Joyeuse fin du monde
    2,6
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeuse fin du monde ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 janvier 2022
    Tous les éléments d'une bonne comédie anglaise de Noël, à la fois grinçante et feel-good, sont là ! L'effervescence familiale autour des préparations du réveillon dans une maison de campagne bourgeoise, la réunion inévitable que tous les invités et amis d'enfance conspuent chacun de leur côté avant même d'y arriver, les critiques murmurées en permanence à l'encontre des autres convives, les duos classiques du genre (le couple socle et aimant, le mari benêt dominée par une blonde superficielle, le couple plus outsider avec une petite amie jeune étrangère aux autres compagnes, etc), les chamailleries des enfants et, évidemment, les secrets amenés à éclater au cours de la soirée pour que tout ce petit monde se remettre en cause à un moment ou à un autre... Avant un incontournable happy-end rempli d'effusions mièvres ? Eh bien non, pas cette fois, car ce repas de Noël est tout simplement le dernier que ce petit groupe déguste ensemble avant que l'humanité soit éradiquée de la planète le jour suivant !

L'idée n'était pas bête, jouer des codes archi-attendus de ce type de film dans un contexte que l'on sait rapidement sans issue pour ses protagonistes avait tout pour pousser le premier long-métrage écrit et réalisé par Camille Griffin dans des retranchements inédits et en faire une espèce de sommet de tragi-comédie noire apocalyptique ! Mais il n'en sera hélas rien ou alors trop peu...

Si, dans un premier temps, "Silent Night" s'amuse malicieusement du chaos des préparatifs d'un tel réveillon en y mêlant seulement en arrière-plan des petits détails qui traduisent l'ampleur de la réelle catastrophe à venir, les présentations des membres de la tablée se résument trop vite à tous les enfermer dans les rôles de pions bien connus qu'ils tiennent dans ce genre d'événement familial (enfin amical, ici) au cinéma et les passages obligés qui les accompagnent. Ce sera le premier énorme faux-pas de "Silent Night" car, faute d'une réelle maîtrise dans leur évolution lors de la courte durée du film, ces personnages auront un mal fou à se débarrasser de leurs contours caricaturaux de départ et peineront de fait à susciter la moindre empathie au fur et à mesure que la mise en avant de leur sort funeste tente de les faire passer dans une dimension plus tragique.
    Pourtant, dans la progression des événements, on ne peut pas dire que Camille Griffin ne ménage pas ses efforts pour faire craquer le vernis des apparences maintenues désespérément par le couple hôte et parasiter ainsi le déroulement habituel d'un tel récit. Des remarques d'un enfant rebelle sur la situation à la prise de conscience de plus en plus frontale des invités face à la fatalité et du choix crucial qu'elle entraîne, "Silent Night" fait s'immiscer le climat d'apocalypse inéluctable à travers quelques temps forts, d'une étonnante gravité, pour amorcer un point de bascule censé donner un ton unique au long-métrage. Mais, là encore, malgré la qualité notable de certains artifices (la musique de Lorne Balfe en premier lieu) et les efforts d'un casting solide (Keira Knightley, Matthew Goode, Annabelle Wallis, Lucy Punch, Lily-Rose Depp ou encore Roman Griffin Davis, le petit héros de "Jojo Rabbit" et fils de la réalisatrice), le film n'arrive jamais vraiment à trouver un équilibre pertinent entre la farce et la tragédie. Certes, on entrevoit bien le potentiel de ce mariage lors de quelques bons moments dans le crépuscule de cette "Silent Night" (les derniers instants de Lucy Punch et de sa compagne et ceux de la famille de Keira Knightley par exemple) mais notre manque d'attachement à ses protagonistes trop longtemps restés stéréotypés et l'incapacité de Camille Griffin à imprégner durablement ce parti pris sur l'ensemble les condamnent à un caractère hélas anecdotique.

