Spider
    2,9
    1343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider ?

Publiée le 28 mars 2011
    bon film de la part de Cronenberg qui est décidément l'un des metteurs en scène les plus intéressants ces dernières années
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 février 2012
    Pas mal ! J'aime beaucoup l'ambiance du long-métrage, très dérangeante (et parfois même pesante). Après je suis pas fan, car j'ai été déçu par certains dénouements du film, surtout à la fin. De plus, parfois c'est trop ennuyant, il y a trop de longueur. A voir pour vous faire votre propre avis !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    David C ne nous avait jamais habitué à un tel monde psychologiquement instable et oppressant.
    Ralph Fiennes y est exceptionnel et tout le film tourne autour de lui. Bravo pour ce petit bijou.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 novembre 2010
    "Spider" ne s’inscrit pas dans la lignée des films originaux et timbrés si propres aux œuvres de Cronenberg. Même si celui-ci traite de la folie, le film est globalement ordinaire, rien ne laisse transparaître le nom de son créateur. Pourtant l’histoire avait de quoi donner un film original et inquiétant, mais elle est affaiblie essentiellement par un suspense qui n’arrive pas à tenir la route. Trop d’éléments sont donnés trop rapidement pour que le spectateur puisse avoir la clé de l’énigme, pourtant seul moteur du film.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Malgré des personnages travaillés et des acteurs irréprochables (Ralph Fiennes est bluffant et Miranda Richardson incroyable d'ambiguité dans ses 3 rôles), j'attendais plus de l'intrigue dont la conclusion se devine déjà assez rapidement. Cronemberg tourne trop autour du pot à vouloir essayer de tisser ses toiles de gros fils, c'est dommage.
    Publiée le 16 juin 2013
    Sincèrement, j'ai rien compris... Et c'est pas faute d'avoir essayer ! Le délire de spider se mélange avec la réalité, et on arrives plus à discerner le vrai du faux. Malheureusement, certains symptômes de Spider restent sans explications. De plus, le rythme très lent des scènes contribuent à l'augmentation du sentiment d'ennuie et d'incompréhension... Notons cependant le jeu d'acteur de Ralph Fiennes qui est d'une très grande qualité.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 octobre 2010
    Spider met en avant Ralph Fiennes, ce grand acteur qui livre là sans doute sa meilleure interprétation au cinéma. Rien que pour ça, le film mérite d'être vu. La mise en scène est excellente. Suivez bien !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 juillet 2011
    Il y a quelques Cronenberg qui n'atteignent pas ma sensibilité. "Spider" en fait partie. Bien qu'extrêmement bien réalisé, interprété et la superbe musique d'Howard Shore au diapason, cette histoire aussi tordue que le personnage de Ralph Fiennes n'a vraiment rien d'extraordinaire...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 mai 2013
    De retour dans sa ville natale après des années d’internement, un jeune homme souffrant de schizophrénie tente de comprendre les évènements tragiques ayant détruits son enfance. Cronenberg nous invite à suivre le cheminement de ce personnage et à partager ses pensées où se mêlent souvenirs et fantasmes. Dans ces conditions comment faire la part des choses entre la réalité et les divagations d’un homme à l’esprit embrumé? Cette interrogation permanente ne cesse de prendre de l’importance au fil de l’histoire jusqu’au dénouement choquant qui donne rétrospectivement toute sa force au récit. On pourra néanmoins reprocher à Spider son rythme très lent et sa réalisation trop classique.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 13 mars 2008
    Malgré des thématiques passionnantes, ce opus cronembergien déçoit beaucoup, manque de rythme, mise en scène statique, acteurs peu inspirés, Cronemberg fait d'un magnifique portrait de scyzophrène, un film certe troublant mais d'une grande fadeur, l'alchimie passe parfois au détour de certaines scènes emprunte de poésie, mais on est loin des grandes réussites du réalisateur ,pas honteux pour autant juste décevant, un film curieux et obsedant mais désincarné , étrange et d'une froideur académique, Spider est un semi_échec pas désagréable à regarder mais manquant cruellement de sel...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    La mise en scène est brillante et soignée. L'image est impeccable, les couleurs très travaillées dans un dégradé de gris, beiges et verts. Les acteurs sont excellent. Le film joue sur l'enfermement et sur un certain autisme. Le film n'est pas assez tordu ni osé pour que la fascination ou l'étrangeté opèrent véritablement. Le délire de Cronenberg est si sage que le spectateur reste extérieur au film et le regarde de loin...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juillet 2010
    Film vraiment étrange, dans lequel on a du mal à rentrer et dont on attend impatiemment la fin, malgré un scénario soigné et la volonté de créer un suspense à la mesure de la révélation finale. Ralph Fiennes en schizophrène est vraiment à voir, il a parfaitement saisi le personnage, dans ses expressions et ses gestes, c'est un régal visuel, tout comme la réalisation qui permet, dans cette ambiance pesante, de s'accrocher à quelque chose.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 décembre 2007
    C'est un film très étrange, très particulier. Je doit reconnaitre ne pas avoir tout compris a l'histoire.
    Les acteurs sont grandiose surtout Ralph Finnes. Mais l'histoire est compliquée. Je conçois que c'est très bien filmé, les souvenirs qui ressurgissent... mais la fin est incompréhensible. je trouve que au final ce film est dans la mouvance de Lynch.
    C'est un film a voir surtout pour la performance d'acteurs, mais Spider n'est pas mon Cronenberg préféré.
    Publiée le 12 juin 2007
    Plongée fascinante et insalubre dans la vie et la folie de "Spider", un homme mentalement atteint qui voit de sales souvenirs lui remonter à la surface lorsqu'il retourne dans les lieux du traumatisme de son enfance.

On le savait, David Cronenberg (tout comme son confrêre Lynch) est extrèmement doué lorsqu'il s'agit de créer des univers et des ambiances sombres et dérangeantes, et il met donc ce talent au service de ce film hors du commun porté par une mise en scène ingénieuse permettant au héros principal, magistralement interprété par Ralph Fiennes, d'être omniprésent dans la moindre scène, histoire de rappeller que cette histoire est tristement dominée par l'être traumatisé, imposant sa vision des choses plutôt tordue.

Si ce n'est peut-être pas le meilleur film du metteur en scène canadien, on ne peux nier que c'est avec grands soins qu'il à mis au monde ce chef d'oeuvre grave.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 mars 2012
    Difficile d'entrer réellement dans ce drame psychologique, au rythme volontairement lent et à la réalisation épurée. L'immersion est totale dans l'esprit très tortueux de cet homme aliéné, brillamment interprété par Ralph Fiennes. La fin est certes bluffante, mais il faut vraiment être dans des dispositions particulières pour voir "Spider". Les qualités du film sont néanmoins très nombreuses, notamment l'atmosphère sombre et étouffante que David Cronenberg distille dans le récit, et la réalisation parfaite.