Mon compte
    Acide
    Note moyenne
    3,2
    36 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Mad Movies
    • Marie Claire
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    La mise en scène nerveuse est très efficace, la musique rappelle parfois les partitions funestes d'un Vangelis, le montage est brillamment composé, et le casting (duquel surnagent Guillaume Canet et la jeune Prudence Muchenbach) juste parfait.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une fuite haletante, un cauchemar terriblement efficace : Just Philippot use habilement des tropes du film d’horreur.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Un survival imparfait, mais étonnamment méchant, et la traduction bourrine d'une éco-anxiété qui contamine de plus en plus franchement le cinéma d'horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Guillaume Canet excelle dans cette course contre la montre (...).

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Acide de Just Philippot joue la carte du survival catastrophe made in France et lanceur d'alerte écolo avec un réalisme terrifiant et désespéré. Le moindre nuage devient ici une source de terreur. Un vrai film d'horreur. Angoissant et cauchemardesque.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par La rédaction

    Just Philippot sait instaurer une tension dramatique des plus efficaces dans une ambiance cauchemardesque naturellement perturbante, aidé en cela par deux acteurs principaux convaincants et à contre-emploi [...].

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Acide propose un nouveau ton dans le paysage du cinéma français, celui de l’étrangeté révélée au cœur de la vie quotidienne et familiale face à la catastrophe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Entre drame et intime, thriller catastrophe et mise en garde sur les questions environnementales, c’est un long-métrage intense (...).

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Mais l’ensemble est réaliste et tendu comme il faut. On apprécie aussi le soin apporté au casting (Laeticia Dosch aux abois), aux décors, aux ambiances, à ces séquences qui impriment la rétine, comme la cavale insensée de chevaux à la peau rongée par les précipitations létales ou cette séquence de foule paniquée sur un pont, qui rappelle La Guerre des mondes de Spielberg.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Just Philippot use habilement des tropes du film d’horreur.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    C’est une course contre la montre parfaitement maîtrisée et un drame familial, qui interroge aussi sur les rapports sociaux et sur l’environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Un bon thriller écolo lanceur d'alerte, efficace et tendu comme une arbalète.

    Libération

    par Sandra Onana

    Efficacement flippant et désespéré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    "Acide", pour sa part, fonctionne aussi bien par son traitement du conflit générationnel, des difficultés de communication entre classes et de la réaction face à l'urgence écologique que par sa façon d'appréhender le cinéma de genre. Plus fort encore, chaque lecture renforce l'autre.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Course contre la montre, morts violentes, instinct de survie : du grand et beau spectacle biberonné au cinéma de Spielberg (La Guerre des mondes).

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Un climat post-apocalyptique fascinant.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Brillant et brûlant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une pluie tueuse sème le chaos sur la France et met en fuite une famille. Effroi, suspense, fin du monde : un cocktail explosif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    D[’un] canevas tout spielbergien, Philippot tire des trouvailles à la croisée de l’épouvante et du drame familial, mais se libère des modèles par une logique du pire, une gradation sensorielle de visions traumatiques à même de percer le cœur.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Moins réussi que La Nuée, le second film du réalisateur emprunte les chemins du classique film-catastrophe pour dépeindre un futur apocalyptique très sombre dans lequel seul surnage le lien entre un père et sa fille.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par É. S.

    Une trame dystopique convenue et balisée (La Guerre des mondes, La Route, The Last of Us). Rien de très neuf sous la pluie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Jo.

    Habilement, le cinéaste louvoie entre les obstacles. Au lieu de bander les muscles, il s’en tient au minimalisme d’une mise en scène qui est le vrai cœur battant du film et ferait presque oublier les trous du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Si le film est une réussite, c’est d’abord du fait de cette menace diffuse, climatique, incolore, qui transforme instantanément l’ensemble du monde extérieur en champ de mort, et crée la terreur dans un nuage, dans la profondeur ou dans un souffle de vent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par François Léger

    Du grand spectacle intimiste qui s’incarne constamment dans le mouvement. Mais passées les cinquante premières minutes, assez grandioses, le scénario débande légèrement et force ses personnages à l’immobilité. Le rythme d'Acide en prend un sérieux coup, jusqu’à une conclusion un poil roublarde qui aurait mérité d'être un peu plus fracassante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Par sa mise en scène tendue, traversée de séquences sidérantes (paysages rongés par l’eau empoisonnée, chevaux en sang, corps dissous...), le récit ne laisse de répit, ni aux héros, ni aux spectateurs, embarqués dans ce road movie apocalyptique qui, hélas, finit par se répéter, sans trouver de véritable conclusion.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Après l’impressionnant La Nuée, Just Philippot récidive dans un film à cheval entre le fantastique et le réalisme écologique, porté par un Guillaume Canet puissant et engagé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Just Philippot tente le film catastrophe écologique et peine à convaincre.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le problème principal du film tient à un simple constat : la menace climatique qu'il met en scène (les pluies corrosives) n’est pas très cinégénique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Si le sens de l’atmosphère et le savoir-faire visuel du réalisateur pallient les moyens limités et charrient quelques moments d’une efficace noirceur, la peinture grossière des tensions sociales post-« gilets jaunes », des péripéties de plus en plus improbables et l’antipathie que suscitent les personnages érodent comme l’acide notre intérêt pour le film. Rageant !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Les personnages manquent de profondeur, ce qui prive d’émotion cette série B lorgnant du côté de "La Guerre des Mondes" (2005), de Steven Spielberg.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Malgré son joli casting, un survival fabriqué et paresseux. Après "La Nuée", Just Philippot déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Thriller fantastique impeccablement réalisé, aidé par le toujours solide Guillaume Canet, le film rate cette fois son mélange des genres, lesté par un scénario inabouti et des personnages en manque de nuances et de propos.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Just Philippot (La Nuée) définit mal les règles et les enjeux de son film catastrophe. Si bien que le sort de la famille dont il suit la fuite, tout comme ses motivations, nous échappent un peu.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    D'abord spectaculaire, "Acide" devient vite ennuyeux.

    Voici

    par La Rédaction

    En dépit d'acteurs impliqués ou d'effets spéciaux réussis, on bute sur la narration, parfois incohérente et trop répétitive.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, tout ce qui fonctionnait dans La nuée – le mystère, la peur, la description d’un engrenage fatal – s’enraye dans Acide, une fiction qui, par peur du vide, semble vouloir tout traiter : le dérèglement climatique et ses conséquences, l’insoumission, les rapports père/fille…

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top