Les Âmes sœurs
    2,8
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes sœurs ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 décembre 2023
    A 80 ans, André Téchiné s'attaque à un sujet tabou dans les silences et les regards au travers des prestigieuses prestations de Benjamin Voisin et Noémie Merlant. Toutefois, l'œuvre souffre de séquences excessivement prolongées et faussement mystérieuses autour du secret que partagent le frère et la sœur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2024
    Un drame familial troublant où plane le tabou de l’inceste, porté par l’interprétation impeccable du duo Noémie Merlant/Benjamin Voisin, au service hélas d’un scénario trop tarabiscoté.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 mai 2023
    Trop de sujet , la guerre au mali , la reeducation physique , l’hôpital , l’amnésie , l’inceste , le travestissement. Sans être mauvais , la multitude des sujets font qu'ils sont tous survolés et la coherence pas toujours évidente.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2024
    L'OBSCURITE DU DEHORS. Le corps du frère, le corps étranger, cette douleur fantôme qui confond le sanguin. De l'autre coté de l'espoir, Téchiné se blesse et ramasse à la pelle ses feuilles mortes. Dalida et Orlando auraient aimé.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 16 décembre 2023
    Le sujet de l inceste traité avec beaucoup d habileté et de finesse , interprété magnifiquement . On pourra regretter certaines longueurs et quelques maladresses dans le storyboard. Mais au final c'est un film audacieux et qui ne laisse pas indifférent.
    Ludovic F
    Ludovic F

Publiée le 26 avril 2023
    On retrouve tout à fait le style de André techine dans ce film. Les personnages sont beaux les acteurs remplissent bien leurs rôles. Un film sur une tranche de vie de personnes tourmentées par leurs passés et leurs présents. Déstabilisant parfois...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 mai 2023
    Jeanne (Noémie Merlant) habite les dépendances d’un manoir décrépi perdu dans les forêts ariégeoises, que lui a concédées un châtelain misanthrope et dépressif (André Marcon) . Elle apprend que le blindé de son frère, David (Benjamin Voisin), qui s’est engagé dans l’armée à la fin d’une adolescence tapageuse, a sauté sur une mine au Mali laissant le jeune soldat dans le coma. Il en sort miraculeusement mais a perdu la mémoire. Sa sœur va patiemment l’aider à la retrouver, quitte à faire ressurgir un passé refoulé.

André Téchiné a quatre-vingt ans passés. Il tourne des films depuis près de cinquante ans : "Hôtel des Amériques" (1981), "Ma saison préférée" (1993), "Les Roseaux sauvages" (1994) sont ses oeuvres les plus célèbres. Nommé six fois pour le César du meilleur réalisateur, il ne le remporta qu’une seule fois pour "Les Roseaux sauvages". D’autres que lui se seraient à cet âge encroûtés en répétant ad nauseam les mêmes recettes éculées. Claude Lelouch en offre hélas le triste exemple. Mais le cinéma d’André Téchiné reste étonnamment neuf. La raison en vient peut-être des jeunes acteurs qu’il a toujours fait tourner et qui insufflent un vent d’air frais dans son cinéma : Gérard Depardieu et Isabelle Adjani en 1976 dans "Barocco", Wadeck Stanczack et Manuel Blanc, tous deux couronnés du César du meilleur espoir masculin, le premier pour "Rendez-vous" en 1986, le second pour "J’embrasse pas" en 1992, Elodie Bouchez et Laurence Côte qui ont décroché la même récompense, la première pour "Les Roseaux sauvages" en 1994, la seconde pour "Les Voleurs" en 1996 ou, plus récemment, Kacey Mottet-Klein et Corentin Fila dans "Quand on a 17 ans".

Ce vent d’air frais, ce sont Noémie Merlant et Benjamin Voisin qui l’insufflent à leur tour. J’ai déjà dit ici l’enthousiasme que la première provoque en moi. Son talent ne m’avait pas sauté aux yeux dans ses premiers rôles, qui furent en fait souvent des seconds, en demi-teinte. Il explose depuis qu’elle s’est faite une place en haut de l’affiche. Son interprétation, pleine d’humour, dans "L’Innocent" de Louis Garrel m’avait transporté (« Je veux draguer le chauffeur »).
    Benjamin Voisin me convainc un chouïa moins. Le César du meilleur espoir masculin que lui a valu "Illusions perdues" – qui, à mes yeux, n’était pas, loin s’en faut, le meilleur film de 2021 – me semble un peu surcoté.