Par la force des choses, et alors que sa production a débuté en amont, "Silent Night" peut désormais se voir en partie comme une parabole involontaire mais bien sentie sur la période Covid mais cet "heureux" hasard ne saurait camoufler les intentions non concrétisées d'un projet qui avant pourtant l'argument d'un mélange des genres beaucoup plus attractif pour séduire. Dans une catégorie proche, et avec la même actrice principale de surcroît, "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" avait fait bien mieux.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 2 août 2023
    Quel film !! L'humour anglais mêlé au tragique ... Contexte : c'est la guerre. La guerre entre l'Amérique et la Russie. Un gaz toxique est apparemment lâché dans le monde ( états unis et Royaume unie faisant des millions de morts selon le rapport officiel du gouvernement britannique)
    L'histoire nous plonge donc à la veille de l'apocalypse voulu et orchestré par l'homme.
    La force du film c'est l'innocence et la force de la foi en Dieu et en l'amour du prochain de ce gamin remarquable...sa foi le sauvera t il ??
    On est même a se demander si ce nuage phénomènale ne vient pas du Tout Puissant lui même.....
    Film a voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 octobre 2022
    Une belle idée mais qui ne parvient pas à nous faire décoller car, au-delà de la fin du monde, le film est traité finalement comme une réunion de famille à Noël qui tourne mal avec les tensions habituelles qu'on retrouve dans l'ensemble des films de ce genre. Du coup, le côté fin du monde n'apporte vraiment rien et c'est dommage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 septembre 2022
    Malgré une fin du monde annoncée, dans la 1ère partie du film, règlements de comptes, phrases assassines prennent le dessus sur la peur ou l'amour, l'amitié. Des situations et dialogues ineptes (parfois vulgaires!), à l'interprétation si peu naturelle. Ainsi, en plus du fatalisme ambiant, du "contournement" ridicule proposé, tout sonne si faux dans ce drame que l'on ne croit pas un instant à son histoire!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 décembre 2021
    "Silent Night" est un film de spoiler: fin du monde
    même s'il n'en a pas l'air à première vue. spoiler: Que feriez-vous si un mystérieux gaz mortel arrivait sur vous après avoir décimé une partie de la population mondiale. Est-ce que vous tenteriez votre chance ou est-ce que vous suivriez les directives du gouvernement qui a mis à disposition de ses citoyens une pilule pour "partir" sans souffrir ?
    Nell et son mari Simon ont pris leur décision et s'apprêtent à recevoir leurs amis qui partagent leur point de vue pour un diner de Noel entre proches. Un diner placé sous le signe de l'amour et du pardon, mais qui ne va pas se dérouler comme prévu. Tandis que certains secrets sont révélés au grand jour, certains vont faire part de leurs doutes sur la situation. Pour un film sur ce sujet, c'est assez original, mais aussi très inégal. Je n'ai pas été très convaincu par la première partie axée sur la comédie notamment à cause des personnages qui sont énervants, par contre la dernière partie est bonne. Si cela soulève un débat intéressant, Camille Griffin ne s'attarde pas vraiment sur le fond du sujet et préfère une réflexion plus philosophique avec des personnages qui préfèrent ne pas parler de ce qui les réunit tous. Le film aurait pu être vraiment plus profond et spoiler: faire même un parallèle avec ce que l'on vit notamment en ce qui concerne le gouvernement et la méfiance de certains en leur capacité à gérer la situation et à donner de bonnes directives.
    "Silent Night" est frustrant, mais pour un premier film, c'est pas si mal.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 février 2022
    Ce film aurait pu être une vraie réussite étant donné le scénario : une famille se retrouve, enfermée à huit clos avant que la mort de les rattrape. Il n'y a plus d'échappatoire, tout le monde y passera. C'est un peu comme le covid actuellement, on incite dans le film, les personnages à prendre une pilule pour se donner la mort eux même, pour ne pas souffrir. Malheureusement, les acteurs ne sont pas très bons mais surtout le dialogue est creux. Il n'y a pas d'émotions, rien ne parait crédible. Je déconseille.
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 1 février 2022
    Mal foutu, peu crédible, à la limite du ridicule.
    Pourquoi tous ces gens paraîtraient si joyeux ou indifférents alors que tout va s'effondrer ?
    Pourquoi choisiraient-ils une issue certaine alors qu'ils ne sont même pas sûrs de l'autre ? Fin prévisible à cet égard.
    Aucun sens. Ce qui gâche complètement le film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 octobre 2022
    Le film commence comme beaucoup de films de réunions de famille (ou d’amis comme ici) débute. C’est-à-dire avec la présentation des personnages séparément, le temps de courts instants, avant qu’ils n’arrivent dans la grande maison traditionnelle de ce type de retrouvailles. Ajoutons donc le côté fête de fin d’années propre à une bonne partie de ce genre de longs-métrages (ben oui Noël est la journée prédisposée pour de tels rassemblements au cinéma) et vous obtiendrez donc la comédie chorale parfaite pour se détendre durant le temps des Fêtes. De plus, elle commence bien, c’est plutôt amusant, les personnages sont bien croqués et annoncent un compilé de règlements de comptes, de petites révélations et autres quiproquos en rafale. Sauf que l’annonce d’une fin du monde imminente, au bout d’un tiers de ce « Joyeuse fin du monde », noircit le tableau des réjouissances et que le film prend un virage à 180 degrés vers une direction postapocalyptique quelque peu déroutante.

Et si l’idée est plutôt inédite et surprenante dans un tel contexte, elle ne nous convaincra qu’à moitié. On trouve déjà l’idée saugrenue, improbable même, que tous ces convives soient dans un tel état d’esprit au vu de la catastrophe (écologique mais d’aucuns verront un parallèle avec le Covid qui n’a pas lieu d’être) mais on se l’avale en étant tolérant et en attendant la suite. Lars Von Trier et son « Melancholia » avait déjà eu pareille idée (à un mariage) mais avec un traitement bien plus tragique et spirituel. Ici « Joyeuse fin du monde » semble avoir peur de son sujet et de ce croisement des genres quelque peu étrange et qui ne prend que rarement. Les personnages n’évoluent pas hormis le petit garçon et demeurent des vignettes répondant aux cases de toute comédie chorale. La sempiternelle scène des règlements de comptes est ratée et l’humour frais et corrosif du début s’efface devant la tragédie qui s’annonce.

