Les Vieux
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mai 2024
    Après les sans-abris (Au bord du monde - 2014) et les prostitués (Au cœur du bois - 2021), Claus Drexel change radicalement de registre en allant à la rencontre de ceux que l’on appelle affectueusement “les vieux”. Pour certains, ils ont vécu près d’un siècle et ont tous traversé les bouleversements de l’Histoire. Le réalisateur est allé à la rencontre de celles et ceux qui ne s’expriment pas (nos anciens ont beau être une source importante de transmission et de connaissance, il faut bien avouer que rares sont les fois où l’on peut les entendre).

Pour dresser le portrait de ces vieux d’aujourd’hui, le réalisateur a pris la route et est allé à leur rencontre, aux quatre coins de la France. Le panel est extrêmement varié, âgé de 80 à 102 ans pour la plus âgée. Qu’ils soient ouvriers, paysans ou simples employés (il y a même un baron), de gauche ou de droite, ces derniers ne sont jamais avares en anecdotes, pour revenir chacun sur leur histoire.

« Je n'ai plus aucune utilité. On ne devrait pas vivre aussi vieux. »

On assiste à des témoignages à la fois drôles et émouvants, sur leur enfance, la guerre (39-45, d’Indochine ou d’Algérie), leur rapport à la vieillesse, à la mort (certains la désire plus que tout, d’autres pas), la solitude ou encore, le temps qui passe.

Comme à son habitude, Claus Drexel nous livre ici de magnifiques portraits, sur ceux qui ont fait la France d’hier et qui passent le flambeau aux générations suivantes.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 2 mai 2024
    Documentaire bouleversant mais aussi trés drôle sur nos seniors les plus âgés.
    Une trentaine d'interviews aux 4 coins de la France qui dessine une génération marquée par les guerres, le progrés social et médical, l'éducation... Des hommes et des femmes qui affrontent aussi la solitude, les handicaps et de nombreux déracinements physiques et moraux.
    Des témoignages simples, directs et souvent sans filtres.
    2 traits communs paradoxaux: l'attente paisible de la mort et l'amour de la vie. "Je mourrais en hurlant" conclut l'une d'entre eux.
    philhag
    philhag

Publiée le 30 avril 2024
    Effectivement, c’est un documentaire et non pas un film. Ce sont des interviews intercalées avec quelques images, absolument magnifiques de la nature qui raconte l’endroit où se trouve la personne interviewée.
    Tout l’intérêt est d’écouter ces paroles qui portent sur les thèmes successifs de l’enfance, de la vie sociale, en général, du grand âge, puis de la mort,
    Objectivement, c’est saisissant, écouter peut-être 25 personnes à raconter. Cela, c’est un éventail géographique, social, et d’origines avec toutes les variétés possibles d’individus.
    Un très bon moment.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Ils vivent dans les campagnes, en Alsace, dans le nord, à Marseille, à Paris, en maison de retraite. Ils sont vieux. Ils se racontent, leurs souvenirs, leurs vécues, leurs quotidien, leurs rapport au monde, à la mort. C’est drôle, touchant, profondément humaniste.
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

