Mon compte
    Mascarade
    Note moyenne
    2,5
    31 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Marianne
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Rolling Stone
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un suspense malin autour d’excellents interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Cruelle et joyeusement iconoclaste, amorale et visuellement superbe, cette comédie de mœurs, qui n'épargne aucun de ses protagonistes, est filmée un peu comme la bande-annonce d'un film à venir : avec rythme, élégance et efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le syndicat d’initiative risque d’être catastrophé. Le cinéma français, lui, se frotte les mains. Et un auteur, un ! Ça faisait longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par La Rédaction

    C'est drôle, vif, cruel, d'un cynisme absolu et doté d'un casting au top.

    Marianne

    par Natacha Polony

    Mascarade n’est pas seulement un film au casting superbe, qui peut défiler sur les plateaux de télé pour la promotion. C’est un film pour les spectateurs. Un film dans lequel le plaisir évident qu’a Nicolas Bedos à réaliser, à filmer ces acteurs, cette lumière, ces plans-là plutôt que d’autres, se transmet à ceux qui suivent cette histoire d’escroquerie, d’amour passionnel, de petites mesquineries et de grandes destructions.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 2 semaines

    par C.C.

    Un jeu d’acteurs convaincant pour un jeu de dupes convaincus.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Avec une patte stylée qui fait plaisir à voir et fort d’un carré d’as, Nicolas Bedos orchestre, en démiurge gentiment misanthrope, un brillant thriller.

    Télé Loisirs

    par Corinne Calmet

    On se laisse emporter par ces personnages aussi pathétiques et cruels que touchants. Un jeu d'acteurs convaincants pour un jeu de dupes convaincues.

    Voici

    par La Rédaction

    Un conte (im)moral aussi vénéneux qu'ensoleillé, avec un casting cinq étoiles.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Le dernier film de Nicolas Bedos met en scène une pléiade de stars dans une satire rythmée qui vient railler les frasques liées à l'argent et à la luxure de la région niçoise. Un cocktail aussi emballant que déconcertant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par F. F.

    Film ambitieux, et trop long. Cette ambiance soigneusement pourrie sur la Côte d’Azur, où se croisent des personnages déplaisants – gigolo et actrice vieillissante, jeune arnaqueuse et bourgeois quinqua –, est réussie : personne n’est innocent, et c’est un joli bal des faux-culs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    D’abord projet de livre abandonné parce que son auteur se perdait, de son propre aveu, «dans les digressions »,Mascarade transformé en scénario pâtit de sa richesse narrative, même s’il parvient à ne pas perdre ses spectateurs en route.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Tout est trop. Aucun espoir pour l’espèce humaine dans cette comédie acerbe, lointaine cousine de la Palme d’or Sans filtre, avec en filigrane une inattendue guerre des sexes et des générations. On se surprend pourtant à suivre avec fascination les errements frénétiques d’un couple de survivants manipulateurs mais perdus pour l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Alors que ces histoires de jeunes gens prêts à satisfaire les désirs sexuels des puissants pour se vautrer dans le luxe paraissent dépassées, il y a quelque chose de l’ordre du mirage hollywoodien qui nous accroche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Une mascarade retorse à souhait !

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Comédie sociale, à gauche toute, Mascarade tire les vieilles ficelles d’une situation mélodramatique usée (séduire pour piéger), dans une forme théâtrale au grotesque féroce, hélas distrait par une histoire dans l’histoire (un procès qui n’apporte pas grand-chose, sinon de l’embarras).

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Nicolas Bedos espère, en partie, moquer la superficialité de la bourgeoise Côte d'Azur avec Mascarade. Dommage que son film le soit tout autant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le jeu de massacre social se dilue dans le temps très long de sa narration qui en émousse ses effets.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Tout en prenant plaisir à égratigner un monde de faux semblants dévoyé par l’argent, le cinéaste nous perd dans les multiples rebondissements d’une intrigue un peu vaine et très bavarde, malgré l’opération charme de Marine Vacth et Pierre Niney.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses longueurs, ce film au casting de stars compte quelques atouts.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le tout reste distrayant, mais après l'enlevé Monsieur et Madame Adelman et l'émouvant La Belle époque, Nicolas Bedos réussit moins bien son coup.

    Première

    par Gaël Golhen

    Certains segments sont parfaitement ouvragés et le casting chromé impressionne. Pourtant, sans colonne vertébrale, avec ses dialogues outranciers et ses rebondissements forcés, Bedos finit par laisser son spectateur en plan avec ses personnages un peu moches, un peu lâches et globalement repoussants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Après le flamboyant La Belle époque, Nicolas Bedos s’égare dans un conte baroque dont l’intérêt se butte à des personnages caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Tout en s’ébattant dans le marigot faisandé de la Côte, Bedos moque la vanité friquée des « femmes refaites », mais livre un cliché risible de la pauvreté (un appartement au papier peint pelé), à tel point qu’on eût préféré une franche embrassade du faux et du clinquant. Pour un À propos de Nice version 2022, on repassera.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans cet océan d’ennui (2h14 !), les hommes sont tous des « porcs », des « enculés », volages et violents. « Mascarade » nous gratifie par ailleurs de séquences d’une vulgarité inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Long et bavard, le quatrième film de Nicolas Bedos, dans lequel il étrille sans nuances les nantis de la Côte d’Azur, brille autant par ses décors ensoleillés et son casting bling-bling que par son absence de sentiments et la vacuité de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Il faut le dire et le redire tant le film semble se croire conscient, subtil, ambigu, critique du pouvoir de l’argent, limite féministe ; il n’est pourtant qu’étalage de moyens, signes extérieurs de richesses, femmes faussement rebelles bien qu’idéalement dociles, parées à sucer et réclamant qu’on les cogne. La voilà, la mascarade.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Nicolas Bedos rumine son nihilisme à deux balles et tourne en ridicule ses acteurs, sur fond d’arnaques sur la Côte d’Azur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    [Un] interminable jeu de massacre mâtiné de film noir.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Casting luxueux et intrigue maléfique se déployant sur la Côte d’Azur. À éviter.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Coups bas, mensonges, et grosses ficelles mènent le bal dans le quatrième long métrage de Nicolas Bedos, aussi pathétique que son microcosme bling-bling.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top