Ces jeunes pousses prometteuses, Téchiné les dirige de main de maître dans un scénario tiré au cordeau, qu’il a co-écrit avec Cédric Anger, un réalisateur de trente ans son cadet (on lui doit notamment "La prochaine fois je viserai le cœur" et "L’amour est une fête"). La première partie de ces "Âmes sœurs" est quasi-documentaire qui montre le lent rétablissement de David pris en charge par le service de santé des armées aux Invalides – et nous rappelle le récit autobiographique poignant de Philippe Lançon hospitalisé au même endroit. Puis l’intrigue se déplace dans les Pyrénées ariégeoises, filmées au gré des saisons, comme souvent dans les films de Téchiné qui aiment à alterner les paysages urbains et ruraux.

Si André Téchiné est un si grand réalisateur, si ses jeunes acteurs sont des talents si prometteurs, si ses scénarios sont si bien écrits, d’où viennent alors mes réticences ? D’une histoire dans laquelle je ne suis pas vraiment rentré pour deux raisons. La première est que son sujet – dont je ne peux rien dire même si d’autres critiques le font sans vergogne – m’a paru terriblement outré. La seconde est la façon dont les personnages le vivent : autant le personnage de Jeanne, écartelée entre les sentiments contradictoires que lui inspire son frère, m’a touché, autant celui amoral sinon immoral de David m’a déconcerté sinon franchement rebuté.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 avril 2023
    Autant la persistance de Lelouch ne m’atteint guère, celle de Téchiné m’émerveille encore devant une tel regard sur le monde, une telle acuité. Dans la lignée d’une filmographie qui se révèle cohérente et conforme à son dernier opus, le réalisateur donne des nouvelles de sa famille de cinéma qui s’agrandit joliment au fil des révélations et des récentes découvertes. Noémie Merlant et Benjamin Voisin complètent ainsi une belle lignée sur un récit qui évoque aussi bien la France en conflit à l’étranger, que le quotidien d’une mairesse dans un petit village des Pyrénées. Entre les deux un électron libre, qui a perdu la mémoire et semble ne pas trop en souffrir, tant il peut désormais agencer son existence à sa guise. Son entourage tente de le ramener à sa vie d’autrefois , et sa sœur qui ne lâche rien, paraît à son tour peiner dans ses souvenirs. Prisonnière elle aussi de ce passé, de ses réminiscences. Celles que révèle avec pertinence André Téchiné qui sans pathos , ni excès de zèle dramatique, raconte une belle histoire d’amour, une belle histoire de vie. C’est un papa du cinéma d’autrefois, un créateur en phase avec son temps . Un artiste quoi !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 mai 2023
    "Les Âmes sœurs" est un film que je n'ai pas énormément apprécié. L'histoire est intéressante mais mal exploité à mon goût. Les moments captivants ne sont pas très bien développés, beaucoup de moment gênant et j'ai trouvé le film un peu long.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 14 mai 2023
    Un sujet original et plutôt tabou. Un film réussi grâce à un bon scénario et une interprétation remarquable. Seul défaut, cette caméra qui bouge tout le temps, ça n apporte rien au film.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 novembre 2023
    Du haut de ses 80 printemps, André Téchiné tourne encore et toujours de manière assez régulière, un peu comme son cousin transatlantique, Woody Allen. Alors forcément, la qualité ne peut être à chaque fois au rendez-vous. Si, récemment, il nous a conquis avec le très beau « Quand on a 17 ans » ou, un peu plus en arrière, les sublimes « Les Témoins » et « Les Égarés », il n’est pas exempt de ratés. On pense notamment à l’horrible « La fille du RER » ou plus récemment « Impardonnables ». Et bien malheureusement son dernier opus va plutôt rentrer dans cette dernière catégorie. Sans être foireux, « Les âmes sœurs » passe totalement à côté de son sujet délicat et sulfureux et nous ennuie à force d’hésitations et de vide.

