Mon compte
    Les Âmes sœurs
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Marie Claire
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    S’exprime ici le paradoxal anti‐romantisme de Téchiné : ses personnages passent par la passion, parce qu’il n’y a rien de plus fort, mais elle ne peut pas tenir, alors il faut mourir, fuir ou accepter que le bonheur se trouve dans une vie moins intense. Le cinéaste montre ce renoncement comme une force, une résistance.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Il n’aura pas fallu longtemps au cinéma pour s’apercevoir que Benjamin Voisin est un très grand jeune acteur. Chaque film depuis La Dernière vie de Simon, Un Vrai Bonhomme, Été 85, Illusions Perdues, En Roue libre, paraît l’amener plus haut, plus loin, plus fort.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    A 80 ans, André Téchiné continue de nous emmener avec grâce sur des chemins de traverse déstabilisants.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Toujours aussi créatif et inattendu, André Téchiné raconte dans Les Âmes sœurs la reconstruction d'un jeune engagé au Mali grièvement blessé, rapatrié en France et soignée par sa sœur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Ce qui fait la force de ce nouvel opus, c’est aussi sa propension à travailler la propre mythologie du cinéaste, à faire écho à sa filmographie.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C’est un film à la fois enragé et velouté. André Téchiné y est, à 80 ans, d’une liberté folle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le maître André Téchiné, qui a l’œil et l’instinct des grandes intelligences, a tôt vu l’étendue des possibilités du jeune acteur, et compris qu’il pouvait le solliciter pour mettre en jeu un rôle complexe (...).

    Le Parisien

    par La rédaction

    Tous ses grands thèmes sont là, les rapports impossibles entre frère et sœur, le besoin de sortir de son identité, et surtout un sens du romanesque et une élégance de mise en scène qui nous emportent jusqu’au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Pour raconter cette histoire fiévreuse de fratrie dysfonctionnelle, André Téchiné fait la chasse au psychologisme et à la sensiblerie. Un film intense qui doit beaucoup à son casting, deux des meilleurs acteurs de la nouvelle génération du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film émouvant.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un cinéma sensitif et mystérieux sachant montrer les silences et les non-dits.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Un film de toutes beautés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une nouvelle fois, André Téchiné, cinéaste-romancier, saisit le réel à travers le romanesque et donne vie à des personnages si humains qu’ils sont pour le spectateur comme des frères, ou des sœurs.

    Télé 7 Jours

    par Julien Bracilon

    Un film lumineux et sensible.

    Télérama

    par La Rédaction

    POUR : Suspense romanesque toujours au bord du drame, le film ne dévoile son sujet que peu à peu, car le réalisateur, maître dans l’art du récit, met d’abord en scène un corps démoli et une mémoire effacée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Téchiné reste fidèle à son univers de personnages affectivement tourmentés qui ont marqué quelques-uns de ses plus beaux films, et propose avec cette œuvre de maturité la quintessence de son art.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Avec pudeur, le réalisateur André Téchiné confronte le romanesque à un enchevêtrement de sentiments contradictoires.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    André Téchiné met en scène une passion entre un frère et une sœur. Mais l'absence de vitalité empêche toute émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    André Téchiné interroge ce qu’il reste des liens d’une famille au fil d’une histoire romanesque tissée de non-dits, agréable à traverser dans les beaux paysages de l’Ariège, forte de son petit suspens passé une mise en place un peu longuette.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    C’est le cas de ces Ames sœurs, où ces deux puissants motifs romanesques que sont l’amnésie et l’inceste, qui suffiraient à eux seuls à susciter des vertiges fictionnels, semblent s’affaiblir réciproquement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Une histoire d'apaisement et de réconciliation.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un scénario brillant mais qui souffre d’un manque d’incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Le film surligne avec une grande lourdeur des motifs déjà évidents, sans que jamais le regard porté crée de l’intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Il y a qui plus est une vraie difficulté à rendre crédible le caractère «anormal» de l’amour qui rapproche David et Jeanne dont il faut constamment se redire qu’ils sont censés être frère et sœur et non d’anciens fiancés dès lors que les deux comédiens (excellents par ailleurs, Benjamin Voisin et Noémie Merlant) ne peuvent simuler un lien de fratrie qui a toute raison de rester purement théorique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par La Rédaction

    CONTRE : Dès le début, quelque chose cloche. L’inutilement longue mise en place – des scènes d’hôpital clippées, donnant l’impression de courir après un train – fait l’effet d’un remplissage, doublé d’une prise d’élan. Vers quoi ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top