Coup de théâtre
    2,9
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de théâtre ?

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 16 septembre 2022
    Enquête policière à l'humour british dans un théâtre jouant la pièce de théâtre d'agatha Christie, la souricière. S'il ne s'agit pas de la nième adaptation d'une oeuvre d'Agatha, son esprit est bien là. C'est évidemment celui auquel on s'attend le moins qui est le coupable, d'où le titre.
    Plaisant moment
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film comme vous en avez vu des dizaines. C'est exactement cela. Avec la maîtrise made in UK.
    Scénario sans grande originalité mais plaisant, mise en scène très classique, bonne reconstitution de l'Angleterre des années 50, acteurs performants (Saoirse Ronan en fliquette drôle et charmante, Harris Dickinson brillant même dans un rôle de 4ème zone, Adrian Brody au minimum syndical - mais il fallait une tête d'affiche US !). On pourra juste regretter que le réalisateur frôle souvent le loufoque et le déjanté sans oser passer de l'autre côté. ç'aurait pu donner quelque chose de semblable à nos "Petits meurtres d'Agatha Christie" (version "années 30" ou "années 50"), mais ça reste toujours très "sage".
    Bref, un bon TV film à regarder un soir de l'hiver qui vient au coin du feu.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 juillet 2023
    Franchement je n’en peux plus de ce genre de film, un détective qui résout une enquête avec un tueur et des personnages (souvent riches) clichés. On ne peut pas enlever la mise en scène qui est très bonne avec de bonnes idées de montage, des décors de théâtre très cool mais à part ça c’est catastrophique. La BO est une quasi-copie du travail d’Alexandre Desplat dans les films de Wes Anderson, je trouve que c’est aussi fortement inspiré du style d’Anderson dans l’esthétique visuelle du long métrage. C’est éclairé assez simplement mais la photographie est jolie.

Saoirse Ronan n’est toujours pas une bonne actrice, elle joue la jeune policière un peu (voir énormément) soûlante qui va aider le très expérimenté et respecter inspecteur ici interprété par Sam Rockwell est un acteur que je trouve talentueux mais ici son jeu et d’une banalité égale au film en général. D’accord il y a Adrien Brody c’est cool mais encore une fois c’est un rôle très oubliable pour un acteur aussi bon que lui. Le scénario est vraiment médiocre, vu, déjà vu et redéjà vu, on en a même pas grand chose à faire de savoir qui est le tueur au final, on veut juste que ça se finisse. Les personnages sont tous extrêmement caricaturaux de ce genre de film et mal écrits. Déjà que les trois acteurs que j’ai cité précédemment nous offrent des prestations décevantes, pour le reste du casting c’est affreux.

Le long métrage est d’une banalité rare, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu des dizaines de fois (quelques exemples : les deux adaptations des histoires d’Agatha Christie de Kenneth Brannagh, Enola Holmes, Sherlock Holmes, Maigret, a couteaux tirés et sa suite et bien d’autres, bref ça m’épuise tellement c’est peu orignal.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 octobre 2022
    Un casting extraordinaire, un film raté, sans enjeu, sans suspense, soporifique. Je n'ai aimé aucun moment de ce film insipide. Et pourtant que d'excellents acteurs et actrices. Un parfum d'Agatha Christie, le désodorisant de ses toilettes peut-être mais pas plus. Une vraie déception.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 2 novembre 2022
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon, les intervenants de ce film seraient tous morts.
    Scénario ridicule. Mise en scène infantile et ridicule. Acteurs mal dirigés. Réalisation trop facile Intrigue à deux balles.
    Rien dans ce film n'est intéressant. J'ai vraiment eu du mal à le finir.
    Publiée le 5 novembre 2022
    ‘‘Coup de théâtre’’ est une comédie classique qui malheureusement ne surprends guère. Hormis son casting de stars plus ou moins bons, ce film long, rébarbatif et poussif n’offre pas grand-chose à se mettre sous la dents en terme de narration. Même s'il se veut comme une espèce de ''Grand Budapest Hotel'' version 2.0 made in Disney, il n'en possède ni le sel ni la saveur. Un film de série-B qu'on oubliera très vite.
