Fifi
    Votre avis sur Fifi ?

poet75
    poet75

Publiée le 19 juin 2023
    Les Nancéiens ou toutes celles et ceux (dont je fais partie) qui ont passé une partie de leur vie à Nancy n’auront aucune peine à reconnaître l’un des décors de ce joli film de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, nouveaux venus au cinéma en tant que réalisateurs et dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils font preuve d’un beau talent. Le décor en question, c’est celui d’une cité de HLM située sur une hauteur et dont les barres d’immeubles sont visibles depuis quasiment tous les points de la ville, le Haut-du-Lièvre, appelé familièrement « Hautdul » par les habitants du lieu. C’est là qu’habite Sophie, dite Fifi, magnifiquement interprétée par Céleste Brunquell, coincée dans une ambiance familiale chaotique, où l’on s’aime peut-être mais où l’on se déteste tout autant, où ça crie et ça hurle presque sans arrêt. Fifi a quinze ans et, comme on l’apprend au cours du film, elle n’a quasiment jamais quitté sa ville de Nancy, n’a bien sûr jamais vu la mer et ignore tout de son père qui s’est fait la malle au moment où sa mère était enceinte d’elle.

Or, voilà que, par un concours de circonstances, elle trouve le moyen de pouvoir s’isoler un peu, d’être un peu au calme, dans une agréable villa où une copine l’a introduite et dont elle a réussi à dérober les clés. C’est l’été et, la copine et ses parents étant partis en vacances, elle s’imagine pouvoir profiter de la maison sans être dérangée. Ce qu’elle n’avait évidemment pas prévu, c’est l’arrivée subreptice de Stéphane (Quentin Dolmaire), le frère aîné de la copine, qui la surprend alors qu’elle se prélassait dans un bain. Qu’à cela ne tienne ! Les deux jeunes gens font connaissance et se mettent d’accord pour se partager un petit boulot d’été à faire à la maison, consistant à mettre des papiers dans des enveloppes.

Ainsi commence un agréable marivaudage, qu’aurait sûrement apprécié l’un des cinéastes les plus réputés dans ce genre, Eric Rohmer, un marivaudage, précisons-le, qui ne dépasse jamais certaines limites, la différence d’âges entre les deux partenaires étant, aux yeux de Stéphane, un obstacle à ne pas franchir. Néanmoins, même si cela reste platonique, c’est bien d’une histoire d’amour dont il est question, un amour d’été qui rapproche, pour un temps, deux êtres qui se sentaient seuls.

Jeanne Aslan et Paul Saintillan excellent à filmer les moments d’intimité entre ces deux-là, leurs bavardages pendant qu’ils accomplissent leur job d’été ou boivent un verre ou sortent ensemble pour faire une visite ou participer à une soirée. Certaines scènes, simples et cependant très belles, fascinent : la douceur d’être ensemble après avoir regardé un film de Charlot à la télé, une petite leçon de piano improvisée ou une baignade nocturne dans un lac. Entre l’adolescente venue de sa cité et l’étudiant en école de commerce à Paris, la différence semble s’estomper autant qu’il est possible. Tous deux sont esseulés, pas plus doués l’un que l’autre, et heureux de passer un été ensemble. Tout s’enchaîne admirablement sous l’œil de la caméra complice du duo de réalisateurs. À la fin, quand cela s’achève, on aurait aimé que cela continue, tant on a apprécié les deux personnages principaux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/10/fifi-un-regard-fort-sur-lepanouissement-en-dehors-de-son-monde/

"Fifi" explore de manière captivante les difficultés économiques d'une famille et les inégalités sociales. Fifi vole, symbole de leur statut précaire, tandis que Stéphane bénéficie d'un environnement opulent. Malgré leurs différences, ils tissent un lien singulier qui transcende les barrières sociales. La relation entre eux suscite un désir de dépasser les préjugés et de favoriser une connexion authentique. Fifi se montre débrouillarde et dévouée envers sa famille, tandis que Stéphane apporte une dynamique intrigante. Les acteurs Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire livrent des performances fantastiques, incarnant avec brio la complexité des personnages. Le film met en lumière les conséquences néfastes des inégalités sociales sur la vie des individus.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 juin 2023
    Une très belle chronique sur l'adolescence avec un ton juste, des dialogues en finesse, une ambiance prenante, et un jeu d'acteurs remarquables, dont Quentin Dolmaire que l'on aimerait voir plus souvent.
    Jean Wolf
    Jean Wolf

Publiée le 14 juin 2023
    Un petit bijou de tendresse. Un excellent premier film à voir magnifiquement porté par deux acteurs très talentueux.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 14 juin 2023
    Parenthèse adolescente dans un climat estival, “Fifi”, qui s’inscrit dans le genre “coming of age”, narre l’histoire de Sophie, 15 ans, qui peine à se sentir à sa place au sein de sa famille. Posant les fondations d’un film ancré dans le réel, problématisant une cellule familiale pauvre et en proie aux crises, les premières séquences donnent un ton social à l’ambiance. Puis le film parvient véritablement à attraper le spectateur lorsque Fifi rencontre Stéphane, le frère d’une ancienne amie. Le jeu de découverte/séduction qui s’effectue dès lors entre les deux comédiens principaux laisse planer un sentiment d’euphorie, se mêlant avec rythme, humour, et décalage absurde. Céleste Brunnquell, prometteuse dès son premier film “Les éblouis”, retranscrit à l’écran une naïveté enfantine qui fait tout le charme du long métrage. Également, Quentin Dolmaire et sa mine désabusée en font le personnage paumé par excellence, qui rappelle forcément son rôle dans la série “OVNI(s)”. L’alchimie opère au fil du récit, deux talents en devenir du cinéma français qui se portent mutuellement au travers des péripéties. Avec une légèreté assumée, “Fifi” amène à voir une évolution et un basculement dans la vie de la jeune Sophie, qui à travers cette aventure se construit et accepte un peu plus sa condition familiale. “Fifi” est donc un premier film réjouissant, qui nous laisse profiter d’un avant-goût d’été.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2023
    "Fifi" est une comédie dramatique à la française touchante. En effet même si j'ai trouvé le début un peu timide, je me suis attaché à l'histoire de cette adolescente "Fifi" brillamment interprétée par la jeune Céleste Brunnquell qui forment un beau duo avec Quentin Dolmaire dans une histoire qui évoque la fin de l'innocence, les premiers émois amoureux et la précarité sociale dans une histoire qui oscille entre gravité et romantisme.
    Cedric l.
    Cedric l.