Publiée le 2 mai 2024
    L’excellent documentaire recueillant la parole d’une trentaine de vieux, se montre fidèle à son titre franc trop souvent masqué par les litotes.
    Une autre façon d’aborder en couleurs le sujet que la tragique et sublime chanson de Brel où
    nous attend « La pendule d'argent qui dit oui qui dit non »
    La diversité des conditions sociales, familiales, géographiques, culturelles, des états de santé, de nos ancêtres, ponctuée de paysages magnifiques, va à l’universel.
    Ainsi, un noble, propriétaire d’un château dont l’ainé ne veut pas assurer les charges, pose le problème de la succession pour chacun de nous. Une centenaire ne veut pas être un boulet pour sa famille, alors qu’un sage trouve une place de témoin qui lui convient dans cette étape de la vie. Rien n’est masqué : le vieillard perdu derrière ses papiers, et les interrogations sur la mort, la perte du conjoint, les nuances entre solitude et isolement. Et nous nous rassurons avec la sereine énergie d’un montagnard ou celle de la maîtresse de conférence, qui porta l’étoile jaune et mourra en hurlant, d’autres en souriant.
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 29 avril 2024
    Bravo : un très bel hommage à ces "vieux" qui ont été la France d hier et qui bientôt vont nous quitter. Des personnalités et des témoignages touchants, un peu tristes parfois, mais souvent drôles et pleins d espérances. Tous aussi beaux et divers que les magnifiques paysages qui nous sont montrés. Un beau documentaire. Merci.
    Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 25 avril 2024
    Un documentaire dont les protagonistes ont l'âge de ma mère qui vient de disparaitre. J'y allais avec un peu d'appréhension, avec tant d'images difficiles en tête. Mais j'avais tort : cette galerie de portraits fait du bien par son humanité, la pudeur avec laquelle est recueillie la parole de ces personnes très âgées. Certaines sont très émouvantes, quelques unes sont drôles, quelques autres sont confuses, désorientées.La perspective de la mort est vécue de manière très diverse, quelques propos rendent les yeux un peu humides. spoiler: L'ancien parachutiste déclenche des rires difficiles à réprimer vu l'outrance de ses propos !
    AnnaDrt
    AnnaDrt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2024
    Un petit bijou à ne surtout pas manquer.
    Ramenez vos Kleenex, larmes garanties !!! ;)

PS : prenez soin de vos Vieux
    juliette123456789
    juliette123456789

Publiée le 25 avril 2024
    Merci pour ce film Claus.
    Une franche réussite qui nous ramène à l'essentiel. On est peu de choses.

Coup de coeur pour cette petite dame et son sapin tordu.

Foncez en salle !
    Ana Murria
    Ana Murria

Publiée le 17 mai 2024
    Merci. J'ai beau n'avoir que 24 ans, je reconnais en nos anciens, nos "vieux " comme on veut nous faire dire, l’absolue nécessité de leurs histoires. Ils ont tant à nous apporter. Certains ont beau l’air « catastrophiques » (et pourtant représentent l’avis politique de beaucoup de personnes aujourd’hui et cela me donne la nausée, comprendra qui pourra), la grande majorité est divine. Nous vous entendrons, nous vous écouterons jusqu’à la fin de nos jours. Vous n’êtes pas que des « vieux », vous êtes notre futur.
    Hélène E.
    Hélène E.

Publiée le 3 mai 2024
    Très beau sujet de doc avec des personnages touchants. On apprécie l’absence de voix off, le cadrage et le son qui respecte les silences. On regrette de trop nombreux interviewés au détriment du temps passé avec chacun sans fil conducteur entre chaque. Enfin quel dommage de ne pas informer le spectateur du lieu où vit chaque personnage.
    CowboyCarter
    CowboyCarter

Publiée le 24 avril 2024
    Film magnifique, intelligent, drôle et touchant ! Claus Drexel réalise un nouveau documentaire de haut vol, offrant un moment de beauté et de lumière à des personnalités toutes différentes les unes des autres et reliées par leur grand âge. Un montage virtuose qui permet d'évoquer dans sa complexité, ses nuances, sa beauté le sujet de la vieillesse dans notre société actuelle. Tout cela, sans théorie, sans a priori, à hauteur d'hommes et de femmes, à l'écoute de leur parole délivrée en confiance, à l'écoute de leurs gestes et de leurs silences, grâce à la beauté du cinéma. Merci !
    Dominique Monin
    Dominique Monin

Publiée le 2 mai 2024
    Beau documentaire sur le " grand âge ". drôle par moment, émouvant souvent, juste toujours. Je recommande.
    Filliflingo
    Filliflingo

Publiée le 24 avril 2024
    Un film très confortable et surtout important, qui montre une fois de plus que les meilleurs personnages, les plus touchants et singuliers, sont dans les documentaires.
    Lou87
    Lou87

Publiée le 24 avril 2024
    Sans jamais nous imposer de point de vue, le film nous offre un regard tendre et bienveillant sur la vieillesse...Un sujet qui nous concerne tous à travers différents portraits dans toute la France.
    On rit beaucoup et les larmes ne sont jamais loin ! Une belle oeuvre du cinéma documentaire pour les jeunes comme les plus âgés.
    Un beau voyage sensible et joyeux à la rencontre de nos vieux.