ... merveilleuse! Bref, il y a tout de même du noir sur ce blanc éclatant, ouais encore ce Maguire (qui donne une impression d'avoir souvent les doigts dans le c**), mais alors ses émotions me sont passé dans tout le corps tellement il rend le personnage, non pas ultra ''charismatique'', mais vachement ''humain''. Même s'il a vieillit depuis cela ne l'empêche en rien de garder de sa superbe, et de foutre une raclée au récent reboot de Webb. A chacun sa préférence, mais ne pas reconnaître la passion et la magie apportée par le réalisateur, c'est ne pas avoir le coup d’œil. De l'action, de l'amour, de l'émotion et du fantasme, contrasté par moment avec un humour charmeur. Green Goblin interprété par Willem Dafoe est diaboliquement excellent, malgré son costume kitsch et J.K Simmons ... absolument le ''Jameson parfait'', totalement hilarant, l'une des plus grandes surprises du film. Un très bon film Marvel, très bon générique d'ouverture, pas le meilleur Spidey (place occupée par sa propre suite) mais une œuvre que je n'oublierais jamais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Inférieur au second, ce premier opus est tout de même un agréable divertissement,drôle,avec de l'action et un peu d'émotion. Kirsten Dunst est absolument irrésistible, et Tobey Maguire est très agréable. par contre, le bouffon porte bien son nom et est affligeant. Dommage car Willem Dafoe est parfait sans son uniforme. Toutefois, Sam Raimi connait son travail et nous a fait un film on ne peut plus honorable.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 juin 2013
    Difficile de trouver des points négatifs à "Spider-Man". Très prenant, il répond parfaitement aux attentes des plus grands fans de l'homme araignée. Tout est vraiment bon dans le film de Sam RAIMI : l'histoire, les interprètes, les effets spéciaux, etc.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 novembre 2020
    Un très bon film sur un super héros culte du fantastique univers Marvel !
    L'histoire est très satisfaisante, elle nous montre bien les débuts de Spider-Man avec la découverte de ses incroyables pouvoirs et le sympathique Tobey Maguire est très convaincant dans la peau de l'homme-araignée !
    Kirsten Dunst qui interprète Mary Jane est très agréable et Willem Dafoe est juste parfait dans le rôle du terrible Bouffon Vert !
    James Franco qui incarne Harry Osborn est satisfaisant et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les images sont très bonnes, les vues aériennes de New York de gratte-ciel en gratte-ciel sont absolument très belles et les effets spéciaux sont très efficaces !
    Les décors sont très bien élaborés et des paysages de New York sont très classe, la ville de New York est vraiment très appréciable !
    Les costumes sont très bien conçus, le costume de Spider-Man et du Bouffon Vert est formidable et les objets et équipements sont très bien faits !
    L'ambiance est très plaisante et les musiques sont très bien composées !
    Les scènes d'action sont absolument très spectaculaires et la séquence du baiser inversé sous la pluie est devenue célèbre !
    Il y a de l’émotion et les rebondissements sont bien maîtrisés.
    Un film donc très réussi avec des personnages très plaisants et une dose d'action vraiment très convaincante !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Sam Raimi réussi l'adaption de ce comics.
    Les acteurs sont bons, les effets spéciaux aussi.
    Un spectacle agréable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 17 février 2013
    Cette première adaptation cinématographique de Spider-Man est excellente, ce film nous montre que Sam Raimi a des idées. Tobey Maguire et James Franco sont parfaits dans leurs rôles, et Willem Dafoe joue très bien son rôle de méchant. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 31 août 2012
    Première adaptation du tisseur au cinéma, ce spider-man est une véritable réussite pour Sam Raimi qui a réussi à lui donner vie.
    On retrouve porté sur grand écran l'univers de l'homme-araignée, avec son costume mythique. Attardons nous un instant sur le costume du bouffon vert si décrié, à mon sens pour rien. Tel une tempête dans un verre d'eau, ce costume est pourtant fidèle à l'ESPRIT du comics. En effet, il y a toujours un masque de Goblin souriant avec ses oreilles pointues, un costume vert et toujours son mythique planeur. Bien que ce soit une version plus militarisée, l'arsenal du bouffon est toujours aussi diversifié avec ces bombes citrouilles. Pour revenir à spiderman, le fait qu'il n'ait pas de lances-toiles ne me gênent absolument pas car son pouvoir est extrêmement bien rendu crédible par Raimi.
    En plus de reprendre ces personnages cultes, Raimi leur a donné un véritable aspect psychologique. Tobey Maguire joue très bien un Peter Parker sur qui le film s'attarde longuement ( c'est normal en même temps ... ) avec juste mesure. En effet, l'histoire de Peter est fantastiquement bien conté visuellement et son caractère finement étudié. Car toute l'histoire de Peter est bien construite et la mort de Ben est très bien mise en scène sur le plan psychologique et on suit ainsi toute l'évolution du caractère de Peter jusqu'au final où il prouve qu'il a compris ce que son pouvoir implique. Mais Raimi accorde aussi beaucoup d'importance au personnage de Norman Osborn interprété par un aussi bon William Dafoe. Raimi nous montre ainsi la schizophrénie montante de Norman de manière crédible en offrant une véritable identité au Bouffon Vert.