En somme, « Joyeuse fin du monde » souffre de son côté bancal et constamment tiraillé entre deux genres (la comédie et le drame philosophique). Et le passage de l’un à l’autre se fait de manière plutôt chaotique. Les dialogues et situations ne sont finalement pas aussi piquants qu’espéré et tout cela semble finalement quelque peu inabouti. Il y avait du potentiel, on ne peut le nier, mais hormis quelques séquences réussies (la mort du couple formé par Lucy Punch et Kirby Howell-Baptiste) et des idées intéressantes mais mal exploitées (le comprimé pour partir sans souffrance), rien de bien fou à se mettre sous la dent tant les eux genres s’annulent l’un l’autre. En revanche, le pied de nez final contre les mensonges du gouvernement et des dirigeants est délectable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 octobre 2022
    "La Route, c'est très déprimant." Il est incroyable qu'un film se moque d'un autre en étant lui-même bien pire dans le domaine moqué. Car Silent Night est impressionnant de fainéantise, et procure un ennui profond mêlé à de la déprime dont on ne sort jamais véritablement. Son scénario de fin du monde dont on ne voit d'abord aucun marqueur (une famille réveillonne ensemble) aurait pu cacher son jeu et nous mettre un doute intéressant sur la véracité de ce que les adultes répètent aux enfants (sont-ils fous, suicidaires, sectaires ? L'un d'entre eux a-t-il inventé cela pour éliminer les convives choisis ?... On avait mille idées de suspens). Mais non. Dès le quart du film, on vous dévoile ouvertement ce qu'il se passe à l'extérieur, on sait alors que tout est vrai, et qu'on ne cherchera donc jamais à nous surprendre : c'est la fin du monde, ils vont se suicider, point. Et d'ici-là, vous n'aurez absolument rien à faire d'autre que d'attendre bêtement que la scène-clé promise arrive. Et c'est long, très long. Car le casting a beau être étoilé, il s'ennuie visiblement (mais pas autant que nous), les personnages nous indiffèrent totalement (aucune exploration de leur passé, ni présentation, et ils sont tous plus ou moins imbuvables), il n'y a jamais de création de vrai moment tragique, drôle, cynique, une quelconque émotion sur ce dénouement triste et inéluctable (à la grande limite, le couple de femmes était attristant à la toute fin, mais la petite vanne - archi nulle - lors de la scène de danse a tout fichu par terre). On regarde juste cette famille s'engueuler, sur playlist de Noël (tout le répertoire y passe), sachant combien tout cela est vain. Et le dernier plan en "twist" était vraiment prévisible depuis le début, à la mention même du suicide contrôlé plutôt que de laisser la "Nature" faire... Sans aucun enjeu de suspens, un film vide et ennuyeux qui donne envie de finir le champagne d'un coup.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 janvier 2022
    Film de genre légèrement horrifique sur fond de chansons de Noël enjouées, avec un bon casting et dans l'ensemble c'est captivant. Pas du tout dans la lignée des comédies romantiques de Noël et donc ça, ça vaut un bon point.
    Eric.M.
    Eric.M.

Publiée le 21 septembre 2022
    Une parfaite œuvre d'une grande sensibilité d'une grande émotion sur le départ nos attachement familiaux puis ce resserrant sur nos intérêts particuliers puis sur notre vraie amour et finalement notre vraie envie de vivre... Magnifique conte horrifique au finale. mais d'un grand espoir finalement ! 👍 Merci pour ce grand moment wouah.,...
    David S
    David S

Publiée le 3 avril 2023
    Entre comédie et dramatique mais ce n'est ni l'un ni l'autre en fait. Les acteurs se cherchent, le scénario est poussif. les acteurs en recherche constante d'humour ou de drama mais tout le monde se plante. A la fin du film, on n'arrive même pas à imaginer le but du film... le message ? tout est transparent dans ce film, et on le traverse en titubant de la tête. Dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 février 2023
    Une comédie satirique en demi-teinte sur une famille qui fête Noel. Il n'y a pas de réelle fin du monde. Je suis vachement déçu.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 25 novembre 2022
    Franchement, j'ai passé un bon moment ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, pas mal d'humour noir, des personnages pas tous agréables dans une ambiance des fêtes de fin d'année qui se terminerait en fin du monde… Très bon casting à l'affiche. Personnellement j'ai bien ressenti l'angoisse et l'émotion de la fin qui arrive crescendo, avec des dialogues par contre un peu débiles et une ambiance de retrouvailles avant la fin du monde très tendu. Après "Joyeuse fin du monde" reste une production qui mérite pas plus haut en note malgré un bon moment passé.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 12 décembre 2023
    Une promesse intéressante, une photographie élégante puis...rien.
    Une distribution woke sans cohérence, une satire sociale peu pertinente, un rythme bâtard et lassant.
    Reste Keira Knightley...mais ça ne fait pas un bon film.