    moket
    moket

Publiée le 16 juin 2023
    Une comédie policière à l'humour british plutôt réussie. L'enquête est classique mais l'humour fait mouche, Saoirse Ronan est parfaite en apprentie flic zélée et Sam Rockwell excellent en inspecteur blasé. Les dialogues sont savoureux mais l'enquête devient presque un peu anecdotique. Dommage...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 juillet 2023
    On aurait apprécié un scénario un peu plus original. Agatha Christie, qui apparait brièvement est sous utilisée, et on ne si l'accumulation de clichés, tel celui de la policière nunuche, relève du pastiche ou de la paresse du scénariste et du réalisateur. Restent de très belles images rétro des fifties et d'excellents comédiens, sous utilisés eux aussi. Ni le mystère ni le suspense ne sont vraiment au rendez-vous, mais ça se laisse voir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 juillet 2023
    Dans la digne successions des films polars rétro britanniques s’inspirant de l’univers d’Agatha Christie avec une touche de modernité. Il enchaîne les twists et les énigmes sans forcément une harmonie et au final le film tombe presque à plat, pourtant le casting était intéressant.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 janvier 2023
    Un polar britannique dans le pure style whodunit du début des années 50 avec la célèbre Agatha Christie à l'affiche dans le film. Enfin, ça c'est pour l'anecdote. Et même si c'est un film, cela parle de théâtre. On a ici une enquête de crimes menée par l'inspecteur Stoppard et l'agent Stalker en mode décontraction dans le milieu du théâtre. Malgré les crimes, tout est traité légèrement avec une sacré dose d'humour au second degré. C'est très british et on aime ou on aime pas. Pour moi, le style est bon et j'ai été séduit. au niveau de la narration, c'est très carré en mode pédagogique. Tout est très bien expliqué avec la voix off omniprésente qui s'assure que l'on a rien raté. Le spectateur est constamment mis dans le doute avec des revirements de situation très réguliers. Le rythme est bon, les acteurs le sont aussi. L'histoire en elle-même n'est par contre pas la plus captivante que j'ai pu vivre. Cela explique la perte de points. Le film est une expérience intéressante qui se laisse apprécier.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 septembre 2023
    Une enquête policière assez plaisante à suivre mais souffrant de petits défauts. On a déjà vu ce genre de film mais il attire toujours la curiosité pour trouver le coupable. Doté d'un beau casting, l'histoire se veut être comme une comédie d'enquête burlesque mais cela ne fonctionne pas dans toutes les scènes, le scénario s'éparpille parfois , très british dans le style (à la façon du récent "A couteaux tirés") et très fine quant à l'intrigue car le scénario joue sur la mise en abime permanente : l'enquête sur le crime de la célèbre pièce de théâtre "The mouse trap" suit un chemin similaire à l'histoire écrite par Agatha Christie. C'est très malin, très drôle, par contre ceux qui n'ont pas préalablement vu la pièce auront une analyse incomplète du film.
    Un Agatha Christie où tous les protagonistes sont suspects et se retrouvent réunis au moment au crime. Mais cette fois ci, l’humour britannique et burlesque prime sur l’enquête. C’est agréable sans être transcendant. Bon moment en perspective.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 juin 2023
    Coup de théâtre est un petit film qui surfe sur la vague actuelle des Whodunit ou des parodies/détournement du genre à l'image des A couteaux tirés. Est-ce une réussite ? Eh bien c'est un petit film sympathique qui doit beaucoup au duo Rockwell-Ronan. Le duo des flics mal assortis n'est pas très original, mais les acteurs fonctionnent bien ensemble, l'alchimie est sympa, Ronan est adorable dans son rôle, elle est le punch du film. En face, malheureusement, un casting un peut prétexte et transparent. Brody avait l'air déchainé mais il apparaît peu. Les autres interprètes font des apparitions, parfois sympathiques, mais sans guère d'approfondissement, ce qui est un peu embêtant dans un whodunit. D'ailleurs, on a une curieuse impression de ne pas avoir vraiment d'enquête, puisqu'il n'y a pas de déduction, juste une révélation finale. Le film arrive à avoir du rythme, a être plutôt prenant, mais il le doit beaucoup à l'abattage du duo de héros et à qques bonnes idées de mise en scène plutôt qu'à son histoire somme toute classique et sans grand relief. Heureusement, l'humour et la légèreté sont là, le film est un honnête divertissement. Visuellement, comme je le disais, la mise en scène est plutôt bonne. Elle arrive à donner du dynamisme à un genre souvent poseur. L'idée des vues multiples par exemple, l'usage du hors champ, il y a beaucoup de bonnes idées de réalisation pour changer des classiques du genre. Si l'on ajoute une photographie et des décors d'époque raffinés, Coup de théâtre est un métrage élégant, soigné, mais pas poussiéreux pour autant!