Publiée le 14 juin 2023
    Ce film est une véritable pépite. Il combine en un seul film tellement de points positifs : d excellents jeunes acteurs promis à un bel avenir, de la justesse et de la sensibilité dans la plupart des scènes , de la pudeur dans les non dits , des dialogues drôles et décalés, des réflexions existentielles et des parcours de vies aussi riches que variés qui nous questionnent sur nous meme, des personnages hauts en couleurs qu'on a l'impression d'avoir déjà croisé dans nos vies , tout cela sur une superbe bande originale ! Bravo à toute l équipe et merci pour ce très bon moment !
    Nutsy
    Nutsy

Publiée le 13 juin 2023
    Encore une magnifique prestation de Céleste Brunnquell qui décidément est en train de devenir la jeune actrice française incontournable et talentueuse. Son duo avec Quentin Dolmaire (que j'avais adoré dans OVNI) fonctionne à merveille.
    Une belle rencontre pour cette comédie sensible et attachante.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 15 juin 2023
    Fifi habite à la périphérie de Nancy dans un appartement sonore qu'elle partage avec sa mère, son beau-père, ses trois frères et soeurs et son petit neveu. Pendant les vacances d'été, elle reste à demeure, comme chaque année. Stéphane est le frère aîné de son amie Jade. Il étudie à Paris et revient cet été dans la maison familiale désertée, une grande et lumineuse maison d'architecte.
    Après un enchaînement hasardeux de circonstances, Fifi et Stéphane vont passer la plupart de leurs journées ensemble, dans la maison de Stéphane ou chez des amis à lui, apprendre progressivement à se connaître et s'apprécier...
    Fifi est un film délicat et bavard, qui étire le temps de ces journées, tantôt vers l'ennui, tantôt vers le charme, à la rencontre de deux personnages singuliers. Céleste Brunnquell est lumineuse et intense tandis que Quentin Dolmaire traverse l'histoire avec une ingénuité précieuse et touchante.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 juin 2023
    Céleste Brunquell, la nouvelle Sara Forestier ?
    Ces comparaisons rapides n’ont pas de sens, il n’empêche! Par contre je ne comprends pas trop les comparaisons avec Rohmer:
    - C’est aussi « chaleureux » que Rohmer reste « distant »
    - C’est plus charnel que cérébral

Céleste Brunquell y est pour beaucoup et le garçon est à la hauteur !

Bien sûr, au milieu des petits frères et soeurs, de partout, dans son HLM étroit, il arrive à Fifi d’avoir envie de s’évader et Fifi 15 ans, n’a pas froid aux yeux.

Elle squatte l’appart « bourgeois » d’une copine de classe et tombe sur le grand frère…….et là, commence une belle histoire improbable, avec cet étudiant « sup de Co » la vingtaine…mais qui doute de tout.
    La confrontation de deux univers……….
    UbU sansoux
    UbU sansoux

Publiée le 16 juin 2023
    Le film est touchant et bien réalisé. Il est facile a regarder. J'ai été agréablement surpris et c'est une belle découverte. Ça fait plaisir que des films intelligent et touchant puisse se faire une place au milieu de blockbuster. À aller voir en famille.
    Jm szn
    Jm szn

Publiée le 16 juin 2023
    ah merci pour ce film, madame...ça fait tellement du bien de voir un beau film que j'y mets 5...malheureusement je ne pense qu'il attire les foules...nous etions une quinzaine à l escurial cett aprem...peut-être qu'avec le bouche à oreille...
    un super duo d acteurs...
    hier après wahou et chien de la casse, j'ai de la chance niveau ravissement en ce moment.
    Annette
    Annette

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2023
    Découvert au festival premiers plans à Angers, j'ai trouvé ce film magnifique. Céleste Brunnquell confirme un talent remarquable après Les Eblouis et En Thérapie. Je connaissais moins Quentin Dolmaire, grand coup de coeur pour ce comédien au jeu atypique mais tout aussi formidable ! Un film délicat, subtil, émouvant et drôle, bref j'ai pris un plaisir fou devant ce film !
    Klr1980
    Klr1980

Publiée le 14 juin 2023
    Très beau film, sensible porté par des comédiens d'une très grande justesse.
    Pour ne rien gâcher, l'humour est au rendez-vous.
    Zurdu
    Zurdu

Publiée le 14 juin 2023
    Un très bon film d'été, jeune, frais, sans prise de tête. Un magnifique duo d'acteurs. Un Fifilm à ne pas manquer.