    A noter aussi que la réalisation des déplacements de spiderman est fabuleuse avec ces passages entre les immeubles. Malgré tout, je trouve que Tobey Maguire va parfois dans un surjeu déplaisant.
    Cette première adaptation est donc grande réussite pour Sam Raimi qui nous montre tout son respect pour l'homme-araignée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 décembre 2015
    Spider-Man à l’écran : un rêve pour un ancien lecteur du magazine Strange. Ma déception est d’autant plus grande. Tobey Maguire manque totalement de charisme et de maturité. Kirsten Dunst est fade et inexistante. La réalisation de Sam Raimi (Evil Dead quand même !), très linéaire, est soporifique. Il faut attendre plus d’une heure pour voir Spider-Man en action (et encore pendant 5 minutes). Il n’y aucun flash-back ou artifice cinématographique pour dynamiser le film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2008
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de super-héros réalisé. Le héros est un humain comme les autres: il a ses faiblesses. Les scènes d'actions sont virtuosement filmées et Willem Dafoe est génial en méchant démoniaque!
    Publiée le 2 avril 2011
    Spider-Man est bien sûr un classique du film de super-héros. Ce premier film est excellent dans la construction du personnage principal et du super-héros du meme coup.. Certains passages de la premiere demi-heure sont juste hilarants, l'acteur qui joue Peter Parker, aussi imprévisible qu'il aurait pu etre pour ce role, est poignant de naïveté, et le fait qu'il rende son personnage assez commun et ordinaire (meme stigmatisé) est ce qui fait la grande force de ce film, car il rend le personnage plus qu'attachant, et ça, ça marche, la preuve (cf box office).. Je ne retiendrais que ça, car c'est vrai, le reste de l'histoire est assez pauvre, car terriblement banal pour un film de super-héros (meme stéréotypé!) Il n'empeche que ce film divertit tout de meme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 février 2014
    Une bonne adaptation de Sam Raimi qui retranscrit bien la psychologie de ce super-héros et de son entourage, ses paradoxes et ses dilemmes également même si les acteurs sont loin d'être extraordinaires à l'image de Tobey Maguire mais surtout de Kirsten Dunst et que la mise en scène est parfois lourde et garnie de quelques clichés mal vus. Pas trop mal, ça divertit...
    Publiée le 12 décembre 2013
    Quelques vingtaines d'années après avoir surpris son monde avec Evil Dead, où s'en est suivi deux autres opus, Sam Raimi s'attaque (enfin) au super-héros qu'il affectionne le plus tel un gros fanboy qu'il est : Spider-Man. Mis pour la première fois en live sur grand écran au début des années 2000 (où on sent bien le côté patriotique suite aux événements post-11 septembre, malheureusement), il est presque impossible de rester de marbre face à ce long-métrage fascinant et fantastique ayant fait rêver toute une jeune génération. Même si certain effets spéciaux semblent quelque peu dépassés avec le temps, l'univers de l'homme-araignée au costume rouge, blanc, bleu et noir (où la patte de Raimi ne trahit jamais l'esprit dans lequel le héros évolue), s'avère toujours aussi efficace et impressionnant, même une décennie plus tard. Le plaisir de retrouver Peter Parker (interprété par un Tobey Maguire parfaitement en phase avec le personnage aussi bien physiquement que psychologiquement - l'acteur Hollywoodien tient ici le rôle de sa vie sous les traits du deuxième binoclard préféré des cinéphiles après Harry Potter) d'abord sous un aspect timide voire un peu loser pour ensuite endosser l'un des costumes les plus célèbres des comics et de l'univers Marvel est d'un tel plaisir qu'on ne peut que savourer l'aventure dans laquelle il compte bien se livrer pour retrouver et affronter son terrible ennemi : le Bouffon Vert, où là aussi brille un Willem Dafoe impeccablement schizophrène. Peut-être pas le meilleur film de super-héros à ce jour, mais bien un petit chef-d'œuvre dans son genre.
    Publiée le 5 août 2013
    Spider-man premier du nom et une excellente adaptation du comic-book malgré quelque incohérence comme le tisseur de toile qui disparaît et qui sort tout seul du poignet de peter mais a part a sa le film est très bon est doit au moins etre vu une fois dans sa vie,les acteurs sont aussi tres bon bref un chef d'oeuvre malgré ses incohérence
    Publiée le 13 juillet 2012
    Bon allez, comment peut t'on critiquer spider man ? Je ne dirai qu'il est nul ni qu'il est bon, il se positionne entre les deux. En réalité, c'est plutôt les acteurs qui me dérange dans le film, je n'ai pas accroché a la façon de joué de Tobey Maguire, et encore moins a son rôle. On dirait que dans le film, spider man est un gros coincé et qu'il ne sait pas faire grand chose sans demander a ses grand-parent. De plus le scénario est très vague et trop basique, les effets spéciaux sont certes eux très impressionnant mais bon voilà c'est la chose de positive dans le film, les effet spéciaux. Je ne passerai pas mon temps a critiquer le film étant donné que je n'ai pas aimé cette adaptation de l'homme araignée. On espère mieux de la suite.
    Publiée le 16 mars 2013
    Spider-man est-il un bon film de Super Heros qui vous en met plein de les yeux pour toute la famille ? OUI
    Est-il un bon Spider-man ? NON

