Fingernails
    2,1
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fingernails ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 3 janvier 2024
    La mise en scène est belle et soignée et les acteur.trice.s parfait.e.s mais le scénario un peu trop mince dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 novembre 2023
    Faire confiance à la science, ou pas ? "Fingernails" prend place dans un monde où l'amour n'est plus seulement une question de sentiment, mais de science... Grâce à une technologie, les couples peuvent se "tester" pour voir s'ils sont vraiment faits l'un pour l'autre. Une batterie de tests étranges pour à la fin dépendre d'une réponse qui décidera de leur avenir... A-t-on besoin d'une confirmation scientifique alors qu'on est heureux et prendre le risque de tout perdre ? Christos Nikou s'interroge alors qu'une réponse peut également donner l'illusion de quelque chose qui n'existe pas... Un film sur l'amour, la compatibilité amoureuse et la routine comme ennemi, car les couples positifs peuvent avoir tendance à prendre leur relation pour acquise. Un concept solide et assez bien exploité bien que j'aurais aimé voir plus de personnages secondaires forts à l'image des attachants Rob et Sally. Pour le reste, le triangle amoureux fonctionne bien avec Jessie Buckley et Riz Ahmed qui ont une bonne alchimie ensemble. Bref, c'est pas mal et charmant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 novembre 2023
    Après des débuts brillants avec le singulier Apples, le cinéaste grec Christos Nikou a tourné son premier film en langue anglaise, Fingernails, qui confirme en partie l'idée que les réalisateurs européens perdent un peu de leur âme en se délocalisant en Amérique. Malgré un point de départ étonnant, avec ce test de l'amour que passent des couples, à base d'extraction d'ongles (beurk), Fingernails compte bien moins d'absurde que Apples et se retrouve même sur le terrain de la comédie romantique. Un peu spéciale, malgré tout, avec un fort sentiment de mélancolie qui prédomine, et un certain manque d'originalité dans le développement d'une idée qui ne tient pas sur une durée proche de deux heures. Le film fonctionne plutôt bien quand il s'intéresse à des personnages secondaires, attachants mais pas suffisamment exploités, et n'est pas loin de tomber dans la mièvrerie, quand il évoque l'amour naissant de ses deux personnages principaux. La cruauté du cinéaste est bien présente mais sa relecture de l'amour via un argument de SF confronté à un univers désuet (ah, les chansons d'amour en Français) ne persuade pas de sa pertinence. Pourtant, l'alchimie entre les charmants Jessie Buckley et Riz Ahmed est convaincante, tant leur couple respire la tendresse, jusqu'au bout des ongles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 décembre 2023
    Si le pitch de la technologie qui montre la concordance parfaite entre deux êtres nous fait penser à un épisode de Black Mirror, le traitement sous forme de film traîne en longueur et dilue considérablement l'intérêt qu'on y porte. Dommage car cela aurait pu être une véritable réflexion sur la technologie d'aujourd'hui mais fini en eau de boudin peu passionnante.
    Deis
    Deis

Publiée le 13 novembre 2023
    Grosse pensée pour Ryan.
    C'est vide on s'attend à un minimum de compassion et au final on a droit à un menteuse manipulatrice qui se sent mal dans sa peau se plaint d'une routine et de l'acquis que confère le test à son partenaire sans elle même faire le moindre effort pour y mettre du piment.

Enfin si, elle pimente sa vie mais de son côté.

Bref morale douteuse, le personnage principal se donne tout les droits sous prétexte de mal-être.

Elle en est presque flippante au final.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 8 novembre 2023
    Tout dégage une légère tristesse dans ce film: rythme feutré, visages affectés, lumières basses, piano déprimé. Réalisation molle, sans relief.

Le choix de ton aurait pourtant pu être différent comme le montrent les quelques éléments amusants dans le traitement deadpan du sujet au début du film, mais tout cela s’efface vite.

On finit par une conclusion moralement douteuse et un peu lâche qui choisit de mettre en valeur le fait que Jessie Buckley et Riz Ahmed démarrent réellement leur relation et de laisser le mari de Buckley, James Allen White, totalement en dehors de l’équation. Assez déplaisant.
    agnes dur
    agnes dur

Publiée le 6 novembre 2023
    Je me suis bien ennuyée, c'etait long ,ça ne fonctionne pas .
    On ne ressent rien pour les protagonistes, les scenes se repetent identiques et sans interets. Je n'ai pas vu le coté Black mirror promis ,juste des scenes mal amenées .
    un peu triste et finalement vraiment creux ce fingernails.
    Tropbien
    Tropbien

Publiée le 17 novembre 2023
    J'espère qu'un réalisateur talentueux s'emparera un jour de ce scénario qui avait a priori tout pour plaire, et en fera un thriller à la hauteur de ce que cette intrigue pouvait faire espérer.
    Le casting est intéressant, mais ça s’arrête là, et ça devient très long.
    Le pire est que le scénario devient de plus en plus bancal, jusqu'à perdre tout intérêt.
    Je sens que je vais devoir lire le livre (le roman "Âmes sœurs" de John Marrs) pour connaitre la véritable histoire !
    Omnies
    Omnies

Publiée le 17 février 2024
    Cette série est douce et enivrante ❤️
    Pas besoi de s’attarder sur des détails…
    J’ai adoré chaque seconde plus de film et de série de ce genre !
    Jonathan Pepin
    Jonathan Pepin

Publiée le 2 janvier 2024
    L’idée du film est bien, mais clairement c’est niais il ne se passe absolument rien.
    Ok la photo est bien, le jeu d’acteur correct, mais c’est loin de suffire.
    Au bout de 30 minutes on se doute spoiler: qu’ils vont tomber amoureux
    , mais on se dit que c’est tellement simple que va y avoir autre chose, genre spoiler: la machine de test est bidon et retourne un résultat aléatoire
    Même les exercices entre amoureux sont très peu inventifs.
    Frederic Guerin
    Frederic Guerin

Publiée le 21 novembre 2023
    On peut dire que j’ai cliqué sur ce film du bout d’un ongle mais au final il est étonnant pour la forme de sa conception. Un brin absurde sur le fond, car s’arracher un ongle pour valider l’amour demeure un peu barbare. Réalisé avec une vision SF sentimentalo-romantique, pudiquo-comique, on se croirait dans les années 80 avec les sous-doués sans le delirium à la française ? Au final, tout le film demeure étrange, on attend une fin romanesque et cela se termine par un décalage étrange avec la vraie vie.