Heureusement, toujours au fait des tendances malgré son âge avancé, Téchiné s’est entouré de deux des comédiens les plus prometteurs de sa génération. Le beau Benjamin Voisin dont la filmographie s’approchait jusque-là pourtant du sans-faute (on pense au trio magnifique de perles cinématographiques que sont « Été 85 », « Illusions perdues » et « En roue libre ») et de Noémie Merlant que l’on voit un peu partout dans des rôles simples (le décevant « Une année difficile ») ou casse-cou, dont elle se tire avec les honneurs, (l’intéressant « A good man ») comme des petits bijou (« L’Innocent » qui lui a valu un César). Un beau duo pas toujours complémentaire mais dont les partitions séparées font tout le sel du film. Et le principal intérêt qu’on lui porte. En effet, l’osmose censée exister entre eux ainsi que l’amour fraternel (pour l’une) et le désir (pour l’autre) ne sont pas vraiment bien retranscrits à l’écran, on n’y croit pas alors que c’est le noyau dur du film.

Téchiné passe donc à côté de son film. On a même l’impression que ce sujet de l’inceste entre un frère et une sœur lui fait peur. Il met presque la moitié du film à l’appréhender puis l’évacue de manière assez frustrante, voguant d’un sujet superficiel à un autre (le voisin travesti, le conseil municipal, ...). De plus, sa mise en scène nous apparaît comme datée, erratique comme si le cinéaste étant en panne de poésie et de fulgurances. « Les âmes sœurs » se révèle même une œuvre moche à regarder, presque tristounette. On nous aurait dit que c’est un téléfilm que l’on n’aurait pas été surpris. On est donc face à un long-métrage qui manque de passion, qui s’éternise sur plusieurs sujets parallèles mais accessoires (on parle aussi par exemple du retour de guerre et d’amnésie) et les survole tous. Un coup dans l’eau pour le metteur en scène et un film totalement dispensable pour le spectateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 12 décembre 2023
    L'intrigue est intéressante et assez crédible, avec des acteurs justes (Benjamin Voisin, Noémie Merlant, André Marcon et Audrey Dana), mais il y a quand même quelques longueurs et séquences inutiles. Le thème est tabou et peut être gênant pour certains...
    Eric BLANCHET
    Eric BLANCHET

Publiée le 20 avril 2023
    Allez voir un fil d'andré Techiné c'est reprendre une histoire commencée il y a plus de 40 ans. Ce nouvel épisode dans une filmographie riche et puissante nous fait découvrir de nouveaux acteurs et actrices prometteurs. Quelle chance pour eux d'entrée dans cette famille. On retrouve tous les thèmes chers à ce réalisateur. Mon intérêt pour AT est toujours aussi fort...
    Lolette
    Lolette

Publiée le 28 août 2023
    Je ne sais pas pourquoi on finance encore des films comme ça, qui parle du mythe de l'incest heureux. Il n'y a aucun incest consenti ni heureux. Le film est malaisant au possible, mais c'est le but donc bravo de ce côté c'est réussi.
    Vraiment insoutenable pour moi, bien qu'il n'y ai pas de scènes choquantes, juste l'idée du script me débecte.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 avril 2023
    Critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2023/04/22/les-ames-soeur-le-sujet-de-linceste-est-toujours-aussi-genant/

"Les Âmes sœurs" est un film qui ne parvient pas à captiver l'attention du spectateur, malgré une première partie intrigante. Le déroulement est confus et la relation entre les personnages manque de transition, passant du chaud au froid. Le manque de développement de l'intrigue laisse le spectateur indifférent et frustré. Le traitement du thème sensible de l'inceste est maladroit, créant une ambiance malaisante et choquante sans subtilité. Les personnages sont mal définis et le manque de finesse dans la narration empêche le spectateur de s'attacher à eux. La complicité entre les acteurs principaux est inexistante, Noémie Merlant manque de conviction dans son interprétation, tandis que l'évolution du personnage de Benjamin Voisin n'est pas claire. En fin de compte, le film laisse un goût d'insatisfaction et n'est pas agréable à regarder.