En clair voila comment résumer ma critique...
    Même si a l'époque de sa sortie, le film m'avait enthousiasmé, surement par le fait que les film de Super Héros Marvel commençais a voir le jour sur grand écran mais avec le recul et surtout après avoir vu l’excellent "Amazing" mon avis ne peut être que décevant concernant cette adaptation cinématographique.

Tout d'abord le premier point, les acteurs :
    Teubé Maguire n'a vraiment pas l'étoffe de Peter Parker, il nous offre une version bebete du personnage, c'est vraiment pathétique quand a Marie Jane on a envie de lui mettre des claques et James Franco dans la peau d' Harry Osborn qui lui va pas du tout, seul J.K Simmons sort du lot dans la peau JJ Jameson qui lui va a merveille !

Second point les personnages :
    Depuis quand Spider-man sort des toile d’araignée sans ces lance toile ??
    Je parlerai meme pas du costume du Bouffon Vert en version mécanisé tout droit sortit de transformers !

Troisième point les dialogues :
    C'est la qu'on sent que le film est axé grand public car les dialogues sont rempli de niaiserie en tout genre, c'est a gerber !

Donc oui ce film plaira un grand public qui ne pinaille pas sur les détail surtout que les effets spéciaux sont bon mais pour le reste ça ne peut être que décevant.