    Très sincèrement, ce film ne va pas rester dans les annales, en particulier car il n'arrive pas à développer une véritable enquête. Jouant avec les codes du whodunit mais sans l'être vraiment, il se repose beaucoup sur son dynamisme, la joliesse de Ronan, la bougonerie sympathique de Rockwell et ses jolies images. C'est plaisant sans vraiment plus. 3
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 décembre 2022
    Avec sa mise en scène qui lorgne carrément sur la photographie de Wes Anderson, ses vannes fines, ses personnages faussement guindés et ses majordomes au costard violet (avec même une scène de descente en ascenseur avec le groom qui regarde en l'air), on se croirait dans le Grand Budapest Hotel. Mais non, cette enquête pour meurtre qui réunit deux personnages complémentaires (la novice et l'expert), c'est bien celle de Coup de théâtre, un film d'enquête qui aime être cynique sur les rouages du genre, tout en les empruntant gentiment (une hypocrisie qu'il assume parfaitement, donc cela ne nous gêne pas), avec même une incarnation de la meilleur auteure du genre (on vous laisse le suspens - ténu - pour le final sympathique). Si vous aussi, les romans et films "whodunit" ("qui a fait ça ?") sont votre tasse de thé (du Earl Grey de préférence, Darling), alors vous aurez quelques sourires complices du cynisme de l'inspecteur et de la victime (délicieusement odieux). En revanche, le rythme n'est vraiment pas en accord avec l'avancement (mollasson) de l'enquête, créant des longueurs là où le scénario enchaine les révélations (on en rate la moitié, distraitement), et voulant aller trop vite quand on aimerait apprécier la scène (le final, très rapide). Comme à leur habitude, Sam Rockwell, Adrian Brody, Ruth Wilson et Saoirse Ronan sont des valeurs sûres d'un bon casting, et aiment visiblement bien leur personnage (le duo d'inspecteurs est attachant). Mention aussi à la révélation du mobile du / de la / des coupable (s) - on ne vous spoile pas - qui nous a encore une fois fait afficher un sourire étonné ( spoiler: c'était l'ouvreur du théâtre... car il n'en pouvait plus d'entendre la pièce chaque soir.
    Mobile cynique à souhait, on valide). Dommage que l'on décroche parfois, que les rebondissements sont un peu fouillis, et que la mise en scène tire souvent plus du côté du copier-coller que de l'hommage (ou de l'inspiration artistique), car Coup de théâtre est vraiment amusant à vouloir sabrer son propre genre, avec ses personnages sympathiques (surtout son binôme d'inspecteurs) et son final étonnant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 septembre 2022
    Après "Mort sur le nil" ou "A couteaux tirés", voici encore un policier pur British, des années 50, dans l'univers typique "Agatha Christie". Si ce contexte un peu vieillot à l'humour on dira décalé, n'est pas votre tasse de thé, passez à autre chose, on est très loin d' "Avatar" par exemple. Sinon, vous verrez un mélange subtil d'imbrications de la pièce de théâtre originale "La Souricière" qui en était à la cérémonie de la 100ème ( genre "la cantatrice chauve" de ce côté du channel ), et une enquête dans l'enquête, le tout interprété par un casting "so british" bien sur hilarant. En particulier deux figures : l'inspecteur Stoppard (Sam Rockwell) et l’agent inexpérimentée Stalker (Saoirse Ronan) prometteuse, attachante voire piquante. Inutile de vous confirmer la beauté absolue des décors, bien sur, nous sommes dans un musée ! Bien accompagné de morceaux de Jazz, la mise en scène fonctionne à merveille telle une horlogerie, et beaucoup d'humour, de magnifiques travellings, les automobiles craquantes....un bon divertissement ...!!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2023
    Ce film américain à l’aspect très british est très bien joué mais son intrigue en fait composée d’une succession d’intrigues indépendantes n’a pas la richesse d’un « A couteaux tirés » (Knives Out, 2019), une référence récente dans le style.