7 Prisonniers
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 Prisonniers ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 décembre 2021
    Un film d'une rare intelligence sur l'esclavage moderne. En fait, les rapports sociaux décrits dans 7 prisonniers sont à l'image de ceux qui règnent dans l'ensemble du Brésil, mais poussés à l'extrême. Une allégorie sur le capitalisme sauvage et ses méthodes brutales. Les personnalités du contremaître et du plus malin des prisonniers sont décrits avec beaucoup de subtilité. Ce ne sont pas ces hommes qui sont mauvais, mais un système auquel il leur est impossible d'échapper, car tout est verrouillé autour d'eux. Le seul choix qui leur reste est de tenter de se tailler une place dans ce système en trahissant leurs camarades. Ou alors d'organiser une véritable révolte collective contre cette société. Le film ne le précise pas mais le suggère. La fin reste ouverte : on ignore quelle voie prendra le jeune esclave. Superbe et cruel.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mai 2024
    Il y a deux façons de voir ce film, la première est de s'attacher au côté social de la situation. Ça ne m'intéresse pas trop non pas parce que je suis insensible à la souffrance de ceux qui se font si sauvagement exploités, mais tout simplement parce que faire un film là-dessus ne sert à rien sinon à donner bonne conscience à ceux qui le font et à ceux qui le regarde. La seconde façon est (et c'est comme cela que j'ai entamé le film) est de se demander comment les esclaves (appelons les choses par leur nom) vont s'en sortir. Et je suis persuadé que ceux qui ont regardé le film ne pourront que partager ma déception.
    Jean Claude Lenoir
    Jean Claude Lenoir

Publiée le 15 novembre 2021
    Bon... eh ben un film sans effets spéciaux ni histoire d'amour et pourtant je n'ai pas pu quitter l'écran.
    Un autre angle pour voir le recyclage des déchets
    et à se demander si l'être humain lui-même n'en est pas un.
    Bien que ça soit très noir, j'aimerais y voir une suite !
    Canigou F
    Canigou F

Publiée le 12 novembre 2021
    Film très réaliste. Pas le genre a mettre des paillettes dans les yeux. Le dénouement n est pas celui auquel on s attend mais on le comprend au fur et a mesure que le film avance. J ai vraiment apprécié.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 26 novembre 2021
    L'histoire en elle même reste pas mal, attrayante.
    On se met bien dans la peau du personnage, comment faire dans son cas de figure.
    En revanche, la fin est plus que courte et bâclée...
    On s'attend à un meilleur dénouement, rebondissement..... trop dommage.
    Je lui mets donc juste la moyenne !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 août 2022
    7 prisonniers ? Mateus, un jeune de la campagne accepte de partir de chez lui pour travailler dans une décharge seulement, sa quête d'une vie meilleure se transforme en cauchemar lorsqu'il se retrouve aux mains d'un trafiquant d'êtres humains. Avec trois autres jeunes hommes dans la même situation que lui, il va tenter de se sortir de ce piège. "7 Prisioneiros" est un film pessimiste, mais surtout réaliste qui expose la terrible réalité d'un pays gangréné avec différents corps de métier qui sont impliqués dans ce réseau qui profite évidemment aux plus riches en exploitant les pauvres. Le plus intéressant dans le film d'Alexandre Moratto, c'est l'aspect psychologique de l'histoire et surtout l'évolution de certains personnages de leurs relations. Le prédateur ou la proie, chacun doit choisir son camp et il faut parfois renier ses valeurs pour survivre. Pour ce qui est du thème, le traitement aurait pu être plus poussé en quittant les murs de cette décharge où les scènes sont un peu répétitives. C'est pour ça que "7 Prisioneiros" n'est pas un film coup de poing, mais c'est tout de même pas mal avec une histoire prenante et de bons acteurs.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 février 2022
    Ce petit film sorti de nulle part sur un sujet grave et plus que brûlant d’actualité a visiblement été encensé un peu partout par les critiques et dans les festivals. Sans dire que « 7 prisonniers » soit mauvais, il n’y a pas non plus de quoi s’extasier. Visuellement comme sur le fond. Second film d’Alexandre Moratto, ce long-métrage nous parle de la traite d’êtres humains dans le travail. Mais ici on ne parle pas de celle des enfants ou de trafic d’organes mais bien de la vente d’hommes et de femmes comme des marchandises à des fins d’exploitation dans des tâches souvent peu aimables et aliénantes. Malheureusement, si le sujet est passionnant, il ne se retrouve ici pas assez approfondi. Avec un tel postulat fort, social et engagé, on aurait aimé un film moins anecdotique et qu’il y ait un travail de fond moins sommaire. Moratto ne prend pas son sujet à bras le corps et semble juste l’utiliser comme contexte d’un vague suspense. Il y a donc une espèce de frustration et l’impression d’un petit film expérimental auquel il manque un gros travail de fond et un aspect peut-être plus documentaire immersif. Car, honnêtement, pas qu’on les envie attention, mais il est fort probable que la traite d’humains soit bien plus extrême et difficile que ce qui nous est montré ici.

De plus, « 7 prisonniers » dévie de son but premier en milieu de bobine pour se focaliser sur la surprenante inversion des rapports de force entre deux personnages. Comme si Moratto fuyait encore plus son intéressant sujet. C’est étonnant et surprenant, on ne peut le nier, voire même osé, et cela permet au film de rebondir un peu mais en s’éloignant encore plus de cet aspect social nécessaire et conforme à la proposition première. Après le film est court et va droit au but mais laisse toujours cette impression tenace qu’il est anodin et oubliable malgré le caractère sérieux et important de ce dont il parle. Les rapports entre les deux personnages principaux sont vraiment captivants mais leur évolution apparaît aussi trop soudaine et forcée. En somme, c’est fort sur le fond mais bien trop timide dans le déroulement et on a une légère impression de passer à côté du sujet. Au niveau de la mise en scène, donc de la forme, c’est classique mais plutôt bien emballé. Bref, « 7 prisonniers » n’est peut-être pas le grand film annoncé mais il s’intéresse à un sujet grave et passionnant et parvient à surprendre dans l’évolution de son intrigue même si ce n’est pas celle attendue.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 février 2022
    Un drame assez bien mené, de bonnes interprétations, un sujet latent et coopté à tous les niveaux, voir dans l'approche "essentiel" (!). Une fin à contre pied. 3/5 !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 novembre 2021
    Bon film dramatique dont le sujet parle de la traite humaine avec toutes ces dérives , la fin est ouverte, 3 étoiles et demie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 février 2023
    C'est un film bien désespérant... Il aborde un sujet que je n'ai jamais vu dans un film, celui de l'esclavage moderne dans des pays démocratiques et économiquement développés où on exploite les pauvres de la plus horrible des façons. C'est simplement édifiant car nous savons que ce qu'il décrit existe et sa conclusion ajoute encore au pessimisme du scénario... Si le film est bon, il souffre quand même des limites de son histoire et de son environnement clos. L'intérêt s'érode petit à petit car il n'était pas évident de trouver d'autres moteurs narratifs que ceux de l'évolution psychologique du personnage principal si on voulait conserver la vraisemblance de l'ensemble.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 novembre 2021
    Pas le film de l'année, mais ce film possède une histoire intéressante, accrocheuse. On se laisse facilement emporter par l'intrigue. On y suit les mésaventures d'un groupe de jeunes qui découvre un monde impitoyable.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 novembre 2021
    Ils sont jeunes, pauvres et misérables au fin fond du Brésil, avec plein de rêves dans les yeux. Ils partent à la grande ville pour faire fortune. Et les mamans reçoivent de l'argent.
    Et on découvre l'enfer du travail illégal à Sao Paulo. Ils ont en fait été vendus corps et âmes!
    Comment s'en sortir? Le + instruit a peut-être la solution...
    Sam
    Sam

Publiée le 21 juillet 2023
    Belle petite surprise. Un film qui donne matière à réfléchir et se questionner sur spoiler: la marge de manœuvre qui nous est permise en situation extrême dans un pays où la corruption règne et la pauvreté sévit.
    Sebastien D
    Sebastien D

Publiée le 27 novembre 2021
    Bon film ou on y voit l envers du decors de l esclavagisme et du travail au noir a Sao paulo.

Les jeunes viennent d une campagne pauvre et sont facilement manipulable , on y voit un qui est un peu plus intelligent que ses comparses se sortir du lot et nouer un relation d amitiée avec son bourreau du depart...

On hesite entre 2 fins soit le garcon souhaite sauver ses amis de ce travail inhumain .. soit il souhaite avoir une vie paisible comme son bourreau et surtout donner une vie meilleurs a sa famille ...

Dommage a 10 min avant la fin je m etais dit la fin serait baclée a voir s il ya une suite sinon oui fin decevante..
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 14 mars 2023
    Un film intéressant qui montre sans fioriture et avec réalisme l’exploitation de la misère humaine dans certains pays.
    C’est assez sobre, mais ca reste efficace et prenant jusqu’a la fin.
    Pas mal du tout.